Malavita / Malavita encore



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51MH2ZSBMGL._SL500_AA300_.jpgMalavitahttp://ecx.images-amazon.com/images/I/41OI0y2taaL._SL500_AA300_.jpg
Malavita encore
Tonino Benacquista
Gallimard, 2004 et 2008
 
 
 
 
 
 
Giovanni Manzoni est un repenti de la Mafia new yorkaise et bénéficie d'un programme de protection des témoins. Lui et sa famille s'installent en France sous une nouvelle identité, veillés-surveillés de près par des agents spéciaux : en effet la fine fleur des mafiosi a juré d'avoir sa peau!
 
L'imagination de Benacquista s'en donne à coeur joie, et peu importe si tout n'est pas crédible, les deux romans se dévorent à la file sans baisse d'intérêt. La femme de Fred ex-Giovanni désire voler de ses propres ailes, ses deux enfants poursuivent leurs études et cherchent leur voie, pendant que Fred se découvre une vocation d'écrivain! Il n'a jamais lu un roman de sa vie et sa découverte de Moby Dick est jubilatoire. Il y a aussi de l'action, beaucoup d'action, tout est bien ficelé et construit : une bonne lecture distrayante sans prise de tête: que ça fait du bien de temps en temps!!!
 
"Ben avait tâté de tout, du TNT, du plastic, du Selpex, tous dérivés de la nitroglycérine, mais rien ne valait ce qu'il considérait comme sa forme la plus aboutie: la dynamite.
- On devrait décerner un prix au type qui a inventé un truc pareil."
 
"Le mot MAFIA vient du milieu du XIIIème siècle, quand les Siciliens résistaient à l'occupant français. En fait le mot est un sigle : Morte Ai Francesi Italia Anela, ce qui veut dire : L'Italie aspire à la mort des Français'."
 
Les avis chez BOB, pour Malavita, et pour le second : Amanda,  
Madame Zaza ; Elisabeth ; Plume ; Alice (copié sur le site), George Sand
Malavita encore a été lu dans le cadre du prix littéraire des blogueurs.
  https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjdCjb_rrxL9Qy88gCGED205Jpdzjl5KBRDWJJJsn19Pfec7kz_eZhYORymTeKLAcgnkE5iTb6uEFYS0vQRC5EAOeemNq7kBkK4RCZyNhVfCaZMp_wzX6CztSvLbQNdQ6GiPp_TnTZ2P0Ly/s320/2.jpg
 
 
 

Commenter cet article

Pickwick Il y a 3 ans


Beaucoup d'action, pas de baisse d'interet en cours de lecture, un sujet qui me tente : de quoi me réconcilier avec Benacquista (c'est pas qu'on était fâché, mais Saga ne m'avait pas totalement
convaincu) !



clara Il y a 3 ans


je dois le lire... déjà, il faut qu'il rejoigne ma PAL!



keisha Il y a 3 ans


@ clara


J'ai attendu que les deux soient disponibles en même temps à la bibli pour démarrer ma lecture!



Céline Il y a 3 ans


A force de lire des louanges sur ces deux romans, je vais finir par les lire ... Même si le sujet ne me tente pas beaucoup à la base...



keisha Il y a 3 ans


@ Céline


N'aie pas peur du sujet (mafia et repentis) , ce qui compte c'est la façon dont l'auteur le traite et finalement nous fait partager la vie d'une famille pas tout à fait comme les autres .



L'Emile Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé, en effet très distrayant. Et pareil, j'ai trouvé Saga aussi très bon.



keisha Il y a 3 ans


@ L'Emile


Un auteur que je n'aurais jamais lu sans les challenges et autres, et ç'aurait vraiment été dommage!



loulou Il y a 3 ans


j'avais beaucoup aimé Saga, donc je devrais aimer ceux-ci également ! c'est noté !



keisha Il y a 3 ans


@ loulou


Saga m'avait tellement plu que je n'ai pas hésité à lire ces deux-ci, alors que seul le second est dans le défi!



Marie Il y a 3 ans


A vrai dire, depuis que j'ai lu Saga, je ne suis plus tellement motivée pour lire cet auteur...






keisha Il y a 3 ans


@ Marie


Ah dommage, j'ai eu un parcours différent, c'est Saga qui m'a plu et donné envie de lire les deux Malavita...



Cynthia Il y a 3 ans


Comme je le disais chez George il y a quelques jours, j'ai encore deux titres de Benacquista à découvrir donc celui-ci attendra, récession PALesque oblige ;)



keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia


Aah! Alors je verrai si je peux puiser chez toi d'autres idées pour continuer avec cet auteur. mais pas dans l'immédiat, car en ce moment, c'est chaud côté lectures programmées!



Christelle Il y a 3 ans


J'ai lu Saga du même auteur qui m'avait beaucoup plu, je me laisserait tentern par ces deux livres à l'occasion :)



keisha Il y a 3 ans


@ Christelle


J'avais aussi aimé Saga, donc cette série Malavita s'est lue toute seule!



Leiloona Il y a 3 ans


Arghh j'ai bien envie de le découvrir celui-ci, mais je manque de temps.



keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona


Je m'en doute!


Mais si tu veux un de ces jours une lecture sympa et distrayante...



mango Il y a 3 ans


J'ai adoré "Malavita" et beaucoup aimé "Saga" aussi; Il mes reste à lire pour le prix des blogueurs "Malavita encore" J'espère qu'il ne me décevra pas!



keisha Il y a 3 ans


@ mango


Je ne le pense pas, puisque tu as aimé les deux que tu cites! Une bonne lecture pour se détendre...



L'Ogresse Il y a 3 ans


Il va falloir que je decide a le lire...


Ton anecdote sur la Mafia est formidable !



keisha Il y a 3 ans


@ L'Ogresse


Le livre est émaillé de petites informations ou anecdotes de ce genre...


Tant qu'à faire, autant lire les deux ensemble.



sylire Il y a 3 ans


Benaquista, ce n'est pas pour moi. J'ai tenté de lire "saga", impossible de rentrer dedans !



keisha Il y a 3 ans


@ sylire


Malavita est moins fou fou que le début de Saga, mais bon, si tu n'accroches pas, ce n'est pas grave, tu as sûrement d'autres romans à lire?



Manu Il y a 3 ans


Mince, j'ai toujours Saga dans ma PAL ! Mais pourquoi n'ai-je pas plus de temps ???



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


"Mais pourquoi n'ai-je pas plus de temps ???" Bon, tu me feras une dissertation sur le sujet, à rendre pour demain...



Axl Il y a 3 ans


J'hésite vraiment à les lire ceux là, mon enthousiasme a été un peu douchée par mon premier essai avec "trois carrés rouges sur fond noir".



keisha Il y a 3 ans


@ Axl


Je ne peux rien dire, je n'ai pas lu ces Trois carrés rouges", c'est policier? Parce que Malavita, ce n'est pas vraiment "policier".



Soie Il y a 3 ans


Les deux "Malavita" sont très distrayants, par contre je ne suis pas parvenue à finir Saga. Un jour peut-être ... Par contre je suis très tentée par Quelqu'un d'autre du même auteur.



keisha Il y a 3 ans


@ Soie


Saga a une rupture de rythme à la fin, je comprends que tu aies laissé tomber. Mais cela reste intéressant.


Je ne connais pas Quelqu'un d'autre...



cocola Il y a 3 ans


Malavita... j'avais adoré ! La chanson Repenti de Renan Luce m'y a un peu fait penser d'ailleurs :) (bon, pas tout à fait la même chose mais...). Faudrait que je lise la suite !



keisha Il y a 3 ans


@ cocola


Aïe! c'est ça que je voudrais mettre en illustration du billet, j'ai oublié! Tu as raison, une belle chanson!


Je te recommande de lire la suite, tout à fait réussie, pas du tout une copie du premier roman.



emiLie Il y a 3 ans


Je veux lire Malavita depuis longtemps mais je ne savais qu'il y avait une suite!



keisha Il y a 3 ans


@ emiLie


C'est bien l'ennui, le temps qu'on se décide à lire certains romans, il y aunesuite!


Mais j'ai lu les deux d'affilée avec plaisir.



Hélène Il y a 3 ans


J'avais aimé Malavita, mais par contre la suite m'est tombée des mains, je l'ai lâchement abandonné (y aura-t-il des représailles, de la part de ces drôles de personnages, rien ne
m'étonnerait...)



keisha Il y a 3 ans


@ Hélène


Ah bon, abandonnée? J'ai trouvé que Benacquista renouvelait bien l'histoire.Ça se laisse lire.


Si tu as peur des représailles, sache que je ne te dénoncerai pas...



Lilibook Il y a 3 ans


Jamais lu cet auteur encore pour ma part, mais j'ai un livre de lui dans ma pal.



keisha Il y a 3 ans


@ Lilibook


Peut-être Saga? Je viens de découvrir l'auteur, c'est plaisant à lire.





Saga m'était tombé des mains et depuis je fuis cet auteur...



keisha Il y a 3 ans


@ Cécile de Quoide9


Il me semble que tu n'es pas la seule de cet avis (pourtant le côté un peu fou de Saga, pour la première moitié, ça ne t'avait pas plu?) et je comprends que tu en aies terminé!


Mais pour une fois qu'un auteur français a une imagination pas trop intériorisée...



Sistraline Il y a 3 ans


J'adôôôôôre Malavita ! Ce n'est pas du tout le même genre que Saga (que j'ai apprécié également). Pour celles qui n'ont pas le temps, il me semble que ces 2 Malavita se lisent rapidement ! Le
premier peut se lire sans le 2è d'ailleurs.



keisha Il y a 3 ans


@ Sistraline


J'ai lu les deux d'affilée, et avec plaisir. Saga m'a plu aussi, malgré la petite rupture de rythme vers la fin. Mais j'ignore avec quel titre continuer éventuellement (là j'ai beaucoup à lire!)



george Il y a 3 ans


il va peut-être falloir que je lise le tome 1!!!


Au fait je me suis commander le gros pavé de George Eliot !!!



keisha Il y a 3 ans


@ george


Ce serait bien, et en plus Benacquista a écrit le tome 2 sans trop de spoilers.


Aaah j'espère que tu aimeras, c'est assez étonnant comme histoire.


J'ai terminé Les enfants de l'empereur et presque Mes sacrées tantes, je pense que le moment venu je t'enverrai tous les liens, toutes les notes, d'un coup.



céline Il y a 3 ans


Je suis bien d'accord la crédibilté de l'histoire ne compte pas, Benacquista est tellement drôle !!! Personnelement j'adore :-)



keisha Il y a 3 ans


@ céline


Avec Saga et les Malavita, j'ai passé d'excellents moments de lecture! Quel bonheur d'avoir une histoire qui fait tourner les pages...



Restling Il y a 3 ans


Ca par contre, ça me dit un peu plus.



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Oh oui, une chouette lecture, pas prise de tête, distrayante!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


De l'humour et des situations coquasses, j'adore. Il faut que je lise le deuxième, surtout si il est aussi bon.



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Je trouve que le deuxième est tout aussi bon, ce qui n'était pas si facile!



Pénéloop Il y a 2 ans


De Tonino B.


j'ai lu


" Un contrat "


Western psychanalytique savoureux !


( théâtre )


Loop


PS. Je suis impressionnée


par l'ampleur de votre blog...


Bravo.



keisha Il y a 2 ans


@ Pénéloop


Merci de votre appréciation. Le truc que j'utilise, c'est de ne pas avoir de télé...


Benacquista est un auteur français qui ne craint pas de raconter des histoires...



Pénéloop Il y a 2 ans


Avez-vous lu


" Un contrat " ?


Moins de 100 pages,


 mais magistral !


Loop



keisha Il y a 2 ans


@ Pénéloop


Je n'ai lu que les deux Malavita et un autre. Mais je sais que cet auteur me plait...



evalire Il y a 1 an

j'ai lu et beaucoup aimé Malavita et j'inscris malavita encore dans ma liste à lire pour se détendre
keisha Il y a 1 an


@ evalire


Une belle découverte pour moi : enfin un auteur qui distrait intelligemment son lecteur , et sans histoires nombrilistes...

Commentaires