lundi 26 décembre 2011

Les sept fils de Simenon



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41AK8S69GJL._SL500_AA300_.jpgLes sept fils de Simenon
Ramon Diaz-Eterovic
Métailié, 2001
 
 
 
 
 
Enfin j'ai la preuve photographique que je ne suis pas la seule à faire des bisous à mon félin préféré, et qu'il n'est pas le seul à considérer cette habitude avec peu d'enthousiasme.Tiens, à propos, cette semaine sera placée sous l'influence du chat.
 
 
Heredia traîne toujours sa dégaine de privé dans les rues, les bars et les boîtes de Santiago et "résout les cas en travaillant ou sur un coup de chance." "Chance et sueur." Entre deux tentatives pour revoir la jolie Griseta dont il est vainement amoureux, une conversation avec son chat Simenon ou son ami le marchand de journaux, il s'occupe de retrouver un voleur de petites vieilles et surtout l'assassin d'un employé de la Cour des comptes avec l'aide d'un ami journaliste et d'un policier. Quand il s'agit de profits juteux, certains ne font pas dans la dentelle, Heredia va le découvrir.
 
Surtout ne pas s'attendre à une histoire haletante. Entre réminiscences musicales ou littéraires, s'écoule la vie de Heredia, qui a choisi ce boulot de privé presque par hasard. "J'ai loué un bureau et mis une annonce dans le journal. Longtemps j'ai cru que c'était le travail idéal. Sans patron et du temps de reste pour lire et écouter de la musique."
 
Roman d'atmosphère, nostalgique et sans optimisme particulier, agréable à lire, pour la découverte de Santiago et du Chili actuel. Contrairement à dans L'obscure mémoire des armes, pas de plongée dans le passé glauque et terrible de la dictature chilienne. Mais les magouilles sont bien crasseuses, c'est sûr.
 
"Chaque personne représente une histoire à raconter."
 
Le billet de Le vent sombre, pour en savoir plus sur l'auteur, Heredia, et le contexte chilien.

Commenter cet article

Lystig Il y a 1 an

atchoum !


vite, mes antihistaminiques !!!
Mango Il y a 1 an

Atchoum aussi pour moi mais pas à cause du chat, heureusement!  Cet auteur, ce  personnage, Heredia, tout m'est inconnu dans ton billet sauf, Simenon, mais ce n'est pas celui que je
croyais!



Lystig Il y a 1 an




 je viens de nettoyer l'écran !!!!!!
Lystig Il y a 1 an

c'est bon, je suis équipée : médicaments, mouchoirs en papier, collyres !!!!
Lystig Il y a 1 an

surtout chats et chevaux..............................


(et je ne digère pas le fromage au lait cru !!!! tant pis, je m'explose le bide pour mon péché mignon : crottin de chavignol !!!!)
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Les chevaux, on peut encore plus les éviter, en général...


Je ne comprends pas... Les p'tits chèvres, c'est au lait cru, non? Remarque, toutes les bonnes moisissures autour, c'est tout bon, non, pour la santé?



Lystig Il y a 1 an

parce que je suis "intolérante" au lait cru (comme un stade avant l'allergie)... mais j'aime trop cela !!!!!
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


"J'aime trop cela", oui, on te pardonne!



Anne Il y a 1 an

Je ne suis pas allergique aux chats (vaut mieux avec mes deux poilus), et d'ailleurs j'adore ton comentiare sur la photo (un sur deux chez moi est rétif). Et ma foi, ce privé a l'air sympa... si
je le croise à la bibli et qu'il me lance un regard brûlant, je ne dis pas non !
keisha Il y a 1 an


@ Anne


Cette série est une façon intéressante de découvrir la capitale du Chili, son ambiance, les cicatrices du passé, les magouilles du présent...Avec un héros sympathique, blasé, décontracté, amateur
de littérature et de musique...



Lystig Il y a 1 an

en fait : je raffolle des fromages au lait cru ! et plus particulièrement  ceux de chèvre ! tant pis si j'ai mal au ventre après !!!!


à m'en péter la sous ventrière !!!
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Tu es un peu maso, non? Mais c'est si bon, je trouverais cela terrible de devoir m'en passer...


Oui, il me semble que tu en uses et abuses...



kathel Il y a 1 an

"Chaque personne représente une histoire à raconter."


c'est une citation convaincante... et le personnage a l'air de ceux que j'aime ! (je n'ai rien contre les bisous aux chats, même si je n'ai plus de félin à la maison !)
keisha Il y a 1 an


@ Kathel


Plein de jolies réflexions de ce genre, dans ces livres, qui en font le charme. Un héros sympathique, dilettante, mais acharné quand même.


Pour mon félin, j'ai eu du mal à passer au stade bisous, bêtement complexée; maintenant, je m'en moque (mais elle n'aime pas vraiment!)



Ys Il y a 1 an

Chouette, du Chilien ! Ma Sushi (la petite dernière) n'est pas fan non plus des papouilles, c'est frustrant :-)
keisha Il y a 1 an


@ Ys


Oui, je suis revenue à cet auteur, découvert il y a quelques mois. Il semblerait que les traductions se soient faites sans trop de logique, celui-ci est le 6ème de la série et on prend Heredia en
plein vol. Mais pas grave. Son chat Simenon donne son avis...


