vendredi 7 décembre 2012

Des pépites rayon jeunesse

A la médiathèque (euh, l'une de mes médiathèques)(celle où l'on m'a annoncé récemment que je pouvais emprunter plus que le nombre autorisé)(me le dites pas deux fois, les gars!), la partie jeunesse est dans une salle à part mais on peut emprunter et surtout consulter le catalogue. A ma surprise, Alexis Zorba et un livre de John Muir se trouvaient en magasin jeunesse, et j'ai pu saisir l'occasion de les faire se promener un peu à l'extérieur, ils le méritaient.

L'autre jour, j'ai pénétré là-bas, faisant remonter d'un coup sec la moyenne d'âge des usagers, emprunté Chi, une vie de chat ("ah boooon, vous n'avez que le tome 1?")(quelle erreur!), repéré une vie de Hokusaï en manga, et sauté littéralement sur Dear George Clooney en présentoir nouveautés. Le roman, bien sûr.

Chi, une vie de chat
Tome 1
Konami Kanata
Glénat Kids, 2010



Une video donnant une bonne idée de la BD : totalement régressive, pour fans absolus des chats uniquement (je vous aurai prévenus). A girl, évidemment, tu ne lis pas les sous-titres!


Chi est un adorable chaton (pléonasme) égaré loin de sa mère et ses frères et sœurs et recueilli par une famille vivant en appartement, parents et très jeune garçon. Au début il cherche sa mère, puis ses souvenirs s'estompent (joliment fait) , il doit apprendre à faire pipi au bon endroit (Chi = pipi en japonais) et l'idée marrante est que le petit de la famille est lui aussi en train d'apprendre la propreté. Hélas dans l'immeuble les animaux sont interdits, Chi doit être cachée. Dans le livre et la vidéo, Chi va chez le vétérinaire (et on apprend que c'est une demoiselle de deux trois mois).

Manga en couleur très réussi, et vraiment pour tous, grands comme petits. L'occasion aussi de découvrir un intérieur japonais moderne. Je me suis régalée et fort divertie. Trop mignon, quoi. Kawaïï !!!!

Prenons quelques années et découvrons

Dear Georges Clooney
Tu veux pas épouser ma mère
Susin Nielsen
hélium, 2012


Violette, 13 ans, vit à Vancouver avec sa mère et Rosie, sa petite sœur de 5 ans . Ses parents sont divorcés, son père vit désormais à Los Angeles où il a refait sa vie avec Jennica.Violette a décidé que les garçons, pas son truc, et ne regarde Jean-Paul qu'en toute objectivité, bien sûr. Ce qui la soucie, c'est que depuis le départ de son père, sa mère, pour des raisons qui lui sont incompréhensibles, a besoin d'un homme dans sa vie. Hélas, radins, tarés, ringards, et même déjà mariés, elle attire les pires! Jusqu'à Dudley Wiener, vite surnommé la saucisse, qui accumule les défauts. Alors Violette décide de mener une enquête sur lui, et se décide à écrire à Georges Clooney, pour qu'il épouse sa mère. Pourquoi cette idée? Arrivera-t-elle à ses fins?

Un petit bijou qui m'a bien amusée, pas du tout niais, qui pétille de bout en bout. C'est très drôle (et émouvant aussi), l'intrigue est bien menée avec plein de personnages, les copines de la mère, les chipies de l'école, etc... A la fin bien sûr Violette a mûri, elle comprend certaines aspirations des adultes...

L'avis de cathulu (merci clara, tu as de la mémoire!), de Tasha,

46 commentaires:

  1. Tu es en pleine régression on dirait. C'est la perspective de Noël qui te ramollit ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai gardé une âme d'enfant... A force de les fréquenter de trop près! ^_^
      Mais cela ne fait absolument pas de mal, de se détendre intelligemment.
      Et on ne sait jamais, si je me remets à croire au Père Noël...

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le second. Les romans jeunesse offrent souvent de vraies belles surprises. Et il faut garder son âme d'enfant, bien sûr! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic, un autre avis positif. Je me suis bien amusée durant cette lecture, c'est sûr. Je compte fouiner encore dans ce rayon.

      Supprimer
  3. A la maison nous sommes fans de Chi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends! Il y a semble-t'il plein de videos sur internet, mais actuellement je vais essayer de mettre la main sur un tome ou deux...

      Supprimer
  4. Ils t'ont fait une carte de fidélité ? Membre VIP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris qu'en tant qu’enseignante je pouvais emprunter plus et plus longtemps, mais bon, je ne lis pas pour mon travail et n'étudie rien de particulier, donc je ne suis pas allée jusque là. En revanche, ils m'ont repérée, c'est sûr, comme lectrice compulsive... et décidé de compatir à mon addiction. De toute façon, du moment que je rends les livres à temps...

      Supprimer
  5. Chi est une vraie star à la maison. Le seul ouvrage que tous les membres de la famille attendent avec impatience à chaque nouvelle parution. Et merci pour le dessin animé, les filles m'ont laissé en paix après le goûter^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis pour la paix dans les familles...

      Supprimer
  6. Aaah Chiiii !! Ce n'est pas de la régression, c'est de l'entretien d'âme d'enfance, de simplicité, d'innocence.:) Bon, avec "kawaii", te voilà en route vers le bilinguisme héhé. Je préfère quand même la version manga à l'animé, question de rythme. Le manga fait passer toutes les émotions en en communiquant l'essentiel, l'animé prend un peu son temps.
    Quant au 2è livre, je l'avais repéré il y a quelque temps en librairie. Ça avait l'air pas mal en effet. Mes bib' doivent l'avoir maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bibli n'en a qu'un (mais j'ai presque convaincu le CDI de mon établissement d'en acheter 3) (je sais, je suis infâme)
      N'hésite pas à rencontrer George Clooney (euh, le roman), tu vas adorer!

      Supprimer
  7. J'ai adoré Violette, elle m'a fait sourire, rire, elle m'a émue... et son Jean-Paul, quel chic type ! Ce que j'ai aimé, c'est que ce roman jeunesse n'est pas manichéen, personne n'est tout noir ou tout blanc. Il y en a un autre (zut, le titre ne me revient pas) du genre "Ambroise le roi du scrabble". J'adore le récit de tes expéditions en médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, ton commentaire est passé, je supprime le doublon, OK?
      Tu as raison, mis à part les deux chipies de l'école, personne n'est tout blanc tout noir. Oui, je sens que mes expéditions ne sont pas terminées, surtout si tu me donnes des idées. ^_^

      Supprimer
  8. Ah ah je t'avais prévenu pour Chi, on s'y attache ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui... C'est très bien fait! Et puis, avec un chat, que dire? ^_^

      Supprimer
  9. ça m'a l'air très bien; un peu de légèreté et de pétillant et juste ce qu'il me faut en ce moment. Je note; merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui, les fêtes approchent. Cela fait du bien de se détendre.

      Supprimer
  10. J'ai offert la série des chi à mon neveu ( il venait d'avoir son premier chat !!!) et je lui ai chipé le premier que j'ai adoré ! Vraiment mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre de cadeau qu'il faut être sûr de pouvoir emprunter, oui...

      Supprimer
  11. J'avais lu un avis sur le deuxième livre proposé : j'aime déjà le titre ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur un blog (mais où????) que j'ai entendu parler de ce livre. Vraiment chouette!
      Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  12. C'est Cathulu qui avait parlé de ce livre ! Ma mémoire de poisson rouge s'est réveillée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! Grâce à toi j'ai mis son billet en lien et relu les commentaires, finalement tu ne l'as pas acheté à la miss? Allez, lis-le pour toi-même, tu le vaux bien... ^_^

      Supprimer
  13. Mes incursions au rayon jeunesse sont trop rares...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce sont des blogueuses adultes qui me tentent, ensuite je vais fouiner sur le catalogue de la bibli.

      Supprimer
  14. Bonjour Keisha, ce roman "ado" m'a l'air sympa. Il faudrait que j'en lise quelques uns. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathulu a été conquise aussi. Les romans ado peuvent offrir de jolies surprises.

      Supprimer
  15. J'avais adoré Dear George Clooney (http://tashasbooks.blogspot.fr/2012/08/dear-george-clooney-tu-veux-pas-epouser.html), j'ai hâte que soient publiés en France d'autres romans de Susin Nielsen! Et ce que tu dis que Chi me fait envie, ça fait un moment que j'ai envie d'essayer, mais j'avais un peu peur que ça s'adresse aux petits seulement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu signales un autre titre dans ton billet, on m'en avait déjà parlé, cela confirme que l'auteur convient aux jeunes et moins jeunes!
      Chi, c'est vraiment pour ceux qui aiment les chats, quand même... ^_^

      Supprimer
    2. Même si je n'ai plus de chat (trop de déplacements, trop de voitures, aussi), j'adore les chats, donc ça devrait aller!!!

      Supprimer
    3. Pas de problème alors, tu devrais craquer!

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Le premier tome est assez bébé, car Chi est encore petit et zozote, mais bon, je suis faible devant les chats...

      Supprimer
  17. j'avais beaucoup aimé Hokusaï en manga, mais je ne vois pas trop ce qu'il fait en jeunesse, certaines scènes sont relativement heu -débridées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayouyou!!! Je vais voir ça, alors, histoire de réagir s'il y a une erreur d'aiguillage. Mais tu vois, parfois rayon jeunesse il y a de drôles de classements... Manga = jeune, un peu souvent!

      Supprimer
  18. adorable, l'histoire de Chi. Pour ceux qui aiment les chats et pour les tout-petits de 2 ou 3 ans aussi, je suppose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo peut s'apprécier très très jeune je crois... Pour la BD, sans doute vaut-il mieux avoir quelques années de plus, ou alors se faire lire par les plus grands?

      Supprimer
  19. Merci Keisha pour la vidéo. J'en suis au même stade de lecture que toi. Je viens seulement aujourd'hui de récupérer le tome 2 et 3 à la bibliothèque après plusieurs mois d'attente. Et encore j'avais fini par les réserver. Quel succès !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à la bibli... Mais j'ai espoir au CDI de mon établissement. OK, je pourrais les acheter, mais mes étagères sont déjà bien garnies.

      Supprimer
  20. Irrésistible ce Chi !!!
    J'en suis au tome 3 et je me régale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux les lire dans l'ordre, je pense, mais hélas je n'ai que le tome 1 (avec espoir pour la suite quand même...)

      Supprimer
  21. Chi me tente bien ! Et puis la période de Noël donne envie de régresser un peu, alors pourquoi pas un petit tour au rayon jeunesse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Si tu aimes les chats, tu vas te régaler.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !