L'apprentissage de la marche




http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/1/1/9/9782246593911.gifL'apprentissage de la marche
Jean-Louis Hue
Grasset, 2010
 
 
 
Dans cet ouvrage incontournable, à la bibliographie gravement dangereuse pour les LAL, Jean-Louis Hue propose un voyage dans le temps et l'espace -mais à pied.
 
France, Suisse, Chine, région des lacs, Japon, Maine, jusqu'à Compostelle, du Moyen - âge à nos jours en passant par la cour de Versailles et Rousseau, tout est promenade, à des rythmes divers, dans des paysages désolés ou verdoyants, sur le plat ou dans d'abruptes montagnes.
 
"Les écrivains ont été mes guides" . A notre tour, suivons sans hésiter Jean-Louis Hue dans ce délicieux opus, érudit sans pesanteur, à l'humour finement quasi imperceptible, et découvrons sa plume élégante et précise. (C'est l'auteur de Le chat dans tous ses états)
 
 Pas de photos, mais des idées lecture:
Stevenson et son Voyage dans les Cévennes
Flaubert et Maxime du Camp en Bretagne
Thoreau bien sûr
Rousseau
Jacques Lacarrière
Pétrarque
Bashô
Shitao,la saveur du monde, de François Cheng
L'art de marcher, de Rébecca Solnit.
 
Bref, le genre de livre qui pousse à en lire d'autres...
 
Les avis de Dominique,
 
Sans doute en challenge Nature Writing?

Commenter cet article

Dominique Il y a 2 ans


Ma bibli de livres de voyages et de marche étant déjà bien fournie j'ai limité les dégâts mais ce genre de livre est redoutable, malgré tout c'est un incontournable pour moi aussi



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


C'est agréable à lire et extrêment bien écrit, en plus...


J'ai acheté le livre de Rebecca Solnit, déjà lu par ailleurs, mais je le voulais sur mes étagères (un tout p'tit Babel, ça ne compte pas)



zarline Il y a 2 ans


Bon, vu l'état de ma PAL, je préfère éviter ce genre d'ouvrages pour le moment. J'y reviendrai peut-être... à l'âge de la retraite ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


Superbe bonne idée! Comme ça tu te lances aussi dans de grandes randonnées...



Aifelle Il y a 2 ans


Bon, j'ai lu "chemin faisant", je pars en vacances avec Stevenson, il m'en reste quand même encore un certain nombre, je préfère fermer les yeux. Et celui que tu présentes bien sûr, mais je
l'avais déjà noté chez Dominique.



keisha Il y a 2 ans


@ Aifelle


Tu sais, je n'ai pas lu Chemin faisant"...


Heureusement, Dominique avait tenté en premier!



Océane Il y a 2 ans


Une petite découverte pour moi encore ! Aujourd'hui, munie de ma petite liste nommée "titres vus chez Keisha" j'ai fait le bonheur de mon libraire etle mien surtout !!! (et aussi des éditions
Gallmeister) !






keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Quanb je pense que je fais cela par pure bonté d'âme!


J'espère voir bientôt le résultat sur ton blog.



clara Il y a 2 ans


Bonne idée ! et zou, un de plus!



keisha Il y a 2 ans


@ clara


Merci de ta confiance... Tu verras, c'est bien écrit, des phrases pas trop longues non plus.



Marie Il y a 2 ans


Comment pourrais-je ne pas être tentée ? Ce livre aborde tous les thèmes que j'affectionne : le voyage, la nature, la culture et la randonnée !


Voilà, ma pal va se retrouver plombée dès mon retour de vacances, terrible !!!  ;-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Evidemment, tu es la lectrice parfaite pour ce genre de livre... Réjouis toi, tu as raté plein de tentations durant ton absence!



Marie Il y a 2 ans


Et puis en plus de ce livre, j'ai toujours le titre de Stevenson en attente dans ma liste...  :-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


J'aime bien les piqûres de rappel...





Je vais lire bientôt avant de partir à Athènes '(ou pendant) l'été grec de Jacques Lacarrière . Quant à Stevenson,quand je vais en Lozère, son chemin passe près de chez moi au Pont de Monvert.



keisha Il y a 2 ans


@ claudialucia


Je n'ai pas encore lu de livre de Lacarrière, c'est une faute quasiment.


Bon séjour à Athènes, ce doit être le bon moment, pas trop chaud et pas trop envahi par les touristes?



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Aïe aïe "gravement dangereuse pour les LAL"! Là je me refais une petite pause côté cueillette d'idées lecture car j'en ai de tout côté! En plus j'ai découvert une collègue qui aimait lire et qui
va me prêter quelques livres. L'honneur doit être sauf, il ne faut pas que les emprunts excèdent les 3 mois!!


Je ne perds pas de vue ce titre toutefois, à l'occasion d'un passage en bib'...:)



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Ah toi aussi tu as des collègues qui te prêtent des livres...(j'en ai une qui me passe les BD...) Comme si on en manquait, de livres. Mais la belle nouvelle c'est qu'elle aime lire, j'espère que
vous pouvez discuter.



Yv Il y a 2 ans


On le lit en marchant ??



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Tout à fait, en escaladant ...


Avant, après, ou aux pauses serait préférable.



Gwenaelle Il y a 2 ans


Un livre qui pousse à en lire d'autres... Est-ce bien raisonnable? ;-)



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


Le mot raisonnable n'est plus dans le dictionnaire!



Lou Il y a 2 ans


C'est une idée très sympa, maintenant je crois que je préférerais un livre centré autour d'un pays ou une grande région... un peu comme le livre de Christine Jordis :)



keisha Il y a 2 ans


@ Lou


C'est une sorte de porte d'entrée pour des livres centrés justement sur des parties du monde. Et aussi une évolution des façons de considérer la découverte de la nature en marchant. Très bien
écrit, ce qui ne gâte rien.



Folfaerie Il y a 2 ans


Finalement, je ne sais pas si c'était une bonne idée ce challenge... Même s'il ne figurera pas parmi mes proiritaires, je le note pour plus tard.


PS : le compte en banque qui se remplit tout seul, ce werait bien non ?



keisha Il y a 2 ans


@ Folfaerie


Ce challenge est un indispensable, et je te remercie vigoureusement de l'avoir organisé! Même si je le faisais déjà avant sans le savoir : rappelle-toi, Abbey et plein d'autres ont été lus avant.


Le compte en banque, oui, et les journées plus longues aussi.



dominique Il y a 2 ans


Encore un très bon livre que la bibliothèque n'achètera pas. Car, outre les romans  et les BD,tout ce qu'ils achètent ce sont les Profils Hatiers, et le Développement personnel, ainsi que
les Témoignages Sensationnels...



keisha Il y a 2 ans


@ dominique


Pas trop de Témoignages sensationnels dans la bibli où je l'ai emprunté, et c'est tant mieux! Mais renseigne toi, il y a
peut être un cahier pour noter les voeux des lecteurs, pour ce livre ou un autre, d'ailleurs (je le fais, et parfois ça marche!)

Commentaires