Sinon, j'ai eu une petite déception avec un Gamboa (Colombie) dont je ne parlerai pas, ayant déjà présenté deux chouettes romans de l'auteur.


Mon félin a récemment découvert que le ronronnement existait, à mon soulagement et mon ravissement. Chaque chat est spécial, mais tu en es convaincue, n'est ce pas?







J'adooooore la couverture!! Et l'aspect "Chili actuel" pourrait bien m'intéresser. Je note (que faire d'autres?), sachant que bon, pas avant un moment (je le sais).:)
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Le roman n'est pas récent récent, donc je ne te garantis pas la fraîcheur de l'ambiance. Mais c'est vraiment sumpa. Et puis, un chat qui discute avec son "pourvoyeur de nourriture", c'est bien,
non?



Manu Il y a 1 an

Non tu n'es pas la seule


Et ce titre est dans ma PAL depuis que tu avais présenté cette série.
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Simenon, le chat qui discute pied à pied avec son "maître"...


Ma louloute adore les gratouillis sur la tête, mais il faut savoir s'arrêter (sinon, on est vite prévenu qu'il faut cesser!)



Ys Il y a 1 an

Sushi ne ronronne pas non plus pour l'instant (elle a environ 10 mois) : il y a donc de l'espoir !
keisha Il y a 1 an


@ Ys


Je croyais que le mode "ronron" était livré avec le modèle en série? La mienne a compris à un âge vénérable (plusieurs années) , je craignais qu'elle n'ait été traumatisée d'avoir été arrachée
trop tôt à l'affection de sa mère...(Ne t'inquiète pas, elle est choyée par mes soins depuis que je l'ai prise en main - où elle tenait à l'aise)



moustafette Il y a 1 an

Très jolie couverture d'un auteur que j'avais déjà dans mes tablettes.
J'espère que ton Noël a été littéraire à souhait, merci pour tes voeux.
keisha Il y a 1 an


@ moustafette


Tu parles, ce genre de couveture m'attire, mais de toute façon je connaissais déjà l'auteur.


Noël littéraire, comme tous les jours de l'année d'ailleurs.



Catherine Il y a 1 an

C'est bizarre, j'ai lu deux romans de cet auteur et je les ai beaucoup aimés, mais je n'en ai pas parlé dans mon blog... J'espère que je vais retrouver mes notes de lecture. Les deux ont des
thèmes différents, j'ai bien aimé l'ambiance et les personnages avec bien sûr Simenon le chat.


Bonne semaine et bonnes fêtes de fin d'année.
keisha Il y a 1 an


@ Catherine


Tu peux en parler si cela t'a plu. Evidemment, ce n'est pas forcément la résolution de l'énigme qui a de l'importance, mais l'enquête, les balades de Heredia, l'ambiance surtout la nuit... Et le
chat, bien sûr!


Bonnes fêtes à toi aussi.



Aifelle Il y a 1 an

Je me demandais où étaient les fils de Simenon dans tout çà ! j'ai compris en lisant les commentaires. Je ne connais que le Chili d'Isabel Allende, çà pourrait me changer un peu, pourquoi pas, à
l'occasion.
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Simenon est un chat qui sait discuter pied à pied avec Heredia, fait sûrement des rencontres sur les toits, et doit assumer la paternité de sept chatons (mais ce n'est qu'une page du livre, ces
sept minous là!)


Tu peux noter l'auteur, vraiment une bonne lecture, pour moi la deuxième.


Là je lis un auteur argentin, je crains d'être en train d'attaquer sérieusement le catalogue Métailié maintenant!



Lystig Il y a 1 an

oui, je suis maso !!!!
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Avec la nourriture, cela est fréquent, hélas, sinon pourquoi mangerais-je tant de chocolat? Quoique je viens de lire que le chocolat noir est bon pour le coeur...



Cachou Il y a 1 an

De l'utilité des couvertures donc! ^_^ (moi aussi je poutoune le chat, mais il n'est pas très bisous le sale bougre)(rôh, purée, je suis désespérée et désespérante!)
keisha Il y a 1 an


@ Cachou


Je connaissais déjà l'auteur, donc Simenon. Mais la couverture n'a rien arrangé, évidemment.


Ma louloute peut se révéler crocs dehors et griffes aussi si elle n'est pas coopérative! Son confort d'abord... Mais tous les amoureux des chats savent décripter les coups de queue révélateurs
...



Lystig Il y a 1 an

je retourne manger des chocolats !!!!!!!!!


(jamais de crise de foie !!!)
keisha Il y a 1 an


@ Lystig


Hélas, moi non plus, et pourtant je peux en manger des tas des tas... je ressens juste une plaisante lourdeur euphorisante... Normal, le chocolat fait aussi cet effet là. Seul problème, on grossit (mais agréablement, au moins)



gambadou Il y a 1 an

Bof, j'ai envie e lumière et de couleur, je passe !
keisha Il y a 1 an


@ gambadou


Il y a du soleil (au delà de la pollution?) mais l'ambiance est plutôt sombre, c'est vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !