Belle et sombre



http://www.editions-metailie.com/img/couv/couv-1050.jpgBelle et sombre
Rosa Montero
Métailié, 2011
Traduction : Myriam Chirousse
 
 
"Ce que je vais raconter, j'en ai été témoin : la trahison de la Naine, l'assassinat de Segundo, la venue de l'Etoile. Tout s'est passé à une époque reculée de mon enfance dont je ne sais plus maintenant si je m'en souviens ou si je l'invente."
 
Débute ainsi Belle et obscure, où la plume fluide et chatoyante de Rosa Montero évoquera les années d'enfance d'une fillette dans un quartier pauvre fort animé la nuit (la "rue Violette" lui est d'ailleurs interdite). Sa grand mère dona Barbara domine le reste de la famille: son fils Segundo, violent et lâche, son épouse Amanda, leur fils Chico. La naine Airelai* vient s'installer chez eux. Une famille de saltimbanques aux moyens d'existence mystérieux, qui attend le retour du père de la fillette, le fils préféré de dona Barbara.
 
 
L'histoire apparemment simple de ce beau roman est transfigurée par les histoires racontées par Airelai, magie et légendes faisant leur chemin dans l'imaginaire de la fillette.
 
C'est elle la spectatrice, à qui l'on cache les choses, mais elle écoute les conversations, observe. Le lecteur, lui,  tire ses conclusions et devine une histoire criminelle où tous sont impliqués. Et c'est la fin seulement qui donnera son sens au début.
 
Même si l'histoire est plus ramassée que dans La fille du cannibale ou moins ancrée dans l'actualité que Instructions pour sauver le monde, j'ai retrouvé avec bonheur les petites notations éparpillées qui font mouche
"Entre la mer de ténèbres du temps qui a été et l'interminable mer du temps qui viendra, tu es vivante maintenant, juste maintenant, une étincelle de lumière et de hasard au milieu du néant".(...) "Et nous continuions notre promenade au milieu des tombes, jusqu'à ce que le soleil se couche et que les arbres commencent à susurrer cette complainte menaçante que les arbres chantent la nuit." Dona Barbara se plait à visiter le cimetière, prendre les noms sur les tombes anciennes, et les donner aux chats qu'elle recueille.Un magnifique personnage, d'ailleurs.
 
*Prochainement je pense lire La folle du logis, de Rosa Montero, où elle évoque justement sa fascination pour les personnages de petite taille (entre autres thèmes).
Les avis de Tournez les pages,
Merci à l'éditeur et à Valérie Guiter
Challenge Voisins Voisines

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


Je ne lis pas ton billet car je l'ai reçu avec babelio ( l'opération masse critique)!!!! Je n'avais choisi qu'un seul livre et c'était celui-là!!!!


Car depuis "Instructions pour sauver le monde" que tu m'as fait découvrir, je voulais  relire Rosa Montero !






Anis Il y a 2 ans


Il me tarde beaucoup de lire cet auteur. Mais il y a beaucoup de livres passionnants tout de même !



Aifelle Il y a 2 ans


Je l'avais coché aussi à Masse critique, surtout à cause de vos avis sur "instructions pour sauver le monde". Je commencerai d'ailleurs par celui-là qui est à la bibliothèque.



Dominique Il y a 2 ans


j'ai fait connaissance avec elle avec "la folle du logis" je n'ai rien lu de plus mais avec tes billets ça commence à s'empiler, je note aussi celui là



In Cold Blog Il y a 2 ans


Je ne connaissais pas cet auteur mais en tout cas je note ce titre qui m'a l'air totalement dans l'esprit des romans sudaméricains que j'aime



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Une de ces auteurs dont je voulais lire un roman depuis un moment, mais PAL, LAL, etc, toujours pas fait... Et puis bon, ils ont tous l'air bien ses romans, alors ce choix qui fait traîner les
choses aussi...



sybilline Il y a 2 ans


Une auteur dont je n'ai encore rien lu et qui mérite de l'être à te lire ! Me conseillerais-tu celui-ci pour débuter?


Merci pour ton beau billet



Aifelle Il y a 2 ans


C'est "instructions pour sauver le monde" qui est à la bibliothèque, pas celui que tu viens de lire. Non, ils ne seont pas très rapides en général



Yv Il y a 2 ans


Voilà donc ta valeur sûre : j'avis beaucoup aimé Instructions pour sauver le monde, mais là, j'ai préféré innover et je ne regrette pas, non pas que le Montero soit mauvais, tu en dis du
bien, même si je sens un petit "mais". J'ai adoré chez Métailié, le dernier Torres-Blandina.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Arg! Continue à insister, je sens que je vais le demander à Métailié... Mais cette histoire de viol me fait un peu peur
quand même.



Choupynette Il y a 2 ans


je compte en lire un autre de Montero (la fille du cannibale). mais je note quand même celui-ci sur mon carnet!



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Mais oui, tu étais sur le parcours de Instructions pour sauver le monde, avant yueyin!


La fille du cannibale demande quelques notions historiques, mais ça va quand même, pour Belle et sombre c'est plus intimiste. Mais l'écriture, toujours très bien!


Note, oui, note!



Suzanne Il y a 2 ans


Ô que oui que je note.



keisha Il y a 2 ans


@ Suzanne


J'espère que tu trouveras facilement les romans de cet auteur.



Kathel Il y a 2 ans


Il faut que je découvre cet auteur... oui, je sais, je l'ai déjà dit, mais c'est que le temps me manque !



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Je pense en remettre une couche d'ici quelque temps, après, fini! Il faudra que ce soit écrit et/ou traduit...



Manu Il y a 2 ans


Tu auras lu toute sa bibliographie que je n'aurai pas encore lu La fille du cannibale qui est dans ma PAL



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Cela en prend le chemin, j'ai La folle du logis dans le sac au pied de mon lit (c'est la PAL bibliothèque, fluctuante)



Nina Il y a 2 ans


Je ne connais pas cette auteure et ton article me donne vraiment envie de la lire.  Elle a vraiment l'air d'avoir un univers particulier, je la note dans mon carnet.



keisha Il y a 2 ans


@ Nina


Suivant ce que tu trouves, n'hésite pas, tous ses romans sont à lire.La folle du logis est plus un essai, mais je pense que l'écriture habituelle sera présente!



Edelwe Il y a 2 ans


Me voilà intriguée! Je note!



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Tu peux en fait lire un roman de l'auteur au hasard de tes trouvailles, ce sera bien!



Nymphette Il y a 2 ans


J'ai justement vu une interview de cette auteure cette semaine, j'ai bien aimé sa vision du mone: la raison, sans l'imagination, ne suffit pas à vivre! Je pense que je la découvrirai bientôt,
avec ce roman ou un autre!



keisha Il y a 2 ans


@ Nymphette


Figure toi que je suis en train de lire La folle du logis, qui n'est pas un roman, où elle parle justement d'imagination, d'écriture, ... C'est magnifique!!! Oui, découvre là, avec le livre que
tu veux!



unepauselivre Il y a 11 mois

C'est décidé je ne choisirai aucun autre livre de l'auteur. Je leur laisse le soin de me choisir eux-même. A qui vais-je plaire en premier  ?
keisha Il y a 11 mois


@ unepauselivre


Tu as raison, laisse toi choisir, tu verras déjà ce qui est disponible!

Commentaires