La relique (et suites)




 


La relique
L'os de frère jean
Le vol de l'aigle
Jean-Louis Marteil
 
La Louve éditions, 2009
 
 
 
Tout est lié! Après une journée du patrimoine vécue sous le signe des abbayes du 12ème siècle* (ou ce qu'il en reste), voici une série de romans pile poil dans cette période et dont les héros sont des moines (ainsi que manants, ribaudes, seigneurs, bourgeois et aubergistes).
 
Dans cette abbaye du Rouergue, le constat s'impose : elle est ruinée! Pour remettre les finances à flot, rien de tel qu'une relique de saint, avec moult guérisons de pèlerins en découlant et hostellerie pleine à craquer. Comment se procurer ladite relique? Eh bien, en la volant! Ou plutôt en utilisant une "translation" : demander au saint s'il est d'accord, qui ne dit mot consent, et repartir (discrètement) avec la relique.
 
Pour cette mission de tous les dangers (les possesseurs de reliques bienfaitrices en bon argent y tiennent, forcément), l'abbaye envoie en Hispanie un trio de bras cassés : Jérôme, maigre, ronchon, intelligent, accompagné d'Abdon, un gros colosse maladroit toujours affamé, et de Bernard, un grand gaillard naïf et demeuré qui ne comprend rien mais parle quand il ne le faudrait pas. "Tais-toi, Bernard!" revient comme un leitmotiv...
 
Ils reviendront à l'abbaye, après moult aventures amusantes, avec un os d'origine douteuse mais qui accomplira parfaitement son office de relique, et surtout, une forte amitié sera née entre les trois moines.
 
Comme les bonnes choses ne se terminent pas toujours, les trois compères reviennent dans deux volumes tout aussi rafraîchissants. Ils quitteront leur abbaye en proie à des jalousies et autres hypocrisies, et prendront la route de Compostelle en compagnie d'un âne caractériel.
 
Une trilogie que j'ai dévorée, tellement c'est plaisant! De l'humour souvent bon enfant, des réflexions plus sérieuses sur les rapports humains, ou entre Dieu et les hommes, quelques piques sur l'Eglise de l'époque, le tout sans temps morts, et une grande vérité historique. Jubilatoire!
 
Les avis de Mobylivres, Lily galipette, bien détaillé,  clara (merciiiiii),  sophie,
 
*J'ai découvert des salles capitulaires ou salles du chapitre, où se déroulent des réunions ou élections auxquelles les frères convers ne peuvent participer, d'où l'expression "avoir (ou pas ) voix au chapitre".
IMGP1174.jpg
 
La porte des morts d'une des abbayes visitées...

Commenter cet article

Manu Il y a 2 ans


Tu as le mérite d'avoir des lectures vraiment éccléctiques.



Gwenaelle Il y a 2 ans


Les trois tomes m'attendent sagement... J'espère que je me régalerai autant que toi!



Irrégulière Il y a 2 ans


ça a l'air bien sympa comme lecture !



Alicia Il y a 2 ans


Très envie de la lire cette série depuis un bon moment déjà ^^



Aifelle Il y a 2 ans


Voilà qui est très allécheant. Je note, je note (ma LAL est en train de devenir aussi obèse que ma PAL et y'a rien à jeter !)



Lystig Il y a 2 ans


je veux les lireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !


vilaine tentatrice !


un sujet eu à l'oral de médiévale : la différence entre capitulaire et cartulaire (10 minutes de préparation, 20 minutes à l'oral)



Dominique Il y a 2 ans


Alors là tu fais très fort nous en proposer 3 d'un coup !! ceci dit j'ai lu ici et là quelques billets et c'est bien tentant et puis ces moines ont l'air bien sympathiques, gourmands, paillards
et drôles, tout ça m'a un parfum un peu scandaleux



clara Il y a 2 ans


Oh, pourquoi j' ai toujours le mauvais rôle?


J'étais certaine que tu aimerais !





Le petit côté scandaleux (?) ne serait pas pour me déplaire!



Hélène Il y a 2 ans


A priori des moines, j'aurais dit "bof", mais en ce moment je lis un roman passionnant avec une sorcière (un bûcher sous la neige"), alors qu' a priori les sorcières, j'aurais dit "bof". Donc je
dis "pourquoi pas"...



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Oui, les moines, a priori, bof ! Mais regarde Frère Cadfaël, il y a une série d'énigmes drôlement bien faite. Et puis tu as le succès du film Des dieux et des hommes. Comme quoi, tout dépend de
la façon dont c'est fait.


Bon, pour le sorcières je dis bof aussi, mais à force de lire ces bons billets...Et puis d'Elisabeth Gaskell j'ai aimé La sorcière de Salem...



Lorence Il y a 2 ans


D'aprés tes commentires, elle me tente bien ta trilogie.



keisha Il y a 2 ans


@ Lorence


Une trilogie qui se lit quasiment d'un trait. C'est drôle et pas méchant, ça fait du bien.



Océane Il y a 2 ans


ça a l'air chouette, comme je l'ai pas sous la main, je vais de ce pas relire une enquête de Frère Cadfael !



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Bravo! Tu sais te consoler... J'aime bien les enquêtes de Frère Cadfaël, l'humanité qui se dégage des personnages, l'ambiance, le style... Evidemment ce n'est pas palpitant en général, mais on
s'y croirait tellement c'est bien fait!



nathalia Il y a 2 ans


Ca donne bien envie Keisha mais alors je ne sais pas quand????



keisha Il y a 2 ans


@ nathalia


Pour quand tu auras envie d'une lecture plaisante et instructive ... sans prise de tête! Au début on a peur de la
longueur, et puis ça va tout seul!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Voilà une série qui pourait m'intéresser. Je note.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Connue surtout grâce à un partenariat BOB, mais mérite d'être plus diffusée!



Restling Il y a 2 ans


Le 12ème siècle, très peu pour moi. Oui j'ai des blocages inexpliqués.



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Quoi! Le gothique, les vieilles pierres? Mais en plus ces moines sont très drôles et sympathiques...


Bon, ça ne se discute pas. Passe ton chemin, manante!


Et je m'aperçois sur tu terrasses ton Google reader ... Courage!



Clair de Jour Il y a 2 ans


Que j'ai de retard chez toi !!! Il faut que je vienne prendre le temps, à nouveau ...



keisha Il y a 2 ans


@ Clair de Jour


Pas de souci, welcome!



emiLie Il y a 2 ans


J'aime les romans historiques et les abbayes du 12ème, en plus ton avis est enthousiaste, alors pourquoi pas!



keisha Il y a 2 ans


@ emiLie


Pas du tout le roman historique à la Ken Follett, c'est bien documenté, drôle et sympathique.



Armande Il y a 2 ans


Je suis conquise d'avance ! C'est une découverte que je vais certainement partager avec ma mère, historienne de formation et adepte des récits "enjoués". Peut-être même un futur cadeau de Noël
pour elle...



keisha Il y a 2 ans


@ Armande


Chouette! "Enjoué" c'est le mot qui convient parfaitement! Alors bonne lecture  à toutes les deux pour cette série sans prétention et que je pense bien documentée (j'espère que ta maman
confirmera!).






Ellcrys Il y a 2 ans


J'aime beaucoup cette période, qui m'intéresse toujours. Je suis donc toujours preneuse d'un bon roman s'y déroulant. Je note cette trilogie, puisque tu as aimé !



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


Et en plus c'est bien amusant, on ne s'ennuie pas!



Marie Il y a 2 ans


Oh là là ! Ca a l'air bien !!!!! Y-a-t-il une chance pour que ces titres paraissent en livre de poche ?...... 



keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Euh.... C'est paru en début d'année, ces romans mériteraient une sortie en poche en effet, mais là il faut voir si l'éditeur le permet? C'est clara qui me les a prêtés. Il y avait eu un
partenariat avec BOB.



Catherine Il y a 2 ans


C'est une nouvelle maison d'éditions ? Je ne connais pas. J'aime bien la couv du tom 3 avec l'âne. Et je note .



keisha Il y a 2 ans


@ Catherine


Je ne connaissais pas du tout non plus. En tout cas, c'est soigné comme travail d'édition.



Soie Il y a 2 ans


Moi aussi je suis un peu dans les abbayes en ce moment. A la rentrée de septembre, je me suis inscrite à une association qui organise des visites de patrimoine (je ne sais pas si c'est bien
correct cette tournure ?) une fois /mois... c'est souple, on s'inscrit à la séance... en septembre je suis allée visiter St Germain des prés et son quartier et le 25 novembre normalement nous
allons à St Denis. Il y a aussi d'autres thèmes comme l'organisation urbaine d'une ville nouvelle le mois dernier, c'est assez varié et très intéressant.


En tout cas cette trilogie parait intéressante et amusante.



keisha Il y a 2 ans


@ Soie


Si tu as cette belle occasion, fonce! Moi j'ai été ravie de cette journée du patrimoine complètement inattendue... Deux abbayes (enfin, ce qu'il en reste) ouvertes juste ce jour là, et visite
guidée avec le propriétaire...

Commentaires