Un été sans les hommes



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/6/2/2/9782742797226.gifUn été sans les hommes
Siri Hustvedt
Actes Sud, 2011
 
 
 
Que dire?
"A lire sans attendre"?
Et foncer à la bibliothèque emprunter les autres romans de l'auteur?
 
Jouer à la quatrième de couverture?
Mia, new yorkaise, la cinquantaine, poétesse, a bien plus qu'un coup de blues après le départ de son mari avec une collègue (plus jeunette, of course), après des années de mariage quasi symbiotique. Elle se réfugie dans la ville où sa mère réside en maison de retraite. L'été file entre rencontres avec tout un groupe de vieilles dames encore pimpantes, les adolescentes du groupe de poésie qu'elle anime, sa voisine jeune mère de famille, sa chère soeur Béa.
 
Mais c'est passer à côté du bonheur ressenti à lire ce roman magnifique; personnages (des femmes!) à tous âges de la vie, personnages empathiques, construction filée, Lecteur (ou Lectrice!) pris à partie, réflexions sur les femmes, justement, l'évolution -ou pas- du regard porté sur elles au fil des siècles. Passages qui prennent au coeur, passages plus polémiques. Vraiment vraiment coup de coeur!
 
Haïku de Ron Padgett: "Ce fut rapide./ La vie, je veux dire." Un poème qui amène un sourire triste chez la mère de Mia.
 
"Un livre est une collaboration entre celui ou celle qui lit et ce qui est lu et, dans le meilleur des cas, cette histoire est une histoire d'amour comme une autre."
 
"Une comédie, c'est quand on arrête l'histoire exactement au bon moment."
 
Même si j'aurais tellement aimé continuer ainsi...
Un roman qui satisfait le coeur, les émotions, la tête, l'intellect.
 
Les avis de clara (merciiiiiiiiiiiiiiii!), cuné (enthousiaste, et qui cite de merveilleux passages),cathulu, fashion, stephie,

Commenter cet article

Kitty Il y a 2 ans


Il me donne envie celui là ! Dis, c'est pas le même auteur que Le patient anglais ? Ou je suis dans les patates ?



Aifelle Il y a 2 ans


Il est déjà dans mon collimateur celui-là. J'avais aimé le premier "tout ce que j'aimais".



clara Il y a 2 ans


Je suis heureuse ( la madame grogon Keisha a disparu..)!



mango Il y a 2 ans


Tentant! C'était le hasard ou une lecture commune avec Antigone qui a un peu moins aimé, elle.



Lystig Il y a 2 ans


mis à part Antigone, tout le monde semble aimer.


j'espère juste que son style est très différent de celui de son mari...


bon, on va dire que ses origines scandinaves sont déjà un bon point pour elle !!!!!



Leiloona Il y a 2 ans


Un joli succès sur la blogo, ce livre ! ;)





Il attend dans la pile (je le garde pour une période plus calme).



**Fleur** Il y a 2 ans


Tout le monde a l'air de tellement l'aimer ce livre, j'ai hâte de le découvrir !



Cachou Il y a 2 ans


Oh, je viens tout juste de l'acheter celui-là, il me faisait l'oeil depuis quelque temps. J'ai encore plus hâte de m'y mettre maintenant (je ne devrais pas tarder, j'ai encore trois-quatre livre
prévus, puis je m'y mets).



pyrausta Il y a 2 ans


je note egalement ..pour les vacances peut etre..



Océane Il y a 2 ans


Pas encore lu celui-ci, mais ça ne saurait tarder, tant j'ai aimé le premier. Dire que je ne l'ai lu que parec que c'était la femme de...



Dominique Il y a 2 ans


Je viens déjà de craquer pour Udall alors je demande un peu de répit SVP


C'est une auteure vraiment inéressante et que j'ai déjà apprécié, j'attendrai la version babel, enfin ...c'est ce que je me promet mais ...



Malika Il y a 2 ans


Je suis en plein dedans !!! Et j'avoue que je ne suis vraiment pas aussi enthousiaste que toi ... jusque là !!! ...ça va peut être venir !



Irrégulière Il y a 2 ans


Je l'ai terminé avant-hier, j'ai adoré aussi !



antigone Il y a 2 ans


Tu es effectivement beaucoup plus enthousiaste que moi !! Ce livre semble tombé au bon moment... ;)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah? Je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre comme ça, mais là... y a de l'argument! Je suis allée voir les autres
billets, et en effet, ça pourrait me plaire.



Kathel Il y a 2 ans


Je le lirai, c'est sûr, au vu de tous ces avis enthousiastes ! Mais je ne pense pas me précipiter sur ses romans précédents pour lesquels j'avais lu des avis pour le moins réservés... et
pourtant, j'ai eu la chance il y a deux ans d'écouter Siri (allez, je l'appelle par son prénom !) aux Assises Internationales du Roman et j'avais vraiment beaucoup aimé son mélange d'humour et sa
distinction...



Yv Il y a 2 ans


Ouah, quel enthousiasme ! Vite vite allons voir à la BM ou à la librairie s'il y est !



Anis Il y a 2 ans


J'ai failli l'acheter la dernière fois. J'appelle cela les livres à détonateur, une fois que la mèche est allumée, plus rien ne peut l'arrêter même si parfois la mèche est très longue.



Maeve Il y a 2 ans





J'adore cette auteure :-) !! Argh encore une tentation - que j'avais déjà repérée en plus !, tu es cruelle ;-)



Manu Il y a 2 ans


Tout ce que j'aimais a été un grand coup de coeur. Mais celui-ci attendra car j'ai toujours "Elegie pour un américain" dans ma PAL.



L'Ogresse Il y a 2 ans


Comment resister ??



Hélène Il y a 2 ans


Une amie me l'a conseillé vendredi, je pense lui emprunter tellement elle était enthousiaste elle aussi...



Brize Il y a 2 ans


En "pré-circulation" dans ma bibliothèque préférée (elles ont bien raison, les bibliothécaires , parce qu'une fois qu'elles l'auront lâché, le livre, elles risquent d'avoir du mal à mettre la
main dessus !) !



l'or des chambres Il y a 2 ans


Je l'ai noté tout de suite celui là... Il sera sans doute mon prochain "craquage"... J'ai tant aimé de cet auteur "Tout ce que j'aimais" et le thème me parle beaucoup...



Violette Il y a 2 ans


tu sais que tu donnes vachement trop super envie? :-D



Restling Il y a 2 ans


J'ai lu L'envoutement de Lily Dahl, assez particulier à mon goût. J'ai encore Tout ce que
j'aimais dans ma PAL. Je vais attendre de l'avoir lu avant de me jeter sur celui-ci. Et oui, qui l'eut cru, je suis devenue raisonnable !



petitsachem Il y a 2 ans


Non, mais c'est pas vrai! tu m'as devancé!! moi aussi j'adore ce roman!! (et j'en vends comme des p'tits pains, miam!). Je n'aime pas trop les autres romans de cet auteurs, un peu trop "intello"
pour moi, mais là elle réussit une parfaite combinaison d'un roman de femme sur les femmes pas cucul, intelligent, drôle et attachant, mâtiné de réflexions poétiques et existentielles.
Parfait!!!



sylire Il y a 2 ans


Je viens de chez Antigone qui est un peu moins enthousiaste que toi mais qui donne très envie tout de même ! Je n'ai pas encore lu cette auteure alors je retiens ce titre !



Isa Il y a 2 ans


J'avais beaucoup aimé "Tout ce que j'aimais" mais c'est tout ce que j'ai lu de l'auteure.



Anna Il y a 2 ans


Je ne connais pas cette auteur. Peut-être devrais-je me laisser tenter par ce roman ?



Alex-Mot-à-Mots Il y a 2 ans


Repéré déjà, mais sans plus. Ton avis enthousiaste me le fait noter.



anjelica Il y a 2 ans


je le note



Theoma Il y a 2 ans


noté, repéré, surligné, je le veux ¨!!



Marie Il y a 2 ans


Tentatrice ! Et c'est un coup de coeur en plus ? Pauvre faible lectrice je suis... Voilà, un titre supplémentaire dans ma liste !






Valérie Il y a 2 ans


Bon, ça y est, j'ai craqué, je l'ai commandé pour juin car il sort en pcohe en VO (avec une jolie couverture comme en France, ce qui ne fut pas la ces de la couverture brochée).



Géraldine Il y a 2 ans


J'ai pas d'intellec, alors je passe !


Non, mais je viens de chez Antigone et l'extrait qu'elle a noté ne me donne pas envie du tout. Et puis, là, j'entame une période légère, légère !



Titine Il y a 2 ans


Fashion m'avait déjà mis l'eau à la bouche et termine de me donner vraiment envie d'ouvrir ce livre.



Nymphette Il y a 2 ans


Je pense attendre que retombe le soufflet de la première sortie et la version poche, mais ayant bien accroché a "Tout ce que j'aimais", je le lirai c'est sûr!



Tulisquoi Il y a 2 ans


Je l'avais découverte avec Tout ce que j'aimais et Élégie pour un Américain. J'aime beaucoup son écriture et son univers. Celui-ci rejoint donc la liste, mais je pense attendre
quand même la sortie chez babel...



Choco Il y a 2 ans


Je m'étais profondément ennuyée à un de ses titres précédents mais celui-ci a l'air de faire vibrer tout le monde !



Commentaires

  1. Qu’est-ce que je l’avais aimé ce bouquin, moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? Mon roman préféré de l'auteur (je ne parle pas de ses essais, fort intelligents et intéressants)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.