lundi 4 février 2013

Des larmes sous la pluie

Des larmes sous la pluie
Lagrimas en la lluvia
Rosa Montero
Métailié, 2013
Traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse


"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes sous la pluie. Il est temps de mourir." Voilà comment mourait le rep de Blade Runner. Voilà aussi l'explication du titre du roman de Rosa Montero, et le passage de Blade Runner de ma PAL "historique" à ma PAL "futur moins lointain".

A propos de futur, nous sommes en 2109, sur Terre, où vivent les humains, mais aussi quelques bestioles (extra-terrestres), mutants, et les réplicants (techno-humains si on est politiquement correct).
La détective Bruna Husky est une réplicante, faite pour le combat, et se trouve mêlée à une enquête sur la mort violente d'autres réplicants. Qui a intérêt à relancer la haine entre espèces?

Je voulais lire ce roman parce qu'il est de Rosa Montero. Un peu de SF ne peut pas non plus faire de mal. Mais aucun problème pour les rétifs, ce monde de 2109 est tellement la conséquence du nôtre qu'on s'y coule facilement, emporté par une histoire bien menée au suspense constant. Les personnages sont humains (même ceux qui ne le sont pas, en fait). Confrontés au deuil, aux souvenirs... "S'il n'était pas capable de se souvenir de lui-même dans une pleine continuité, qu'est-ce qui différenciait son passé d'un rêve? Cesser de se rappeler détruit le monde." Certains pourtant choisissent d'effacer les souvenirs trop douloureux, à l'aide d'une machine.

Bruna, comme toute réplicante, sait que sa vie ne durera que dix ans, de vingt-cinq à trente-cinq ans, et dans sa tête tous les jours un décompte se fait... Elles sait aussi que ses souvenirs sont artificiels, introduits dans son cerveau quand elle fut fabriquée. Elle préfère donc garder son vrai souvenir de Merlin, avec qui elle a vécu une intense histoire d'amour.

Encore un fort beau roman de Rosa Montero. J'ai retrouvé son écriture sensible, son imagination, son talent  à rendre ses personnages vivants et profonds. (Je me demande si Myriam Chi, la leader du mouvement réplicant, a été nommée ainsi en clin d’œil à sa traductrice habituelle?).

Les avis de Cachou, chez babelio, et Mes imaginaires (SBM)
Merci aux éditions Métailié et à Anne-Laure de LP conseils

54 commentaires:

  1. J'ai tellement envie de le lire ! Je l'ai demandé à Masse Critique, mais j'ai finalement été sélectionnée pour "Le Livre de Dina", de Herbjorg Wassmo. Zut, je vais être "obligée" de m'acheter le Montero ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Masse critique, je n'en ai demandé qu'un, ensuite ça passe ou ça casse.
      Tu es fan de Rosa Montero aussi?

      Supprimer
    2. Oh oui, je suis fan, depuis que j'ai lu Le Roi Transparent et le Territoire des Barbares. J'aimerais bien lire La Folle du Logis, mais ils ne l'ont pas à la bibliothèque, et je songe donc à l'acheter.

      Supprimer
    3. Le roi transparent et Le territoire des barbares seuls manquent à ma liste (rien à la bibli!), curieux, on se complète!
      La folle du logis, je l'ai emprunté, mais c'est tellement bien qu'un jour peut-être je l'achèterai pour l'avoir sous la main...

      Supprimer
  2. J'attendais un avis pour le noter dans ma liste. Voilà qui va être fait... Myriam Chi, c'est drôle ! Une traductrice répliquante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la remarque!
      Sinon, tu peux y aller, Rosa Montero, c'est du solide!

      Supprimer
  3. Un roman qui devrait plaire à deux de mes filles très très fans de Blade Runner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'accord, mais tu peux le lire aussi, parce que c'est un bon roman.

      Supprimer
  4. Une romancière que j'ai très envie de découvrir... et pourquoi pas avec celui-ci dont le titre est si beau. Et en non-SF, que conseilles-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En non SF, de Rosa Montero? Euh, tout.
      Bon, disons, Instructions pour sauver le monde (existe en poche je crois) et La folle du logis, un essai à ne pas rater.

      Supprimer
  5. Je l'avais reperé à l'opération Masse Critique mais le côté SF m'a fait peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire confiance à Rosa Montero : un excellent roman, tout simplement.

      Supprimer
  6. Une auteure que je ne connais pas, mais c'est normal, je ne suis pas fan de SF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est la première fois qu’elle aborde le sujet, à ma connaissance. Lis là, n'importe lequel de ses titres, tu verras!

      Supprimer
  7. Ce livre me fait vraiment envie : je ne connais pas cette auteure mais tout me tend vers elle ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tout lire d'elle! Il m'en reste seulement un ou deux à découvrir.

      Supprimer
  8. Je n'ai lu qu'un roman de Rosa Montero mais je sais que je veux continuer à la découvrir. C'est vraiment un écrivain intéressant! je note donc celui-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, tous ses romans, sans oublier La folle du logis, extraordinaire!

      Supprimer
  9. Comme tu sais être convaincante !!! ;) J'ai regardé ma PAL, quand j'ai vu Myriam Chirousse et effectivement, j'ai un livre d'elle qui m'a été offert (De miel et de vin), mais je note Rosa Montero...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'entend plus parler de M Chirousse écrivant, mais c'est une perle pour traduire...

      Supprimer
  10. P.S. : très jolie ta déco de printemps, c'est frais ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, le printemps, on y croit! (au fait les matous sont déjà sur le sentier de l'amour...)

      Supprimer
  11. Chaque fois que tu fais un billet sur cette auteur, j'ai l'impression de me répéter : La fille du cannibale est toujours dans ma PAL (soupiiiiir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est même pas mon préféré (quoique, tous sont mes préférés)... Si tu mets le nez dedans, tu ne le lâcheras pas!

      Supprimer
  12. Qu'est-ce que ce serait bien si ce livre pouvait faire changer d'avis ceux et celles qui pensent ne pas aimer la SF... Rosa Montero peut faire ça, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Rosa Montero pourrait jouer le rôle de passeuse ou de guide, en effet...
      A part ça, avec A girl on doit lire Un bonheur insoutenable (dans la même PAL historique que Blade Runner - tiens, et Dune, aussi; les vieux classiques, quoi!)

      Supprimer
  13. Raaargh il me le faut bien sûr ! Montero + SF tsssss...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux raisons qui pèsent très lourd, en effet... ^_^ (tu as lu Blade Runner?)(ou alors c'est comme pour moi avec Un bonheur insoutenable, les jumeaux de ma PAL...)

      Supprimer
    2. Non, pas lu Blade Runner mais j'ai une vague image du film. Ouh la, me lance pas sur de la nouvelle SF à rajouter à 2013, normalement si je poursuis SF cette année (entre 2 classiques), ce serait pour terminer les en cours (Dan Simmons et Philip José Farmer).

      Supprimer
    3. Ah oui, Dan Simmons, hum... J'ai lu aussi seulement le tome 1...Mais il paraît que le 2 est moins bon, alors...
      Chiche pour Blade Runner? ^_^ D'ici fin 2013, car là je bloque un peu. Ou alors je fais un billet double avec Un bonheur insoutenable et Blade Runner, tiens...

      Supprimer
  14. Oui, j'ai été surprise en apprenant que ce nouveau roman embarquait vers la SF, ce qui rend encore plus curieuse :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une SF où on reste sur Terre, à Madrid, dans une centaine d'années (plus d'ours blancs, ouououh... mais ça on s'en doutait) et où les préoccupations et les sentiments des gens n'ont pas si changé...

      Supprimer
  15. Vu une critique très bonne du livre mais je ne sais plus où. Tout le monde parle de Blade Runer, sans vouloir être mauvais esprit, il y a aussi bien que Philip K Dick ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cachou (dont je cite le billet) est fan de Philip K. Dick, je crois, et ne t'inquiète pas, je vais m'occuper de son cas (avant le prochain siècle, je l'espère).

      Supprimer
    2. 9a tombe bien, l'un de ses titres était en français " en attendant l'année dernière".

      Supprimer
    3. Mouais, pas de souci entre la SF et moi, c'est juste que j'aime trop toutes sorte de littérature...

      Supprimer
  16. Rien qu'avec le nom de l'auteur j'ai envie de le lire. Apparemment elle écrit dans des genres assez différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu plusieurs romans et un essai, elle se renouvelle dans ses thèmes (même si on reconnaît bien son écriture et sa sensibilité), et première fois dans le futur!

      Supprimer
  17. Ah oui bon moi la SF... #JeSors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage dommage... Les gens restent les mêmes, tu sais, justement... Une façon aussi de mettre le doigt sur les travers et les dangers de notre société actuelle.

      Supprimer
  18. Une belle manière de "démystifier" la SF et de montrer que c'est un genre sensible, intelligent et bien écrit comme les autres ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles si j'en suis convaincue, mais la route sera longue pour gagner le combat, camarade! ^_^

      Supprimer
  19. Honte à moi, je ne connais pas cette auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, vite en bibli, tu verras, elle a écrit plein de bonnes choses!

      Supprimer
  20. Je me suis mise à la BD... Faudrait que je me mette à la SF, enfin, ce genre de SF...Ca devrait me plaire. Mais d'abord, faut que je fasse baisser ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de SF, comme tu dis, est parfaitement abordable par tous!

      Supprimer
  21. J'ai vraiment du mal à me lancer dans la SF. Pourtant j'en ai lu beaucoup à une certaine époque. Les gouts changent.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lisais beaucoup aussi, mais une fois de temps en temps, j'aime toujours. Surtout que Rosa Montero mérite d'être lue.

      Supprimer
  22. J'aimerai bien que Métaillé publie les romans de Rosa Montero en petit format, elle est très mal référencée auprès de ma bibliothèque municipale et ça me permettrait peut être de la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bibli n'est pas riche non plus en Rosa Montero (juste le génial La folle du logis)
      Il me semble que Instructions pour sauver le monde vient de paraître en "poche Métailié", en tout cas à petit prix (et même qualité!)

      Supprimer
  23. J'ai des envies de science fiction en ce moment, celui ci en semble un bon exemple !! Encore une auteure que je ne connais pas... Je me rappelle avoir noté "la folle du logis" suite à la lecture de ton billet, mlais pour l'instant il n'a pas encore rejoint ma PAL ! Bisous, bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La folle du logis, tu devrais adorer! (ce n'est pas un roman, mais...)
      Le roman de Rosa Montero est excellent, d'accord c'est SF, je ne peux le nier, mais franchement on se coule bien dans ce monde là.
      Bises à toi aussi!

      Supprimer
  24. Il me tente bien, mais je louche surtout sur 'instructions pour sauver le monde' sorti en poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, ces poches sont de la même qualité que les autres...

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !