G 229



http://www.matton.fr/t/188/TET/TI0146686.JPG
Dears friends,
Quand vous lirez ce billet, je serai, si tout s'est bien passé, de l'autre côté du Channel, avec trois collègues et 49 ados perturbés par l'adolescence justement et une nuit en car... Autant dire que je serai en petite forme...
 
Un instant d'inattention voici quelques mois, et je me retrouve accompagnatrice d'un voyage pédagogique. Nan, ce ne sont pas des vacances (ou alors vous avez une drôle de notion de ce que sont des vacances). 49 gamins, j'ai dit. A priori sympa, pas de soucis.
 
Thème du déplacement : le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde. Trouverons-nous le Graal? Au programme, Stonehenge, Tintagel, et en gros pas mal de Cornouailles. Non, pas Londres.
 
Une semaine de sandwiches dans ce pays de gastronomie raffinée à jouer les border collies...
 
Cependant, si par hasard, je dis bien par hasard, quelques romans de Virginia Woolf, Jasper Fforde et Paul Auster se matérialisaient dans mon environnement, je ne dirais pas non.
 
Parce que dans le coin vous avez le souvenir de Daphne du Maurier (Par), Virginia Woolf (St Yves) , Agatha Christie (Torquay)
 
See you soon, next saturday, and be quiet!
 
PS J'avais hésité à le lire, ce roman, "encore un truc sur l'enseignement", mais il se dévore, finalement! Et puis, après le compte rendu de Princesse Soso sur "une journée en Angleterre", j'y ai retrouvé l'incontournable "voyage pédagogique". Voici donc:
 

G229
Jean-Philippe Blondel
Buchet-Chastel, 2011
 
"Etre prof, c'est être quitté tous les ans, et faire avec."
 
Jean-Philippe Blondel enseigne l'anglais depuis 20 ans dans le même lycée, il en est à sa deuxième génération d'élèves (les enfants des premiers, vous suivez?), évoque souvenirs, vie perso, rêves de bosser en Equateur, moments forts, amour du métier, menaces sur ledit métier. Plutôt autobiographique, cela se sent, un parcours humain et professionnel qui ne laisse pas indifférent. Vingt ans dans le U de la salle G229. Nostalgique. Lucide.
Oui, j'en ai connu des enseignants qui se sont lovés toute leur carrière au même endroit. Avaient-ils des rêves d'Equateur, eux aussi? Ecrire, c'est l'Equateur?
 
Les avis souvent bien plus détaillés de biblioblog, Laure, cuné, saxaoul, In Cold Blog,
 
PPS : Je serai de retour bien avant ... ça! Vais-je craquer sur un mug souvenir?Des statuettes kitsh?

Commenter cet article

Sabbio Il y a 2 ans


Quand tu m'en as parlé je n'avais as compris que c'était dans le cadre d'un voyage scolaire... je dis "bon courage!" ^^'



keisha Il y a 2 ans


@ Sabbio


Eh oui! Là je suis tout juste de retour...



Lystig Il y a 2 ans


Bon courage !


Un voyage à la Princesse Soso? Attention aux hormones desdits ados !


Tu vas trouver le temps de lire un peu ? Mais quand ? Le soir, tu seras épuisée...


Un voyage qu'il m'aurait plu de faire (des coins qui me bottent, tu sais lesquels).


N'oublie pas la kitchouillerie !



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Oh il n'y avait pas trop de "petits couples"..., trois ou quatre, qui se décollaient quand même de temps en temps... Les nuits, ils étaient dans des familles différentes, eh eh...


Je n'ai lu qu'un chapitre de moins de 20 pages...


Côté kitchouillerie, j'ai résisté. Il y avait pourtant du mariage princier, des boules à neige, des mugs, mais je fus raisonnable!



Aifelle Il y a 2 ans


Bonne pause, tu vas voir de beaux endroits tout de même, avec tes quarante neuf monstres .. j'espère que tu n'auras pas huit jours de pluie  Reviens-nous vite.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


I am back (et les autres aussi)! Temps absolument superbe! Je vais peut être écrire un billet, quand j'aurais bien visionné les photos.



enna Il y a 2 ans


Je compatis! moi c'est la semaine prochaine et en plus je suis "organisatrice" (double stress) mais en réalité c'est une expérience très sympa et puis je reviens toujours les bras chargés de
livres et de petits trucs venant du supermarché!!!



keisha Il y a 2 ans


@ enna


Nous venons de rentrer, j'espère seulement que tu auras le même temps que moi! Du soleil, du soleil! Les anglais étaient en tee shirt et short pour certains, mais je comprends qu'il ne leur en
faut pas beaucoup pour cela. L'organisatrice a eu plus de stress, c'est sûr, mais cela s'est bien passé, crevant mais belle expérience. J'avais oublié à quel point la campagne anglaise est belle.



Kathel Il y a 2 ans


Non, non je ne dirai pas Bonnes vacances, je sais ce que c'est, quoiqu'avec des plus jeunes ! J'espère que tu croiseras au moins une librairie digne de ce nom dans ton périple. A bientôt.



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Une librairie, oui, mais j'avais déjà les titres visés ou bien je ne les ai pas vus. Bah, j'aurai recours à internet, c'est moins lourd.


Comme tu peux t'en douter, je suis de retour, fatiguée mais ravie.



Dominique Il y a 2 ans


ça frise le voyage d'aventures !! bonne quête du Graal et bonne balade écossaise



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Pas d'Ecosse, juste les Cornouailles sous le soleil (si si!)



Gwenaelle Il y a 2 ans


Sacré Graal que tu es partie chercher avec ton troupeau d'ados! Bon courage... Quant à Blondel, je l'ai découvert avec Le baby-sitter et j'ai bien envie de continuer ma découverte. See you soon!
;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


 Tout à fait d'accord pour Blondel (mon baby sitter voyageur est perdu corps et biens, au fait)


Bien revenue, billet un de ces jours je pense...



Yv Il y a 2 ans


Ah les sandwiches pain de mie complet concombres. Un grand souvenir de mon premier séjour près de Londres !



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Certains élèves y ont eu droit, mais pas moi, snif! Ce pays manque de légumes verts...


Je confirme que les "repas" anglais, c'est tout ou rien, excellent ou déplorable... Mais intéressant...



Neph Il y a 2 ans


Oh oui, un mug souvenir ! J'adore en rapporter :)


Pon foyache avec les ados déchaînés, ô collègue valeureuse !



keisha Il y a 2 ans


@ Neph


Rien ne m'a enthousiasmée côté mugs, tant pis... En revanche les gamins ont fait le bonheur des boutiques souvenirs...



Océane Il y a 2 ans


Hé hé tu pars au bon moment, idéal pour ramener de belles cuillères souvenirs et des migs portraitisés ^^



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


En librairie, rayon spécial, ailleurs, oui, pas mal de trucs bien kistch. J'ai cru comprendre (à la BBC) que la jeune fiancée avait vendu aux enchères la robe hyper transparente avec laquelle
elle s'est fait remarquer par son prince?



Titine Il y a 2 ans


J'espère que ton voyage va bien se passer et que tu pourras en profiter. Le programme est très alléchant en tout cas, j'attends tes photos !!



keisha Il y a 2 ans


@ Titine


Nous avons eu un temps tellement extra que je sens que je vais pondre un billet quand même!



Miss Alfie Il y a 2 ans


Outch... Bon courage hein !
En attendant, je veux photos du mug ou du souvenir kitch que tu ramèneras ! :p



keisha Il y a 2 ans


@ Miss Alfie


J'ai résisté au kitsch, enfin je crois... Ramené des gâteaux quand même. On a surtout visité des coins dédiés à la légende arthurienne, donc je ne craque pas trop...



zarline Il y a 2 ans


Hé hé, j'adore l'image du border collie ;-) Et bien bonne chance et on veut le mug souvenir, of course!



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


Cette image s'est révélée assez exacte... Comme disait une collègue, ils sont "mous du genou", nos ados... "Allez, on se dépêche!"



Violette Il y a 2 ans


tu as du courage :))) je n'ai jamais tenté le voyage scolaire avec mes élèves... mais why not? :) raconte-nous tout!



keisha Il y a 2 ans


@ Violette


Je n'étais pas l'organisatrice/responsable, heureusement! Mais si tu choisis un bon "voyagiste", ça va. De plus on a eu un temps superbe, ça aide! Billet un de ces jours...



bladelor Il y a 2 ans


Bonne semaine alors ! En espérant que tu surivras !!!! ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ bladelor


J'ai survécu, pris un kg à manger déséquilibré, et rêve de retourner en Angleterre, mais sans les gamins, bien sûr!



Suzanne Il y a 2 ans


Belle semaine et aussi bon courage. ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


De retour! Tout s'est bien passé, ouf!



sylire Il y a 2 ans


Bonne virée en Angleterre. Je compatis !



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


Premier voyage de ce type (avec gamins) mais l'Angleterre je connais un peu, la campagne est superbe!



l'or des chambres Il y a 2 ans


Bon courage alors... Mais bonne semaine quand  même ! Quand au livre de Blondel il a l'air très intéressant, je le lirais mais en poche... (trop de retard en ce moment...)



keisha Il y a 2 ans


@ l'or des chambres


De retour, ravie et fatiguée...


N'hésite pas à lire Blondel, très agréable.



saxaoul Il y a 2 ans


Ce que tu es courageuse :) !



keisha Il y a 2 ans


@ saxaoul


T'inquiète, j'étais accompagnatrice, pas responsable, car c'est du stress, tu imagines. Quoique il fallait avoir l'oeil quand même...



Didi Il y a 2 ans


Bon voyage et bon courage avec tous les ados !


Bises à très vite !






keisha Il y a 2 ans


@ Didi


Tout le monde est bien rentré! Je sens que je vais écrire un billet, quand j'aurai trié les photos (ensoleillées...)



fashion Il y a 2 ans


J'ai un sous-verre commémoratif, et je sais que je vais acheter un mug en juin. J'aime les kitscheries à la folie.


Et bon courage! Enfin, bonne reprise!



keisha Il y a 2 ans


@ fashion


Je n'ai vu qu'un dalek et un tardis, mais bien cher... Pas mal de babioles pour LE mariage. Et les kischeries habituelles, les gamins ont adoré, je me suis retenue...


Lundi sept heures de cours et deux conseils de classe, on ne rigole plus!



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Good Luck, et biz à la Queen Mum for me !



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


La Queen Mum, la seule l'unique, c'est la mère d'Elisabeth, non? Bref, on n'a pas vu de célébrités de toute façon.



maggie Il y a 2 ans


Quelle chance ! quelle programme ! bon voyage !!!! On veut plein de photos !



keisha Il y a 2 ans


@ maggie


Je sens que vous aurez un billet, avec photos ensoleillées, si si!



Karine:) Il y a 2 ans


Bon voyage... en espérant que les ados soient sages!  Les Cornouailles, c'Est l'un des rares endroits 'Angleterre où je ne suis pas du tout passée.  Même pas proche.  Donc bon, je
t'Envie quand même un peu.  Malgré les 49 doses d'hormones!



keisha Il y a 2 ans


@ Karine:)


La campagne anglaise est superbe, lors d'un voyage tu pourras découvrir ces Cornouailles?


Tout s'est bien passé, je viens de rentrer. Mais les ados, pffou! c'est tout un poème!



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, je compatis à cette épreuve où tu auras passé ton temps à compter et à recompter les 49 élèves plus ou moins dissipés. J'espère quand même que tu profiteras du paysage mais non,
je sais que ce ne sont pas des vacances. Have a good trip.



keisha Il y a 2 ans


@ dasola


Je serai honnête: oui, j'ai bien profité du voyage quand même... Mais arriver à les mettre deux par deux pour les compter, c'est du sport! Et pourtant il le faut, pas question d'en oublier en
route...



anjelica Il y a 2 ans


j'espère que tout se sera bien passé :) Mais quelle idée !



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


Tout s'est bien passé, ouf!


Mais ces voyages sont nécessaires pour les gamins, tu sais!



Christelle Il y a 2 ans


Bon voyage et bon courage avec les ados ;)


Sympa le thème du voyage en tout cas !!



keisha Il y a 2 ans


@ Christelle


Tout s'est bien passé. Le thème et les excursions étaient très bien, variés et adaptés, mais heureusement qu'il a fait beau.



Constance Il y a 2 ans


Bon voyage, j'espère que tu auras le temps de jeter un oeil au paysage car 49 ados surexcités ça risque de ne pas être de tout repos !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Constance


Fort heureusement, tous n'étaient pas surexités, et pas tout le temps... Mais la responsabilité demande de l'attention!



Bénédicte Il y a 2 ans


Bon séjour en Angleterre



keisha Il y a 2 ans


@ Bénédicte


La campagne anglaise sous le soleil, c'est du bonheur...



Isa Il y a 2 ans


J'ai trouvé que G229 était un très beau roman. La plume de JP Blondel est toujours pleine d'une belle humanité.


Bon courage pour cette quête du Graal !!!



keisha Il y a 2 ans


@ Isa


Je l'ai lu d'une traite quasiment! J'apprécie le côté très humain de l'auteur, il aime son métier et ses élèves, mais a une vie à côté (dont il parle peu ici)


De retour sans Graal, mais au complet, ce qui est l'essentiel!



Theoma Il y a 2 ans


ENJOY !!!!!!!!



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


The weather was perfect, I just regretted I forgot my sunglasses...



Valérie Il y a 2 ans


Loin de moi l'idée de penser que tu es vacances, je te souhaite même bon courage. L'idée de la responsabilité qui nous incombe en les accompagnant ainsi me stoppe net dans mes envies de voyages
scolaires.



keisha Il y a 2 ans


@ Valérie


C'est une collègue qui organisait et a vécu l'essentiel du stress, mais c'est sûr qu'il faut pas mal anticiper... N'hésite pas, mais sache qu'il faut une bonne organisation et un certain casting
côté élèves, si on peut, ça aide...



Manu Il y a 2 ans


Plains-toi, moi cette semaine, c'est opération des dents de sagesse ! A choisir, j'aurais bien découvert la Cornouiailles avec tes 49 ados



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Tu as totalement raison, je ne regrette rien! La prochaine fois, on pensera à t'emmener?


Remets toi bien de l'opération, c'est costaud, les dents de sagesse, les miennes m'ont pourri la vie aussi....



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Excellent! Je t'imagine comme dans les aventures de la princesse Soso!! J'espère que le voyage ne sera pas trop épuisant.


J'ai hâte de voir les romans qui se sont matérialisés dans ton environnement!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


On n'a pas eu droit à tous les épisodes "princesse soso", heureusement, mais les ados sont inventifs, je ne te dis que ça; et bien mollassons parfois..


Pas acheté de bouquins, je le ferai par internet!



juliette Il y a 2 ans


Bein-sûr que tu vas craquer! Ce serait un crime de ne pas craquer!



keisha Il y a 2 ans


@ juliette


Je n'ai pas vraiment craqué, j'ai une volonté d'acier! Et puis il n'y avait pas ce que je cherchais...



Lystig Il y a 2 ans


flûte ! je n'y ai pas pensé !


j'aurai dû te demander de rapporter une boule de neige !!!!! ( j'en connais une qui m'en aurait voulu pour cette kitchouillerie de l'espace !!!!)



keisha Il y a 2 ans


@ Lystig


Les boules de neige avec cottage anglais, j'en ai vu! Ben , il va falloir que j'y retourne!



Touloulou Il y a 2 ans


Pas des vacances peut-être, mais c'est tout de même sympa comme thème les chevaliers de la table ronde !


Tu aurais du craquer pour le mug ! Ma mère m'en a ramené un de Londres (j'avais déjà la tasse Diana et Charles héhé... non je ne suis pas une royalty freak) et je serai d'ailleurs en Angleterre
au moment du mariage ! Pour un mariage, mais pas le même ;)



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


Un thème sympa sur des sites fort agréables (heureusement qu'il a fait beau, sinon...). Ah tu vas y être au moment du mariage princier? Tu verras si les anglais sont aussi captivés que pour
Charles et Diana...



L'Ogresse Il y a 2 ans


Alors tout s'est bien passe et vous avez meme eu du soleil (pas nous !), j'attends ton billet sur cette visite avec grande impatience !



keisha Il y a 2 ans


@ L'ogresse


Cornwall for ever! Il va falloir que je trouve le temps de montrer les photos qui le prouvent...



Armande Il y a 2 ans


Te voilà de retour et en bon état ! Cela tient du miracle...J'ai hâte de voir tes photos, j'aurai ainsi un avant-goût de mes vacances estivales ! Je compte bien lire le Blondel quand il sera
disponible à la médiathèque. Personnellement, je ne fais plus de longs voyages avec les élèves, au plus une journée. Dans un mois, direction la ferme avec mes sixièmes dans le cadre du cours de
SVT. Je plains les vaches qui vont subir la déferlante de mes mini-Huns ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Armande


Nous avons eu la chance (incroyable!) d'avoir du beau temps (imagine les pique nique dans le car et les visites dangereuses sur terrain glissant...). Oui, le billet va venir, mais une semaine
hors maison, pfou j'ai un gros retard sur tout!


T'inquiète, les vaches savent se défendre...



Lou Il y a 2 ans


J'ai vu JP Blondel hier mais son livre ne me tentait pas trop à vrai dire, même si j'ai déjà lu beaucoup d'avis positifs sur cet auteur. Quant à Londres j'y vais bientôt et je me demande si pour
le souvenir je ne vais pas acheter un truc en relation avec le mariage princier, so kitsch !



keisha Il y a 2 ans


@ Lou


Cela se lit bien, ne raconte pas de bêtises, alors j'ai craqué pour ce récit...


Oui, ramène une kitscherie...

Commentaires