lundi 11 février 2013

Le poil et la plume

Le poil et la plume
Anny Duperey
Seuil, 2011



Cette fois pas d'anglo-saxon relatant ses aventures en terre lointaine (Bryson, Durrell et Cook) face à face avec des bestioles exotiques, mais une française et des poules, le tout au fin fond de la Creuse. C'est dire! Il y aura bien quelques paons, mais en seconds rôles.

Avec humour et sensibilité, Anny Duperey nous apprend tout (ou presque) sur l'élevage des poules, ou plutôt elle nous raconte son apprentissage. (Saviez-vous que La Poste peut faire acheminer des animaux vivants? Que certaines poules ne savent plus couver?)

C'est absolument un vrai bonheur de la suivre pas à pas! Surtout qu’il n'y a pas que cela, elle sait aussi faire part de remarques de bon sens et gentiment philosopher grâce à ses pensionnaires à plume. L'émotion point lorsqu'elle aborde avec pudeur la mort prématurée de ses parents et ses conséquences; son amour des poules avait des racines plongeant dans l'enfance, on le découvrira.

Sans cathulu j'aurais oublié de lire ce chouette livre, et je n'aurais pas fait connaissance avec Robert, le sage voisin d'Anny Duperey. Allez, lisez ce livre, il vous fera du bien!

Les avis chez Babelio, mimipinson,

50 commentaires:

  1. Réponses
    1. Sans toi je l'aurais raté! Délicieuse lecture...

      Supprimer
  2. Je vais passer pour un grincheux, mais tant pis, je le dis, je n'aime pas du tout cette actrice. Le genre de personne dont on ne parvient pas à dire pourquoi ça ne passe pas, je cherche, son air sûr d'elle, toujours gaie, un rien condescendante, indéfinissable...
    Bref difficile pour moi, dès lors, de la lire malgré tout son talent d'actrice et d'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fort heureusement je ne la connais ni comme actrice ni comme auteur, j'ai lu ce livre à cause des bestioles de nos campagnes! Et je me suis régalée.

      Supprimer
  3. je n'avais pas fait le lien avec l'actrice ... je comprends qu'on ne l'apprécie pas trop comme actrice, elle n'a d'ailleurs fait qu'une demi-carrière . Mais j'ai été touché par son livre "le voile noir" où elle mélange les photos de son père à ses souvenirs d'enfance.
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais précédemment, je ne la connais que de nom. Mais j'ai bien aimé son enthousiasme pour les divers volatiles et sa façon sensible de revenir (mais pas trop longuement!) sur son histoire personnelle.

      Supprimer
  4. j'ai autour de moi des fanas de l'environnement et qui envisagent sérieusement de se mettre à l'élevage de poules pour leur consommation !! je sais quoi leur offrir lors de ma prochaine visite chez eux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!!! On revient à l'élevage de poules (même en milieu urbain paraît-il)(et aux USA!) et il vaut mieux avoir quelques idées auparavant.
      Autant avoir des poules heureuses et donnant de beaux œufs.

      Supprimer
  5. Crontrairement à Christw, j'aime beaucoup la femme et l'actrice pour ce qu'elle dégage, mais je n'ai pas encore été tentée de la lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais aimer ce livre, on en apprend à la fois sur les poules, et sur l'auteur (qui heureusement ne tombe pas dans l'étalage de sa vie)

      Supprimer
  6. Pourquoi pas, si je tombe dessus à la bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y croyais pas, mais je l'ai trouvé à la bibli!!!

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup Anny Duperey, l'actrice mais je n'ai encore rien lu d'elle. Avec ton avis, tu me donnes une folle envie de me jeter sur ce livre. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un de ses romans, mais comme j'aime les histoires vraies avec les animaux, je suis comblée, car une poule, on connaît (ou on croit connaître)

      Supprimer
  8. Ses chats de hasard m'avait fait pleurer à chaudes larmes. J'aime aussi les poules, donc pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je trouve celui sur les chats, je signe avec encore plus de promptitude! Même les poules sont passionnantes!

      Supprimer
  9. why not ? comme Kathel, à la biblio .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance alors (même si c'est aussi en poche je pense). Du bonheur!

      Supprimer
  10. Il nous fera du bien même si on ne veut pas commencer un élevage de poules ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une obligation! ^_^ On peut lire le livre juste pour le plaisir...

      Supprimer
  11. Les poulaillers attirant les rats, je ne vais pas me lancer, j'ai une fermière qui fait ça très bien et nous amène de beaux oeufs chaque semaine ! Je dois avoir "Le voile noir" dans ma PAL et je repousse toujours... Pourtant je l'aime bien, en tant que femme ; actrice (un peu moins, elle en fait parfois trop).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a une bonne fermière dans le coin, c'est parfait (les rats... brrrr!)
      Elle a aussi écrit un livre sur ses chats, je sens que cela me plairait!

      Supprimer
  12. Mais où sont les poils (si j'ose dire) ? La couverture laisse penser qu'il n'est pas question que de poules, si ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le superbe chat gris, surmonté d'un pigeon, en toute quiétude? ^_^ Dans ce livre, il y a - aussi- des chats. Qui durent cohabiter justement avec les animaux à plume.

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Je ne connais pas vraiment, mais elle a une façon pudique de parler d'elle en parlant de ses passions pour diverses bestioles.

      Supprimer
  14. Je l'avais écouter parler de ce livre, cela avait été un vrai bonheur. je l'ai souvent vue au théâtre, et je l'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, n'oublie pas ce livre, moins anodin qu'on ne pourrait le supposer. Du bonheur!

      Supprimer
  15. Pourquoi pas ? En plus, un chat sur la couverture !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats, qu'il n'était pas question d'abandonner, se sont bien adaptés (avec les paons, aussi)

      Supprimer
  16. J'ai lu par hasard Annie Duperey suite à un passage chez Pivot, et j'ai été happée par son écriture sa sensibilité, je retrouve dans ses mots son amour de Colette, c'est juste très joli à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, Colette, tiens, il faudrait que je me penche sur ses écrits (autres que Claudine)

      Supprimer
  17. Sympa l'idée d'élever des poules. C'est mes voisins qui seraient contents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu leur offres des œufs?
      L'auteur habite au fin fond de la campagne, mais c'est sûr que les voisins n'apprécient pas toujours (et si en plus les coqs chantent, quelle horreur, même à la campagne c'est mal pris)( récemment encore par chez moi...)

      Supprimer
  18. J'avais bien aimé ses Chats de hasard et Le vole noir (dont Mango a fait un billet - c'était le jour d'Anny Duperey), je me laisserai peut-être tenter par celui-ci un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, coïncidence avec Mango, cela arrive! Si tu trouves ce livre, laisse toi tenter, c'est une bonne lecture.

      Supprimer
  19. Voilà longtemps que je voulais lire l'histoire de sa vie, livre que j'avais loupé au moment de sa sortie. Grâce à la bibliothèque qui a eu la bonne idée de l'exposer, j'en ai eu l'occasion mais celui que tu présentes m'intéresse bien aussi, si je le trouve facilement. J'éprouve beaucoup d'admiration pour Anny Duperey!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le voile noir, je suis prête pour certains détails, qu’elle rappelle ici brièvement. N'hésite pas à lire Le poil et la plume, c'est très bien (le livre avec les chats devrait aussi bien me plaire)

      Supprimer
  20. Et moi qui hésite à me séparer des 3 poules au fond du jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde les! Chouchoute les! Offre leur un mâle, c'est bon pour leur moral (selon Robert)(mais gare à leurs chants si voisins acariâtres)

      Supprimer
  21. Réponses
    1. Tu es la deuxième à parler de Colette, et ça me titille d'y aller voir, mais avec un récit du même genre, pas un roman.

      Supprimer
  22. J'aime beaucoup cette femme et j'ai lu Le voile noir terrible histoire. j'ai lu aussi d'autres livres d'elle il y a longtemps. J'apprécie aussi l'actrice dont j'aime la bonne humeur dans une famille formidable que j'ai toujours regardé, humeur qui contraste avec son lourd passé ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connais pas vraiment en tant qu'actrice et n'ai pas lu le voile noir (mais Mango vient de présenter ce livre, d'ailleurs). Le poil et la plume dévoile son passé, un peu, mais l'ensemble est plutôt optimisant!

      Supprimer
  23. De toute façon j'aime tout ce qu'écrit Anny Duperey, tu ne peux pas convertir une convertie :0) Sur ma PAL évidemment (le voile noir est un des plus beaux livres que j'ai lus !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel enthousiasme! Il va falloir que j'en lise d'autres, c'est ça? ^_^

      Supprimer
  24. Et comment !!! ;0) Surtout Le voile noir et sa suite ; Je vous écris !! Bon week end Keisha, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma LAL s'allonge, quoi, merci! ^_^
      Et bonne semaine (le WE fut bien occupé...)

      Supprimer
  25. J'avais noté son livre sur les chats, celui-ci a l'air tout à fait dans mes cordes également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement indiqué pour une lecture intéressante et amusante!

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !