Les filles



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2B4fm%2B8v1L._SL500_AA240_.jpgLes filles
Lori Lansens

L'Archipel, 2010






"Je n'ai jamais regardé ma soeur dans les yeux."

A vingt-neuf ans, Rose et Ruby sont les plus vieilles jumelles craniopages de la planète (on dit aussi "siamoises"), mais vivent une vie quasiment ordinaire à Leaford, une toute petite ville de l'Ontario. Quelques amis, un job à la bibliothèque, des passions, le baseball et l'écriture pour l'une, la recherche d'objets historiques indiens pour l'autre.

Rose a décidé, pour une raison que l'on découvrira, d'écrire l'histoire de sa vie, suivie par Ruby, mais à contrecoeur. Chacune ne lit pas ce qu'écrit l'autre, et ces deux voix mettent en lumière les différences entre les deux soeurs et l'amour qu'elles se portent.

Aucun voyeurisme dans cette histoire qui aurait pu facilement déraper, mais la vie, tout simplement. L'auteur sait habilement distiller les informations, petit à petit. En particulier sur l'admirable couple formé par Oncle Stash et Tante Lovey qui ont adopté les filles. Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce joli roman, tonique et prenant.

"Tant de choses ne me sont pas arrivées et pourtant j'ai été aimée, ô combien aimée. Et si l'occasion m'en était donnée, je vivrais mille vies comme celle que j'ai vécue pour être aimée de façon aussi absolue."

L'auteur : Originaire de l'Ontario, où d'ailleurs se déroule le roman Les filles, elle vit à Los Angeles.

Les avis de Karine:) , Venise, pimprenelle, Mélopée, Suzanne, Allie,

Merci aux éditions de L'Archipel et à Ulike
L'auteur (chez Ulike)
http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/wp-content/uploads/2009/07/05_chronique_de_la_rentree_litteraire.jpg
http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/wp-content/uploads/2009/07/ulike-logo.jpg

Commenter cet article

Ys Il y a 3 ans

C'est un peu Freaks ou pas ? Il est question de la place de ces jeunes filles dans la société, comme elles s'y sentent, ce qu'elles font, comment elles sont perçues ?


Mango Il y a 3 ans

Drôles de vies sûrement! Peut-être plus émouvantes que drôles d'ailleurs, non? Ecrire sans voyeurisme sur un tel sujet me semble un exploit! Sans ton billet, je n'aurais pas eu envie de lire un tel
livre!


Marie Il y a 3 ans

C'est particulier ! Je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'immerger dans ces deux vies... Le sujet me donne un sentiment de claustrophobie ! Vivre toute une existence attachée physiquement et
mentalement à un autre être vivant. Brrr ! Je trouver ça terrifiant !


freude Il y a 3 ans

Ah, deuxième écho positif sur ce livre. Le sujet est un peu difficile, mais je note !


lily Il y a 3 ans

Ah oui, j'en avais entendu parler sur LCI, il me tente beaucoup !!
Bon, puisque tu insistes je le mets dans mon panier cadeaux :))


l'or des chambres Il y a 3 ans

Comme Marie je trouve ce sujet un peu terrifiant. La première fois que j'ai entendue parler de ce livre c'était chez Allie. Pas trop envie de le lire pour le moment. Tant mieux pour ma PAL !


pimprenelle Il y a 3 ans

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur a su donner vie à ses personnages sans sombrer dans le pathos.


Mirontaine Il y a 3 ans

Le sujet semble plaisant...


Suzanne Il y a 3 ans

Un roman à découvrir, une sacrée belle histoire et l'auteure nous la présente fort bien. À lire.


Suzanne Il y a 3 ans

En effet. Ce roman est originalement paru ici sous les Éditions Alto.
Merci Keisha.


Géraldine Il y a 3 ans

Tu fais bien de specifier qu'il n'y a pas de voyeurisme dans ce livre, car j'aurais eu tendance à le craindre.


emiLie Il y a 3 ans

Un de plus que j'ai très envie de lire...


Manu Il y a 3 ans

Au début, le sujet me faisait fuir et finalement, les avis positifs me font changer d'avis !


Marie Il y a 3 ans

Des jumeaux attachés se sont mariés et ont eu des enfants ?
Alors là, même si tu ne donnes aucun détail, mon affreuse imagination en tire quand même quelques conclusions assez rock 'n'roll ! lol ! ;-)


Yv Il y a 3 ans

ouais, bof, franchement pas tenté !


Chinchilla Il y a 3 ans

Ce n'est pas le premier avis enthousiaste que je lis sur ce livre, il va falloir que je me penche sur la question.


Leiloona Il y a 3 ans

C'est une bonne chose qu'il n'y ait aucun voyeurisme car le sujet s'y prêtait ..


cathulu Il y a 3 ans

Le côté "voyeuriste" me faisait un peu peur mais je crois quand même que j'attendrai la sortie en poche:)


Choco Il y a 3 ans

Malgré vos avis encourageants, je dois dire que je ne suis pas du tout tentée par cette histoire...


MoKa Il y a 3 ans

Ne pas tomber dans l'écueil du voyeurisme me surprend ici et me tente. Mais pour plus tard, ma PAL m'en voudrait trop !


Karine :) Il y a 3 ans

Ca m'a énormément plu aussi... elles sont réelles, ces filles!


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Déjà notée dans ma LAL, j'espère que je ne serai pas déçue.


keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mot-à-Mots
Franchement, tous les billets sont positifs!



Liyah Il y a 3 ans

Moi il me tente beaucoup celui-la ! Je l'ai deja note dans ma LAL !


keisha Il y a 3 ans


@ Liyah
Très bien aussi, tu devrais adorer (comme nous toutes...)



aBeiLLe Il y a 3 ans

Je vois que ce roman fait l'unanimité, je tenterais bien!


keisha Il y a 3 ans


@ aBeiLLe
En effet, et les liens que je cite sont en majorité de québecoises; le roman a dû sortir avant chez vous. Tu devrais le trouver facilement, mais sous une autre couverture je crois. Je t'encourage
à le découvrir, oh oui!

Commentaires