Double bonheur



http://image.evene.fr/img/livres/g/9782864247579.jpgDouble bonheur
Stéphane Fière
Métailié, 2011
 
 
 
 
Maîtrisant parfaitement le chinois mandarin, François Lizaux est nommé interprète au consulat français de Shangaï. Consul et divers conseillers vont user et abuser de ses services, il découvrira petit à petit quelques "arrangements" côté français qui n'ont rien à envier aux coutumes chinoises. Il devra réfléchir à son rôle d'interprète, mot à double sens... Il fera surtout connaissance d' An Lili, jeune femme moderne et indépendante dont il tombera éperdument amoureux et qui contribuera à son éducation face aux réalités concrètes. Il découvrira que le Chine n'est qu'apparences...
 
Pour conter ces fort réjouissantes tribulations d'un jeune français en Chine, cette plongée dans l'univers des expatriés et la Chine actuelle, l'auteur use d'un style personnel où apparaît souvent la trame de discours chinois "politiquement corrects", la traduction française d'anglicismes (le cavalier du disque, les queues de poule) ou de français volontairement incorrect calqué sur le chinois. D'où un décalage amusant.
 
Le roman fourmille aussi de mille notations sur la Chine moderne, que l'auteur connaît parfaitement (si tant est que l'on puisse la connaître parfaitement) et je renonce à citer le long passage pages 244/245 où j'ai retrouvé un peu de ce que j'ai observé (et en peu de jours en chine). J'ajouterai que de plus se sent l'amour sans oeillères à l'égard de ce pays et de ses habitants.
 
"En Chine qu'importent les mensonges, les affabulations, les contre-vérités criants, seuls comptent le maintien des apparences et l'harmonie de façade." Surtout veiller à ce que l'autre ne perde pas la face, lui ménager une porte de sortie.
 
Un roman fort drôle "sans y toucher" , une belle histoire d'amour, les dessous des relations franco-chinoises ou franco-françaises dévoilés avec une ironie efficace, à consommer sans modération!  Cette lecture m'a réservé des moments jubilatoires.
 
Merci à Valérie Guiter et à l'éditeur, chez qui le Hors Collection que je découvre là, est tout autant de qualité que les autres déjà découvertes.

Commenter cet article

Gwenaelle Il y a 2 ans


Ah, Keisha, ce n'est pas raisonnable de me tenter de si bon matin...



Aifelle Il y a 2 ans


Elle a raison Gwen, je renchéris



mango Il y a 2 ans


Ce livre me tend les bras et je m'y précipite! Ni Hao!



L'Ogresse Il y a 2 ans


Il a l'air vraiment super ce livre !



Hélène Il y a 2 ans


J'avais réussi à ne rien noter encore ce matin, c'est raté maintenant, c'est malin !



patacaisse Il y a 2 ans


Voici un livre qui a l'air original et très intéressant. Merci Keisha !



Aifelle Il y a 2 ans


A ton avis ??



Marie Il y a 2 ans


Bon ça ne va pas du tout, je vais finir par me créer une hiérarchie dans mes listes à lire : urgent, méga envie, envie normale, moyen bof, pas du tout...  


Ce titre se situerait entre les envies normales et méga... lol !






Marie Il y a 2 ans


J'ai expédié aujourd'hui les deux livres  (heu... dans deux paquets différents car gros livres !)



freude Il y a 2 ans


Voilà un roman bien tentant, noté !






Ys Il y a 2 ans


Je ne suis pas bien tentée par la Chine... je reste avec mes Américains, du Nord, du Sud et du centre !



Dominique Il y a 2 ans


Je garde ce titre dans un coin de ma mémoire, as tu lu les livres de Christian Garçin sur la chine ? et Paul Théroux ? et Thubron ?  trois auteurs qui valent le coup sur le sujet



Manu Il y a 2 ans


C'est que tu me tentes avec ce livre !!!





Alors là, tu me donnes envie d'en savoir plus sur ce livre :)



Marie Il y a 2 ans


Merci pour ta proposition mais pour l'instant je m'abstiens ! J'ai encore plein de livres trop tentants dans ma pal... Alors ce titre là patientera un peu !   :-)






A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Quand j'ai vu le titre depuis mon Google Reader, je me suis dit "ouf, vais y échaper à celui-là!!" Mais le thème, avec cette idée des chocs/rencontres des cultures, est irrésistible pour moi. En
plus "roman fort drôle"... Pfffrt



Yv Il y a 2 ans


Mais comment as-tu fait ? Le livre ne sort que le 20 janvier ! Comme mon billet sur ce livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi. Dépaysant, réaliste et une description de la société chinoise que je
ne connais pas mais que j'imaginais assez comme S. Fière la décrit.



Midola Il y a 2 ans


Pas mieux. Je le note aussi



Choco Il y a 2 ans


La Chine n'est pas le Japon mais je suis très tentée quand même...


Si le roman a la bougeotte...



Touloulou Il y a 2 ans


Ce livre a l'air d'être passionnant, sur un pays qui m'intrigue beaucoup et que je rêve de visiter !



Touloulou Il y a 2 ans


C'est encore mieux s'il connait bien le pays c'est sûr. Où es-tu allée ?



Edelwe Il y a 2 ans


Je suis vraiment tentée. C'est un pays qui m'intéresse beaucoup et ton billet donne envie!



Marie Il y a 2 ans


Oh là là ! Keisha propose de faire voyager ce livre, je sens que je vais finir par m'inscrire pour le recevoir !!!  



Marie Il y a 2 ans


Morte de rire ! Je voulais laisser le message précédent sur le blog d'Yv (qui lui aussi a craqué sur ce livre) et, je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour me tromper... Ca ressemble à
un acte manqué bien réussi non ?


Bon alors je craque et je m'inscris pour recevoir ce livre !!!






Marie Il y a 2 ans


Quand j'affirme que je suis une terrible distraite, je crois que plus personne n'a de doute à présent !!!






Livraison Il y a 2 ans


Salut keisha,
Eh bien moi, je n'ai pas du tout aimé ce roman... C'est vrai qu'il est fort intéressant et qu'on en apprend beaucoup sur la Chine, mais l'aperçu qu'il en donne ne m'a pas plu. Je n'ai pas aimé
non plus le personnage de François (trop lâche, trop mou, et quand même arrogant)... Quant à l'histoire d'amour, c'est un peu la seule chose que je voulais sauver, sauf quand mon impression que
l'un se servait de l'autre s'est confirmée (pas joli-joli)... Même le style, certes rythmé (c'est comme ça qu'on dit quand on néglige la ponctuation ?) n'a pas marché avec moi : je n'ai pas
trouvé que l'espèce de discours indirect libre était un atout. Pour finir, je me suis ennuyée avec toutes ces anecdotes de la vie d'un interprète (même si au début elles m'intéressaient).
Quoi qu'il en soit, je persévère dans ma quête d'un auteur qui me donnera un aperçu positif de la Chine ! Je vais de ce pas jeter un oeil à ta catégorie "Voyages"



Livraison Il y a 2 ans


Tu as mille fois raisons, les Français (aussi) ont une mauvaise image dans ce roman... Mais ça me gêne moins, c'est une autre histoire disons.
Moi je te dirai que c'est surtout les blogueurs de qualité qui font qu'on peut discuter autour d'un livre, qu'il soit bon ou mauvais mais là je nous lance des fleurs ! huhuhu


La Chine exerce sur moi une sorte de fascination, mais l'état de nos finances ne nous permet pas de prévoir un voyage de sitôt dans un pays si lointain... à moins qu'on commence à réduire
sérieusement nos achats livresques ! :D



Livraison Il y a 2 ans


J'avoue que c'est le prix du billet d'avion qui m'effraye...



Nymphette Il y a 2 ans


Ho ho ho, et moi qui cherche des lectures sur Shangai pour une rencontre à venir sur la Chine depuis l'après guerre et cette ville tentaculaire...



Nymphette Il y a 2 ans


Oh, c'est gentil, mais je préfère le noter pour plus tard, je suis un peu débordée entre lectures communes et club de lecture pour le moment pour accepter un voyageur!



Nymphette Il y a 2 ans


Aaaaah, il ne pouvait que te plaire ce petit livre!



Nymphette Il y a 2 ans


Ho la la, oui, il faut que tu y ailles!!!! j'ai plein de conseils pour toi :-D


la meilleure période: Avril-Mai enfin, je dis ça, je dis rien!!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


Il y a hélas plein d'endroits où je n'ai pas la possibilité d'aller à la meilleure période (j'ai visité La réunion en juillet... mal conseillée, on va dire...)(mais le rhum réchauffe?) et puis Madagascar c'est cher en voyage organisé... Bon, on va rêver quand même!


Veinarde quand même!



yueyin Il y a 2 ans


Il me fait trop envie celui-là... la Chine me fascine plus encore maintenant que j'y suis allé (même peu de temps) et je crois que ce livre me plairait beaucoup :-)



keisha Il y a 2 ans


@ yueyin


J'ai lu ce matin ton commentaire chez choco, et je sens que ce livre peut aller jusqu'à chez toi si tu veux. Il vient juste d'arriver chez Marie (région toulousaine).


(je viens de t'envoyer un mail)



Alice Il y a 2 ans


Je suis entrain de le lire ! Un régal pour moi. C'est un très grand roman d'une très grande qualité. Et heureusement il vient de recevoir le Prix de l'Inaperçu, c'est très mérité, car c'est un
très bon livre enrichissant !



keisha Il y a 2 ans


@ Alice


Chic! Je suis ravie (doublement ravie) car je le fais voyager et certains aiment, d'autres moins. J'ai aimé le style, qui déconcerte certains, mais que je trouve original et parfaitement adapté.

Commentaires