jeudi 7 octobre 2010

Sur la piste des derniers grizzlis


http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes/6/9/2/9782842300296.jpgSur la piste des derniers grizzlis
Rick Bass
hoëbeke, 1997
(mais gallmeister justement en octobre 2010, elle est pas belle la vie? )
 
 
Quittant sa chère vallée de Yaak dans le Montana, Rick Bass se dirige vers le sud du Colorado pour rejoindre son ami Doug Peacock, le spécialiste des grizzlis. Le gouvernement pense qu'il n'y a plus de grizzlis là bas, mais des rumeurs affirment le contraire, et ce serait bien d'aller vérifier, non? En tout cas  ce sera l'occasion d'une belle virée nature avec des copains.
 
Pas question ensuite de capture d'ours, pose de collier émetteur, surveillance par hélicoptère ou autres méthodes perturbantes : si des ours sont là, alors on veillera à ce qu'ils puissent y vivre tranquillement, en aménageant une zone tampon autour de leur territoire. L'enquête se mène en recherchant des traces de griffures, de creusements, en ramassant des crottes.
 
Mais qui est Doug Peacock? L'auteur d'Une guerre dans la tête paru chez Gallmeister "what else". Il est "né en 1942, dans le Michigan. Son passage chez les Bérets verts durant la guerre du Vietnam le marque à tout jamais. De retour en Amérique, il consacre plusieurs années à l’observation des grizzlys et à l’exploration des déserts de l’Ouest. Il est depuis devenu une personnalité légendaire du combat écologiste et vit à Livingston, dans le Montana."
Je-veux-lire-ce-livre.
Parce qu'en plus ce type fut l'ami d'Edward Abbey, et a servi de modèle à Hayduke, un des personnages du gang à la clé à molette.
Attention séquence pub : Il faut absolument lire les livres d'Edward Abbey. Sur ce blog je parle de tous ceux qu'il a écrits, avec un enthousiasme lassant, je sais. J'ai même ouvert une catégorie spéciale.
 
Pour en revenir au livre de Rick Bass : indispensable pour les amateurs de nature et bestioles de diverses tailles, de réflexions sur l'environnement, il offre aussi un regard sur un groupe d'individus soudés par une même quête en dépit de personnalités fort différentes.
 
  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/A_mother_and_a_cub_bears.JPG/200px-A_mother_and_a_cub_bears.JPG
Attention au côté "gros nounours" : la bête pèse jusquà 300 kilos, court très très vite (plus vite que nous) et grimpe aux arbres (si!). A part ça, elle évite les êtres humains. Il est plus que déconseillé d'embêter une mère avec ses oursons, et en cas de rencontre rapprochée et inopinée, se mettre en position foetale, ne pas bouger, ne pas le regarder (ça fait peur, mais l'ours finit par partir)
 
 
 
 
  Un site avec plein de photos et d'informations sur les grizzlis
Les avis de

Partager cet article

Commenter cet article

Valérie:) Il y a 2 ans


Un billet bien tentant, et puis les gros nounours sont trop mignons -en photo, bien sûr- Pour la séquence pub, non, ce n'est pas lassant, lorsqu'on aime un univers, on le défend, c'est normal ;)



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie:)


Je vérifie, Valérie, oui.


De plus en plus j'aime ces échappées nature bien écrites et intelligentes...



nathalia Il y a 2 ans


Et bien te voila prête pour un "trek"dans les Pyrénées, oui c'est un animal captivant et tu me fait découvrir un auteur, qui me fait à Jack London....Quand à Edward Abbey et ses livres de clef à
molette ils sont ancrés dans mon esprit et je t'assure que si j'en croise un à la biblio ou ailleurs il fera pas un pli ...Peut être que Gallmeister les sortiront en format poche d'ici
quelques temps on verra...



keisha Il y a 2 ans


@ nathalia


J'ai la chance d'avoir tous les Abbbey à la bibli... J'espère que gallmeister les sortira en poche, oui!


