lundi 23 novembre 2009

La saga Mendelsohn



La saga Mendelson
Fabrice Colin

Seuil, 2009





"Insensibles à la tristesse sont les Mendelson, toujours tournés vers l'avenir et prêts à se lancer tête baissée dans le tourbillon de l'histoire" (Leah Mendelson)

"Le passé, c'est ... c'est comme un coffre dont le contenu aurait été rangé à votre insu : vous ne savez jamais ce que vous allez retrouver en premier." (un voisin des Mendelson à Vienne)

L'histoire d'une famille juive qui court de la fin du 19ème siècles à nos jours. Tout débute à Odessa (en Ukraine actuellement) où des pogroms forcent la famille Mendelson à s'installer à Vienne. Ensuite départ pour les Etats Unis et particulièrement Los Angeles et Hollywood, où les personnages sauront se faire une place tout en restant fidèles à certaines valeurs...

Ce qui pour moi a fait l'intérêt de cette histoire, c'est qu'elle pourrait passer pour vraie et qu'elle n'est pas "romancée". Une sorte de docu-fiction extrêmement vivant et agréable à lire. Fabrice Colin prétend s'appuyer sur les témoignages de personnes qu'il aurait rencontrées (Leah, née en 1899, est morte centenaire!) et prévient qu'il ne peut garantir l'absolue véracité de certains faits. Ces deux livres se présentent donc comme des narrations classiques mêlées à des interviews et des reproductions de documents (lettres, journaux intimes, photos ) retrouvés dans la vieille malle de Leah.

Fabrice Colin se révèle excellent conteur et "détective" parfois, rappelant sans insister certains événements historiques avec lesquels son lecteur pourrait ne pas ou plus être familier. Il a su aussi relever le défi de rendre attachants et vivants ses personnages.

J'ai donc dévoré cette histoire d'une famille qui parfois rencontre la grande Histoire ; le voyage d'Odessa à Vienne, le tournage au Mexique, plein de moments sont  vraiment épiques.

Seul ennui : il faut attendre 2010 pour le dernier tome, Les fidèles. Dites, Monsieur Seuil (que je remercie de l'envoi) vous ne m'oublierez pas, hein?

Les avis de Lily (sans qui je serais passée à côté de cette lecture) , Theoma, In Cold Blog, ClarabelCuné, Cathulu, Elfique, Alwenn, L'esc@rgot G@rpien , Alwenn, Lirado, La soupe de l'espace... pour le tome 1

Commenter cet article

Maribel Il y a 3 ans

Je pense que je vais le noter alors. J'ai hâte de lire Les vampires de Londres aussi. :)


saxaoul Il y a 3 ans

Encore un livre que j'aimerais bien lire mais je le note même pas parce que sinon je vais jamais voir la fin de ma PAL et encore moins de ma LAL.


Solenn Il y a 3 ans

Le premier tome est dans ma PAL!


In Cold Blog Il y a 3 ans

Malgré les petites réserves que j'avais exprimées sur le premier tome, j'aurais été curieux de voir comment évoluaient les aventures de cette famille... Vu ton enthousiasme, je vais m'y intéresser
d'ici peu.


Leiloona Il y a 3 ans

Je ne l'ai toujours pas lu, malgré les avis très positifs lus ici ou là ... :)


sylvie Il y a 3 ans

moi aussi cette saga me tente, mais je ne l'ai toujours pas commencée...


Aifelle Il y a 3 ans

J'ai noté le premier tome et j'ai toujours envie de le lire, vu ma PAL, j'attendrai bien le dernier pour découvrir toute la série d'un coup.


Lilibook Il y a 3 ans

C'est inscrit dans ma lal depuis quelques temps ;-)


Caro[line] Il y a 3 ans

J'ai un autre Colin dans ma PAL (sa nouvelle série sur des sœurs vampires). Après l'avoir lu, je pense que j'irai feuilleter cette saga qui me tente bien !


Soie Il y a 3 ans

Cette série parait inétressante, j'a lu plusieurs avis positifs.


Midola Il y a 3 ans

Il me tarde de commencer cette série ! (histoire de me réconcilier avec Monsieur Colin qui l'avait fort déçu avec "La fin du monde" !)


Soie Il y a 3 ans

Certains livres s'adressent plutôt à un public d'adolescents mais sont aussi intéressants pour les adultes.j'ai fais de belles découvertes par le biais des programmes scolaires de mes enfants
:-)(notamment Inconnu à cette adresse que j'ai découvert comme ça)
J'aime bien partager des lectures eux, mais les deux aînés ne lisent plus beaucoup de romans.


Fadette Il y a 3 ans

J'ai repéré le 1er volume sur un stand de librairie regroupant les romans pour ados...j'ai été attirée par la couverture et le thème (qui change des vampires omniprésents !lol).
Ta critique, keisha, me conforte dans l'idée que c'est une série à lire...et conseiller.


Theoma Il y a 3 ans

Je suis heureuse que tu partages mon enthousiasme. Merci pour le lien ! J'espère lire le tome 2 bientôt. Ces temps, le porte monnaie est anorexique...


saxaoul Il y a 3 ans

Pour les CDI, pourquoi pas... Il faut que j'y réfléchisse quand même car je suis en LP et c'est pas évident d'intéresser les élèves à ce genre de livre.


Soie Il y a 3 ans

J'avais bien compris que ce n'était pas péjoratif, rassure toi.


Dominique Il y a 3 ans

C'est le bienfait des blogs, parfois on lit un billet mais on oublie de noter le titre et l'auteur et après ...on court après
Heureusement de temps à autre quelqu'un (merci à toi) vient réveiller le souvenir et cette fois je note tout ....


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

J'ai les soeurs Wilcox dans ma LAL - probablement pour 2010 - euuh 11. C'est un auteur qui semble avoir des idées d'intrigues plutôt originales.


esmeraldae Il y a 3 ans

je n'ai toujours pas commencé cette saga, je vais donc attendre que tout soit sorti!


Manu Il y a 3 ans

Je me suis un peu lassée des sagas, que j'aimais pourtant beaucoup il y a quelques années !


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Alors toi aussi, tu as succombée à la famille Mendelson....


Restling Il y a 3 ans

Ça me dit bien cette saga. Il y a 3 tomes au total c'est ça ?


Edelwe Il y a 3 ans

Je cherchais justement des avis sur cette saga. Merci!


Petite Fleur Il y a 3 ans

Fabrice Colin était invité au journal de France 3 avant-hier, suite au reportage sur le salon de la littérature de jeunesse, et il a parlé de sa façon d'écrire et de cette saga également.


keisha Il y a 3 ans


@ Petite Fleur
Je pense n'avoir vu que la fin, une ou deux phrases, et ensuite on a  rappelé son nom : dommage donc!



liliba Il y a 3 ans

Il est sur mon étagère, en attente de lecture !


keisha Il y a 3 ans


@ liliba
Le premier tome? Essaie de lire les deux parus d'affilée, ce sera plus pratique. Ou tu attends 2010 pour la parution du 3ème...



liliba Il y a 3 ans

J'ai les deux tomes !


keisha Il y a 3 ans


@ liliba
Alors c'est bon, lance-toi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!