De vieux os



http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/6/4/4/9782864248446.gifDe vieux os
Louise Welsh
Métailié, 2011
 
 
 
Tout d'abord, ne pas se laisser arrêter par le titre (en VO, Naming the bones, donc les os sont quand même là), ni lire la quatrième de couverture, ce serait dommage. Non, il faut se lancer de confiance sur les chemins de traverse empruntés par Murray Watson (Dr. Watson, professeur de littérature anglaise, qui se fait aussi trimballer dans le mystère que son homonyme).
Murray, fasciné par Archie Lunan, auteur d'un unique recueil de poèmes, mort en mer à vint-cinq ans il y a des décennies, s'est lancé dans des recherches afin de faire paraître un livre rendant justice au talent de Lunan. Ceux qui ont connu Lunan sont décédés ou refusent de le voir, sinon ils retiennent de l'information. Mais pourquoi donc? Que s'est-il passé réellement?
 
Cette quête aura des répercussions sur l'existence de Murray, assez terne universitaire écossais, en fin de liaison sans avenir avec Rachel, également professeur et épouse d'un autre collègue - qui a connu Lunan. Le temps que l'écheveau se dénoue dans un final plus tendu, Murray aura rencontré quelques personnages pas ordinaires, sans oublier la découverte d'une île écossaise battue par les vents et aura changé, pour le mieux on l'espère.
 
Difficile de classer cet excellent roman qui se lit avec le plaisir de la découverte.
 
"C'était la poésie qui comptait, la vie de l'artiste ne contribuait qu'à se détourner de l'art. On devrait enlever le nom des auteurs de tous les livres et laisser les oeuvres s'imposer ou sombrer en fonction de leur seul mérite." Chiche?
 
Les avis de cathulules livres que j'aime
Merci à l'éditeur et Valérie Guiter
Challenge Voisins Voisines (Ecosse)

Commenter cet article

Flo Il y a 1 an


Très tentant (et intriguant parce que j'aime lire les 4èmes mais je vais suivre ton conseil  ).


Ma biblio l'a commandé ; avec un peu de chance, il sera en rayon dans... 8 mois ?  (voilà à quoi ça sert
d'avoir une PAL : à patienter...).


Merci pour la découverte



maggie Il y a 1 an


Repéré !!! J'ai bien envie de le découvri : est-ce que c'est fondé sur la réalité ?



cathulu Il y a 1 an


L'atmosphère sur l'île est vraiment très bien rendue!





Et bien je le note dans ma LAL! L'histoire semble très, très intéressante!



Aifelle Il y a 1 an


Je le garde sous le coude pour des jours meilleurs



emmyne Il y a 1 an


Tu ne fais rien que lire les romans qui m'attendent...je collectionne tes billets en attente de lecture



clara Il y a 1 an


Je vais voir de ce pas ( ou d'un clic de rouris s'il est à ma biblio). Le terme excellent me fait soupirer de bonheur!



kathel Il y a 1 an


T'étonnerai-je en te disant que je suis très tentée... moins on en sait, plus ça fait envie. Ah la la !



Océane Il y a 1 an


Bon bah je note, hein, plein de choses qui vont me plaire, je le sens  :)



Manu Il y a 1 an


J'ai failli postuler pour le partenariat chez News Book puis, j'ai été raisonnable



Stephie Il y a 1 an


Bon je note qu'il faut donc te faire confiance les yeux fermés, rires



Dominique Il y a 1 an


Bizarre je croyais que les écossais étaient plutôt fantômes et compagnie   je vais le noter car il m'a l'air
sympas ce roman



Yv Il y a 1 an


Je n'ai pas réussi, je m'ennuyais et j'ai laissé tomber. Honteux, mais Valérie Guiter m'a rassuré. Ouf !



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an


Oh lala, encore un excellent roman, tu exagères.





Bon, moi je me serais volontiers arrêtée au titre mais tu en fais une présentation telle que ça en est irrésistible!



Anis Il y a 1 an


A mon avis seuls les livres existent. C'est difficile de suivre un auteur car ses oeuvres sont toujours inégales, parfois décevantes. il est rare d'être enchanté d'un bout à l'autre. Donc ce
livre-là  a l'air de valoir le coup.



Cryssilda Il y a 1 an


Ah c'est amusant, cette citation m'avait fait sourire ! Et moi je ne suis pas du tout d'accord !! J'aime savoir à qui j'ai à faire !


Bon sinon, comme tu le sais, j'ai adoré ce roman !



Maeve Il y a 1 an





Il vient d'atterrir dans ma PAL. Je pense le commencer dès que j'aurais fini "Hypothermie". Les billets sur ce livre m'ont mis l'eau à la bouche  ;-)



emmyne Il y a 1 an

Ayé, je l'ai lu ( et ton billet aussi du coup -). Tout à fait d'accord avec toi, un excellent roman pas facile à classer. J'adore la citation que tu as choisie.
Flo Il y a 1 an

J'ai un truc à t'avouer... Je n'ai pas réussi à entrer dans le livre finalement. En 10 jours, j'ai péniblement lu un peu plus de 50 pages. J'ai donc choisi de lire la 4ème pour voir si ça me
donnait envie de poursuivre et ce fut tout le contraire, confirmant mon inintérêt pour le livre. Je suis déçue de ne pas ressentir ton enthousiasme... Et puis j'aimais bien la couv' (oui, je
suis frivole ).
Flo Il y a 1 an

Tu n'as pas à être désolée : tu ne m'as pas forcée à lire le bouquin ;) En plus, je l'ai emprunté à la biblio donc hormis un ennui prodigieux (et quelques interrogations sur la traduction), il
n'y a pas eu de dommages !!


Disons que la 4ème m'a suffisamment renseignée sur la dernière partie (enfin, à mon goût) et c'est vrai que les histoires d'universitaires ne sont pas trop ma tasse de thé (ça, j'aurais pu y
penser avant mais tu comprends maintenant pourquoi je lis les 4èmes ;) ).


Enfin, ne te prends pas la tête. Je voulais juste te tenir au courant.
Flo Il y a 1 an

Je n'ai pas les moyens d'acheter des grands formats neufs d'où mon amour immodéré pour la biblio. Je peux faire une exception pour un écrivain que j'ai déjà lu (à tout hasard,
Auster  ) une à deux fois dans l'année mais jamais pour un auteur que je ne connais pas (surtout sans lire la
4ème ). Sinon, je n'oserais jamais tenter de telles lectures et ce serait dommage (d'ailleurs, même pour un
bouquin sorti en poche, si je peux l'avoir à la biblio je l'emprunte, quitte à l'acheter ensuite s'il m'a plu). Alors, vraiment, il ne faut pas te tracasser (les bouquins qui me tentent mais ne
sont pas à la biblio figurent sur une liste à part. Si ce sont des nouveautés je patiente et espère, sinon je vais voir en bouquinerie et s'il n'y a rien et bien j'ai déjà suffisamment de livres
à lire !!).

Commentaires