Touriste



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/8/5/9/9782846262958.gifTouriste
Julien Blanc-Gras
Au diable vauvert, 2011
 
 
Depuis toujours, il est fasciné par les cartes, et veut visiter le maximum de pays. Après ses études, il démarre par l'Angleterre et travaille avec des immigrés. "Je travaillais en usine pour pouvoir voyager. Ils avaient beaucoup, beaucoup voyagé pour venir travailler à l'usine."
Puis le choc de l'Inde. "J'ai connu moi aussi la tentation humanitaire. L'humanitaire n'a pas voulu de moi. (...). Soit. Si je ne peux pas sauver le monde, je le raconterai."
Dont acte. Il devient journaliste et sillonne le monde.
 
Un humour efficace et souvent redoutable pour des billets saisis sur le vif aux quatre coins du monde (le monde a-t'il des coins, me demande-je d'ailleurs) qui n'empêche pas le sérieux de la description et l'analyse. Beaucoup de lucidité et d'objectivité. Jamais lourd, au lecteur de réfléchir, les pistes et les éléments sont à sa portée.
 
Mon avis? Excellent et à lire absolument.
 
De plus je me suis amusée et intéressée à retrouver quelques  expériences personnelles de "touriste" dans certains pays, ainsi que diverses réflexions. J'espère bien ne pas devenir un touriste de l'espèce "allemandenshort" (pas forcément allemand d'ailleurs, j'en ai connu qui étaient hollandais, j'en tremble encore). Tout en étant consciente que je demeure une occidentale nantie et qu'on ne peut jamais connaître un pays.
 
Merci à l'éditeur et à Babelio
 
Critiques et infos sur Babelio.com

Commenter cet article

clara Il y a 2 ans


La couverture est excellente !



Dominique Il y a 2 ans


Comme je fais un grand coup de ménage dans mes lectures programmées je ne vais pas me précipiter mais par contre je vais le guetter en bibliothèque, facile avec une couverture comme ça



Hélène Il y a 2 ans


Très tentant, je l'avoue, repéré récemment dans un article je ne sais plus où...



Kathel Il y a 2 ans


Je n'étais pas venue chez toi ce matin pour noter des titres, mais simplement en touriste, et voilà que j'alourdis ma valise !



Gwenaelle Il y a 2 ans


Un bon livre, c'est aussi une manière de voyager...



Aifelle Il y a 2 ans


Tu as fait vite, le mien m'attend, je termine un polar en cours et je le lis. Je ne me rends pas compte de ce que çà peut donner, mais ton billet me rassure



Yv Il y a 2 ans


Quel dilemne le tourisme : on veut visiter, voyager, mais ne pas faire "touriste". Ah, c'est dur la vie comme tu le dis, d'occidental nanti !



Le Papou Il y a 2 ans


C'est quoi un touriste "allemandenshort" ? J'en suis peut-être un sans le savoir.






saxaoul Il y a 2 ans


JE VEUX LE LIRE, JE VEUX LE LIRE, JE VEUX LE LIRE ! Non, je ne suis pas devenue folle, ton billet m'a juste donné une irrésistible envie !



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Aïe aïe aïe, tout pour me plaire! Encore un livre pour moi!! Si je le trouve pas à la bib', je l'achète celui-là!



Choco Il y a 2 ans


L'ai reçu par babelio : le thème du voyage m'a inévitablement attirée ! Je ne l'ai pas encore attaqué mais je suis contente de savoir que tu l'as trouvé savoureux ! Je me régale d'avance...



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ouais, et même là, 19h08! Mais je ressors!


Ok ok, je n'attraperai pas de librairie à cette heure-ci mais demain hop hop hop!



Manu Il y a 2 ans


Il a l'air sympa et si en plus, il est drôle, je note !



Marie Il y a 2 ans


Ca m'a l'air d'un bon livre pour se remettre un peu en question, pour dépoussiérer quelques à priori...



Géraldine Il y a 2 ans


Ca, c'est carrément un livre pour moi. T'aurais pas envie de le faire voyager d'ailleurs ?



Géraldine Il y a 2 ans


Yes ! Merci. Et si tu peux me mettre en toute fin de parcours, ce serait cool. Tu me connais, je suis toujours débordée !



Géraldine Il y a 2 ans


Oui, mets moi en liste d'attente pour 15 jours, au cas ou d'autres personnes s'inscriraient entre temps. A moins que tu me laisse en 2ème position, sans être pressée de le récupérer !



Maeve Il y a 2 ans


Babelio me l'a aussi proposé mais a priori ça ne m'emballait pas plus que ça... Là, j'aurais presque un demi-regret.



Lilibook Il y a 2 ans


je n'avais pas encore vu d'avis sur ce livre. Du coup j'ai envie de le lire maintenant. ^^



Restling Il y a 2 ans


Les pingouins/manchots c'est une excellente manière d'être sure que je ne raterai pas un livre, j'adore ces petites bêtes alors en mettre un sur la couverture... je suis aux anges ! Comment vas-tu ? Je tente un petit retour sur la blogosphère...



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


J'ignorais ta fascination pour ces bestioles (au fait, tu as vu La marche de l'empereur?)


Ici ça va, j'espère toi aussi, tu nous manques. Le travail est si prenant? J'espère que ta petite famille va bien!



Restling Il y a 2 ans


Ohlala oui j'ai vu La marche de l'Empereur ! J'étais enceinte d'Iseult et donc ultra-lacrymale ! Résultat : j'ai tellement pleuré (notamment quand les oeufs de certains couples gèlent) que mon
mari n'a jamais voulu m'offrir le DVD. ^^


Oui tout va bien, on vient d'emménager dans un nouvel appartement et tout ce que ça entrainde paperasses et d'allers-retours dans les magasins de bricolage c'est dingue ! Enfin ouf ça y est,
j'espère avoir un peu plus de temps libre maintenant ! (en même temps les beaux jours arrivent et il faut aérer les monstres le week-end mais je ne désespère pas).



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


Ah je comprends, un déménagement, c'est difficile (cartons, tout ça...); profite des "monstres" aussi, pendant qu'elles grandissent, plus tard tu regretteras ce temps...


la marche de l'empereur : un peu lent, c'est devenu plus intéressant avec les oeufs et les petits (mais triste, oui!)



Leiloona Il y a 1 an

Oui, à lire ! Je le ferai découvrir autour de moi ! ;)
keisha Il y a 1 an


@ Leiloona


Il existe des livres comme cela, on a envie de partager à ses proches aussi!



Commentaires