mercredi 9 mai 2012

J'aurais voulu être un type bien



http://ecx.images-amazon.com/images/I/4182J303Y8L._SL500_AA300_.jpgJ'aurais voulu être un type bien
Marc Villard
L'Atalante, 1995
 
 
 
Romancier (polars) et scénariste, Marc Villard propose ici des "nouvelles à caractère autobiographique". Cela n'a l'air de rien , dit comme cela, mais c'est une réelle réussite qui se dévore d'un coup. Dans ces petits textes bourrés d'humour ou de nostalgie, de dérision ou de rêveries, sans chronologie particulière, se dessine le portrait de l'enfant Marc Villard, sa famille, ses amours, les deuils (magnifique "Je reviendrai"), ainsi que sa vie professionnelle de scénariste et d'écrivain.
 
Oui, c'est un billet fort court, et alors? Allez, lisez ce livre!
 
Des avis ici, chez Yv,

Commenter cet article


Moi aussi!
Dominique Il y a 1 an

Si je comprends bien tu fais court car tu étais un peu occupée ailleurs


Mais oui t'es un type  euh non une femme bien
Yv Il y a 1 an

Le mien de billet n'est guère plus long, même si le livre est fort bien
kathel Il y a 1 an

On peut être court et convaincant ! C'est le cas de ce billet...
Cynthia Il y a 1 an

Ces nouvelles ne sont-elles pas trop liées à l'auteur ? Je veux dire par là que si il vaut mieux connaître la vie de l'auteur pour pouvoir apprécier ces nouvelles (j'ai eu le coup avec Coe),
alors je préfère passer vu tout ce qu'il me reste encore à lire
Flo Il y a 1 an

J'ai lu 4 de ses recueils de nouvelles mais pas celui-là (qui était pourtant le premier à figurer sur ma LAL...). J'ai fini par me lasser, surtout que stylistiquement ça ne casse pas des briques
(on va dire que ce n'est pas le but recherché). En revanche, il est amusant de découvrir les manies de l'auteur car il faut savoir que ces textes sont généralement autobiographiques. C'est ce qui
en fait la saveur ...
Aifelle Il y a 1 an

Bon bon, t'énerve pas, on ne s'est plaint de rien nous  On note fissa.
Papillon Il y a 1 an

Quand j'ai vu la longueur du billet j'ai pensé que tu allais nous parler d'un truc que tu n'avais pas aimé. et en fait, non. Mais bon, les nouvelles, c'est pas truc mon truc
Manu Il y a 1 an

Nouvelles et à caractère autobiographique. Ouille, pas pour moi ça !

Quel retour fracassant et en trompettes!  Bon je ne suis même pas encore parvenue à lire une seule ligne de ce
que j'ai pu noter chez toi juste avant ton départ (entre autres La liseuse trouvé miraculeusement à la bib' - et aussitôt emprunté), sans compter Le vicomte... Alors j'ai
le bouclier à deux doigts de la surtension là!
Richard Il y a 1 an

Et bien, c'est très tentant !!


Merci !!
clara Il y a 1 an

Mais si tu  es une femme bien !


Billet court mais très convaincant !!!!!la tentatrice est de retour !
Violette Il y a 1 an

la brièveté a les avantages de ... me tenter encore plus! ^^
keisha Il y a 1 an


@ Violette


Hé oui, je te comprends : direct au but!



Flo Il y a 1 an

Alors il faudrait que tu le rencontres car c'est un sacré phénomène !
keisha Il y a 1 an


@ Flo


Je sais qu'il écrit des scénarios et/ou polars; en vrai, j'ignore comment il est, mais il paraît sympa.



Theoma Il y a 1 an

moi j'aime bien les billets courts aussi ;-)
keisha Il y a 1 an


@ Theoma


La longueur du billet n'a rien à voir avec ce que j'ai pensé du livre. Là j'ai aimé, mais pas pu sélectionner un passage, alors tant pis!


Note : le billet suivant est quasiment fleuve...




Il faudrait que je le connaisse mais je ne suis pas motivée! Et oui, ça arrive!
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Comme c'est court et fluide, j'ai pu en profiter sans complexes.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 1 an

Quel ordre ! Mais malgré ton billet court, on devine que tu as aimé.
keisha Il y a 1 an


@ Alex-Mots-à-Mots


Tu as tout compris, merci!


Et j'ai du mal à mettre des commentaires chez toi, mon ordi a peur d'un virus, et au boulot ça bugue. Patience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !