lundi 20 juin 2011

Palimpseste



http://media.librairiedialogues.fr/49/attachments/medium/0/4/9/000958049.jpgPalimpseste
Charles Stross
Nouveaux Millénaires, J'ai lu, 2011
Traduction Florence Dolisi
Prix Hugo 2010
 
 
 
Palimpseste?
"A l'origine, le mot désignait un parchemin déjà utilisé, mais gratté et nettoyé pour resservir encore. A présent, le terme s'appliquait aux moments d'histoires réécrits à plusieurs reprises."
 
Pierce est agent-stagiaire à la Stase, un patrouilleur du temps issu de notre époque (pour postuler il a dû assassiner son grand père, grand interdit des paradoxes temporels, habituellement), et on le suit dans ses "études" et ses découvertes. Il voyage en empruntant des portes temporelles, le temps n'a évidemment pas la même durée pour lui et les simples humains qu'il rencontre.
L'objectif de la Stase est de préserver la Terre et les différentes civilisations, en procédant à des Réensemencements lorsque c'est nécessaire. On efface, on recommence, quoi. Sélectionnant les individus destinés à ce réensemencement, et effaçant des pans entiers de l'Histoire...  Non sans conséquences pour Pierce.
 
A lire ma présentation, on s'attend à un bon gros roman de science fiction sur un thème rebattu (mais toujours intéressant), à suivre l'agent Pierce dans des aventures haletantes, comme dans Les maîtres marchands du même auteur, où l'héroïne vit moult aventures dans trois mondes parallèles.
 
Mais là, 160 pages ne vont pas suffire pour développer la saga attendue, et il s'agit de bien autre chose. J'en sors avec beaucoup de questions, je n'ai absolument pas tout compris, je me suis perdue, mais quelle importance, car j'ai été éblouie par l'écriture de Stross, la grande balade "across the universe", l'évocation de millions (allez, de milliards!) d'années d'histoire cosmique...
 
"Quatre milliards deux cent cinquante millions d'années après l'apparition de l'intelligence, la Voie lactée et Andromède entrent en collision. Depuis les continents surpeuplés de la Terre, le spectacle est splendide: de la poussière de diamant en feu qui scintille dans le vide. Des ondes de choc traversent les nuages gazeux dans un bruit de tonnerre, créant de nouvelles pépinières d'étoile, embrasant des millions d'étoiles massives avortées. Sur terre, pendant une courte période de dix millions d'années, la nuit sera illuminée par le feu d'artifice d'une super-nova qui explose. Les gigantesques trous noirs au coeur des deux galaxies ont perdu leurs robes de poussière et de gaz. Horribles et majestueux, ils flamboient désormais dans toute leur nudité, se frôlant à toute vitesse, déchiquettent des amas d'étoiles et en sèment de nouveaux dans une débauche de lumière cosmique, sous les yeux de la moitié de l'univers." (pour moi, il y a du Powers là dedans...)
 
Absolument superbe, donc, mais inattendu.
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/images/hs-2010-13-c-web.jpg
 
Illustration prise sur le site de Hubble
 
 
 
 
 
 
 
 
Merci à Silvana Bergonzi et à l'éditeur.
Challenge Voisins Voisines

Commenter cet article

Lystig Il y a 2 ans


rien que le titre m'attire ! (cela t'étonne ?) (après les chèvres, là, ce sont des moutons, enfin leur peau)


Stase ? comme "Stasi" (ministère de la Sécurité d'Etat, Ministerium für Staatssicherheit) ?


Ne manque que l'acte de foi ou autodafé (dérivé de acto da fé en portugais) ?





argh... je quitte ce billet, sinon je vais craquer...


je le veux je le veux je le veux je le veux !


(tu n'as aucune honte ? publier un tel billet alors que je m'apprête à rejoindre Morphée !)



Kathel Il y a 2 ans


J'avoue ne pas être tentée le moins du monde, juste un peu curieuse, mais ça me passera...



Gwenaelle Il y a 2 ans


J'ai dans mes proches, quelqu'un à qui il pourrait plaire alors j'irai le feuilleter un de ces jours pour me faire une idée...



Yv Il y a 2 ans


Très peu attiré par le cosmos et tout ce qui s'y rapporte et puis, je ne connais pas Richard Powers. C'est grave docteur ?



Géraldine Il y a 2 ans


S'il y a des chances que je ne comprenne pas tout, voire pas grand chose avec mon petit esprit, je préfère passer.



Suzanne Il y a 2 ans


Pour cette fois,  je passe mon tour. D'ailleurs j'en ai tant à lire de tes suggestions qu'un de moins soulage mon porte-feuille. ;-)



Suzanne Il y a 2 ans


Oui oui je vais souvent à la bibliothèque mais j'aime aussi me les procurer ;-)



Dominique Il y a 2 ans


je suis restée assez longtemps hermétique à la sience fiction à part Bradbury mais depuis ma lecture de la Horde du Contrevent j'ai changé mon point du vue, c'est un genre où il faut accepté
d'être un peu perdue, de naviguer de façon un peu anarchique


j'ai l'impression que c'est ce que tu as ressenti là , du coup j'ai noté la référence car je me laisserais bien promener à des milliards d'années ....



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Ce roman me restera surtout pour les balades cosmiques le long des millénaires (et même plus) , et le style vraiment remarquable à certains passages précis. En plus, c'est court.


J'ai lu beaucoup de SF il y a longtemps, un peu délaissé maintenant, mais en fait j'aime beaucoup, tout en sélectionnant quand même. Il est dommage de s'en priver. Il n'y a pas forcément de
petits hommes verts ou des batailles sans fin...


Le horde du contrevent? Connais pas, je vais me renseigner!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Oh nooon!! J'aurais tant voulu que ce soit un coup de coeur, l'incontournable de Charles Stross! En fait je voulais lire un de ses romans depuis un moment mais je n'arrive pas à me décider sur
lequel, du coup ça m'aurait beaucoup aidé que celui-là soit le bon, surtout 160 pages , et en plus il fait partie d'un
vieux challenge (qui est peut-être terminé remarque, du coup pas sûr que ce soit encore un challenge..)



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


A mon humble avis, c'est trop littéraire peut-être pour plaire aux purs et durs de la SF, et trop SF pour plaire aux lecteurs de romans classiques... Dommage pour ce roman, qui est vraiment
chouette. Stross n'a pas hésité à bousculer un peu les attentes des lecteurs.


Et il y a quand même de l'action, tu sais!


Il y a eu un challenge SF, je l'ai fait l'année dernière, c'est celui dont tu parles? Remarque, pas besoin de challenge pour lire de la SF!


19h56 : que se passe-t'il? Tu files à un spectacle? Tu es malade? Je m'inquiète.



belledenuit Il y a 2 ans


Effectivement, il n'a pas l'air mal du tout finalement (oui au départ je n'étais pas plus attirée que ça...)



keisha Il y a 2 ans


@ belledenuit


Assez OVNI quand même ce roman (normal pour de la SF, tu peux dire), idée intéressante, servie par une belle écriture. Il lui faudra trouver son public, j'espère!



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Le temps n'est pas au beau fixe à Paris alors je sors moins cette semaine. Même la fête de la musique là, je la fais au chaud chez moi.


Oui, pas besoin de challenge pour lire de la SF. D'ailleurs là c'est bien parti pour cette année. Enfin, sans vouloir m'avancer...



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


J'ai toujours aimé la SF, même si je lui suis un peu infidèle...



Cachou Il y a 2 ans


J'hésite. Beaucoup. Parce qu'11€, ce n'est pas si cher, mais pour cent et queqlues pages... Puis je lis tellement de trucs contradictoires à son sujet. Dommage qu'il ne soit pas à la bibli, ça
règlerait mon dilemme.



keisha Il y a 2 ans


@ Cachou


Je te comprends parfaitement, à un salon du livre j'ai acheté des nouvelles pas mal mais vite lues, 17 euros pour 125 pages, la prochaine fois je résisterai mieux... Tant pis si c'est pour faire plaisir!


Hier encore j'ai découvert deux autres avis, chez Tamara et chez Brize. Honnêtement, c'est plus sûr de le trouver en bibli.


Et je crois que le tome 4 des princes marchands va paraître, il est temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !