vendredi 19 mars 2010

La grand mère de Jade



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41XL-OyBZqL._SL500_AA240_.jpgLa grand mère de Jade
Frédérique Deghelt

Actes Sud, 2009








Depuis le décès de Jean, son mari, Mamoune vit seule dans sa ferme savoyarde. Un soir, un malaise, on la retrouve le lendemain et tout de suite ses filles (médecins et avocate) qui habitent à trois pas de là l'inscrivent « provisoirement" disent-elles en maison médicalisée.
Fort heureusement, sa petite fille Jade, prévenue par son père qui vit aux antipodes, décide d'enlever sa grand mère et de l'accueillir dans son appartement parisien.
La cohabitation se déroule à merveille, Mamoune s'adapte bien à cete vie urbaine et un jour apprend le secret de Jade : elle a écrit un roman, refusé par plein d'éditeurs. Aussitôt Mamoune fait son coming out de lectrice compulsive (oh combien anonyme) et décide d'aider Jade à remanier son tapuscrit. Apprenant à maîtriser internet, elle contacte un éditeur...
 
http://www.productionmyarts.com/Images/klimt/trois-ages-femme-1905.jpg
Titre: Les Trois Âges de la femme
Dimension: 178 X 198 cm
Année: 1905
Technique: Huile sur toile
Lieu: Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome
 
 
 
Une reproduction de ce tableau est accroché dans la chambre de Jade, mais seuls y figurent la femme et l'enfant, la femme âgée a disparu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout d'abord, fabrication du bouclier :
J'ai dévoré cette chouette histoire en 24 heures chrono, voulant à toute force connaître la fin. Vraiment séduite par tous ces passages sur la lecture qui parlent vraiment au coeur et la vie de cette Mamoune qui a osé braver les conventions attendues dans son milieu pour lire, lire,lire, toute sa vie, par la finesse de l'avis de Mamoune sur ce qu'une histoire devrait être, la description des attentes de l'éditeur et enfin l'évolution des relations petite fille-grand mère.
 
Mais (ne tapez pas, s'il vous plait)
J'ai trouvé quand même gros qu'au premier malaise Mamoune soit envoyée en « maison médicalisée » (où il y a justement de la place) sans qu'on cherche une autre solution (aide à domicile, etc...). Au cours de l'histoire seule une fille de Mamoune se déplacera à Paris et sera rapidement vaincue.
Les amies de Jade (jamais les mêmes) font de brèves apparitions pour de courts entretiens. J'aurais aimé aussi en savoir plus sur ses activités journalistiques, esquissées et abandonnées.
Bref, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Même le thème des personnes âgées est abordé de façon attendue et politiquement correcte. Plus le rappel habituel qu'en Inde et au Maroc on ne met pas les vieux en maison de retraite.
 
Je recommande tout de même cete lecture et comprends très bien qu'elle soit le coup de coeur de moult blogueuses (promis les filles, je rase les murs maintenant) car on y ressent un réel amour des livres, leur écriture et leur lecture.
« Tu as de la chance de ne pas les avoir encore lus, m'a dit Jade avec cette envie impossible qu'a toute lectrice de redécouvrir pour la première fois ce qu'elle a déjà aimé ».
« Je vais le relire,déclara sa grand mère, avec deux immenses plaisirs: celui de le redécouvrir et celui de me souvenir du jour où je le découvris pour la première fois. »
 
Sans oublier l'épilogue dont je ne révélerai rien et qui donne vraiment une toute autre tournure à l'histoire !
 
Merci à Marie, qui en a fait un livre voyageur
Les avis chez BOB
Challenge Coups de coeur de la blogosphère, organisé par Theoma : roman choisi par Liliba

Commenter cet article

l'or des chambres Il y a 3 ans

Il fait partie de ma PAL aussi celui là !!! (comme beaucoup d'autres ...
Bon week end !


Pickwick Il y a 3 ans

A priori cette histoire ne me "parle" pas beaucoup... donc je ne le chercherai pas, mais rien ne dit que je ne craquerai pas si je tombe dessus par hasard ! (PS : ayé, je constate
qu'overblog et mon navigateur se sont réconciliés ;) !)


maeve Il y a 3 ans

Je l'ai repéré en librairie, grâce, encore une fois, à la couvertue que je trouve sympa !


Sandrine(SD49) Il y a 3 ans

Je suis de celles qui ont adoré !!! Dès qu'il sort en poche je me l'achète ;-))


Mirontaine Il y a 3 ans

J'ai lu en diagonale car je l'attends aussi en livre voyageur(merci Marie!)...J'aime beaucoup ce tableau de Klimt qui est dans ma chambre également!


Sandrine(SD49) Il y a 3 ans

Mes parents l'ont lu tous les deux, mais soeurs aussi, tout le monde a aimé ;-))


Ys Il y a 3 ans

J'ai sélectionné ce livre dans le cadre du prix que tu sais (coup d'envoi, demain !), maintenant, il faut que je le lise et je n'en ai pas du tout envie, c'est abominafrreux !!!


kathel Il y a 3 ans

Mmm, je crois que ce n'est pas pour moi, ce livre... trop de bons sentiments, non ???


La Pyrénéenne Il y a 3 ans

Moins conquise que bon nombre apparemment ...c' est vrai que ça fait un peu trop bons sentiments par moments mais la fin rachète tout , Non ?


maggie Il y a 3 ans

Je l'avais déjà repéré ce livre et je vais le lire même si tu as un avis nuancé...


Brize Il y a 3 ans

J'adore ton "Tout d'abord, fabrication du bouclier" !
Je n'ai pas lu en détail ce qui concerne l'histoire proprement dite, au cas où je lirais le roman un jour, on ne sait jamais, malgré mon peu de motivation (en plus, il figure au catalogue de la
biblio la plus éloignée de chez moi, celle où je ne vais que lorsque je suis TRES motivée par un titre !).
Et si ça se trouve, j'en viendrai à le lire quand même (je dis ça en pensant au commentaire de Ys : doit-on s'attendre, demain, après le prix Biblioblog, le prix Quoide9Cécile, le prix George Sand,
à un prix spécial Ys ?!!!)


saxaoul Il y a 3 ans

Comme toi j'ai dévoré ce livre et j'ai émis quelques réserves. C'est surprenant, je trouve, de dévorer mais de ne pas totalement adhérer à l'histoire.


Marguerite Il y a 3 ans

J'avais déjà noté ce titre et ton billet me donne tout de même le goût malgré ton avis mitigé.


Aifelle Il y a 3 ans

C'est bien un avis tempéré, comme çà si je le lis j'aurai moins d'attente  Pour l'instant, j'ai déjà "la vie d'une
autre dans ma PAL" et j'ai décidé de ne pas l'augmenter (cochon qui s'en dédit !).


Marie Il y a 3 ans

Pas accroché aux personnages ? Bon je ne sortirai pas le fouet pour cette fois, mais c'est limite !  
Plus sérieusement, il est vrai que l'environnement professionnel et personnel du personnage de Jade reste un peu trop en retrait mais j'avoue avoir eu malgré tout un gros coup de coeur pour ce
livre.
Ensuite, la manière dont est traitée la grand-mère n'est pas caricaturale car j'ai déjà vu des exemples de ce genre. Et puis dans certaines maisons de retraites, c'est affreux, les vieux pas assez
soumis sont cloués illico dans une chaise roulante grâce à des calmants.
C'est la raison pour laquelle je trouve la vieillesse assez effrayante. Si les enfants choisissent de ne pas être corrects, ils ont tout pouvoir.



Ys Il y a 3 ans

Ah, L'avant-dernière chance ! j'y ai pensé aussi très fort pour la sélection, mais je me suis dit que quand même, avec la grand-mère de Jade, ça suffisait bien avec les rapports inter
générations... puis tu comprends, il faut que je les lise quand même ;-)


pascale Il y a 3 ans

bah tu me fais hésiter du coup ! je l'avais croisé dans ma revue mutuelle, car il a obtenu le prix solidarité 2010 ! donc je pense qu'il doit y avoir un intérêt à le découvrir quand même  non
?  l'article dit : que ce prix littéraire, créée par les mutuelles, recompense un roman français qui met en avant l'entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine.
Des valeurs que l'on retrouve dans l'ouvrage de F deghelt, récits croisés d'une octogénaire et d'une jeune femme qui vont tisser des liens très forts à travers leur passion commune des livres.
Remise du prix à son lauréat le 31 mars au  salon du livre à paris ! voili voilou ! je me le note quand même !!

bon week ,


Géraldine Il y a 3 ans

Tu ne dois pas être étonnée si je te dis que cette histoire me tente bien. Si jamais tu fais voyager ce livre, tiens moi au courant !


Lilibook Il y a 3 ans

Pour moi,  ça a été un gros coup de coeur ;-)


Manu Il y a 3 ans

Il est dans ma PAL mais comme j'avais déjà émis des réserves avec "La vie d'une autre", tu me fais craindre le pire
Bon, et c'est quoi tous ces messages énigmatiques avec Ys ?


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Je ne sais plus si j'avais sélectionné ce titre pour un des défis (coups de coeur je crois), pas sûre, et grosse flemmasse d'aller vérifier (surtout peur d'aller voir ce qui me reste à lire
), l'idée m'avait effleuré en tout cas - bon, défi ou pas, il est dans ma LAL!


Bénédicte Il y a 3 ans

Ce livre me tente bien S'il devait encore voyayger je serai tentée de participer Bon dimanche


Restling Il y a 3 ans

J'avais noté ce titre mais finalement je pense que je commencerai à découvrir l'auteur avec La vie d'une autre.


Gio Il y a 3 ans

J'ai bien aimé La Vie d'une autre, j'essaerais peut-être aussi celui-ci.


dominique Il y a 3 ans

Tu sembles dire que le traitement du sujet est conformiste, et cela ne plairait pas , je le sens. Même si l'intrigue me parît accrocheuse...


Edelwe Il y a 3 ans

J'ai vraiment aimé ce livre! mais la fin m'a vraiment secouée!


Theoma Il y a 3 ans

Je ne sais pas si je souhaite te parler encore...
Mais non ! Chacun ses goûts même si on se sent parfois bien seule (à tour de rôle) dans la blogosphère. J'ai bcp aimé la fabrication du bouclier !



Je suis bien tentée. Le bouquin est déjà isncrit dans ma LAL.


pimprenelle Il y a 3 ans

Il est sur ma LAL depuis un petit moment, et finalement, je trouve ça rassurant de lire un avis un peu plus mitigé.


valérie Il y a 3 ans

J'ai un peu le même avis que toi, en demie teinte. Et j'ai choisi la même citation , même si nous ne l'avons pas coupée au même endroit.


Cachou Il y a 3 ans

Je viens justement de lire une critique un peu plus négative que la tienne (et qui dénonçait la fin, apparemment un peu grosse). Je l'ai acheté, mais il attend l'inspiration parce que depuis ma
propre grand-mère est entrée en maison de retraite et je dois dire ne pas vraiment avoir envie de lire un livre mettant en avant le fait qu'il faille "sauver" les personnes âgées des maisons de
retraite (surtout que, pour ma grand-mère en tout cas, c'est une expérience positive parce que pour la première fois depuis des années, elle se met enfin à fréquenter d'autres personnes que la
famille et à voir du monde - même à faire des activités-, elle qui refusait de mettre le nez dehors avant...).


choupynette Il y a 3 ans

j'allais dire "je passe", mais comme tu répètes dans les comm qu'il se lit très vite, je me laisserais peut-être tenter, si il est à la bibli!


George Il y a 3 ans

dans ma PAL depuis presqu'un an... mais malgré tes réticences, tu m'as redonné envie de le lire bien vite !!


Yv Il y a 3 ans

Je sais que je vais faire tache, mais j'ai tenté de  le lire et j'ai abandonné dès les premières pages : je n'ai jamais réussi à croire aux situations ou aux personnages. Un livre de fille



Cynthia Il y a 3 ans

Lecture prévue également pour le challenge de Theoma ;)
Mais comme j'avais été légèrement déçue par "La vie d'une autre", j'ai arrêté de "sacraliser" celui-ci (moins de risques d'être déçue du coup ^^).


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Comme toi, j'ai trouvé le début peu plausible : on n'embarque pas une vieille dame à Paris comme ça. Mais passé ce premier accrochage, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire, sauf la fin, bien
sûr.


pom' Il y a 3 ans

l'amour qu'à Mamoune pour les livres ne nous laisse pas indifférente, c'est sûr, toutefois, j'avais un sentiment durant cette lecture de perfection entre la relation grand mère et petite fille qui
me genait un peu, la fin confirme cette impression, du coup je ne fus pas déçu comme beaucoup de lecteur


Leiloona Il y a 3 ans

Même si les ficelles sont grosses, j'ai aimé énormément ce livre.



Je ne sais pas si tu as vu mais Liliba l'a pré-sélectionné dans le cadre du prix Qd9 2010. Tiens, puisque tu envies mes voyages, pourquoi ne voyagerais-tu pas aussi un peu via la "course" des 9
livres voyageurs ? Il y en a sûrement quelques uns qui pourraient t'intéresser non ?
http://ceciledequoide9.blogspot.com/2010/03/9-livres-voyageurs-font-la-course.html


sybilline Il y a 3 ans

Au moins, grâce à toi, je ne vais pas me jeter goulûment sur ce livre, persuadée qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, pour me retrouver peut-être déçue...
C'est tour l'avantage d'un avis nuancé comme le tien!


George Il y a 3 ans

Ce roman attend depuis trop longtemps dans ma PAL, c'est décidé, je l'attaque ce soir....


George Il y a 3 ans

effectivement !!! avalé 100 pages ce matin!!!!


Christine Il y a 3 ans


Je le mets dans mes prochaines lectures car je suis très attirée. Merci



sylvie Il y a 3 ans

ho!!! je l'ai dans ma pal depuis des lustres, et va savoir pourquoi, j'ai toujours autre chose à lre de plus urgent... Pourtant, pour l'instant, tout ce que j'ai lu sur ce livre dans les blogs
confirment le fait que j'ai envie de le lire... à suivre...


Choco Il y a 3 ans

Rhâââ !! tu peux raser les murs hein !
Bon je dois dire qu'après avoir lu La vie d'une autre", forcément j'ai trouvé la grand-mère moins forte mais bon comme les avis sont mitigés, je ne suis pas une référence lol

Petite aparté, je rêve où tu nous prépares un e-déménagement ?


George Il y a 3 ans

Plus qu'une petite centaine de pages, mais j'avoue une légère déception... j'en dirai plus demain, quand je l'aurai fini !!!


sybilline Il y a 3 ans


Il est dans ma Pal aussi et ton article nuancé me donne bien envie de le lire très bientôt



la librivore Il y a 3 ans


Moi ussi je suis assez déçue par  cette auteur, dont j'ai lu "L'autre femme". Et dans le socialement et politiquement correst, on ne fait pas mieux.



Cistu Il y a 3 ans


J'ai lu ton commentaire sur un article de Librivore concernant ce livre, roman qui m'a emballée... Et curieuse me voilà chez toi.


En lisant ton article, je comprends ce que tu veux dire... je me souviens avoir aussi été un peu étonnée par ce début mais j'ai vite oublié pour suivre cette relation entre la grand-mère et sa
petite fille... ton article montre plus de recul... je ne sais pas en avoir lorsque je me laisse entraîner par les personnages.. Merci pour ce point de vue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!