L'autre fin du monde



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/3/3/9782940329335.jpgL'autre fin du monde
Ibn Al Rabin
Atrabile,2007
 
 
 
 
 
 
Les BD sont absentes sur ce blog depuis plus d'un an, non que j'aie cessé d'en lire, et d'enthousiasmantes, mais la paresse est là. Cependant il s'agit d'une bête hors normes, 1120 pages (non numérotées, quelqu'un d'autre s'est chargé de les compter il faut croire), un gabarit dictionnaire, tiens ça tombe bien, les 26 chapitres sont nommés de A à Z...
 
Tout d'abord, c'est le graphisme qui attire l'oeil : personnages en ombres noires, différenciés par leur coiffure, barbe, ou couvre-chef. Les têtes sont des cercles noirs, avec parfois une bouche, et le challenge était de rendre lisibles des expressions ou des sentiments. Pari réussi : c'est fou ce que l'auteur peut faire passer, juste par une inclinaison dudit cercle noir...
 
Les pages ne  sont pas uniformes, parfois juste une case, parfois plusieurs. Ou les mêmes. L'impression de sentir le temps qui passe, ou la réflexion d'un personnage.
 
 
http://www.bdselection.com/imagesbd/l/lautre-fin-du-monde/lautre-fin-du-monde_1.jpg
Alors l'histoire? Eh oui, il y en a une, et bien menée en plus! Milch habite à l'écart de la ville, sa femme est décédée, et il voir son fantôme. Aux alentours un couple est à la recherche d'un manuscrit de leur grand père décédé dans un crash d'avion il y a des décennies. Le grand père, comme l'épouse de Milch, apparaissent en blanc, font connaissance, d'autres spectres apparaissent, la situation déborde! Entre temps Milch avait consulté, en vain, médecin et psychiatre. Tout se mêle mais on ne s'emmêle pas.
 
Mais surtout les dialogues sont franchement remarquables : drôles, absurdes, de véritables sketches aux chutes souvent inattendues...
 
Le couple qui cherche dans la cave. Lui parle en premier.
"-J'ai trouvé un truc. - Quoi comme truc? -Ben, un truc, quoi... -Montre...
-Effectivement c'est un truc. -Ben oui. Tu t'attendais à quoi? -Oh à rien de spécial. Enfin, des fois, les trucs, c'est quelque chose. Mais là, pas vraiment. Bon, je m'attaque à quoi?
-Attends, mais ce truc, c'est quelque chose, vu que c'est un truc. - Non, mais évidemment tout est quelque chose. Par contre on ne dit pas "c'est quelque chose" à propos de n'importe quel truc. Tu vois? Comme quand on dit "machin, c'est quelqu'un". Je veux dire, tout le monde est quelqu'un. Mais si on dit "machin, c'est quelqu'un", c'est que machin, c'est pas n'importe qui.
-Machin?"
 
Les gendarmes arrivent, et font leur rapport au maire.
"Mais comme ils ont voulu qu'on l'emmène, le nombre de passagers excédait les capacités officielles de notre véhicule.
-Et?
-Ben avec les collègues on a discuté un moment pour savoir si on devait s'autoverbaliser ou pas.
Y parait qu'y faut qu'on montre l'exemple...
-Et qu'est ce que vous avez fait finalement?
- Ben pour cette fois on a passé l'éponge."
 
Conclusion : une bonne lecture, roborative, drôle, poétique, originale!
 
L'auteur : Mathieu Baillif alias Ibn Al Rabin, né en 1975 à Genève est un auteur debande dessinée suisse. C'est un des grands représentants de la bande dessinée minimaliste francophone des années 2000. (merci wikipedia)
Il a participé à  l'OuBaPo, acronyme d'Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle

Commenter cet article

zarline Il y a 2 ans


Ca m'a tout l'air d'un OLNI cette bd-là. J'aime bien l'idée du dessin mais je ne suis pas sûre d'accrocher aux dialogues un peu absurdes, genre Harold Pinter. J'hésite encore. Et j'en profite
pour te souhaiter une bonne année Keisha!



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


J'ai adoré les dialogues, justement! Mais tu as raison de parler d'OLNI.


Bonne année à toi aussi, et des voyages...



Gwenaelle Il y a 2 ans


Keisha, tes pouvoirs sont illimités : tu es capable de me donner envie de lire une BD! ;-) Le décor a un peu changé, non? C'est agréable en tout cas...



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Je lis régulièrement des BD, sans en parler depuis plus d'un an... De bonne qualité en général. Alors je vais essayer d'en présenter un peu plus!


Le décor : je vais essayer de retrouver l'ancien, mais ce n'est pas gagné, je dois fouiller dans l'administration overblog (si on fait un essai, on n'est pas sur de retrouver l'ancien design,
chouette, hein, comme surprise?)



Géraldine Il y a 2 ans


Je vais me casser le poignet avec un tel volume. Je passe. Dis donc, ou est passé ta bibliothèque ??? C'est sympa aussi ce vert espoir. C'est une belle couleur, agréable à regarder.



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


... ou muscler tes bras, c'est sûr!


Ma bibli mettait longtemps à s'afficher, m'a-t'on dit, mais je pense la remettre, ou alors une photo plus récente puisque j'ai fait quelques réorganisations... Mon ex design n'a plus l'air
disponible, quand j'ai fait l'essai d'un autre je ne le savais pas... Affaire à suivre...



Ys Il y a 2 ans


Ma c'est quoi ce truc !? Me dis pas qu'ils ont ça à S. ? je rends mon tablier sinon !



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


Le mari d'une collègue a l'air fou de BD, elle m'a déjà passé De cape et de crocs et Garulfo (oui, j'aurais dû en parler sur le blog, j'ai adoré), le truc coûte hyper cher (genre un pléiade, je
crois), donc aucune de mes biblis ne l'a (mais tu vois, j'ai des fournisseurs annexes!).


Tu peux donc rester dans ta bibliothèque paumée dans la vallée... et voir s'ils l'ont à B, car c'est une lecture
vraiment intéressante!



Marguerite Il y a 2 ans


Une BD de 1120 pages, je n'aurais jamais cru que ça existait :)



keisha Il y a 2 ans


@ Marguerite


C'est impressionnant (et lourd!), agréable à lire, et pas en 20 minutes seulement...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Alors là je renvoie tout de suite mon nouveau bouclier en révision parce que je suis sûre de ne jamais avoir vu cette BD dans mes bib (en même temps ça faisait un moment que j'y étais pas
retournée), et comme il me la faut, je vais peut-être faire un tour en librairie!!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Essaie quand même les biblis... Vu le format, elle est peut être garée dans un endroit particulier, hors bacs? Car elle est plutôt chère...


Sinon, oui, c'est tout à fait ce qui te plait! (tu as vu, quand je reparle de BD, ça fait mal!) Cette BD m'a été
prêtée par la collègue qui m'a déjà passé Garulfo et De cape et de crocs.



Marie Il y a 2 ans


C'est tellement rare lorsque je viens sur ton blog que je tiens à le signaler en triple exemplaire : je ne suis pas du tout, du tout, du tout tentée !  ;-)


Ouf, pour une fois que ma pal sort indemne d'une visite chez toi !


D'abord j'avoue que depuis 3 ou 4 ans je cale sur les BD (je ne sais pas pourquoi...), ensuite redémarrer ce genre littéraire avec un album de 1100 pages, même pas en rêve !


Et puis je dois reconnaitre que ce graphisme ne m'attire pas.


Voilà voilà, pour une fois ton beau billet ne m'aura pas faite craquer...   ;-)












keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Tu es trop gentille! J'adore ton commentaire!


Je comprends qu'on résiste à un gentre littéraire (si, si, la BD en fait partie), personnellement j'ai quelques réticences par ci par là, mais tu peux aller voir chez mango, avec ses BD du
mercredi, il y a un vaste choix, tu pourrais y trouver la perle qui te tente?



Dominique Il y a 2 ans


Le graphisme a plutôt tendance a me rebuter mais ç'est pas grave c'est mon côté vieille schnock


Gaulfo et de Cap et de crocs : là oui parlez moi de BD, de purs chef d'oeuvre



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Pour cette BD, le graphisme est particulier, mais bien exploité. Les dialogues sont des perles!


Garulfo et surtout De cape et de crocs : que de niveaux de lecture! Mes collègues de lettres en raffolent...Moi aussi! Bah, je peux relire et en parler, tiens!



Manu Il y a 2 ans


Mince, c'est énorme ! Je ne pense pas adhérer, ça a l'air trop absurde.



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Tous les dialogues ne sont pas aussi absurdes, mais il y en a quand même. Plutôt drôle, quand même, en fait.


Bon, voilà, j'ai reparlé de BD ici...



Yv Il y a 2 ans


Décidément, tu ne fais rien comme les autres, lorsque tu parles d'une BD, elle fait plus de 1000 pages. Mais l'ambiance et les dialogues que tu cites m'incitent très volontiers à cette lecture.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Tant qu'à faire, autant que ce soit du lourd! Mais j'ai aussi découvert en 2010 De cape et de crocs, et j'adore, je vais peut être en parler (si j'ai le temps).


Bref, si le monstre croise ton chemin, n'hésite pas!



Irrégulière Il y a 2 ans


Ah oui, c'est un beau pavé !



keisha Il y a 2 ans


@ Irrégulière


Et ce n'est pas le premier ici, je vais me faire une réputation...



Loula Il y a 2 ans


Bonne année avec plein de bd sur ton blog alors!!



keisha Il y a 2 ans


@ Loula


En lire n'est pas difficile, mais c'est de trouver le temps d'en parler.


Belle année à toi!



Valérie Il y a 2 ans


Je suis pour le retour des BD sur ton blog. PLus de 1000 pages, quand-même, tu ne fais pas dans le petit!



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie


C'est un roman, finalement, dialogues, histoire, etc... Mais ça redonne envie d'en présenter sur le blog!



pimprenelle Il y a 2 ans


Je ne suis pas du tout tentée, ni par le dessin, ni par l'histoire, mais j'aimerais avoir un jour l'occasion de le feuilleter, rien que par curiosité pour son format hors du commun!



keisha Il y a 2 ans


@ pimprenelle


Du hors norme, oui, quand la collègue me l'a mis en main, j'étais abasourdie!



Hélène Il y a 2 ans


Tentant, tu crois qu'ils les soldent les bd comme ça ??? Sinon, je vais faire comme les autres et tenter ma bibli, on ne sait jamais...



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Soldé? Pourquoi pas, qui achète des trucs comme ça? (réponse, le mari de la collègue...)(mais à Noël il n'y avait quasiment que des BD sous leur sapin)


Ou les biblis, oui. Bonne chance! En région parisienne, on ne sait jamais...



Violette Il y a 2 ans


les dessins me font un peu penser à Persépolis...



keisha Il y a 2 ans


@ Violette


Tu as raison, avec le noir et blanc, même si Pérsépolis est moins "silhouette". D'ailleurs, pour les deux, il faut s'habituer au dessin et s'attacher aux dialogues. Mais hautement recommandable
(les deux, toujours)



Florinette Il y a 2 ans


1120 pages pour une BD, c'est assez rare...Bon dimanche Keisha !






keisha Il y a 2 ans


@ Florinette


 Tant qu'à faire, autant se lancer dans le hors normes de temps en temps.


Bonne semaine à toi!



Choco Il y a 2 ans


Mazette !! de la BD chez Keisha ?! 2011 s'annonce sous de bons auspices si tu te décides à venir nous parler de ces lectures là !



keisha Il y a 2 ans


@ choco


Plus d'un an sans BD (sur le blog, car j'en lis toujours un peu!). Mais tu as vu, quand je me réveille, c'est du lourd!

Commentaires