samedi 13 février 2010

Firmin



http://www.actes-sud.fr/couv_jpg/9782742783489.jpgFirmin
Autobiographie d'un grignoteur de livres
Sam Savage

Actes Sud, 2009








Firmin a démarré sa vie de rat dans la librairie de Norman Shine : "Oui, je le reconnais maintenant : cette chère Flo [sa mère] a fait des confettis de Finnegan's Wake. Joyce était un Grand, peut-être même le plus Grand. Je suis né, j'ai dormi et j'ai tété sur la carcasse effeuillée du chef d'oeuvre le moins lu au monde."

Contrairement à ses douze frères et soeurs qui partiront rapidement tenter fortune dans le quartier autour de Scollay Square, un coin délabré, malpropre, voué à la démolition prochaine, bref un paradis pour les rats, Firmin se découvre un goût pour les livres. D'abord gustatif, puis intellectuel.
"Pour savoir si un livre valait la peine d'être lu, je n'avais qu'à grignoter une portion de l'espace imprimé. J'ai ainsi appris à utiliser la page de titre histoire de préserver le texte. 'Bon à manger, bon à lire' est devenu ma devise".

Mais Norman, hélas, se révèle un ennemi sans pitié et lui propose de la Mort aux rats :"Ils [les granules] sentaient bon, donc j'en ai grignoté quelques-uns. Ils avaient un goût bizarrement délicieux, un mélange de fromage Velveeta, de goudron chaud et de Proust."

Un sujet attirant donc, mais je reste un peu sur ma faim. Firmin n'est pas très attachant (et pourtant je n'ai rien contre les rats, surtout ceux qui aiment Ginger Rogers et Fred Astaire). Cependant la vie de la librairie, l'histoire de l'écrivain Jerry Magoon (dont on aimerait bien lire les oeuvres, tiens) et la description du déclin du quartier jusqu'à la disparition finale justifient qu'on se lance dans la lecture de ce premier roman toutde même prometteur.

L'auteur est né en 1941, vit dans le Wisconsin, est titulaire d'un doctorat de philosophie. Il a exercé différents métiers avant que ne paraisse Firmin en 2006.

Les avis de Clarabel, DasolaCynthia, Mobylivres - La pause lecture - Musarder - Yspaddaden - Vilaine Fifi - L'accro des livresMiss Orchidée - Happy few,   MaliceHécate,

Challenge du premier roman chez Pascale:
http://storage.canalblog.com/11/98/566361/47159357.jpg

Commenter cet article

Cynthia Il y a 3 ans

J'avais eu le même ressenti que toi vis-à-vis de Firmin, je n'arrivais pas à véritablement m'y attacher :/


DeL Il y a 3 ans

Il me tentait bien, mais je lis beaucoup d'avis mitigés. Je ne l'achèterai donc pas, mais qui sait, je l'emprunterai peut-être un jour à la bibliothèque.


alinea Il y a 3 ans

je n'ai pas aimé ce roman que j'ai abandonné .


Aifelle Il y a 3 ans

Au début, les billets étaient très positifs et il me faisait très envie. Puis les avis plus modérés sont arrivés et maintenant je ne sais plus .. en tout cas je n'en ferai pas une priorité.


la Pyrénéenne Il y a 3 ans

J' hésite depuis un bon moment car le sujet est quand même très tentant mais tant d' avis mitigés ou négatifs ... et ce qualificatif qui revient régulièrement : peu attachant ! :-(


Manu Il y a 3 ans

Il est dans ma PAL mais tous les avis mitigés que je lis ne me donnent pas la motivation de l'en sortir :-/


saxaoul Il y a 3 ans

Les rats, j'aime pas trop ça et les avis mitigés ne m'incitent pas à passer au dessus de ma répulsion...



Il est dans ma LAL mais j'aimerais plutôt l'emprunter dans une bibliothèque si j'arrive à le trouver près de chez moi...


Ys Il y a 3 ans

Trop cafardeux ce rat, ça plombe le livre finalement...


Chinchilla Il y a 3 ans

Ce roman me m'intéresse mais j'ai toujours été rebutée par le rapport nombre de pages/prix de l'édition française, je pense que je si je me laisse tenter, ça sera par la VO.


bene Il y a 3 ans

j'avais été trop déçue au final!


Mélopée Il y a 3 ans

Je te rejoins sur ton commentaire ! Moi j'avais trouvé le sujet prometteur mais je n'avais pas eu d'atomes crochus avec ce rat qui m'avait pourtant semblé sympathique de prime abord. J'ai refermé
le livre sans regret bien qu'ayant passé un bon moment malgré tout !


pascale Il y a 3 ans

c'est un livre que j'avais l'intention de lire mais pas encore mis la main dessus... bon bon, on dirait que ce rat n'est pas très sympathique ..
merci keisha pour ta contribution à ce C1R je mettrai tout ça à jour tantôt ...


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ton avis confirme mes impressions suite à la lecture d'autres billets sur ce livre. Ça avait l'air particulièrement sympa, dommage! (enfin, pas pour ma PAL lol)


Maeve Il y a 3 ans

La couverture fait penser que le livre est une BD ! Ca me tente bien quand même (un jour, peut-être :p)!


Marie Il y a 3 ans

Ce livre ne me tente vraiment pas.
Pour une fois, ma visite sur ton blog ne se soldera pas par un allongement démesuré de ma lal ! ;-)


l'or des chambres Il y a 3 ans

La couverture est sympa, et le sujet promettait de bonnes heures de lecture mais j'ai lue trop d'avis mitigées, plus le tien maintenant. Je passerais donc. Bon lundi !


Lilibook Il y a 3 ans

Je sais qu'il se trouve à la bibliothèque, je le lirais certainement par ce biais là mais sans urgence.


Choco Il y a 3 ans

Un sujet original mais qui finalement ne casse pas des briques... A lire si je tombe dessus mais sans empressement...!


casanova Il y a 3 ans

Que c'est dommage! Ca me semblait si prometteur! J'en suis déçue alors que je ne l'ai même pas lu.. Bon, heureusement qu'il y a d'autres livres dans la vie. :)


Theoma Il y a 3 ans

J'ai eu plusieurs fois ce livre entre mes mains et je l'ai à chaque fois reposé. Je le trouvais trop mince pour le prix... Le contenu aussi apparemment ?


le Merydien Il y a 3 ans

Si le livre n'est pas indispensable, ni le roman du siècle, j'avais tout de même bien aimé le coté mélancolique lié à la disparition du quartier et cette envie de lire permanente de Firmin qui nous
ressemble beaucoup.Pour le prix, je ne peux que partager l'idée que le livre reste cher,mais pas au regard du nombre de pages car le livre n'est pas un objet de vente au kilo.


le Merydien Il y a 3 ans

Dommage que noël soit si loin car les lettres de Céline me tentent pourtant bien en Pleiade


Laure Hinckel Il y a 3 ans

Ce livre avait été présenté lors du speed booking de la librairie l'Esperluette, à Chartres, à l'automne. Et l'avis était semblable au tien. Du coup, je n'ai pas lu ce livre - j'ai l'impression que
ça peut encore attendre... A moins de le trouver pour les enfants? (ah le joli prétexte!)


faelys Il y a 3 ans

une amie l'avait acheté et n'avait pas été emballée...je lui emprunterais peut être pour me faire une idée moi aussi...


Ellcrys Il y a 3 ans

J'avais beaucoup aimé cette lecture. Même si parfois Firmin est agaçant, j'avoue qu'il m'avait émue... et oui. Un bon souvenir pour moi.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Comme toi, je suis restée un peu sur ma faim.


Liyah Il y a 3 ans

Aussi dans ma LAL ! Et ben décidément !


Nanne Il y a 3 ans

Acheté à sa sortie à cause du rat de la couverture, sans réfléchir, comme ça, sur un coup de tête ! Et puis, des avis divergents qui me font reculer sa lecture ... Donc, j'attends d'avoir oublié
tous ces avis pour le lire avec un peu plus de recul. On verra bien à l'usage ;-D


keisha Il y a 3 ans


@ Nanne
Les avis mitigés m'ont fait hésiter longtemps à l'emprunter à la bibli, et puis, après quelque temps, la curiosité l'a emporté. Tu peux donc aussi attendre un peu et te faire une idée.



Hélène Il y a 3 ans


D'abord les rats ne parlent pas, alors écrire... ET s'ils devaient parler, j'espère qu'ils diraient autre chose que ce qu'il y a dans ce bouquin...


Je l'ai trouvé vide, décevant. Dans ma bib municipale, il était classé en roman adolescent. Peut-être qu'effectivement là il a un public.



keisha Il y a 3 ans


@ hélène


Une déception aussi. La description du quartier (tirée de faits réels) est intéressante cependant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!