Les nouveau nouveaux mystères de Paris



http://ecx.images-amazon.com/images/I/61WfEYvambL._SL500_AA300_.jpgLes nouveaux nouveaux mystères de Paris
Cécile Vargaftig
Au diable vauvert, 2011
 
  L'auteur sera au salon du livre.
 
 
"Et voilà, conclut Frédérique, il existe dans Paris une machine à remonter le temps. J'en ai l'intime conviction.
- Et elle est dans le onzième, ajoute Manuelle incrédule. Incroyable."
 
Ouaip! J'ajouterai même : dans un buffet Henri II...
 
Ce billet s'engage mal. Je reprends.
 
Bon, alors Cécile, l'auteur, écrit ou du moins essaie d'écrire Les nouveaux nouveaux mystères de Paris, a conçu un plan, mais connaît le vertige de la page blanche, ses personnages prennent parfois la main. Frédérique et Manuelle, donc, mais aussi d'autres, dont certains vont emprunter ce fameux buffet Henri II...
 
Je renonce à raconter l'histoire! Brindzingue et foutraque comme j'aime, ça c'est sûr, il suffit de suivre (sans difficulté d'ailleurs) le fil proposé par Cécile. Même si parfois les conversations entre Frédérique (le personnage) Cécile (l'auteur) sont conflictuelles jusqu'à la rupture. Dans ce cas, c'est Paquita qui reprend le flambeau. Paquita? Ah oui, j'avais oublié, il y a un chat. Qui parle. Le chat de Frédérique. Et quand celle-ci s'absente trop longtemps (c'est un personnage de roman, il y a du boulot à l'extérieur quand même) eh bien Cécile vient chez Frédérique changer la litière et refaire le niveau du bol à croquettes.
 
Cécile et Frédérique se chamaillent et mine de rien le livre s'écrit quasiment sous nos yeux. Cécile a commencé à écrire son livre le même jour (mais pas l'année, hein!) que Stendhal a démarré l'écriture de La chartreuse de Parme. Mais:
 
"Nous sommes donc le 28 décembre 2008 et il y a 170 ans, ça faisait deux jours que Stendhal avait terminé d'écrire la chartreuse de Parme. Félicitations  mon vieux, t'es un rapide, mais bon, sans famille, sans téléphone, sans Internet, sans courses à faire au supermarché, et à mon avis avec domestiques, t'es vraiment avantagé.(...) Mais il faut dire que tu ne t'es pas engagé, par un tacite contrat avec le toi lecteur, à ne rien omettre de la fabrique du livre en train de s'écrire, sans oublier de l'écrire, bien sûr."
 
Au final, un roman d'aventures, pétillant, avec amour et suspense, où on s'amuse follement. Le lecteur, et, je crois, l'auteur et les personnages.
 
Juste un p'tit bémol, au sujet du voyage dans le temps à R. Un peu malaise quand même. Je sais, Cécile, page 161 vous répondez aux détracteurs imaginaires, mais ouais, bon.
Sinon, j'adore Paquita et les descriptions de l'animal, on sent le vécu. Dis-je, moi lectrice, étant assise actuellement avec mon chat endormi boulé sur moi, la tête coincée sous le clavier. Une question : quand je pars en vacances, vous pourriez venir vous en occuper? 
 
 
Les avis de critiques libres
 
Merci à l'éditeur et Anne Vaudoyer
Challenge Rire et humour
http://img.over-blog.com/201x300/3/94/91/20/suite/rire-copie.jpg

Commenter cet article

cathulu Il y a 2 ans


Je surligne car "foutraque" est un mot déclencheur pour moi ! :)



Kathel Il y a 2 ans


J'ai dévoré, il y a pas mal de temps, Les mystères de Paris... Les voyages dans le temps, le chat, le côté roman d'aventures pourraient me plaire... ou pas ! Je ne marche pas toujours avec ce
genre de roman.



Manu Il y a 2 ans


Ca a l'air bien, ça pourrait me plaire, en plus il y a un chat. Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'histoire quand même !



Anis Il y a 2 ans


Effectivement cela a l'air jubilatoire ! Tu m'as convaincue. D'ailleurs, la lectrice vit dans une frustration constante tant il y aurait à lire et à dire.



sylire Il y a 2 ans


Ca a l'air sympa et original. Je note pour le cas où l'occasion se présenterait. J'ai tellement à lire...



keisha Il y a 2 ans


@ sylire


C'est le cas de tous! Sur nos blogs en tout cas. Bah, on ne sait jamais, je l'ai lu en une journée je pense...



Hélène Il y a 2 ans


Une réticence puisque tu ne l'as pas inscrit dans le challenge "rire et humour", c'est qu'il a un vice caché non ?  Cachotière...



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Pas cachottière, je reconnais mon erreur (elle est réparée depuis) . C'est juste que j'oublie les challenges, cette
année, car en 2010 c'était tellement "chaud" que ça laisse des traces...



Irrégulière Il y a 2 ans


Oh là, ça m'intrigue ça...



keisha Il y a 2 ans


@ Irrégulière


Si tu le vois, n'hésite pas, moi je me suis lancée, je ne sais même pas si j'ai lu attentivement la quatrième de couverture!



Aifelle Il y a 2 ans


J'ai lu les vrais et je ne suis pas sûre d'avoir envie de toucher à mes souvenirs  Et c'est quoi cette manie
d'ajouter "sera au salon du livre", c'est déloyal envers les malheureuses qui ont la mémoire qui ne flanche pas.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


L'auteur est même cataloguée "auteur scandinave" , sans doute à cause des consonances de son nom, mais elle est française. Ben oui, j'informe, c'est tout...


Ne t'occupe pas de tes souvenirs, d'ailleurs je devrais préciser qu'il s'agit des nouveaux nouveaux, sans doute car les nouveaux est déjà un titre qui existe. En tout cas, super détente avec ce
roman!



Dominique Il y a 2 ans


un livre pétillant avec amour et suspense : muummm on en mangerait bien une petite tranche



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Et je n'ai pas tout dit! De temps en temps une petite friandise originale, ça fait du bien!



Yv Il y a 2 ans


Vu chez Dialogues croisés, mais j'ai pris autre chose, une prochaine fois peut-être. La couverture est vraiment bien.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


La couverture est très bien, en léger relief en plus, et brillante.


Je pense que ce roman te plairait et t'étonnerait... (fin du teasing)



Choupynette Il y a 2 ans


pas lu l'original...



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Moi si, mais depuis il y a eu les nouveaux, et là ce sont les nouveaux nouveaux. Ne pas paniquer, à lire sans souci!



Loula Il y a 2 ans


Je suis venue ici en pensant trouver un autre livre... Ce titre n'a pas déjà été utilisé?


En tout cas tu donnes envie comme toujours. Et j'ai beaucoup aimé l'original!



keisha Il y a 2 ans


@ Loula


Les mystères de paris, oui, mais depuis il y a eu Les nouveaux... et maintenant Les nouveaux nouveaux... Bah, cela n'est pas gênant et va bien avec le côté un peu fou du bouquin!



Loula Il y a 2 ans


Alors j'ai trouvé : c'était une série de Léo Malet. Mais en fait moi je pensais aux "futurs mystères de paris", je m'étais trompée!!



keisha Il y a 2 ans


@ Loula


Voilà! En fait je n'ai lu que le roman d'Eugène Sue (si ma mémoire est bonne). Et il existe aussi Les mystères de Londres, mais là on va loin...



Loula Il y a 2 ans


Ah vi, j'ai lu les Mystères de Londres aussi!! Mais ça m'a moins marqué...



keisha Il y a 2 ans


@ Loula


Bon, Eugène Sue est un auteur populaire, feuilletoniste, je crois, mais pas un grand auteur. Il s'y connaissait à faire frémir le bon peuple avec le suspense...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Une belle suite alors. Car en général, les suites de suatres écrivains ne sont pas terribles.



keisha Il y a 2 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


A mon avis, cela n'a rien à voir, sauf que ça se passe à Paris, et qu'il y a un peu de mystère (ou alors j'ai trop oublié le roman de Sue?)... A lire sans s'en préoccuper!



Edelwe Il y a 2 ans


C'est tentant!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


N'hésite pas si tu le vois!



Océane Il y a 2 ans


En voyant le titre, j'ai cru que tu allais nous entretenir de Eugène Sue ou Léo Malet, la surprise est agréable. c'est une idée amusante, de la part de l'auteur. Les dialogues imaginaires inter
auteurs, ou envers le lecteur, ça c'est déjà vu, mais c'est un exercice réjouissant en général !



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Déjà vu, bien sûr, mais là ça atteint un point vraiment jubilatoire (tu as vu des auteurs nourrir le chat du personnage? etc, etc...). Non seulement il y a une intrigue, mais en plus on s'amuse
bien avec les démêlés auteur/personnage, sans s'embrouiller, de plus.



Choco Il y a 2 ans


J'ai rien compris à ton billet mais ça a l'air drôle !



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Le style du roman m'a un peu contaminée... et, oui, je me suis drôlement bien amusée... Je sens que tu aimerais aussi!



Lilibook Il y a 2 ans


moi aussi ça m'intrigue, je prend note !



keisha Il y a 2 ans


@ Lilibook


Les lectures distrayantes et originales sont rares, alors, oui, note!



Fransoaz Il y a 2 ans


Je constate que le chat est une constante dans la vie des blogueuses et dans les histoires qu'elles lisent.


Quelqu'un s'est-il déjà penché sur le phénomène?



keisha Il y a 2 ans


@ Fransoaz


Le constat a déjà été fait, mais personne n'a encore tenté une étude scientifique du phénomène... Je viens d'aileurs de
choisir un partenariat juste parce que le personnage possède un chat (sur la couverture aussi)


Remarque, le chat est idéal pour un lecteur, pas de bruit, adorant dormir... La mienne dort actuellement sur mes genoux...



Touloulou Il y a 2 ans


Hum peux-tu développer sur ton bémol, j'ai pas compris ? Ce sont de réels voyages dans le temps ? Car les histoires avec des machines à remonter le temps c'est mon péché mignon !


Ce livre a l'air donc très alléchant !



keisha Il y a 2 ans


@ Touloulou


Il y a vraiment des voyages dans le temps, tu peux y aller! Mon bémol concerne une des destinations...


Moi aussi j'adore ce genre de voyages, j'en ai lu plein. Mais là il n'y a pas que cela, bien sûr.

Commentaires