La liseuse



http://www.pol-editeur.com/photos/livre-la-liseuse.jpgLa liseuse
Paul Fournel
POL, 2012
 
 
 
Une jeune stagiaire apporte à l'éditeur Robert Dubois une liseuse contenant les "manuscrits" à lire durant son week end. 
 
"Regardez, c'est comme un écran avec tous vos manuscrits dessus. Ils sont sur l'étagère virtuelle en faux-vrai bois. Vous les touchez et ils s'ouvrent. Il y en a un paquet. Vous n'allez jamais lire tout ça en deux jours! Regardez, le texte s'ouvre.
-Et j'avance comment?
-On tourne les pages dans le coin d'en bas avec le doigt.
-Comme un bouquin?
-Oui, c'est le côté ringard du truc. Une concession pour les vieux. Quand on se souviendra plus des livres, on se demandera bien pourquoi on avance comme ça. Autant défiler vertical. Scroller? Ce serait plus logique.
-C'est Kerouac qui va être content.
Elle ne réagit pas."
 
 Tout en bougonnant un peu, notre éditeur s'approprie cette liseuse (qui lui permet aussi de visionner des films, etc, ...) jusqu'à en flairer un usage vraiment nouveau que je vous laisse découvrir.
 
Pas seulement question donc, comme je le pensais au départ, d'une simple histoire sur l'entrée d'une liseuse dans la vie d'un gros lecteur professionnel, mais le quotidien d'une maison d'édition "à l'ancienne", passé (ah Pivot!), présent et peut être futur, avec sa cantine, ses auteurs, ses représentants...
 
"Je me souviens que quand j'ai rencontré Adèle et que j'étais encore un tout jeune éditeur, je lui ai expliqué que si un jour je publiais un livre que j'adorais, écrit par une auteur délicieux dont j'aimais passionnément le travail, si ce livre recevait les meilleures critiques, s'il était traduit en six langues et devenait un vrai succès de librairie, j'arrêterais aussitôt le métier.
Tout ça m'est arrivé au fil des saisons, mais jamais à la fois pour le même livre. Je continue."
 
Allez, j'en ai déjà trop dit, il faut absolument découvrir cette petite perle (220 pages), toute en bel humour, subtilité, nostalgie, émotion et d'amour des livres.
 
Si un lecteur plus doué que moi peut me montrer comment voir la forme d'une sextine là-dedans, je suis preneuse des explications. 


Les avis de Passion des livres, Antigone, cathulu, cuné, aifelle, dasola, La Pyrénéenne (et vers d'autres liens chez elle),  

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Mais que'est-ce que vous avez tous et toutes à nous ordonner de lire ce livre ?
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Parce qu'il est drôlement bien, et ne lance pas du tout la guerre des liseuses, pour ou contre, c'est mieux que cela!



Mélopée Il y a 1 an

J'en suis à près de la moitié et j'aime beaucoup ! Je pense rejoindre la majorité des avis avec une critique prochainement...
keisha Il y a 1 an


@ Mélopée


Je l'ai dévoré hier et à mon avis la deuxième moitié devrait te plaire encore plus...Vraiment un chouette roman, très riche (trop court?)



Aifelle Il y a 1 an

C'est le jour des "tu vois je te l'avais dit, fais-moi confiance"
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


 Vous avez raison, c'est mieux que mieux!


Ceci étant, je l'avais quand même demandé à la bibli depuis belle lurette.... et les deux biblis l'ont!



Nadael Il y a 1 an

Je ne lis que des bonnes choses sur ce livre que j'ai déjà noté et surligné!
keisha Il y a 1 an


@ Nadael


Je l'ai lu en en sachant peu au départ, et c'est un vrai bonheur!



Gwenaëlle Il y a 1 an

Déjà repéré grâce à Aifelle... Tu enfonces le clou!
keisha Il y a 1 an


@ Gwenaelle


Il me semble que tous les lecteurs enfoncent un clou!



Kathel Il y a 1 an

Oui, oui, cette "petite perle" est notée !
keisha Il y a 1 an


@ Kathel


Je l'espère bien! Et qu'elle l'était déjà, cela m'étonnerait que tu sois passée à côté sur les blogs.




Encore fait pour moi, ça devient effrayant!  Tiens, une rélfexion que je m'étais faite en lisant le vicomte, le
top du top, c'est quand il n'y aura même plus besoin de tourner la page avec le doigt, mais que d'un signal rétinien, alors qu'on lit le dernier mot de la page, celle-ci se tourne
automatiquement! Mais je suis trop futuriste, sans doute...
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Cela doit sûrement déjà exister, pour les personnes qui ne peuvent plus bouger.


Exactement, ce roman est pour toi, pile poil!



antigone Il y a 1 an

J'avoue mon incompétence sur le sextine, du coup je ne l'ai même pas évoqué dans mon billet... Effectivement, c'est un bon petit livre que cette "liseuse" !
keisha Il y a 1 an


@ antigone


De toute façon on en s'en aperçoit pas, même les coupures de chapitres ou paragraphes ne gênent pas, compte tenu de ce qu'on peut trouver dans les autres livres...Laissons les oulipiens
s'amuser... et nous régaler de fort jolis romans, dans le cas présent...



Catherine Il y a 1 an

Merci pour la découverte, Keisha, je l'ai noté ! Bonne semaine.
keisha Il y a 1 an


@ Catherine


Tu verras, c'est une régal! Bonne journée à toi!



La Pyrénéenne Il y a 1 an

Je ne peux pas t'aider pour la sextine , je n'ai rien compris non pliu ! Je suis moins enthousiaste que toi mais ça ne m'empêche pas de le faire voyager , pour que chacun puisse le découvrir ...
             
keisha Il y a 1 an


@ La Pyrénéenne


Oups, j'ai oublié ton billet (G... ne le signalait pas). Mais tu as raison de faire voyager ce roman!



Valérie:) Il y a 1 an

Ce livre titille ma curiosité depuis plusieurs semaines, j'attends qu'il soit à la médiathèque.
keisha Il y a 1 an


@ Valérie:)


Il est dans mes deux biblis! J'espère qu'on va beaucoup l'emprunter...



Anne Il y a 1 an

La fournisseuse officielle de tentation pour moi, c'est Cachou !
keisha Il y a 1 an


@ Anne


OK, OK, il y aura les tentations belges et les françaises... unies comme bien souvent! Livres sans frontières, quoi!



dictionnaire Il y a 1 an

c'est tentant ce livre. J'adore les livres
keisha Il y a 1 an


@ dictionnaire


Voui, voui.



clara Il y a 1 an

réservé à la biblio !
keisha Il y a 1 an


@ clara


Non mais quand même! Il se lit très vite, alors "ils" n'ont pas intérêt à se le garder sous le coude trop longtemps!



Tinusia Il y a 1 an

Oui, tu m'avais parlé de ce livre sur mon blog. Je suis intriguée de connaître les conclusions (s'il y en a) ! À l'usage, je m'aperçois que j'ai autant de plaisir à livre un texte papier qu'un
texte numérique ! Je vais bientôt aller fouiller dans cet essai ...
keisha Il y a 1 an


@ Tinusia


Ce n'est pas un essai, mais un roman fort plaisant où l'on suit les personnages travaillant dans le monde de l'édition. Bon, je résume abruptement, mais je te laisse découvrir!



Manu Il y a 1 an

Peut-être, je ne suis pas encore vraiment tentée, mais je ne ferme pas la porte !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Pas d'apologie de la liseuse, dans ce roman, juste des idées, des pistes... Le livre papier a encore de beaux jours devant lui (euh, je l'espère, sinon je fais des provisions en cas de
disette)



Mango Il y a 1 an

Déjà noté et surnoté mais je vais faire comme Clara et le réserver à la bibli. C'est plus sûr!
keisha Il y a 1 an


@ Mango


Je ne l'ai gardé que deux jours, pour que d'autres en profitent, espérons que ce sera le cas dans ta bibli et que tu l'auras très vite!



Dominique Il y a 1 an

Tu as eu plus de chance que moi pour mettre la main dessus


petit tour à la bibli hier, la table nouveautés était simplement vide !!!!


mais où sont passés les livres
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Espérons que ces livres sont entre les mains de lecteurs intéressés ... et diligents! Essaie de réserver?


Parfois si on ne sait pas qu'un livre a été acquis par une bibli, on ne les voit jamais... D'où le catalogue en ligne, indispensable, ou alors un gros classeur "nouveautés".



Anis Il y a 1 an

Ca a l'air assez savoureux...
keisha Il y a 1 an


@ Anis


Je l'ai lu vite, mais ensuite j'en ai parlé avec une bibiothécaire qui l'a lu, et on a plein de bons souvenirs à partager!




Il me tente de plus en plus celui-là  !!
keisha Il y a 1 an


@ l'or des chambres


Laisse-toi tenter... De plus les biblis se doivent de l'acquérir, tu vas l'y trouver!



Theoma Il y a 1 an

commandé pour la bibli et du coup pour moi !
keisha Il y a 1 an


@ Theoma


Autant se faire plaisir aussi, hein?



le Merydien Il y a 1 an

J'y arrive, plus que deux ou trois autres petits trucs à lire. J'avais lu Chamboula de lui et j'avais beaucoup apprécié. Mais c'était sur l'Afrique . Il a l'art et la maniere de choisir des themes qui me plaisent cet auteur.
keisha Il y a 1 an


@ le Merydien


Je ne connaissais absolument pas cet auteur, ni même son nom, c'est dire... Mais je sens que je vais m'y intéresser. Chamboula, OK!



Tinusia Il y a 1 an

Je viens de le télécharger sur ma liseuse. J'espère que le texte et le support vont faire bon ménage !
keisha Il y a 1 an


@ Tinusia


On peut pense qu'il n'y aura pas rejet du texte par la machine!



dasola Il y a 1 an

Bonsoir Keisha, merci pour le lien. L'extrait que tu donnes donnera j'espère l'envie de lire ce roman fin et intelligent. Une bulle de champagne. Bonne soirée.
keisha Il y a 1 an


@ dasola


J'espère que ce roman va s'arracher dans mes deux biblis! Je compte continuer un peu avec l'auteur, d'ailleurs.


Bonne journée à toi!



Mélopée Il y a 1 an

Je n'ai pas eu le temps de plus l'avancer mais quoi qu'il en soit oui il est sans doute trop court. Dans ce ton-là j'aurais bien réclamé encore du rab de pages ;)
keisha Il y a 1 an


@ Mélopée


Bah, il reste à découvrir les autres romans de l'auteur...Petite consolation. Ou le relire pour apprécier certains détails.



Ys Il y a 1 an

Il voyage ce livre, il va arriver jusqu'à moi. Je ferai attention à la sextine, pas évident...
keisha Il y a 1 an


@ Ys


Il se lit en une demi-journée, je ne l'ai pas lâché...


Finalement, après discussion avec une des bibliothécaires de Selles, il faut regarder le dernier mot de chaque chapitre, pris dans une liste de cinq ou six. Il y aurait aussi une histoire de
nombre de caractères, mais là, je n'ai ni le temps ni l'envie de vérifier. De toute façon la contrainte que s'impose l'auteur n'est pas visible à la lecture.



Midola Il y a 1 an

Très très tentant !
keisha Il y a 1 an


@ Midola


Comment ça, il n'est pas encore dans ta bibliothèque?



Noukette Il y a 1 an

Il m'intrigue depuis un moment ce titre, je pense que je ne vais pas tergiverser 107 ans avant d'essayer de me le dégoter ! ;-)
keisha Il y a 1 an


@ Noukette


Mais c'est vrai, quoi, non mais quand même!  Tu devrais le trouver en bibli (sinon, change de bibli!)




Paul Fournel, c'est Oulipo! Est-ce que ce genre d'humour?
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Comme Paul Fournel était un inconnu pour moi, j'ai lu ce roman parce qu'il parle de liseuse et du monde de l'édition. De livres, quoi, donc pas besoin de te faire un dessin!


J'ai découvert ensuite qu'il faisait partie de l'OULIPO (avec d'autres auteurs que j'ai déjà lus)(évidemment je connaissais l'OULIPO). Ma foi, mis à part le fait que les chapitres se terminent
par les même mots en alternance, et une histoire de nombres de signes, rien n'est très perceptible, en tout cas à lire, je ne me suis aperçue de rien, je me suis juste régalée...



Emma Il y a 1 an

On commence à le voir pas mal sur les blogs, il a l'air vraiment bien...
keisha Il y a 1 an


@ Emma


Il est tout à fait à recommander, et à mon avis, devrait être vite dans les biblis!



DF Il y a 1 an

@Alex: en plus, c'est un écrivain de Saint-Etienne! :-) De lui, j'avais lu en son temps le recueil de nouvelles "Courbatures", avec délices.
keisha Il y a 1 an


@ DF


Merci de l'info! je ne connaissais pas l'auteur mais je sens qu'il mérite plus ample lecture, tu as raison.



luocine Il y a 1 an

je me suis demandée si l'allusion à la sextine n'était pa sune forme d'humour


j'ai adoré ce livre et j'ai donc mis un lien vers ton blog


Luocine
keisha Il y a 1 an


@ luocine


J'ai plutôt tendance à croire que Paul Fournel, en tant qu'oulipien, s'est donné une contrainte, un peu comme ne pas utiliser la lettre e dans un roman, comme Perec. Mais bah cela ne se sent pas!
Les chapitres se terminent par les même mots alternativement.



Sébastien Il y a 1 an

Tiens, beh tu m'as donné envie de le lire !
keisha Il y a 1 an


@ Sébastien


J'ai vu aussi que Cachou en parle dans son commentaire chez toi sur le livre de Migdal, allez lis-le , il n'y a pas risque d'overdose sur le sujet, finalement!

Commentaires