Bernadette a disparu

Bernadette a disparu
Maria Semple
Plon, feux croisés, 2013
Traduit par Carine Chichereau




Ils se sont ligués pour que je ne résiste pas : l'éditeur et sa collection feux croisés, babelio qui le proposait, et surtout surtout cathulu et clara , les chevilles ouvrières d'une organisation œuvrant à l'allongement de nos LAL.

Bernadette a la cinquantaine, un mari travaillant chez Microsoft (Seatle), une fille de quinze ans plutôt douée et futée fréquentant une école privée originale, et semble n'être qu'une femme au foyer un peu folle fuyant les autres et bossant dans une caravane (nommée Le Petit Trianon) établie dans la cour de sa maison humide (où les ronces poussent sous le plancher). Mais le mal être de Bernadette a des racines anciennes et à la suite de diverses péripéties, elle disparaît dans l'Antarctique.

Il faut absolument découvrir Bernadette, sa voisine Audrey Griffin, d'autres parents d'élèves, bref, tout le petit monde qui gravite autour d'elle, à son grand dam. Ce roman est drôle, pétillant, formé (on saura pourquoi) de lettres, mails, rapports formant un tout qu'on ne lâche pas. Bonne lecture!!!

"Plus tôt vous apprendrez que c'est à vous de rendre votre vie intéressante, mieux vous vous porterez."
"Je crois que vous me confondez avec quelqu'un qui souhaiterait vous connaître."
"Quand nos yeux fixent l'horizon sans bouger pendant une longue période, ton cerveau secrète des endorphines. C'est comme le bien-être qu'on ressent quand on court. De nos jours, on passe nos vies à scruter des écrans situés à trente centimètres devant nous."

Les avis d'Essaipat (tout aussi enthousiaste)

Merci à babelio
tous les livres sur Babelio.com

Commentaires

  1. Comment ça ? Cheville ouvrière d'une organisation oeuvrant à l'allongement de la PAL ... non !!!!!
    Je le prends comme un compliment, oui, M'dame et je suis toute rouge ( toute gênée) ...

    En tout cas, ce livre est une bulle pétillante colorée, vive, surprenante ! Yes!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur babelio je n'ai coché qu'UNE seule case! Tu vois la confiance aveugle que j'ai...
      Oui, une vraie bulle de fantaisie surprenante, je l'ai avalée d'un coup ou presque!

      Supprimer
  2. Je l'avais demandé à Babelio, mais ce n'est pas celui-là que j'ai eu. Pour enlever toute gêne à Clara, c'est à cause de TOI que j'ai demandé et reçu "Juliette ou le chemin des immortelles". (tsstttt, tssttt .. tu exagères pour le code, il est dans le message reçu quand on te dis ce que tu as obtenu, sinon tu le trouves sur le site).

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais, dans le club des viles tentatrices, on se demande qui va gagner, toutes coupables! ^_^
    Je viens de trouver le code, en fait il faut cliquer sur le site, et là où on te dit ce qu'on a reçu, à l'accueil donc... Pas du tout là où se trouve le livre, en fait. Mais j'ai été tenace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais ... et tu oses traiter les autres, sans complexe, de viles tentatrices, hein !!! Je viens de me précipiter pour voir s'il existe en numérique et la réponse est ...OUI !

      Supprimer
    2. En numérique? Et pourquoi pas en VO, tant qu'à faire? Allez, amuse toi bien avec Bernadette!

      Supprimer
  4. J'aime bien les extraits que tu donnes. Mais malgré tout je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
  5. l'hopital qui fiche de la charité en matière d'allongement de PAL ........................

    moi quelqu'un qui s'exil en Antarctique je lui déroule le tapis rouge donc évidemment que ce titre va rejoindre ma ....., je n'ose même plus prononcer le nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman devrait te ravir! (oui, l'Antarctique, j'ai appris plein de choses, il n'y a pas d'ours là bas, juste des manchots)

      Supprimer
  6. Déjà noté, il attendra tranquillement que ma PAL baisse un peu (si c'est possible....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'était avec Masse critique, je n'ai pas trainé. Cela tombe bien, ce sont les vacances...

      Supprimer
  7. C'est quoi cette façon de nous mettre l'eau à la bouche ? Qu'est ce qu'il arrive à Bernadette ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle disparait! Mais c'est un roman drôle, on se doute bien qu'on va la retrouver...

      Supprimer
  8. Très d'accord avec la dernière citation ! D'ailleurs: assez d'écran pour aujourd'hui, je m'en vais.
    Bonne soirée, merci pour ce conseil de lecture à 4 ****.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que ce passage ferait réagir (il me parle aussi). J'avais déjà entendu dire que regarder la nature faisait du bien, voilà qui confirme.

      Supprimer
  9. C'est un complot !!! Je le note mais mon carnet grossit, grossit à vue d'oeil !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un carnet virtuel grossirait moins!? Comment ça, j'exagère? ^_^
      Bonnes lectures. Ce roman est vraiment chouette, tu sais.

      Supprimer
  10. Je crois bien que je l'avais coché chez babelio (avec d'autres. Ce sera pour plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais coché qu'un!!! Quitte à ne rien recevoir... ^_^

      Supprimer
  11. En plus le site de l'auteure est plutôt sympa. Merci Keisha ! (On ne s'en lasse pas.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne suis pas allée voir le site de l'auteur!

      Supprimer
  12. Finalement, je reprends mon merci. Je viens de m'apercevoir que c'est en fait le deuxième livre de ma LAL. Je devrais la consulter plus souvent, au lieu de la compléter encore et toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que je suis innocentée, pour le coup? ^_^ Bonne lecture!

      Supprimer
    2. Oui, pour cette fois...

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Bernadette va réapparaître dans de nombreux blogs, espérons le!

      Supprimer
  14. quand je pense au livre que j'ai reçu par Babelio...
    mais non je ne suis pas jalouse.....
    pas le genre
    mais quand même il y a des chouchoutes!!
    allez encore un dans ma ..
    OUI
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre que tu as reçu, ç'a m'aurait écœurée aussi...
      Avec babelio, je n'ai demandé que celui là, ça passe ou ça casse, na. Dans ta liste, oui, histoire de te remettre de tes émotions.

      Supprimer
  15. avec un tel billet, difficile de résister à l'appel de Bernadette! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ose pas ne cocher qu'un mais parfois je me dis que c'est le bon plan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois, il y a des années, j'avais coché à tout va, et obtenu un truc qui me plaisait moyennement, la dernière fois, j'ai coché deux. Il m'arrive de n'en cocher qu'un, pour l'avoir (ou pas).

      Supprimer
  17. C'est quand même le genre d'histoires que j'aime bien. Les vies qui soudain prennent un tournant imprévu.

    RépondreSupprimer
  18. hé hé ! déjà noté ! (celle qui note plus vite que son ombre)

    RépondreSupprimer
  19. Et bien voilà qui donne fichtrement envie !!!

    RépondreSupprimer
  20. Les arguments sont forts ! Dommage que je sois dans une période de ralentissement côté lecture.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il sera en poche d'ici là, pas de souci...
      Au fait, tes horaires pour déposer des commentaires m'inquiètent. Tu es malade? Ou tu vas sortir?

      Supprimer
    2. :))) non, c'était le seul soir de la semaine où je me suis imposée de ne pas sortir justement. Des fois il faut savoir rester chez soi et se reposer (et rattraper l'actu bloguesque en passant).

      Supprimer
    3. Ouh là tu deviens sage... Mais tant mieux si ta vie est bien remplie. Quoique il faut se poser de temps en temps, en effet.
      A demain pour la SF!!!

      Supprimer
  21. Jamais entendu parler mais j'avoue que tu sais te montrer convaincante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman devrait te plaire... Et d'autres m'ont convaincue avant... Toute une chaîne...

      Supprimer
  22. On peut dire que tu es membre aussi de cette organisation ...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Keisha, je le note, je le note, de passer d'une caravane pour partir dans l'Antarctique, ce n'est pas banal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est que l'Antarctique (ou les environs), cela paraît très bien!!!

      Supprimer
  24. Un roman drôle et pétillant, alors je prends ! ;-)
    Bises et bon dimanche Keisha, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons besoin d'éclats de rire dans notre vie!
      Bisous à toi.

      Supprimer
  25. Toi aussi tu es responsable d'une bonne partie de l'allongement d'une PAL : la mienne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je suis cernée... Mais pas seule fautive.
      Bisous!

      Supprimer
  26. J'en ai lu du bien dans la presse et ton billet me donne encore plus envie de le lire. J'espère que ma biblio l'achètera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les autres avis sont enthousiastes aussi! Un bon roman pour tous.

      Supprimer
  27. Ça faisait longtemps que je n'avais lu un livre aussi réjouissant, positif et rafraîchissant – disons aussi que si je ne lisais pas autant de polars... ;).
    Très joli livre
    http://essaipat.wordpress.com/2013/02/25/bernadette-a-disparu-de-maria-semple-aux-ed-plon/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un fort bon moment de lecture, qui fait du bien dans cette grisaille hivernale (même si, l'Antarctique, euh...)(envie d'y aller...)

      Supprimer
  28. Ah déja terminé la lecture de masse critique, je viens seulement de recevoir mon exemplaire et très contente de le lire.

    Bon courage pour l'ordi, moi aussi le mien est en stand by depuis Novembre et franchement vu le montant de la réparation, je patiente ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois je l'ai reçu assez vite, mais comme on a un mois pour en parler à partir de la réception, tu ne crains rien.
      Finalement l'ordi a l'air de tenir, j'ai bricolé un ressort avec un tournevis...

      Supprimer
  29. Ton billet enthousiaste donne très envie de découvrir ce livre. Je note.

    RépondreSupprimer
  30. Il me semble bien sympa ce livre. J'ai bien envie de faire connaissance avec cette Bernadette !

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de le finir et je me suis positivement régalée :) pétillant comme tout ce roman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une seule fausse note non plus sur les blogs!

      Supprimer
  32. Décidément, tout le monde est unanime sur ce roman. Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au vu des billets enthousiastes que je l'avais demandé à Babelio...
      Bisous à toi aussi, je sais que ce roman t'a mieux que plu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.