Quant aux ours, pas vu un seul quand j'ai campé dans le Yellowstone, mais je suis sûre qu'il y en avait! Loin des touristes...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Merci pour tes conseils, les ours et les vieux loups sont nombreux à Dournenez! J'imagine la tête des passants si je me mettais en position fœtale à leur approche! :-) Bon, trêve de plaisanterie,
tu n'es pas lassante du tout, on adore lire tes billets sur ton chouchou et ses amis... Et puis le Montana, moi, depuis Indian Creek, j'en rêve!



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


J'ai aussi lu Indian Creek (billet à venir). Il y a encore de vieux loups de mer chez toi?



juliette Il y a 2 ans


J'adore ton côté fan! on dirait moi!!! Tu as vu dans mon blog it, j ai mis un lien vers bible... Va voir! Sinon, ton entrée nature writing, c est une idée géniale. Mon libraire m'a dit qu'il n'y
avait que 6 poches Gallmeister et qu'abbey n'était pas prévu avant très longtemps vu son succès. Pfuiiiii!!!



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Aouououh! J'ai vu le blog it. Quelle liste! Trop d'idées... C'est limite pas humain!


Tu sais, à force de lire du nature writing pur et dur, j'ai ressenti le besoin de faire un rubrique à part, comme (hum) j'ai une rubrique Austen, Dickens , Zweig , Woolf... Quand on aime...


Comment ça, quel succès? Je ne vois jamais Abbey sur les blogs (sauf pour quelques blogueuses aussi fans que moi, d'ailleurs), ce n'est pas faute de faire de la pub; mais évidemment, si on ne les
trouve pas en bibli, ça fait cher.



Choupynette Il y a 2 ans


Gallmeister est décidément une excellente maison d'édition!



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Tu parles! Je précise que mon billet est non sponsorisé, en plus!



**Fleur** Il y a 2 ans


Ah lala je suis dans ma période: "Je veux lire tous les nature writing" ....



keisha Il y a 2 ans


@ **Fleur**


Oh que oui, bienvenue au club! Je suis bien partie pour, j'écume la bibli, je fais du pied aux blogueuses, reste juste à contacter l'éditeur (eh oui, pas encore fait!)



le Merydien Il y a 2 ans


Et un de plus dans la liste de rentrée alors ? Juste un bémol sur Gallmeister( aie pas sur la tete), jusqu'à ma tentative sur le tom Robbins, je partageais cet enthousiasme et notamment sur
Abbey. Mais avec "une étrange attraction", j'ai trouvé le deuxieme livre que je n'ai pas pu finir sur ces cinq dernieres années.Comme j'ai aussi les cowgirl dans ma LAL, je redoute maintenant de
l'ouvrir.



keisha Il y a 2 ans


@ le Merydien


Nous sommes seuls, personne ne nous écoute, alors voilà : j'ai laissé tomber La grenouille sur le nénuphar au bout de 50 pages (mais je veux lui donner une seconde chance quand même).


Finalement, il me faut du nature writing pur et dur, pas romancé (sauf Abbey, mais lui et moi c'est spécial )



sylire Il y a 2 ans


Hum... pas certaine que le sujet me passionne



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


Tu as le droit, c'est nature quand même... Mais attends toi à ce que je récidive avec d'autres bébêtes, prochainement!



Géraldine Il y a 2 ans


heureusement que l'on n'en n'a pas rencontré lors de notre balade en forêt. Car allez, je lance une rumeur... Je suis sûr qu'en cherchant bien, on trouve encore des ours dans le Loire et cher
!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


La balade a eu lieu dans l'Indre (et quand je vois vos réactions face à d'innocentes -mais immondes- limaces pourtant lentes, ça vaut mieux qu'il n'y ait pas d'ours)(mais je sais qu'il y a
chevreuils et sangliers!!!)



Bénédicte Il y a 2 ans


Merci pour les conseils en cas de rencontre inopinée ca peut toujours servir même si on ne rencontre pas beaucoup d'ours dans mes contrées. Mais...quand j'irai voir ma soeur au Canada, je m'en
souviendrai !!



keisha Il y a 2 ans


@ Bénédicte


Oh les ours, comme la plupart des bêtes sauvages, si on ne les surprend pas, ne demandent qu'à fuir l'homme!


J'ai campé dans le Yellowstone, il y en a, mais je n'en ai pas vu!



Hélène Il y a 2 ans


Je le veux je le veux....



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Fouille à la bibli (ici il était vraiment caché dans les documentaires...)


Et je veux plein d'autres Gallmeister. *soupirs*



Dominique Il y a 2 ans


Me voilà en pays connu, comme toi Rick Bass fait partie des mes auteurs "nature writing" de prédilection
je surveille les sorties de ces livres, j'aime mieux les rencontres littéraires avec les Grizzlis que les vraies !


J'ai vu que "Désert solitaire" était réédité par Gallmeister, c'est bien car l'édition précédente était épuisée depuis longtemps



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


J'ai en effet oublié de préciser que Désert solitaire bénéficie aussi d'une nouvelle sortie, et c'est tant mieux. Il existait en Payot. Ma bibli possède TOUS les Abbey, que c'est beau!


Ma bibli possède aussi quelques livres de Rick Bass, pas que chez Gallmeister d'ailleurs.



Kathel Il y a 2 ans


Tu n'as toujours pas, ni personne d'autre, réussi à me faire lire Rick Bass ou Edward Abbey... J'ai noté tout de même ce dernier...



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


M'enfin, lis Le feu sur la montagne, de Abbey, c'est plutôt roman, une très très belle histoire en plus, un style éblouissant.



Aifelle Il y a 2 ans


Ptit Lapin m'avait déjà donné très envie de lire Rick Bass, tu m'achèves avec ton billet.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Mon chouchou for ever demeure Edward Abbey, mais bon, Rick Bass, c'est moins le désert et plus la forêt! Les bestioles sont plus grosses aussi.


Si tu savais comme c'est plaisant de lire un bouquin intelligent et bien écrit avec plein de nature! Je ne suis pas vraiment une fille des villes, ça se confirme!



Géraldine Il y a 2 ans


Et encore, tu n'as pas tout vu ! j'ai réellement préparé un billet sur les limaces !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


What??? Tu n'avais pas pris de photos quand même, je ne me souviens pas! J'imagine le titre, genre L'attaque des limaces tueuses, ou bien Géraldine et A girl face au monstre orange... Un suspense bien baveux, j'attends ça de pied ferme...



Papillon Il y a 2 ans


Le titre de ton billet a réussi à me tirer de la torpeur dans laquelle je me traîne en ce moment... J'ai pensé "c'est un gallmeister" ! En fait non mais je le VEUX absolument alors je vais
attendre qu'il sorte en totem parce que je suis snob.


As-tu vu que gallmeister sort en octobre Désert solitaire d'Abbey ? LE  livre que j'attends depuis si longtemps !!! J'ai HATE !






keisha Il y a 2 ans


@ Papillon


Je sens qu'il va falloir mettre la pression pour que Gallmeister étoffe sa collection Totem...J'ai repéré des titres incontournables et nature... Peacock ne doit pas m'échapper, Schulteis, etc...


Ces grizzlis viennet de sortir, et évidemment j'ai aussi noté le désert solitaire, trouvé en Payot à la bibli (tu sais que ma bibli a TOUS les Abbey, franchement on déménagerait à moins...)(je
confirme que Désert solitaire est une splendeur)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


C'est drôle mais en lisant le titre de ton billet, j'ai tout de suite pensé à Edward Abbey, le fameux que nous devons tous lire!:) Je n'étais pas loin finalement!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Une pointe de sarcasme se ferait-elle jour?


Edward Abbey est un type formidable qui écrit des bouquins géniaux, et ceux qui se moquent sont ceux qui ne l'ont pas lu!


(keisha vexée qui se retire du monde...)



**Fleur** Il y a 2 ans


@Keisha: Si on était un peu culotter, on montrerait un petit groupe fan et on demanderait des services de presse qu'on se ferait voyager entre nous :)) (le rêve...)



keisha Il y a 2 ans


@ **Fleur**


Regarde le commentaire de Papillon juste avant, ou de Hélène, je sens qu'il y a des amateurs... J'ai les coordonnées de l'attachée de presse, Gallmeister préfère les partenariats, mais en
insistant on pourrait décrocher quelques bouquins. En tout cas, avec la pub qu'on leur fait! L'attachée de presse est
sympa, elle m'a envoyé une photo de Abbey (impossible de la montrer, il y a des droits) (mais c'est du lourd)


Pour l'instant je ne bouge pas car je n'ai pas lu tout ce que propose la bibli et mes étagères (je possède Indian Creek et Méditations en vert, c'est tout; ça pourrait voyager si tu veux...)



Maeve Il y a 2 ans





Je ne connais pas du tout ! Un truc qui plairait à mon frère... ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Maeve


Tu sais, c'est du nature writing pur et dur, mais il ne faut pas s'en priver!


Ceci étant, cela ne me dérange pas de donner des idées lecture aux frères des blogueuses...



**Fleur** Il y a 2 ans


J'ai Indian Creek aussi si tu veux on peut se faire une lecture commune un de ces jours ;)



keisha Il y a 2 ans


@ **Fleur**


J'ai déjà lu Indian Creek (offert il y a deux ans par Armande pour un swap ), alors tu choisis une date pour les
billets, je suis d'accord! Sauf le 25 octobre, j'ai déjà une lecture commune, et pas de dimanche non plus.



juliette Il y a 2 ans


Faut que je te présente mon libraire, il est fan et il affirme qu'il y a une communauté de fans... Et il a un look très "nature writting"...



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Un look "nature writing"? J'ai peur... Pas costard cravate, évidemment, mais comment?


Cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait une communauté de fans. Aux USA, c'est sûr, il n'y a qu'à voir comment Bass en parle, il y a la vieille camionnette d'Abbey, etc, bref, c'est presque un
culte. Mais je ne me moque pas, moi aussi j'ai eu une réaction limite groupie...


En tout cas, ma bibli possède TOUS les Abbey, ce n'est pas un hasard, et récemment la librairie a ouvert un rayon spécial Gallmeister avec quasiment tous les bouquins parus (depuis, je n'ose
pénétrer dans cette librairie...)



Ellcrys Il y a 2 ans


Je suis amoureuse de la nature, que je défends ardemment. Alors depuis le temps que l'on me conseil cet auteur, je n'ai plus a hésiter... Il faut que je lise cet écrivain !



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


Pour de bons écrivains qui parlent de la nature, on a heureusement l'embarras du choix maintenant. Il y a même des classiques qui peuvent rentrer dans cette catégorie!



Nymphette Il y a 2 ans


Voilà un titre enthousiasmant. Je reprends goût aux lectures nature-voyage... J'ai (enfin) trouvé Sept ans au Tibet, le livre et ai également
commandé pourqu'il ne se sente pas seule dans le colis: Le aye aye et moi un récit sur Madagascar et les lémuriens!



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


En fouinant sur internet j'ai vu que Sept ans au Tibet (le livre) a l'air ancien?


Ma bibli possède plein de livres de Durrell, justemnt j'ai lu Ma famille et autres animaux, mais cela se passe à Corfou, pas à Madagascar. Peut être que je lirai cette histoire de aye aye aussi!



Lystig Il y a 2 ans


avec des nounours ?????


je note !!





;))



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Oui, ça fait toujours gros nounours , mais s'en méfier! Rien que la grosse patte de la bête est dangereuse...



folfaerie Il y a 2 ans


Il y a aussi Mes années grizzly de Doug Peacok... Sacrée personnalité celui-là...


Pour la petite anecdote, l'écrivain Yves Berger (que j'adorais) avait assisté à l'enterrement illégal et top secret d'Ed Abbey dans le désert... voui...



keisha Il y a 2 ans


@ folfaerie


Dans ce bouquin ci, on parle du vieux camion d'Abbey, de je ne sais plus quoi aussi qui lui appartenait, et des "cérémonies commémoratives" là où il est mort. bref, quasiment la secte, ce truc!



J'ignorais qu'Yves Berger fait partie des fans, je note, je note. Quant à Doug Peacock, là j'étais électrisée par ce personnage, rha je veux lire ses bouquins!


J'ai lu tous les livres d'Abbey, je vais tourner groupie...



Marie Il y a 2 ans


C'est pas tout ça, mais je meurs d'envie maintenant de découvrir cet auteur. Comme quoi, ça marche la pub !!!   ;-)


Par contre, ça doit être dur de ne pas prendre les jambes à son cou et détaler comme un lapin lorsqu'on se trouve face à un ours !!!!






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Tout à fait, c'est la première réaction, d'ailleurs, c'est celle qu'a eue l'auteur, mais il s'en est sorti, heureusement. L'ours court vite, et grimpe parfois aux arbres. Reste donc à attendre
qu'il vous tâte et s'en aille.Plus facile à dire qu'à faire!



Restling Il y a 2 ans


Non là, je suis pas d'humeur Davy Crockett. Trève de plaisanteries (douteuses), je ne suis pas sure que ce genre de
livre soit fait pour moi.



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Bien sûr cela manque d'immeubles et de bitume. Tu sais, j'aime aussi mon confort!


Mais dimanche dernier en balade, surprendre un écureuil ou ramasser des champignons (je suis toujours vivante, note bien) , c'est du vrai plaisir!



juliette Il y a 2 ans


mais il est bien ou pas alors, ce livre??? je viens de finir "riviere de sang" de Tenuto et j'ai envie de continuer chez Gallmeister poche



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Il vient de paraître en semi poche, comme ils disent chez Gallmeister. Bon, il est bien, même si certaines réflexions un peu "magie de la nature" m'ont agacée (je ne suis pas sensible aux ondes
et trucs comme cela, à la beauté, si), tu peux te faire ton idée!


De toute façon, hélas, on n'est pas près d'avoir Abbey en collection poche, snif.



juliette Il y a 2 ans


je passe, moi aussi, les ondes ça me gonfle... Je vais trouver autre chose!



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Il ne parlait pas d'ondes, mais de ressentir des trucs, etc... Pas tout le temps non plus. Bah, si tu le trouves, on ne sait jamais.



choco Il y a 2 ans


Une catégorie Nature Writing, voilà une bonne idée !!


Rick Bass est encore à lire pour moi mais je suis certaine d'aimer, tu t'en doutes bien ;)



keisha Il y a 2 ans


@ choco


Nature inside plus précisément, je me demande si l'expression de gallmeister n'est pas "réservée"? Oui, dans cette catégorie je mets pas mal de lectures, finalement!


Tu as dû le voir en librairie, chez totem (donc moins cher...) A ce propos je viens d'acheter La rivière de sang, les blogueuses sont trop fortes!


Ma bibli possède plein de Rick Bass (mais chez Bourgois je crois) et je viens de mettre la main sur L'or des fous (gallmeister toujours)



choco Il y a 2 ans


moi je dis, ça sent les échanges tout ça... ;)



keisha Il y a 2 ans


@ choco


La rivière de sang pourra voyager, puisqu'elle m'appartient, ainsi qu'Indian Creek. Je possède aussi Méditations en vert, mais c'est différent, ce n'est pas du Nature Writing. L'or des fous, que
je dois être la premièreà emprunter, étant donné l'état neuf du bouquin, est un brave bon Nature Writing, je me régale...



Choco Il y a 2 ans


Je note pour le Tenuto !



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Je serai ravie de t'approvisionner en Gallmeister! De plus ça va me forcer à le lire sans attendre deux ans...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !