Le rossignol vainqueur



http://www.pratiques.fr/IMG/jpg/le_rossignol_vainqueur.jpgLe rossignol vainqueur
Dominique Louise Pélegrin
éditions dialogues, 2011
 
 
 
 
Résumé de l'éditeur
"Gautier, un chef d’entreprise, suit une thérapie auditive pour entendre ce qu'expriment ses employés, le lycéen Abdu effectue une formation d’ermite en alternance, un jeune commercial, Léo, vit un amour fou avec le ruban asphalté qu’il parcourt toute la semaine au volant de sa voiture.
Dans les histoires de Dominique Louise Pélegrin, rien que de l’ordinaire, c’est-à-dire du complètement fou. Des millions d’enfants portent les noms des marques qui les sponsorisent, la pilule anti-temps fait les beaux jours de l’ex-SNCF, la Mort vient s’asseoir près d’un vieil homme dans le plus beau café d’Athènes et boit une citronnade avec une paille… Tout est absolument normal, aucune raison, vraiment, de s'inquiéter."
 
Ce recueil dédié à François Couperin fait la part belle à des univers ou personnages qui pourraient s'insérer dans un futur (ou passé?) inquiétant tout de même, mais aussi au Japon et à la vie à la campagne. Intemporels. Parfois des personnages réapparaissent dans une autre nouvelle. Souvent le temps s'accélère, l'histoire se conclut après un saut de plusieurs années. Pas vraiment de chutes trop brutales.
 
Une très belle écriture au service d'une imagination fertile : à découvrir!
 
"Le cerveau de Séverine, dressé aux exercices de haute école dans les private school les plus caracolantes, habitué à se cabrer majestueusement avant de partir explorer de nouvelles contrées mentales, l'écume aux naseaux, la sueur à l'encolure, habile à se régénérer aux avoines les plus fines, - le cerveau de Séverine, donc, rompit son licol et partit au galop."
 
 
Merci à l'éditeur et à Laure-Anne Cappellesso

Commenter cet article

mango Il y a 2 ans


Ces récits semblent très originaux mais je ne suis pas sûre d'aimer cependant car ils doivent forcément être très courts!



keisha Il y a 2 ans


@ mango


Jusqy'à quelques dizaines de pages pour certains. En tout cas pas trois ou quatre. J'ai bien aimé l'écriture, l'inspiration.



Kathel Il y a 2 ans


Je crois que j'aimerai bien pour l'écriture, vu l'extrait que tu donnes... quand je serai dans une période où j'aurai envie de lire des nouvelles.



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Oui, l'écriture est belle...


Sinon, pour les nouvelles, elles sont un peu le parent pauvre...



Aifelle Il y a 2 ans


Je ne me sens pas très inspirée là. Donc, je vais attendre un peu, et puis je n'ai pas trop envie de nouvelles en ce moment



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Dommage pour celles-ci, plutôt réussies... Mais je sens que je vais continuer à en lire, sans forcément en parler... Ou alors les regrouper dans un billet...



clara Il y a 2 ans


L'extrait est  beau... je me sens attirée par cette écriture. Et, je sais où m'adresser pour le lire !



keisha Il y a 2 ans


@ clara


En effet, belle écriture... On lit des nouvelles d'auteurs différents, et là aussi des écritures ou mondes différents...



Yv Il y a 2 ans


ça m'a l'air intéressant pour le côté totalement barré et l'écriture. (de toi à moi, il y a une coquille, avant dernière ligne "cervezu" n'existe pas, bienvenue au club des gros doigts qui ne
tapent pas toujours la touche choisie par le cervezu !)



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Il y a une nouvelle dont je n'ai pas trop parlé, le type sur l'autoroute, qui est une merveille de fignolage... Barré si tu veux...


Mon cerveau va bien, (euh je crois) mais au clavier ça bugue, et j'inverse les lettres. Je suis vigilante, mais parfois... Merci d'être attentif!


HS Hier au salon à Chateauroux, j'ai rencontré l'auteur du roman sur les divorcées (voir chez toi)...



Dominique Il y a 2 ans


moi ce serait pour une inscription à la formation : Ermite en alternance, ça me plairait bien si ce n'est pas trop coûteux



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Allons bon! Il ne s'agit pas d'ermite en montagne, ici, mais en cité, ou parc d'attractions...



Océane Il y a 2 ans


Je crois que je n'ai jamais eu aussi envie de découvrir  un auteur que ce jour, avec ton billet. Comme tu dis, rien de plus fou que le quotidien.



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Merci! De plus c'est très bien écrit.


A nous de savoir transformer le banal quotidien, parfois...



Anis Il y a 2 ans


J'aime bien "ermite en alternance", ça donne envie d'en inventer d'autres "amoureux à temps partiel" par exemple, et bien d'autres, "philosophe en CDD" et et et ....



keisha Il y a 2 ans


@ Anis


Tu m'amuses bien, ce matin! Belle imagination, tiens!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Intrigant! Je ne suis pas trop histoires courtes, nouvelles, etc, mais là ma curiosité est attisée!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Cela se lit aisément, mais en appréciant quand même tranquillement l'écriture...



Gwenaelle Il y a 2 ans


J'aime bien les histoires un peu loufoques et pleines d'imagination... J'appelle Dialogues tout de suite! ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Sur ce coup là, tu sais où t'adresser! Et cela leur fera plaisir que l'on présente des nouvelles (non mais, les lecteurs sont difficiles à persuader!)



Géraldine Il y a 2 ans


Ca, ça me tente bien. je note pour quand j'aurais le temps !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Mouais, je te connais...



Fransoaz Il y a 2 ans


J'avais croisé cette auteure dans le jardin il y a belle lurette avec "les stratégies de la framboise". Un coup de coeur botanique qui m'avait laissé des traces rouges sur la bouche et de la
terre sous les ongles. Je ne pensais pas la retrouver un jour...


Je fais comme Gwenaëlle.



keisha Il y a 2 ans


@ Fransoaz


Je vois que vous connaissez les bonnes adresses! Dommage qu'on ne lise pas plus de nouvelles...






Edelwe Il y a 2 ans


Lol! C'est original!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Les recueils de nouvelles offrent d'excellentes surprises, dommage de s'en priver!

Commentaires