La marche de Mina



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41q5qWCAEQL._SL500_AA300_.jpg
La marche de Mina
Yoko Ogawa
Actes sud, 2008
 
 
 
 Maillon numéro 15  de la chaine des livres, envoyé par Virginie. 
http://img.over-blog.com/298x108/1/91/40/56/Challenges-D-fis/La-cha-ne-des-livres-2009.jpg
 
 
 
 
 
 
 
"Si l'on voulait expliquer en quelques mots qui était Mina, on pouvait dire que c'était une petite fille asthmatique, qui aimait les livres et allait à dos d'hippopotame. Mais si l'on voulait prouver qu'il s'agissait bien de Mina et de personne d'autre, il fallait dire que c'était une petite fille capable de frotter joliment les allumettes."
 
Comme sa mère doit suivre une formation professionnelle, la jeune Tomoko passe un an chez son oncle et sa tante, découvrant ainsi une vie aisée et plus occidentalisée. Elle s'entend très bien avec sa cousine Mina, qui collectionne les boîtes d'allumettes et les cache dans des boîtes, accompagnées d'une histoire de son invention en rapport avec l'illustration au dessus de la boîte d'allumettes.
Amitié entre ces deux jeunes filles, premiers émois amoureux joliment décrits, un oncle un peu mystérieux qui disparaît et réapparaît, des livres, du volley ball à Munich en 1972, des étoiles filantes, voilà le menu de ce charmant roman où il ne se passe réellement pas grand chose, mais qui se lit sans ennui, tellement la plume de Yogo Ogawa sait narrer ce moment d'enfance, tout doucement.
 
Je n'ai lu que deux autres romans de l'auteur, il semble que celui ci soit moins représentatif de son oeuvre. Rien de bizarre (quoique, aller à l'école à  dos d'hippopotame ...) ou de glauque, du volley ball au lieu du base ball de "La formule préférée du professeur", un Japon où il semble que les rapports humains soient calmes et policés, un brin de poésie, bref une lecture rafraîchissante.
 
Les avis de Isil, Ys, Lau, Lune de pluie, Le Bookomaton, Karine, Bladelor, Doriane, Hathaway, Stephie, Fashion, Yueyin,
 
Et comme Choco a lancé un challenge Japon qu'elle a très bien su me vendre, voici la première lecture. Un Murakami qui stagne sur mes étagères devrait bientôt y passer. De l'art de réaliser ses challenges et faire baisser sa PAL... Elle est pas belle la vie?
http://img.over-blog.com/300x300/1/83/30/54/Logos/challenge-In-the-mood-for-Japan.jpg

Commenter cet article

clara Il y a 3 ans


tu es trop forte sur ce coup là : baisse de la PAL et un challenge.



Océane Il y a 3 ans


Merci pour la présentation, il me plait, il va rejoindr la quelques dizaines de livres d'aout :)



Manu Il y a 3 ans


J'aime bien cette romancière et celui-ci a l'air pas mal même si ça ne doit pas être le meilleur.



bladelor Il y a 3 ans


J'ai bien aimé ce roman alors que le style contemplatif c'est habituellement pas mon dada...



Aifelle Il y a 3 ans


Je viens de terminer "la fomule préférée du professeur" mon premier Ogawa. J'ai aimé, je suis aussi tentée par le dernier. Et pendant qu'on y est, pourquoi pas celui-ci aussi



Dominique Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé "la formule préférée du professeur" et "Cristallisation" mais je n'ai pas encore lu celui ci, une auteur pleine de délicatesse et d'émotion que j'aime beaucoup





J'ai beaucoup aimé aussi.


Si tu veux lire du Ogawa plus "étrange", il y a le recueil de nouvelles "Tristes revanches" ou bien le roman "Cristallisation secrète".



papillon Il y a 3 ans


J'aime beaucoup beaucoup cette auteure et son inivers si particulier. Dans le genre "étrange" je conseille "'Le musée du silence"



Kathel Il y a 3 ans


J'ai beaucoup aimé "La marche de Mina" roman d'apprentissage paisible quoique original, mais mon préféré est "Cristallisation secrète" que je viens de lire !



Gwenaelle Il y a 3 ans


J'ai moins aimé celui-là que la Formule préférée du Professeur. Rafraîchissant oui, mais sans réel intérêt (aïe, je suis dure là, non?)



maggie Il y a 3 ans


Décidément, je n'ai aucune envie de découvrir davantage l'univers de cet auteur... et hop ! un de moins, pour une fois que je ne succombre pas !



Stephie Il y a 3 ans


Ce livre m'avait réellement enchantée !



Hathaway Il y a 3 ans


Je ne me souviens plus tellement de l'histoire dans les détails, j'ai juste un souvenir d'une lecture douce... Il me tarde de recevoir à nouveau un livre de la chaîne, ce sont (quasiment)
toujours des découvertes !



Hathaway Il y a 3 ans


Le dernier que j'ai lu de la chaîne est le Pancol, il ne m'a pas vraiment enchanté... C'est pour ça que j'ai hâte d'en recevoir à nouveau ! C'est vrai tu as raison, Ys a eu une super idée !



maggie Il y a 3 ans


Même s'il n'est pas glauque, je vais passer mon tout pour une fois.


PS : J'ai envoyé aujourd'hui Zérie Z. Il est parti un peu tard mais ça y est il est en route... Bonne réception ! et merci encore de l'avoir fait voyager, j'ai beaucoup ri. Un vrai régal !



Mélopée Il y a 3 ans


Voilà typiquement le genre de lecture qu'il faut avoir sous le coude en été. Raffraichissant, voilà exactement ce dont j'aurais besoin :)



Tania Il y a 3 ans


Un Ogawa très tendre, en effet, à la manière d'un conte. Elle a écrit d'autres oeuvres plus fortes. Une écriture toute en délicatesse.



Tania Il y a 3 ans


Si tu veux t'en faire une idée, je lui ai consacré un billet. Bonne lecture.



Choco Il y a 3 ans


C'est mon métier de vendre des trucs à d'innocentes lectrices !



Choco Il y a 3 ans


UN kawabata ?! lequel ? lequel ?!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Je la lirai un jour, je la lirai!!! Je ne sais pas encore quel roman choisir mais probablement je me lancerai en 2011. Aaah et Murakami, mon auteur fétiche, j'ai hâte de te lire à son sujet!



Cécile Il y a 3 ans


Pour le coup, j'ai lu ton billet sur "la formule..", et je le remets sur le haut de la pile !



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


Ah sisi, j'ai chroniqué quasi tous ses livres mais ça date, il doit m'en rester 2 ou 3 à lire mais je les garde pour des temps plus durs - sinon j'avais lu l'autre Murakami aussi mais je
n'accroche pas trop à son univers.


(vais essayé de me coucher tôt ce soir!)



La librivore Il y a 3 ans


C'est une auteure que j'ai très envie de découvrir et ce sera dans le même challene je crois.



Loula Il y a 3 ans


J'avais beaucoup aimé aussi et peut-être que le fait que ça ne soit pas représentatif n'y est pas pour rien, ça fait du bien un peu de légèrté!!



Kikine Il y a 3 ans


Je viens juste de lire mon premier livre de cette auteure ... mais comme j'ai vraiment bien aimé, je vais continuer à la lire et pourquoi pas poursuivre avec celui là?



Marguerite Il y a 3 ans


J'en ai aussi lu deux d'elle que j'ai beaucoup aimé. Celui-ci est sur ma liste !



Restling Il y a 3 ans


Ahlala sacrée Choco, à moi aussi elle a su me vendre son challenge ! J'ai déjà lu un livre de l'auteur et ça s'était
plutôt bien passé.



Restling Il y a 3 ans


Hihihi pour le challenge, j'ai lu la pentalogie Le poids des secrets et j'ai fait 5 billets... Je sais, c'est pas très honnête mais en même temps, ils sont sortis à chaque fois à un an
d'intervalle alors...



Choco Il y a 3 ans


Pays de neige est dans ma PAL ! C'est un beau pavé ! Je suis curieuse de lire ton avis.


Restling triche, c'est évident Elle ignore encore qu'elle aura des gages... ^^



Choco Il y a 3 ans


ah voui tu as raison, j'ai confondu avec Nuées d'oiseaux blancs... je ne l'ai pas celui là !



Choco Il y a 3 ans


enfin je voulais dire que finalement je ne l'ai pas pays de neige...



Choco Il y a 3 ans


voui t'inquiètes, j'espère bien épuiser ma PAL japonaise avce ce challenge !



Choco Il y a 3 ans


D'ici l'année prochaine, je suis sure que tu déborderas d'une manière ou d'une autre...



Marie Il y a 3 ans


Ce titre est dans ma liste.


J'ai lu cet été La formule préférée du professeur, un titre qui m'a vraiment réconciliée avec cet auteur !

Commentaires