Wilderness

Wilderness
Lance Weller
Gallmeister, 2012
Traduit par François Happe


Coup de cœur
Coup de cœur, donc, même si on est loin du monde paisible et sécurisé de ce chaton kitchissime (et assumé).

Dans sa maison de retraite où elle vit paisiblement, Jane Dao-ming Poole évoque les figures de son enfance. En 1899, Ellen et Glenn Makers, le noir et la blanche, ne demandaient qu'à vivre tranquillement dans leur ferme de l'état de Washington, mais leur entourage allait leur faire payer chèrement leur choix de s'aimer. Abel Truman, lui, après des décennies à vivre de rien ou presque au bord du Pacifique, devenu vieux et malade, allait se remettre en route; son chemin va croiser celui de deux types violents qui commettront l'erreur de lui voler son chien.
Abel était soldat durant la guerre de Sécession et se trouva plongé dans la bataille de la Wilderness, les 5 et 6 mai 1864. Une bataille fratricide, 27 000 morts et blessés.

Une écriture impeccable, dense, maîtrisée, riche et belle. Pas de recherches d'effet, une totale efficacité.
Une construction assez classique alternant les époques, dévoilant un détail qui sera développé bien plus loin, sans nuire à l'intérêt.
D'excellents personnages secondaires inoubliables.
Une incroyable intensité, particulièrement la description de la bataille vue au niveau d'un soldat, parmi les cris, les tirs, la fumée, les odeurs diverses. On y est, réellement, et l'horreur nous saisit.

A découvrir absolument.

Les billets (enthousiastes) de clara, Dominique, Jérôme,

Commentaires

  1. La première chose qui me séduit est le titre Wilderness conservé pour la VF: les anglophones ont le sens de la concision, comment traduire ce mot en un mot ? Naturalité ne signifie pas (encore) grand chose pour nous, disais-je à Dominique.

    Devant ces avis positifs, je note Lance Weller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un premier roman extrêmement réussi! Wilderness peut en référer à la bataille, ou la "sauvagitude", je pense? Ou "naturalité" ?Les parties se déroulant en 1899 font la part belle à la nature.

      Supprimer
  2. Le côté bataille ne me tentait pas trop mais tu en parles si bien que tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vu du point de vue d'un individu, qui ne comprend pas toujours ce qui se passe, et j'aime bien. Et puis il n'y a pas que cela dans ce roman.

      Supprimer
  3. A dire vrai j'ai hésité jusqu'ici car je n'ai aps envie d'être saisie par l'horreur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt l'horreur devant la bêtise des hommes qui se battent, les guerres civiles étant les pires.

      Supprimer
  4. J'ai pleuré ( oui...), j'ai vibré ! Gros coup de coeur sur toute la ligne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un démarrage un peu tout doux, mais ensuite j'ai accroché à mort! Oui, j'ai pleuré car c'est beau, na.

      Supprimer
  5. j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman, tu as aimé le récit des combats, moi aussi mais j'ai été aussi très sensible à la vie solitaire du héros magnifiquement illustrée
    une grande réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Clara, j'ai démarré doucement, un peu perdue par les changements d'époque, puis je me suis attachée aux personnages, et j'étais cuite. Quel somptueux roman!

      Supprimer
  6. Je l'avais repéré mais prudente, j'attendais quelques avis, dont le tien, toi qui est la meilleure ambassadrice de cette collection! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Je ne suis ni la première ni la seule, sur ce titre! Même avec Gallmeister, je garde mon esprit critique, ce n'est pas ma faute s'ils font exprès de sortir des romans exceptionnels (rappel : pas de SP Gallmeister pour l'instant, ma bibli, les copines et ma CB font le job!)

      Supprimer
  7. Noté suite au billet de Clara, je vois que je ne peux pas passer à côté de cette lecture !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais déjà repéré chez Clara (je crois). Ce que tu en dis me parait tout à fait attrayant et susceptible de me plaire. Il va de ce pas rejoindre ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blogueurs sont enthousiastes, sans se concerter. Du très bon roman. Aaah ces américains...

      Supprimer
  9. Ça fait plusieurs fois que j'en entends du bien mais ton billet est le déclic je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On appelle ça enfoncer le clou, et on finit par craquer... Cela m'arrive aussi.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Tu as aussi le thème du racisme... Bref, un vrai chouette roman, avec une écriture et une construction comme on aime.

      Supprimer
  11. A découvrir absolument, c'est tout à fait ça ! Franchement difficile de trouver 1er roman plus réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as Du côté de chez Swann, non? Ah bon, pas un premier roman. Je sors.
      Soyons sérieux. Je suis soufflée!!!

      Supprimer
  12. Certains commentaires sont en attente de modération sur les blogs, ici il est temps d'installer un modérateur de tentations et autres coups de cœur!
    Je note bien sûr mais là je suis obligée de le faire dans la marge, plus de lignes dispos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va y penser, pour bientôt, mais dans ce cas il faut éviter Gallmeister, ces gens là sont terribles...
      Pour ma part, je note sur le site de la bibli, pas de problème de place!

      Supprimer
  13. Tu confirmes donc l'avis de Clara !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant, non? Même si je garde mon sens critique, mais quand c'est bon, c'est bon, je suis l'avis général.

      Supprimer
  14. Bon, tout le mode est d'accord. Je vais être un peu obligée de le lire, du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu beaucoup, n'est ce pas? Autant choisir de très bonnes lectures.

      Supprimer
  15. Il me fait envie celui-ci mais alors tu ne peux pas savoir ! Depuis David Vann, Gallmeister a changé ma vie !!! J'ai hâte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gallmeister fait carrément partie de ma vie (mardi encore j'ai sauté sur Pike à la bibli...)

      Supprimer
  16. Billets enthousiastes de Clara, de Jérôme, de Dominique et de notre Keisha nationale... comment ne pas succomber, hein ? IMPOSSIBLE, oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne le faisons pas exprès, c'est la faute du roman qui est excellent, voilà.

      Supprimer
  17. Ca a l'air dur comme lecture, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas chez les Bisounours, bien sûr, il y a de la violence, mais il y a d'intenses moments de bonté, de tendresse, d'humanité. Et Abel fait tout pour son chien!!! ^_^

      Supprimer
  18. La littérature américaine est vraiment d'une grande richesse. je viens de lire Aurora Kentucky qui a été un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfois affolant de voir ça! Gallmeister est un bon dénicheur de talents, tiens.
      Mais on n'oublie pas les anciens, les Stegner et autres, non!

      Supprimer
  19. Je suis en plein Gone with the wind, et même si ce livre n'a pas franchement l'air d'une belle romance, je ne pense pas enchainer deux livres sur la guerre de sécession. Mais vu ton avis et celui de Clara, je ne peux que noter pour plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'enchaîne peut être pas les deux. Même s'ils sont différents, et qu'une partie de Wilderness se déroule ailleurs et en 1899.
      Je t'envie de découvrir Gone with the wind, même si hélas les personnages ont pour moi maintenant les visages des acteurs du film. On ne peut revenir en arrière et savoir comment on les imaginait en première lecture...

      Supprimer
  20. Et bien que des avis positifs et des A lire absolument : donc je le note dans un coin de ma LAL !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  21. Ca va me plaire, j'en suis certaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr sûr! Il faut s'accrocher un p'tit peu au début, ensuite c'est bon, de toute façon l'écriture est magnifique dès le départ, et ça compte.

      Supprimer
  22. Aaah un Gallmeister qui me parle direct ! No nature writing !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A-hum. Il y a pleeeeeeeeein de passages dans la nature. Je plaisante.
      Ne passe pas à côté d'un tel bouquin sous de vains prétextes.

      Supprimer
  23. Bonjour Keisha, je l'ai noté car la période et le sujet est passionnant. Nettement plus que le film Lincoln de Spielberg (même si Dominique l'a apprécié). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte pas voir ce Lincoln (il y a des avis peu enthousiastes, dont le tien, je sais). Mais le roman mérite lecture. Très beau et court passage par exemple quand les personnages apprennent la mort de Lincoln, puis ensuite voient passer le train qui ramène son corps.

      Supprimer
  24. C'est un parcours sans faute pour ce roman. Il ne me tentait pas vraiment au départ mais toutes ces éloges me font sérieusement douter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de le lire... Mais c'est sûr qu'avec juste l'histoire, on ne se rend pas compte à quel point c'est bien.

      Supprimer
  25. Bon eh bien celui-là, je vais le lire, c'est certain, et je ne lis plus rien dessus d'ici-là sous peine de me couper l'envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent l'expérience et la sagesse sous cette décision. Parfois mieux vaut aborder un livre avec un œil assez neuf. Ce fut mon cas, et tant mieux.

      Supprimer
  26. J'aime beaucoup le sujet ! Un livre à noter. Je pars en voyage demain (pas d'énigme donc!) et je te souhaite un bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon roman, que tu peux choisir aussi.
      Bonnes vacances (ou voyage), alors, et à bientôt pour se triturer la cervelle...

      Supprimer
  27. Ils le font exprès chez Gallmeister. Peut être qu'en modifiant leur comité de lecture il y aurait plus de déchets...ça sauverait nos PAL

    RépondreSupprimer
  28. Décidément, ce roman me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  29. Terrible ! Je viens de découvrir que tu as une rubrique coups de coeur ! Je l'ai consultée... juste avant de partir faire une virée en librairie cet aprèm avec mes fifilles. Bon j'ai été sage quand même ! Un seul livre pour moi : Wilderness... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi A découvrir ou Incontournable comme rubrique, mais j'essaie de me calmer en ne mettant pas toutes mes lectures dedans, je ne serais pas crédible.^_^

      Supprimer
    2. Ah l'affreuse vilaine tentatrice ! Bon ben je vais aller voir A découvrir et Incontournable alors... Aujourd'hui je ne risque rien, aucune sortie en librairie prévue ! ;-)

      Supprimer
    3. Bah, les biblis sont là pour préserver les CB, non?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.