The Dark horse / Junkyard dogs



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YIQQ3jACL._SL500_AA300_.jpgThe Dark Horse
Craig Johnson
A penguin mystery, 2009
 
Je rejoins Gwen dans le club des "abominables-lectrices-en-VO-de-romans-pas-encore-parus-en-français-alors-que-c'est-une-série-qui-rend-accro".    
 
Que ce Dark Horse soit excellent ne va rien arranger.


Faisons court. Walt Longmire doit héberger dans une de ses cellules Mary Barsad, accusée d'avoir tué son mari après que celui-ci ait mis le feu à son écurie avec les chevaux à l'intérieur. Un peu sympathique individu, et au cours de l'enquête que Walt va mener à la demande d'un collègue, il le paraîtra encore moins.
 
Par discrétion, Walt, qui pense Mary Barsad innocente, se dit envoyé par l'assureur, mais dans ce coin près de Twentymile Butte d'où est originaire la famille Longmire, il ne passera pas inaperçu. Evidemment le chien est du voyage, et Henry Standing Bear est là en coulisses.
 
Un découpage bien maîtrisé, des personnages bien campés, des retournements de situation, des bagarres, un fabuleux cheval noir, des dialogues (même avec le chien, j'adore), des silences lourds, de l'émotion, des réflexions phiosophiques parfois ("can't you do justice by doing wrong?"), mission accomplie, chef!
 
L'avis de Gwen (merciiiiiiiiiii)
 
Des nouvelles pour patienter: 
Dans la série qui démarre bientôt aux USA,   Lou Diamond Phillips joue Henry.Merci Jackie Brown pour l'information.
http://behindthescenestv.net/wp-content/uploads/2010/10/wpid-lou-diamond-phillips.jpg
 Ainsi que :
Trouvé sur facebook (enjoy, cow girls!)
The Official, Absaroka County Sheriff’s Cap 
Low-crown in faded brown with gold stitching, adjustable-buckle strap.
Durant, Wyoming in gold stitching on the back. 
$19.95 plus shipping.
Contact Jennifer at craigallenjohnson@rangeweb .net
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s320x320/420036_3163136270307_1022348204_3070008_729640514_n.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tant qu'à faire, autant parler de l'opus 6, à savoir Junkyard Dogs, paru en 2010.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EzeiNNl2L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg
 
Sachez qu'aux abord de la petite ville de Durant où officie Walt Longmire et son équipe, Vic la brunette de Philadelphie et son langage fleuri (des F... à chaque phrase) et le Basque qui veut donner sa démission, se trouve une décharge/casse-auto (gardée par deux énormes chiens) appartenant à la famille Stewart. Dans la famille on demande le grand père, qui ignore la douche et comme les chats doit avoir sept vies.("Quand nous serons tous morts, les seuls qui seront encore vivants seront les cancrelats et un Stewart." ) Plus le petit fils et son épouse Gina, assez particuliers eux aussi. Ajoutons l'ancienne (et adorable) ex institutrice de Walt et Henry Standing Bear, son fils Ozzie promoteur immobilier peu doué, un pouce qui cherche son propriétaire, et c'est le départ d'une comédie qui dure un bon tiers du roman. Au point que je me demandais, avide de cadavres que je suis, si j'avais affaire à un polar ou une chronique de Durant (qu me convenait fort, allez). Mais quand même Craig Johnson a mis en route le deuxième carburateur et la calme ville blottie sous la neige va s'éveiller à la criminalité, Walt va encore se prendre des coups (et des morsures) et Henry Standing Bear mettre en oeuvre ses dons d'Indien pour faire parler les traces dans la neige.
 
Un cru gouleyant que vous pourrez déguster dans deux ans en français, mais promis, je n'ai rien spoilé dans mon billet, je sais vivre.

Commenter cet article

Kathel Il y a 1 an

Je pense rencontrer bientôt le tome 4 et peut-être son auteur... (comment, je me répète ???)
Gwenaëlle Il y a 1 an

Tu nous as fait la totale question billets, là... Je suis ravie de ne plus être toute seule dans mon club d'abominable lectrice. Et je vois que ces deux "derniers" tomes ont comblé ton appétit
d'aventure et de grands espaces... au moins pour un temps! :-))) Sacré Shériff, on ne s'en lasse pas, hein?
le Merydien Il y a 1 an

Dans deux ans pour celui de 2010 donc dans quatre pour ce Dark Horse. Restons zen, mais je ne me mettrai pas à la VO pour autant.Bon, je devrai bien trouver un livre à lire d'ici là ...
Manu Il y a 1 an

Pas grave, je n'ai pas encore commencé ceux en français

C'est que c'est tentant! Mais je suis visiblement dans une période faible. Je vais me ressaisir!
Aifelle Il y a 1 an

Tu sais que tu es énervante toi ? Bon, ceci dit je n'ai pas encore touché le deuxième en français, dans ma PAL depuis le dernier festival America. Je me demande ce que je fabrique ... Il a un
site facebook en français ce cher Walt ?
clara Il y a 1 an

Arghhhh, depuis lee sillage de l'oubli, je suis marquée par le chevaux...Autant dire que la couverture me fait fuir !!!!!!Oui, tu ne m'aimes plus, c'est ça ???
Dominique Il y a 1 an

malheur de malheur ça y est j'ai le tournis, suivre des séries déjà là j'ai du mal, mais si en plus vous avez 2 ans d'avance sur les traductions je ne peux plus
suivrrrrrrrrrrrrrrrrrrre
Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Oulala, il y a même la casquette, trop classe, le marquetting !
Mango Il y a 1 an

Si au moins je trouvais le temps d'en lire un de cet auteur qui pourtant me fait envie depuis un bon moment!
Jackie Brown Il y a 1 an

Evidemment, Craig Johnson a décidé de venir à Denver quand nous ne serons pas là. Et je n'ai pas envie de faire 9 heures de route pour aller le voir à Jackson. Ce sera donc pour une autre fois.


Merci du merci. Et cette année, j'ai appris que LDP aimait beaucoup faire la cuisine comme Henry.
Jackie Brown Il y a 1 an

Je croyais que tu maîtrisais les initiales. LDP : Lou Diamond Phillips. On voit que c'est la fin de la semaine.
Jackie Brown Il y a 1 an

Oui, Jackson est une ville située dans la vallée de Jackson Hole.
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

Ces deux romans m'ont beaucoup plu aussi. J'ai terminé Hell is Empty il n'y a pas si longtemps et j'ai encore froid. C'est ce qui me plaît chez Craig Johnson : des descriptions
tellement détaillées (sans être ennuyeuses) qu'on s'y croirait ! Ma soeur m'a déjà réservé le dernier (As the Crow Flies) à la bibliothèque.
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

Et encore, elle n'est que 16e sur la liste d'attente. Je vais devoir attendre un peu. À moins que le district n'en commande 20 exemplaires par bibliothèque (comme pour Harry Potter). Mais
c'est vrai qu'il y a d'autres livres pour patienter (heureusement).
Jackie Brown Il y a 1 an

C'est là qu'on voit qu'on n'a pas le même âge. LDP (donc) est surtout connu pour La Bamba (1987), Young Guns (1988) et la comédie musicale Anne et le roi à Broadway en 1996. Après, son nom
apparaissant plutôt dans la rubrique des faits divers. Voilà, j'ai assez squatté tes commentaires...
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

17 (maintenant) sur la liste d'attente, ce n'est pas beaucoup mais c'est certainement parce que le livre ne sort pas tout de suite. On verra cet été. Pour comparer, le dernier Alexander
McCall Smith en est à 70 mais il arrive bientôt. Les Harry Potter, c'était du 200 dès qu'on en annonçait la sortie.


J'ai vu l'émission dont tu parles puisque j'étais en Martinique à ce moment-là. (J'ai été un peu déçue par Craig Johnson.) Sinon, la Grande librairie passe sur TV5, alors on enregistre
et on prend des notes. Mais tu as raison, on ne peut pas regarder cette émission sur Internet d'ici.
petitsachem Il y a 1 an

c'est pô juste!! tricheuse!
Jackie Brown Il y a 1 an

En plein trip "opéra Mozartien" : à moins que tu sois très très précoce, on a peut-être le même âge alors. La Bamba, je ne l'ai vu qu'à la télé, quelques années plus tard, mais on voyait souvent
le clip de Los Lobos dans lequel LDP apparaissait d'ailleurs.
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

Il sort le 15 mai en fait. (On en est toujours à 17. Peut-être que dans le Colorado, on n'apprécie pas les auteurs du Wyoming.)


En tout cas, je suis impressionnée par le nombre de livres que tu lis. D'ailleurs, c'est sur ton blog et celui d'In Cold Blog que j'ai découvert Craig Johnson. Ça tombait bien car je cherchais un
auteur de la région à lire. Alors merci !
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

Après toutes ces années, je ne suis pas allée plus loin que Cheyenne et Laramie (à cause des westerns). Il faut dire que ce jour-là, on a eu flash flood sur flah flood et la bibliothèque de
l'université du Colorado à Fort Collins a été inondée. Ajoute à ça la (mauvaise) réputation du Wyoming et de ses routes, et tu te retrouves avec des gens qui n'ont vu Yellowstone qu'en photo.


Merci pour la recommandation, je cherchais justement un livre pour cette semaine. Je vais le prendre demain à la bibliothèque.
Jackie Brown Il y a 1 an

Décalage, j'aurais cru aussi, mais ce sont toujours les mêmes animateurs à la télé ! Je reconnais 9 chanteurs sur 10. Bon, il y a Internet aussi.


Quant à LDP, quand tu regardes ses origines sur Wikipedia, tu comprends pourquoi il peut jouer tous ces "rôles".
Nuku_Hiva95 Il y a 1 an

J'ai trouvé le livre de Schultheis à la bibliothèque.


Tes photos sont superbes, je vais peut-être tenter le coup. Ce serait dommage !

Ca me plaît bien. Mais en anglais, ce doit être trop difficile pour moi!
juliette Il y a 1 an

Quand j'ai rencontré Craigounet (Tu sais, le soir où il m'a hugguée après nous avoir régalés d'anecdotes pdt 3 heures) et bien l'éditeur se prenait la tête sur la traduction du titre et
envisageait même de lancer un concours sur le net. Concours qu'aurait encore remporté ICB!!!
YUEYIN Il y a 1 an

il m'en reste deux à lire en français, seulement parce qu'ils ne sont pas encore en poche mais je crois effectivement que je vais passer à l'anglais, je me languis de Walt et Henry...
juliette Il y a 1 an

Vincennes???? j'ai raté les deux premières éditions et j'étais perdu dans mes comptes (c'est tous les deuxns), alors là tu m'éclaires : OUI§ j'y serai (à moins que la malédiction se poursuive!)

Commentaires