samedi 31 juillet 2010

Itinéraire d'un pêcheur à la mouche / Truites et Cie



Avis au lecteur : je ne connais absolument rien à la pêche à la mouche, et ce billet a été écrit sans qu'aucune truite ne soit maltraitée.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/415W4JH78KL._SL500_AA300_.jpgItinéraire d'un pêcheur à la mouche
John D. Voelker (Robert Traver)
Gallmeister, 2006


L'auteur est un magistrat auteur de romans policiers (dont Autopsie d'un meurtre) passionné de pêche à la mouche, qu'il a pratiquée dans l'Upper Peninsula du Michigan, région reculée aux « calmes collines, marais lugubres et voies d'eau sans fin », sans oublier les castors, ours, cerfs et bien sûr les truites.
Sachez que « Les pêcheurs de truite forment une race à part. Ils sont entièrement voués à leur art, indolents, insouciants, et gentiment fêlés. »
Excellemment bien écrit et construit, avec un humour bourré d'auto dérision, ce petit livre aux courts chapitres se lit quasiment d'une traite, entraînant comme au fil d'une rivière justement. Découverte du monde des pêcheurs qui n'hésitent pas à affronter la glace, la boue, les moustiques selon les saisons et laissent tout quand il s'agit de faire connaissance d'un bon coin de pêche (réel ou imaginaire), d'équipées incroyables où on boit pas mal, de villages où un jury entier s'appelle Paulson...
 
Voelker le pêcheur philosophe a réussi le tour de force de rendre palpable sa passion, de faire rire et réfléchir, de me donner envie de lire un autre de ses chouettes bouquins... mais pas d'aller à la pêche.
A lire - évidemment. Parce que Gallmeister Nature Wrinting. What else?
L'avis de Chimère
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/7/6/3/9782351780367.gif Truites & Cie
The view from Rat Lake, 1988
John Gierach
Gallmeister, 2010
 
A peine avais-je terminé le livre précédent que Papillon (que je remercie chaudement pour le prêt) présente le livre de John Gierach : il me le fallait!!!!
Cette fois les poissons nagent dans les rivières et lacs du Colorado, Wyoming, Montana et Minnesota. L'auteur, après des études de philosophie, se livre à son amour de la pêche, tout en écrivant ses chroniques et tenant une boutique, de pêche bien sûr.
Un poil technique (descriptions de mouches qui raviront les amateurs éclairés), mais cependant enthousiasmant, drôle, humain, passionné, ce récit ravira les pêcheurs (je suis tombée sur des forums qui le louent très fort) et les non-pêcheurs amoureux de nature. Sachez que ces dingues de pêche ont de l'humour, pratiquent en général le catch and release, n'hésitent pas à braver les éléments (pêche sur glace!) et considèrent la pêche comme un art de vivre.
Quelques passages:
"Peut-être est-ce la quête en elle même qui compte pour nous - le fragile équilibre entre le réel, le possible et la promesse. Le pêcheur est un privilégié parmi les humains en ce sens qu'il peut nourrir ses attentes en ayant un espoir de les combler."
"L'écriture et la pêche pouvaient être vues comme des activités similaires sur au moins trois points : toutes deux exigent un certain degré de persévérance, toutes deux peuvent tourner différemment de ce que vous aviez prévu, et toutes deux valent la peine que l'on s'y adonne juste pour le plaisir de s'y adonner, même si l'on n'obtient pas ce que l'on cherche."
Ne pas se priver de cette lecture, là encore...
 
 

Commenter cet article

Manu Il y a 3 ans


Ben euh non, merci décidément pas pour moi



keisha Il y a 3 ans


Je découvre à l'instant les six commentaires du genre "pas pour moi" et franchement c'est dur ce matin! Les filles, vous
passez à côté de pépites humaines et littéraires...


@ Manu


Il n'y a pas que New York aux Etats Unis!



Cynthia Il y a 3 ans


Je rejoins Manu, je ne doute pas de ses qualités mais c'est vraiment pas mon genre de lecture ;)



keisha Il y a 3 ans


Je découvre à l'instant les six commentaires du genre "pas pour moi" et franchement c'est dur ce matin! Les filles, vous
passez à côté de pépites humaines et littéraires...


@ Cynthia


Je répète que je n'aime ni la chasse ni la pêche, ce qui est la preuve que ces récits sont bons...



L'Ogresse Il y a 3 ans


Euh, non, j'y arrive pas, la peche, les mouches, les grands espaces, tout ca, non tres peu pour moi



keisha Il y a 3 ans


Je découvre à l'instant les six commentaires du genre "pas pour moi" et franchement c'est dur ce matin! Les filles, vous
passez à côté de pépites humaines et littéraires...


@ L'ogresse


Ah bon? Toi une native d'un département nature?



clara Il y a 3 ans


Pas pour moi non plus...


J'ai trop regardé les émissions chasse, pêche et   nature durant  mes insomnies...



keisha Il y a 3 ans


Je découvre à l'instant les six commentaires du genre "pas pour moi" et franchement c'est dur ce matin! Les filles, vous
passez à côté de pépites humaines et littéraires...


@ clara


Je compatis : tu n'avais pas un bon DVD histoire d'amour harlequinesque avec kleenex à côté de toi?



Cécile Il y a 3 ans


Pas pour moi, même si d'habitude tu sais me transmettre ton enthousiasme !


Quant aux truites.... j'en ai vu des énoooormes spécimens aujourd'hui dans une rivière du Pays Basque ! ...Mais cela ne m'a convertie non plus !









keisha Il y a 3 ans


Je découvre à l'instant les six commentaires du genre "pas pour moi" et franchement c'est dur ce matin! Les filles, vous
passez à côté de pépites humaines et littéraires...


@ Cécile


Veinarde! je ne sais pas à quoi ressemble une truite dans la nature, c'est dire...



Aifelle Il y a 3 ans


Comme les autres ... franchement la pêche bof, bof ..  çà me tente moyen, même pas du tout à vrai dire. Sauf s'il y a Stoney à l'autre bout de la ligne.



keisha Il y a 3 ans


Je découvre à l'instant les six commentaires du genre "pas pour moi" et franchement c'est dur ce matin! Les filles, vous
passez à côté de pépites humaines et littéraires...


@ Aifelle


Voui, Stoney... Mais là les deux auteurs sont bien sympa aussi...



Manu Il y a 3 ans


Mais c'est fini oui ! Je ne lis pas que des romans qui se passent à NY La preuve, parmi mes auteurs favoris, il y a
John Irving, Richard Russo et Pat Conroy, na




keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Je plaisantais... J'adore New York et je viens de lire un roman qui s'y passe, tu vois...


Bien sûr je fréquente assidument ton blog et il est varié, je voulais juste t'embêter un peu.


Plus sérieux : ouh là je n'ai jamais lu Russo, il va falloir que j'y pense. Irving et Conroy, si, évidemment, et depuis longtemps!



L'Ogresse Il y a 3 ans


Evidemment si tu avais dit vaches, chevres et crottes de poule - ca changeait TOUT !



keisha Il y a 3 ans


@ L'ogresse


Honnêtement, à part les truites et autres, plus peut être ours et daims (?) , rien à faire!



L'Ogresse Il y a 3 ans


Avec les daims, effectivement, la, tu me tentes... Tu ne peux pas y mettre deux ou trois lapins et des bouchures ici
et la ?



keisha Il y a 3 ans


@ L' Ogresse


Ecoute, dans ces récits on est quand même dans des coins où on peut pêcher en creusant un trou dans la glace des lacs ou bien la neige tombe sur la canne à pêche... Pour vrais mordus, quoi.
L'été, évidemment, c'est différent.


A ma connaissance, on ne casse pas encore la glace dans la Brenne...



Papillon Il y a 3 ans


Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Et reflète bien l'esprit du bouquin, le Gierach en tout cas, pas encore lu le Voelker mais ça ne saurait tarder : il est à ma bibli.


Je pense quan même que pour apprécier ce genre de livre, il faut un minimum d'intérêt pour la nature, mais par contre il ne faut pas se bloquer sur le thème de la pêche, ces livres vont bien
au-delà de la description d'un sport.



keisha Il y a 3 ans


@ Papillon


En effet, aimer la pêche ou s'y connaître n'est pas nécessaire pour apprécier ces récits, j'en suis la preuve; il faut quand même aimer les descriptions et l'ambiance nature, ainsi que les
gentils fêlés qui ont une passion et un peu de philosophie de la vie...


J'atends ton avis sur le Voelker. Il a aussi écrit Testament d'un pêcheur à la mouche, mais pour l'instant ça va!


En ce moment j'ai commencé à me régaler ave Envol de Alan Tennant, là il s'agit de fous de faucons pèlerins, ouh là j'en apprends plein sur le sujet, et puis il y a un zeste d'écologie, bref,
c'est bien parti encore (sache que dans ma bibli je peux chercher les livres par éditeurs, et je tape Gallmeister, il m'en reste peu à lire maintenant...)



Dominique Il y a 3 ans


Dès qu'on parle de pêche les dames s'enfuient pourtant les livres de Voelker sont superbes de passion et d'humour, je
l'ai lu avant de tenir un blog mais tu me donnes envie de faire un billet un de ces jours pour convaincre les sceptiques
Mon père était pêcheur à la mouche et j'ai passé des heures avec lui à fabriquer des mouches car un vrai pêcheur qui se respecte fabrique lui même ses leurres, on allait même acheter des plumes
spéciales dans les fermes de la Bresse pour avoir juste la bonne couleur
J'ai retrouvé la passion dans ce livre et je me suis sentie en pays de connaissance



keisha Il y a 3 ans


@ Dominique


Ici il ne s'agit pas que de pêche (sinon je n'aurai jamais lu ces récits) mais de passionnés aimant la nature. N'hésite pas à présenter un livre de Voelker, ça se lit comme un roman, et vois
celui de Gierachn tu devrais encore plus t'y retrouver puisque tu sais fabriquer les mouches. Ton père n'aurait pas déparé dans la galerie de personnages présents dans ces récits!


Dommage que le mot "pêche" fasse fuir, ces récits sont de petites pépites (bon, il faut quand même aimer les histoires avec beaucoup de nature, mais il y a le talent pour les raconter)



La Nymphette Il y a 3 ans


J'adore ton "avis au lecteur". Moi quand on me parle Pêche à la mouche, je pense instantannément à Brad, dans Et au milieu coule une rivière, mais
uniquement à cause de son talent (mouhahahah)! Bref, j'avoue que ça ne me tente pas vraiment même si tu en parles très bien, et puis ça y est j'ai attaqué un cure de désintox forcée (du moins
temporaire) on ne pourrait même plus caser une "minuscule opuscule" dans ma bibli! Mais
le Nature Writing, ça ça me plait! Je compte bien m'y essayer "bientôt".



keisha Il y a 3 ans


@ La Nymphette


Bien sûr que seul le talent de Brad Pitt intéresse ses admiratrices.


Quand tu auras un peu fait de la place, pense à ce "nature writing" qui n'est pas qu'un phénomène de mode car certains textes datent de pas mal d'années; je sens que tu aimerais ces découvertes
nature mâtinées d'écologie, mine de rien.


Hum, je suis allée voir le lien que tu donnes, est-ce bien raisonnable?



Hélène Il y a 3 ans


C'EST POUR MOI.....



keisha Il y a 3 ans


@ Hélène


Ben tiens... Même pas nécessaire d'aimer la pêche, je te le garantis, juste la nature, et un récit bien mené plein d'humour et d'un zeste de philosophie...


Et je te signale que je suis en train de lire En vol de Alan Tennant, même collection, cette fois avec des fans de faucons pèlerins (si, si , ça existe)



emiLie Il y a 3 ans


Je n'ai encore lu aucun lu paru chez Gallmeister et pourtant les références s'accumulent dans ma Lal.



keisha Il y a 3 ans


@ emiLie


Ces gens là sont dangereux...


Tu as une collection noire avec suspense (Tapply, Trevanian, Vann) et une autre plus Nature (Abbey, etc...) , mais les textes sont toujours de qualité.



Kikine Il y a 3 ans


J'aurai vu ces titres il y a 2 ans alors que je criais encore haut et fort que la pèche c'est pourri ... j'aurai fui... Depuis, j'ai essayé de pêcher et j'ai eu bien du plaisir alors je pense que
ces livres pourraient me plaire car j'ai arrêté d'être réfractaire à tout ce qui ose parler de poissons, de pêcheurs ou de mouches et vers de terre :)



keisha Il y a 3 ans


@ Kikine


Tu sais, même si je ne pêche pas, je comprends mieux avec ces récits à quel point ce peut être une passion; quand en plus il y a une belle écriture, de l'humour et de la réflexion, que demander
de plus?



Constance Il y a 3 ans


Les après-midis pêche à la ligne avec mon père font partie de mes souvenirs d'enfance les plus ennuyeux... Pas touchée par le thème je souffre d'un syndrome d'à priori aigu !!!



keisha Il y a 3 ans


@ Constance


Ne t'inquiète pas, moi c'étaient les après midis foot...La pêche ne m'inspire pas plus que cela non plus.


MAIS! Lire ces récits sur la pêche et ses fans est vraiment un plaisir, c'est comme cela!






La Nymphette Il y a 3 ans


Rha la la, si on devait toujours être raisonnable, on s'ennuirait drôlement, j'ai comme ça plein de sources de dé-lires (pour reprendre une expresion de T De ST POL) :-)!



keisha Il y a 3 ans


@ La Nymphette


Exactement! On ne mangerait pas non plus de mousse au chocolat...


T DE ST POL ??? Je cherche ! Je cherche!



Marie Il y a 3 ans


Ton billet me laisse un peu perplexe... Là vraiment, tu n'as pas réussi à me convaincre ! 


Lorsque j'étais gosse, j'allais de temps en temps à la pêche avec mon père. Il avait abandonné la chasse après une mutinerie groupée de ma mère, ma soeur et moi ! Du coup, ma frangine et moi
faisions de temps en temps notre B.A. (bonne action), nous l'accompagnions dans ce passe-temps... ennuyeux !!!!! Les seuls moments plus animés étaient lorsque nous renversions "accidentellement"
dans l'eau l'outre pleine de poissons en fin de journée...


Bref, tout ça pour dire que la pêche me pousse plutôt à dormir qu'à réfléchir. Je n'imagine même pas lire un bouquin sur l'aspect philosophique de cette activité !!!









keisha Il y a 3 ans


@ Marie


La pêche m'ennuierait sans doute aussi, sauf peut-être avec un gros roman à lire au bord de l'eau...


Ces récits sont très agréables à lire et il y a de l'humour, de l'évocation de souvenirs familiaux, etc...



dominique Il y a 3 ans


Je connais quelqu'un qui passe du temps en vacances à pêcher des carpes dans les Pyrénées. Ce qui me choque, c'est qu'ensuite il rejette les poissons à l'eau! Si je savais pêcher, j'en profiterai
pour manger mes prises!


Mais si je pêchais, comme je serais en train de lire en même temps, je pense que j'oublierais facilement ma ligne...



keisha Il y a 3 ans


@ dominique


Si j'ai bien compris ma lecture, il ya des lois qui obligent à ne pas pêcher du trop petit, ou en trop grande quantité. D'où le catch and release (on remet à l'eau). Ceci étant, ces pêcheurs
mangent parfois leurs prises...Mais je crois que c'est une sorte de sport, donc pas pour se nourrir.


Personnellement, j'aime une bonne friture aussi!


Et je lirais aussi, donc...



Pickwick Il y a 3 ans


Les aspects techniques de Truites et cie pourraient me rebuter (j'ai encore des mauvais souvenirs de la tronconneuse de Winter), mais l'Itinéraire d'un pêcheur à la mouche me tente beaucoup !
J'aime vraiment l'idée d'un auteur de polars, magistrat dans le civil qui écrit sur... la pêche :)



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick


J'ai trouvé son récit plus abordable par un non pêcheur, avec plus d'anecdotes "autour de la pêche". L'histoire des Paulson, c'est en tant que magistrat (et tant qu'à faire, autant en profiter
pour penser à la pêche...)


La fameuse tronçonneuse a laissé des traces, on dirait. J'aborderai cet auteur plus tard...



zarline Il y a 3 ans


Je vais en rajouter une couche (désolée) mais je ne suis que moyennement tentée par ces deux livres. Déjà le sujet de la pêche bof bof. C'est juste incompatible avec ma personalité, attendre le
poisson pendant des heures  j'ai l'impression que ce livre me donnerait la bougeotte. En plus j'ai tellement de
nature writing qui attendent dans ma PAL et le livre de Hochgatterer, Brève histoire de pêche à la mouche.



keisha Il y a 3 ans


@ zarline


Tu n'as pas à être désolée, personnellement je préfère une bonne balade le long d'un cours d'eau à une partie de pêche... mais ces récits sont agréables à lire, écrits par des passionnés, on en
apprend beaucoup sur cette occupation assez particulière. J'espère que cette "Brève histoire de la pêche à la mouche" te réjouira aussi!



Maeve Il y a 3 ans


Vi, vi, je suis bel et bien revenue de mon expédition (le mot n'est pas trop fort:p). Ravie. Et maintenant je croûle sous la lecture. LOL !



keisha Il y a 3 ans


@ Maeve


Bon, je vais vérifier si j'avais bien deviné ta destination!



La Nymphette Il y a 3 ans


Thibaut de ST POL, un jeune auteur, qui, à 29 ans, a déjà écrit 3 romans, je lis en ce moment son premier, récit quasi autobiographique sur son expérience en prépa: N'oubliez pas de vivre. Tu connais ma fascination pour l'école et les mécanismes pédagogiques, j'adore cette lecture, elle me replonge dans cette période de
ma vie dont je garde de riches souvenirs!



keisha Il y a 3 ans


@ La Nymphette


Merci pour ces explications, le titre est parfaitement explicite!!! Jen'ai pas fait de prépa mais j'imagine que préparer des concours doit être très prenant...Visiblement ce jeune homme est
prometteur.


Non, je n'ai pas oublié tes billets autour de l'éducation et les interventions de tes visiteurs. Faire partie du système c'est un peu être le nez dans le guidon!



Yv Il y a 3 ans


Ah les voilà donc ces fameux pêcheurs dont tu parlais. Je ne m'y connais pas plus que toi, mais tu es tentante.



keisha Il y a 3 ans


@ Yv


Ecoute, si tu rencontres ces pêcheurs là, tu peux te lancer, pas besoin d'aimer la pêche (ni les truites)!



Karine :) Il y a 3 ans


Moi et la pêche... ce n'est pas une histoire d'amour, mettons!!  Mais bon, tu es tellement enthousiaste pour le premier livre que je me dis que "peut-être"



keisha Il y a 3 ans


@ Karine:)


Pas besoin d'aimer la pêche (c'est mon cas) mais la nature et les passionnés! En plus c'est plein d'humour et bien écrit...



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Dès que je vois "humour", j'ai quand même du mal à résister, il faut le dire...


Noté pour les deux (pff)...



keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth


Je résiste mal aussi... Après, ça dépend du type d'humour... Mais là c'est plein d'autodérision et d'empathie, c'est donc sympa.


J'ai découvert le système de "spécialisation" des biblis parisiennes par le témoignage d'une amie, j'espère que tu trouveras celle qui fait le plein de lectures dites nature!


Je viens aussi d'obtenir un bouquin SF par BOB, je l'attends, mais ayant lu un avis de lecteur j'ai vu "déjanté", et là, je sais que c'est pour moi : à tenter en tout cas!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Manque de pot, le serveur du catalogue des bib' parisiennes est en maintenance sinon j'aurais pu vérifier la disponibilité de ces livres, c'est vrai que c'est bien pratique ce système de
spécialisation, mais je ne sais pas si ça s'étend jusqu'à "nature" - à vérifier.


Très curieuse de découvrir ce livre SF - je m'en vais faire un tour chez BOB!



keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth


Par exemple dans le 13ème tu as des romans en VO (et pour le coup ce n'est pas l'anglais la langue choisie) , mais on trouve quand même toutes sortes d'autres romans comme ailleurs. Il parait que
des bibli sont plus "policiers", etc... Bonne chance pour les "nature".


Je pense que tu verras facilement chez BOB la couverture et le titre qui ont attiré mon attention (voui voui, je sais, ça craint un peu, mais j'assume)



Choco Il y a 3 ans


Et une végétarienne, ça peut apprécéier ce genre de livre... ? pas sure du tout...



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Tu as lu mon avis au lecteur?


En fait la plupart de leurs prises (s'ils arrivent à les prendre) sont rejetées (catch and release). Il leur arrive de les manger aussi mais ce n'est pas l'essentiel du récit, que tu peux lire
pour connaître un peu ce qui se cache sous le crâne de ces fanas (dont je ne fais pas partie).


Végétarienne, oui tu en avais parlé sur ton blog, à l'occasion d'un livre sur la pêche indistrielle justement. Je pourrais devenir végétarienne aussi (par moments je me passe bien de viande et
poisson, et je veux toujours des légumes ou céréales) mais il faudrait que j'en sache plus sur les équivalents pour les protéines car pas question d'avoir des carences. Et du moment que le
fromage de chèvre est permis...


Ceci étant, pas de menu végétarien à la cantine, il faut emmener sa boite!



Choco Il y a 3 ans


Oui je l'ai lu ... mais quand même !


Bon j'approuve le principe du catch machin mais j'avoue que le concept d'attendre de ferrer une proie me laisse un peu froide...


En tout cas, je ne peux que t'encourager à devenir végétarienne lol.


Sache que pour ma part, je ne prend aucun complément alimentaire et que je n'ai pas de carences. Tu trouves les protéines dans le fromage (de chevre ) , les oeufs, les céréales, le tofu,... Le tout est d'avoir une alimentation équilibrée.



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Tu sais, attendre comme ça, ce n'est pas non plus mon truc, je préfère nettement plus me balader le long d'un cours d'eau...


Aaah si le fromage de chèvre est autorisé! Quant au tofu, euh... J'ai ouï dire aussi que l'association
céréales+légumineuses est excellente pour l'apport en protéines (association que l'on retrouve dans bien des plats traditionnels).


Pour l'instant je mange assez peu de viande (je n'aime pas la viande rouge, ceci étant), du poisson quand même, et fruits et légumes, comme recommandé! Plus du fromage.



Choco Il y a 3 ans


Quant à la cantine, il te reste plus qu'à prendre des boites bento, comme les japonais (la référence ne t'étonnera pas !!)



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Des collègues arrivent déjà avec leurs Tupperware, mais je pense qu'elles ont des restes à terminer, ou font un régime, ou bien n'aiment pas la cantine... Un autre n'avalait que du taboulé et des
tablettes de chocolat (tiens tiens serait-il végétarien?)


Je ne suis pas prête à sauter le pas, même si je sais que pour produire un kg de viande il faut plein de céréales qui pourraient être utilisées pour nourrir des gens, et qui pour être cultivées
nécessitent de grosses quantités d'eau.



Restling Il y a 3 ans


Le nature writing ce n'est pas vraiment mon truc. Par contre, tu m'as donné une furieuse envie de manger du poisson...


Et juste après votre échange avec Choco, je me sens un peu sauvage mais le fait est : j'ai envie de manger de la truite tout de suite maintenant !!!



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Avec des amandes, ouh que c'est bon! (Choco, ne lis pas ça!)


Ah les histoires nature, c'est vraiment mon truc en ce moment, mais il faut évidemment que ce soit bien écrit et avec un zeste d'humour, ce qui est le cas!



Choco Il y a 3 ans


J'ai tout lu et je vous déteste !


...mériteraient de se faire bouffer par des hordes de loups affamées



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Les animaux, contrairement à l'homme, attaquent et tuent pour se nourrir ou éventuellement se défendre s'ils sont acculés à le faire ou se croient en danger. Donc n'accuse pas ces pauvres loups,
tu as lu trop de contes de fées...


Voui, Restling et moi nous sommes un peu lâchées, nous ne sommes pas près de passer végétariennes! Pourtant je mange assez peu de viande et poisson, en fait...



Choco Il y a 3 ans


Justement, bande de viandardes, vous mériteriez de servir de nourriture à ces pauvres loups chassés qui ont si mauvaises réputations !


Comment ça j'ai lu trop de contes de fées ?! Mais le prince charmant va bien arriver sur son cheval blanc, non ?!



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Mais je défendais ces pauvres loups, justement!


"Un jour mon prince viendra..."



**Fleur** Il y a 2 ans


Ces deux romans me rappellent que " le traité du zen et de l'art de la pêche  la mouche" de John Gierach m'attend :)



keisha Il y a 2 ans


@ **Fleur*


Quoi! Allez, lance toi! J'irai peut être te faire les yeux doux pour que tu me le prêtes, tiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.