La tante Julia et le scribouillard



La tante Julia et le scribouillard
Mario Vargas Llosa
folio, 2010
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WYP6C84QL._SL500_AA300_.jpg
 
Quatrième de couverture : "A dix-huit ans, "Varguitas" fait mollement des études de droit, travaille un peu à la radio, écrit des nouvelles et est éperdument amoureux de la tante Julia, belle divorcée de quinze ans son aînée. Malgré les obstacles, leur amour triomphera."
 
La moitié du roman, fort autobiographique, raconte  les débuts de Vargas Llosa dans l'écriture, ses rêves (beaucoup se sont réalisés), c'est tonique, et défilent une jolie galerie de personnages, famille, amis et collègues...
 
Parmi ces collègues, le fameux Pedro Camacho, auteur de feuilletons radio. Nous sommes dans les années cinquante, et au Pérou tous ou presque sont pendus à leurs postes pour connaître la suite des aventures rocambolesques des "créatures" de cet auteur voué à son art.
 
Le lecteur aura droit lui aussi à ces pièces mémorables voire jubilatoires, alternant avec l'histoire de Vargas Llosa, et s'interrompant au moment critique! Héros toujours parvenus "à la fleur de l'âge : la cinquantaine. C'était un homme au front pénétrant, large nez, regard aquilin, esprit plein de bonté et de droiture, et d'un élégance physique qui répondait à sa bonté morale." Avec en leitmotiv des piques contres les Argentins. Et Lituma revient aussi, sous divers uniformes.
 
Mais au fil du temps, insidieusement d'abord, des personnages d'un feuilleton glissent dans l'autre, pour finir par changer de nom d'un paragraphe à l'autre, ressusciter, et aboutir à des finales grandioses, tremblements de terre, incendies, etc... C'en est trop pour le directeur de la radio!
 
Plaisir de lecture au plus haut, à lire absolument.
 
Les avis de Chiffonnette,   racines,   lecture ecriture,  babelio
 

Commenter cet article

Richard Il y a 1 an

J'adore cet auteur !


Mais je n'ai pas lu celui-là !! Et je pense qu'il sera sur ma liste de prochains achats !


Merci !
keisha Il y a 1 an


@ Richard


Je viens de démarrer une lune de miel (littéraire) avec lui et ce roman ci est un indispensable!!



Aifelle Il y a 1 an

Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'avais aimé. Il faudrait que je relise l'auteur.
keisha Il y a 1 an


@ Aifelle


Actuellement je lis l'auteur avec plaisir, là c'était une deuxième lecture, d'ailleurs, après des années.



In Cold Blog Il y a 1 an

Selon les dires, un classique incontournable...
Le bonus, c'est qu'après avoir lu le roman, on peut toujours admirer la jolie frimousse de Keanu Reeves dans l'adaptation ciné
keisha Il y a 1 an


@ In Cold Blog


Tssst! Quelle frivolité! S'intéresser au physique des acteurs et non au talent et à l'inventivité littéraire de vargas Llosa...



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Tu me donnes envie de découvrir cet auteur avec ce titre.
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Je pense que c'est un titre incontournable de l'auteur!



Dominique Il y a 1 an

En poche en plus, tu nous fais un cadeau là
keisha Il y a 1 an


@ Dominique


Un vieil achat lors d'une sortie librairie "no limits"... qui comprenait Stegner, Manguel... bref des incontournables de toute façon. Limtons les dégâts.


Existe aussi en bibli?


Sinon, Le rêve du celte est encore emprunté...



Ys Il y a 1 an

Tu sais que je l'ai lu en espagnol celui-là... bon d'accord, c'était il y a vingt ans... je ne crois pas que je pourrais encore aujourd'hui. En tout cas, Pedro Camacho restera dans mon coeur,
dans 20 ans encore et au-delà !
keisha Il y a 1 an


@ Ys


Pffff, en fait ça vaudrait le coup que tu t'y remettes doucement, lire en VO, si on peut, c'est bien quand même, je le constate avec l'anglais.


Pedro Camacho m'a aussi beaucoup plu, même si la fin est un peu triste.


Por moi c'est une deuxième lecture, tout aussi plaisante.



clara Il y a 1 an

Ouhhhh, là tu me mets la pression!
keisha Il y a 1 an


@ clara


Un incontournable qui se trouve facilement...



Anis Il y a 1 an

Je l'ai en lecture commune bientôt avec Hélène.
keisha Il y a 1 an


@ Anis


J'ai vaguement vu chez un autre blog (où?) cette histoire de lecture commune, mais bon, je l'ai lu il y a un bout quand même. Cela vous plaira, c'est sûr!



Mélopée Il y a 1 an

J'ai de sérieuses lacunes en littérature hispanophone mais voilà typiquement le genre de bouquins qui pourrait me réconcilier à ce genre.
keisha Il y a 1 an


@ Mélopée


Vargas Llosa est tout à fait lisible, et permet de refaire un retard en littérature latino-américaine sans coup férir...




Noté depuis longtemps, comme tu sais, manque plus que le passage à l'acte!
keisha Il y a 1 an


@ A girl from earth


Il n'y a plus qu'à! Se trouve en bibli (saufles miennes?)


Le côté barré de l'affaire ne devrait pas t'échapper.



kathel Il y a 1 an

"A lire absolument", oui, oui, c'est noté !
keisha Il y a 1 an


@ kathel


J'espère bien, c'est un incontournable.



Manu Il y a 1 an

Il est dans ma PAL. Il faudrait que je m'attaque aux pépites de ma PAL !
keisha Il y a 1 an


@ Manu


Tout à fait!


J'avoue l'avoir laissé stagner plus d'un an sur mes étagères PAL...



Hélène Il y a 1 an

Eh bien un bel enthousiasme ! je note alors
keisha Il y a 1 an


@ Hélène


Je sens que tu devrais aimer ce roman!



maggie Il y a 1 an

ahhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!! je ne le connais que par extraits en espagnol, je l'ai acheté en français, tellement, ça m'avait plu ( et pas trop difficile à traduire !) et j'ai hâte de le lire ! Les
extraits que j'avais lu m'avait fait trop rire !
keisha Il y a 1 an


@ maggie


Oh que je sens ton enthousiasme!


En français c'est bien souvent parfaitement jubilatoire, un incontournable!



Valérie Il y a 1 an

Grâce aux conseils avisés des blogueuses, il est récemment entré dans ma LAL.
keisha Il y a 1 an


@ Valérie


Les blogueuses ont raison...



maggie Il y a 1 an

bon, finalement, même si tu n'en parles pas, je l'ai aussi commandé en espagnol ! J'espère que je vais pouvoir le lire rapidement ! J'ai besoin un peu de jubilation !!!!
keisha Il y a 1 an


@ maggie


Bravo! Hélas je ne peux en faire autant...



maggie Il y a 1 an

Non, peut- être mais je sais que tu lis certaines oeuvres en anglais : j'en suis incapable ! Et puis tu sais, je ne suis pas bilingue en espagnol ! Pour lire un gros bouquin, je vais mettre
longtemps... Tu t'en apercevras, lorsque tu ne verras pas de billet :-) tout de suite
keisha Il y a 1 an


@ maggie


En VO on met plusde temps, c'est normal, mais pour y prendre plaisir il ne faut pas avoir besoin de regarder trop souvent le dictionnaire.


Je me souviens avoir lu des Agatha Christie, pas trop difficile.



Violette Il y a 1 an

je me demande si je ne l'ai pas déjà lu celui-là... mais vu ton billet, je m'en souviendrais!?! Je le note en tous cas!
keisha Il y a 1 an


@ Violette


Tu ne l'aurais pas oublié! Pour ma part, il s'agissait d'une deuxième lecture, mais seuls les grands traits de l'histoire me revenaient.



Theoma Il y a 1 an

toujours pas lu, merci pour la piqure !
keisha Il y a 1 an


@ Theoma


N'hésite pas! Un incontournable de Vargas Llosa!



Géraldine Il y a 1 an

Bien tentée... Dis moi, pas peur du ridicule, n'est-ce pas cet auteur qui a eu plus ou moins récemment le prix nobel de litt ?
keisha Il y a 1 an


@ Géraldine


Voui voui, un prix Nobel passionnant à lire! Je t'avoue que parfois les oeuvres des prix Nobel sont hermétiques ou longuettes, mais là, non, et ça fait plaisir!



Lilibook Il y a 1 an

Oh bah avec autant d'enthousiasme, je note ;-)
keisha Il y a 1 an


@ Lilibook


Un classique incontournable de l'auteur, et qui plus est agréable à lire!



Karine:) Il y a 1 an

Je l'avais noté il y a longtemps... puis oublié.  Mais ça semble succulent comme truc.  Du coup, je le renote!
keisha Il y a 1 an


@ Karine:)


Te connaissant (un peu) je sens que ce roman a absolument tout pour te plaire! Existe en poche...

Commentaires