658



http://ecx.images-amazon.com/images/I/512UOiDJ0vL._SL500_AA300_.jpg658
Think of a number
John Verdon
Grasset, 2011
 
 
 
Vous recevez une lettre, contenant un mystérieux poème, et vous intimant de penser à un nombre. Vous pensez à 658. (Pourquoi pas, hein?). Et dans la lettre suivante votre correspondant vous annonce que vous avez pensé à ... 658, justement. Ça fait peur?
 
En tout cas Mark Mellery a suffisamment peur pour avertir David Gurney, policier surdoué à la retraite. Celui-ci va se confronter à un meurtrier intelligent, organisé, froid et sans pitié, qui n'aime pas les flics.
 
Des avis variés déjà sur ce roman, annoncé comme thriller, sans tromperie. Evidemment toutes les ficelles du bon vieux thriller avec serial-killer sont là, la résolution des énigmes se fait sans à coups, le début est assez tranquille, mais ensuite ce n'est pas gore, il y a des réunions entre policiers fort amusantes (même si beaucoup d'informations y arrivent trop facilement d'un coup), et surtout l'accroche avec "pensez un nombre" est bonne, tout de suite on veut savoir (moi, en tout cas, forcément, j'adore ce genre de devinettes). Ajoutons un passé pour l'inspecteur (oui, classique, et alors?) et sa relation avec son épouse sympathique qui aimerait bien le voir décrocher un jour des enquêtes...
 
Verdict : lecture fort plaisante, pour passer un bon moment, et connaître le fin mot de l'énigme...
 
Les avis de Gwenaelle, cathulu, positives, et pour faire bon poids, Moisson noire qui n'a pas aimé.

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


Mon billet demain.. un peu moins enthousiaste que toi.



Leiloona Il y a 2 ans


Je suis passée complètement à coté de ce livre. Soporifique pour moi.



Dominique Il y a 2 ans


un peu en froid avec les polars depuis quelques mois, j'irai le feuilleté mais je ne suis pas sûre d'être appâtée



Lystig Il y a 2 ans


mitigé, mitigé...



Restling Il y a 2 ans


A voir. Ca n'a pas l'air désagréable comme lecture mais je ne le mettrai pas dans ma liste de priorités.



mango Il y a 2 ans


Bon, je reste sur celui d'hier, le Siri Hustvedt (au nom si difficile, j'oublie toujours le dernier t)  que je tiens à lire, celui-là. N'ayant aucune attirance pour les chiffres, je n'ai
aucun  scrupule à snobber celui-ci!



Kathel Il y a 2 ans


Moi aussi, le truc de penser à un nombre, ça m'intrigue... Grrr, maintenant, ça devient plutôt "penser à un livre à noter", un genre de pensée assez quotidienne.



Aifelle Il y a 2 ans


Il ne me tente pas beaucoup celui-ci et contrairement à toi je suis plutôt allergique aux chiffres.



L'Irrégulière Il y a 2 ans


ça fait plusieurs fois que je le vois passer, et il m'intrigue pas mal...



Juliette Il y a 2 ans


Je ne sais pas... Pour que j'accroche à un polar il faut que l'énigme soit secondaire, bizarre, non?



Isa Il y a 2 ans


J'ai apprécié l'énigme et le couple Gurney. Au final, une lecture très sympathique.



Restling Il y a 2 ans


Pendant mes dernières vraies vacances, j'ai lu Guerre et Paix d'une traite... Je garde les lectures "légères" pour les périodes de grosse charge de travail (c'est-à-dire 10 mois sur 12 en ce moment).



antigone Il y a 2 ans


Toujours dans ma PAL. Pour l'instant, je laisse Monsieur tester pour moi...;) Mais si c'est plaisant, je risque de me laisser tenter.



Le Merydien Il y a 2 ans


Bon, je vais déjà finir le mien qui n'est pas plus haletant alors...On verra lors d'une sortie poche.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


J'aime bien ta présentation, on y sent un poil de dérision. Moi c'est tout à fait le genre de thriller qui pourrait me plaire alors je note pour le côté distrayant.



pyrausta Il y a 2 ans


pourquoi pas? j'aime bien les devinettes.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Un polar qui n'a pas l'air d'être super intéressant non plus.



Marie Il y a 2 ans


Ah... Là tu ne me convaincras pas ! Pour une fois, ma pal souffle et te remercie... :-)






Manu Il y a 2 ans


Tu es plus positive que les autres. Mais rien à faire, il ne me tente pas.



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, j'ai passé un bon moment en compagnie de David Gurney. Sa femme m'a paru un peu froide et distante. Mais le tueur du 658 est vraiment retors. C'est vrai que les nombres
et le whisky 4 Roses ont aussi leur importance dans l'énigme. Bonne journée



Lilibook Il y a 2 ans


ah sympa le thème !! je ne connaissais pas, je prend note de ce titre



Choco Il y a 2 ans


Je constate tout de même que tu chroniques tout ce qui est dans ma LAL... dois-je y voir un complot ?



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Aucun complot, je suis même contente de ne pas être l'horrible tentatrice de service, "c'est pas moi, M'dame, c'est l'autre"...



Choco Il y a 2 ans


C'est bizarre, moi j'ai un peu l'impression inverse ^^



keisha Il y a 2 ans


@ Choco


Bon, on ne va pas lancer le débat sur la poule et l'oeuf...

Commentaires