samedi 30 avril 2011

Lonesome Dove




http://www.gallmeister.fr/images/book_v_506.jpg
Lonesome Dove http://www.gallmeister.fr/images/book_v_507.jpg
Larry McMurtry
Gallmeister, totem, 2011
Prix Pulitzer 1986
 
 
 
 
 
 
 
 
Si vous ne devez lire qu'un seul western dans votre vie, lisez celui-ci.
James Crumley
 
 
Après une vingtaine d'années passées dans les rangers du Texas à combattre les Comanches et les bandits mexicains, Augustus McCrae et Woodrow Call se sont installés à Lonesome Dove, non loin du Rio Grande. Chaleur, sécheresse. Pas grand chose d'autre à faire que boire du whisky, s'occuper des chevaux, jouer aux cartes au saloon où officie un pianiste et une prostituée, la belle Lorena. Augustus est joueur et bavard, Woodrow plus renfermé.
 
Jusqu'au jour où Jake Spoon, un autre ancien ranger, plus ou moins poursuivi par un shérif dont il a descendu le beau-frère en Arkansas, déboule chez eux et les convainc de conduire du bétail au Montana, où les pâturages sont fantastiques. Après quelque hésitation, l'idée fait son chemin, le bétail est volé de l'autre côté de la frontière, et c'est le départ pour l'équipe de cow boys, deux mille six cents bovins, deux cochons, sans oublier le cuisinier ... et Lorena!
 
Mais le Montana, c'est loin, et bien des aventures attendent nos héros, qui devront affronter tempête de sable, orage, sauterelles, indiens, serpents, grizzlis, bandits.Tous n'y parviendront pas vivants, d'autres personnages feront aussi leur apparition, plus ou moins longuement, mais toujours bien dessinés.
 
Même si l'on est loin de l'image du beau jeune cow boy viril et séduisant (je ne vise personne, voir les dicussions sur facebook...), que ça sent plutôt la poussière, la sueur, le whisky  et la bouse de bison, que certains passages sont violents, ce roman est absolument passionnant, non, ce n'est pas uniquement une histoire de cow boys, et en le terminant je me suis dit "grandiose!".
 
Tout en usant dans ses dialogues de formules chocs et/ou amusantes, McMurtry sait rendre attachants ses personnages. Woodrow Call se refuse à éclaircir ses motivations, et surtout à accepter que le jeune Newt soit son fils. Augustus n' jamais oublié l'amour qu'il porte à Clara, mariée dans un coin au bord de la Platte, et qu'il espère revoir en remontant vers le Montana. Oui, ces gros durs virils sont capables d'émotion, sous la chemise pas repassée bat un coeur...
 
Newt est un gamin de dix-sept ans, plein d'admiration pour les cow-boys chevronnés, et c'est souvent sa vision rafraîchissante qui est offerte. Pour lui, ce sera un apprentissage de la vie et j'avoue l'avoir laissé avec regret à la fin du roman.
Quant à Clara, elle n'apparaît réellement qu'assez tardivement, mais quelle maîtresse femme! La longue pause à sa ferme est un des plus beaux passages du roman. Lorena complète excellemment la galerie de personnages féminins, et j'oubliais aussi Elmira et son destin tragique...
 
Sans s'appesantir, McMurtry nous offre aussi une fresque de la vie des pionniers, de la conquête de nouveaux territoires, dans cette bande verticale du Texas au Montana.
 
Après l'extermination massive des bisons:
" Aussi la vue de cette route pavée d'ossements de bisons avait-elle été un choc pour lui. (...) Cette idée conférait à l'étendue désertique des plaies une autre dimension. Avec la disparition de ces millions d'animaux, suivie par celle de la quasi-totalité des Indiens, désormais, les grandes plaines étaient vraiment vides, dépeuplées, rien n'y vivait plus.
Mais bientôt les blancs arriveraient. Ainsi, le spectacle qu'il avait sous les yeux était une sorte d'intermède. Ce n'étaient plus les plaines telles qu'elles avaient été, ni ce qu'elles allaient devenir, c'était un moment de vide véritable constitué de milliers de kilomètres d'herbe sauvage et peuplé seulement de quelques survivants - spectres de bisons, d'indiens et de chasseurs. "
 
Dans le Montana:
"Évidemment, ces terres appartiennent aux Indiens depuis toujours. Pour eux, elles sont précieuses parce qu'elles sont leur passé. Nous, elles nous attirent parce qu'elles sont notre avenir."
 
Ne craignez pas les 1200 pages de ce pavé, lisez-les, vous n'êtes pas prêt d'oublier tout cette épopée, quant à moi je me demande si je ne vais pas tenter d'en lire plus... (Gallmeister semble avoir prévu les parutions)
 
Bande annonce de la série :
 

Larry McMurtry est aussi le scénariste de Brockeback Mountain. 

Commenter cet article

Le Papou Il y a 2 ans


Plus porté vers les histoires indiennes que vers celles des cow-boys, je suis. Mais tu en parles si bien que je n'ai pu faire autrement que de le noter.








Le Papou



Choupynette Il y a 2 ans


Je suis tombée dessus par hasard à Strasbourg sur un place à côté de la grande cathédrale, cet été en VO, une vieille édition. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un western... Je ne
savais pas que j'avais mis la main sur une perle! il faudra que je le sorte de la pal.



mango Il y a 2 ans


Comment éviter ces livres? Impossible! Je les mets au programme mais quand trouverai-je le temps pour les lire? 1200 pages! A moins que ce soit si formidable qu'on puisse les lire d'un seul
coup?



Choco Il y a 2 ans


Ah ben bravo ! Je te félicite d'en remettre une couche ! Bon, c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air extra sexy dans la bande annonce... Mais bon, je bien décidée à l'acheter du coup avec ton
"grandiose" and co...


Mais dis-moi, il y aura une suite ? C'est ce que tu dis qd tu évoques les parutions futures ?



Aifelle Il y a 2 ans


1200 pages quand même, çà fait peur  Surtout que j'en ai un peu soupé des westerns, vus et revus à la télé dans
ma jeunesse. Bon d'accord, c'est tout autre chose tu as dis, je le note, mais j'hésite, j'hésite



Hélène Il y a 2 ans


J'avais rendez-vous hier avec ces chers cow-boys, je dois dire que nous avons passé une bonne soirée (non non je n'en dirai pas plus, je ménage Choco...)



Manu Il y a 2 ans


Eh bien, je vois qu'on s'amuse sur FB (ben oui, rien de plus malin à dire, sorry)



Dominique Il y a 2 ans


Et je m'étais juré, juré promis craché, de ne rien acheter pendant ............et tu fais un billet comme ça, sais tu que tu me casses la baraque là !  bon après ces deux là je n'achète plus
rien, juré promis craché



Kenza Il y a 2 ans


Avec un petit brin de muguet, je viens te souhaiter un joyeux premeire mai.


Bisous et très belle journée Keisha



keisha Il y a 2 ans


@ Kenza


Oh merci , c'est gentil! Hélas le muguet du jardin était en avance, comme ailleurs, seuls survivent quelques brins mal exposés donc tardifs.


Bonne fin de journée à toi aussi.



Bene Il y a 2 ans


Je suis en plein dans le premier tome et franhement c'est top !



keisha Il y a 2 ans


@ Bene


Ouaip!


Et attends la suite! ... moi j'étais de plus en plus passionnée...au point de regretter que ce soit terminé.



Loo Il y a 2 ans


C'est vraiment parce que tu le conseille parce que je n'aurai pas eu idée de le lire. Je me le note donc.



keisha Il y a 2 ans


@ Loo


Vraiment un bon gros roman qui se lit tout seul (heureusement, d'ailleurs)



clara Il y a 2 ans


Schtroumpf grognon est de retour... je n'aime pas pas les western ( et c'est véridique )



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Bon, OK, c'est western, mais c'est teeeellement bien!



Cécile Il y a 2 ans


Hihi... Je souris car j'ai bien failli me laisser tenter par ce bouquin, et puis je me suis dit "Je fais attendre l'avis de Keisha, je suis certaine qu'elle va le lire"


Voilà, c'est fait : ce sera donc ma lecture vacances-vidange de cerveau par pavé annuel.



keisha Il y a 2 ans


@ Cécile


Allons bon, ma réputation est faite (à juste titre semble-t-il). Les Gallmeister m'attirent!


Un pavé, oui, mais qui se lit très bien. Justement je l'ai terrassé pendant les vacances...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


1200 pages? Mouarf! Oh la je sens que je vais attendre que la série passe ici!


Non ça a l'air de valoir le détour en effet, mais le temps que je m'y mette...



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Une vieille série, à mon avis, tu peux l'attendre longtemps.


Justement, un pavé, mais nettement plus coulant que G&P de sinistre mémoire...



Yv Il y a 2 ans


Ce n'est pas mon genre de prédilection et puis, honteusement, j'avoue que 1200 pages, c'est quasiment rédhibitoire



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Pas envie de sauter sur ton cheval, alors? Dommage...



Folfaerie Il y a 2 ans


Super billet pour un super roman ! qui est le traducteur ? Moi j'ai mes anciennes éditions First, il faut que je vérifie à qui on doit la traduc. Si j'avais su il y a 2 ou 3 ans, que Gallmeister
les rééditerait, j'aurai pu vendre mon ancienne version (devenue collector !) à prix d'or ! :-))



keisha Il y a 2 ans


@ Folfaerie


Le traducteur se nomme Richard Crevier. Il me semblait que tu avais parlé de ce roman il y a quelques mois sur ton blog? J'ai l'impression que Gallmeister va en proposer d'autres de l'auteur, et
en totem directement, la vie est belle!



Armande Il y a 1 an


The Moitié et moi avons voyagé comme toi aux Etats-Unis cet été  ! Ce roman nous a transportés ! Quitter les personnages au bout de 1100 pages a été un vrai déchirement... Merci pour ce beau
moment de lecture !






keisha Il y a 1 an


@ Armande


Ah bon? Hyper tendance on dirait, les Etats Unis...(Mon frère y est allé aussi avec son épouse). C'était dans quel coin?


Dommage que tu ne fasses pas de compte rendu. Moi je m'éclate avec les photos, mais je vais arrêter les billets quand même.


Euh, j'ai mal compris, vous avez voyagé par roman?


En tout cas c'est un roman très réaliste, la vie des cow boys n'est pas enjolivée ou transformée comme dans les westerns, et, oui, j'ai quitté tous ces personnages à regret...



Armande Il y a 1 an


Nous nous sommes contentés des Cornouailles anglaises  .



keisha Il y a 1 an


@ Armande


Ah mais oui! Là où je suis allée en mars, beau temps (et 47 ados...)



attila Il y a 1 an

ayé !!!! je viens de les quitter .......... heureusement que les héros des livres que nous aimons vivent avec nous ...... je pourrais pas me remettre de ne plus les voir !


c'est grâce à toi que je les ai découvert et franchement : MERCI ! merci ! merci !


Et je me demande pourquoi personne n'a pensé à adapter au cinéma avec tous les grands acteurs américains ( la bande de Océan's eleven + Eastwood + Morgan Freman + Tomy lee Jones + mélanie Thierry
dans le rôle de Lorrie, Penelope Cruse à contre emploi pour Elmira, Clara : Susan Sarandon et c .....


au lieu de nous enquiquiner avec leur adaptation de Tintin : mais qu'ils adaptent celui -là !!!! même si j'avoue que j'hésiterai longtemps avant d'aller le voir de peur de la déception ...


ah !!! Woodrow, Jake, Gus, Josh, Newt ......... good night and good luke !
keisha Il y a 1 an


@ attila


Moi aussi je me suis sentie orpheline à la fin de cette lecture, et je ne suis pas seule à quitter toute la bande à regret. On se demande bien pourquoi il n'y a pas d'adaptation récente, mais
bon, un film de même trois heures ne rendrait pas tout. Je vois que tu as déjà le casting...


Mais! Il existe une série tournée je ne sais plus trop quand, et sûrement un DVD doit être disponible? A toi de chercher...


Je rêve que McMurtry aie écrit la suite, je me demande si l'histoire "avant" n'existe pas.


Mais sache que McMurtry a écrit un roman qui se déroule dans les années 50, pas mal du tout, dans un bled paumé du Texas, intitulé La dernière séance (en poche!) et que la suite paraîtra en 2012
(en poche également).



attila Il y a 1 an

l'achat de "la dernière séance" est planifiée pour vendredi ...... juste avant les vacances .... je m'en régale d'avance.



keisha Il y a 1 an


@ attila


Aaah! Tu sais, pour Lonesome Dove, je l'ai réclamé en librairie le jour de la sortie!


Sinon, je suis ravie que l'éditeur ressorte ces bons vieux romans, et en poche en plus, on ne peut que craquer!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!