Avancer

Avancer
Maria Pourchet
Gallimard, 2012








Pourquoi cette lecture? Au début, un billet de secondflore [Bertrand Guillot] intitulé Sortir chez Gallimard, et démontrant que ce n'est pas forcément pour un roman promesse d'un long fleuve tranquille. Puis un autre sur Avancer, justement. Mon sang de lecture curieuse n'a fait qu'un tour, mon doigt de geek m'a amenée sur le site de ma médiathèque du fin fond de la France : Avancer y était!

Verdict? Que du bonheur!
Victoria, née Marie-Laure, vingt-huit ans, est très douée pour ne rien faire. Parfois Victoria et Marie-Laure ne sont pas d'accord (d'où des échanges peu courtois), mais pour glander, si. Victoria, donc, après des études en sociologie, s'est installée dans l'appartement de Marc-Ange, son ex-prof, et observe la vie depuis le balcon. En face, un trou où bossent des ouvriers, et les Dupont, SDF (sauf si on appelle domicile l'Algeco du chantier). Ajoutons Roland, le chat, le Petit, fils de Marc-Ange, dix ans, doté, on l'apprendra, d'une jumelle (des deux c'est le Petit qui a récupéré tout le stock de vivacité de l'intelligence).
J'ai la paresse de tout raconter, il sera question d'une enquête sociologique sur les Vélenvilles, de tirer les cartes, de pompiers, que sais-je?
Cette fantaisie primesautière se lit pour le plaisir de découvrir une histoire originale ( impossible de savoir où ça peut bien mener), et surtout une écriture drôle à souhait bourrée d'ironie, de formules, sans oublier les histoires à côté fort bien observées. Bref, j'ai adoré et jubilé.

Quelques bonbons pour la route (mais il y en a plein!)
"L'avantage à dormir habillée est de se lever habillée."
"La scoliose, la sœur du Petit l'a déjà et[qu'] il est donc inutile d'abîmer le jumeau en bon état avant de finir l'autre."
"L'open space est connu pour être à la productivité ce que le nerf est à la guerre."

Les avis de Babelio, cathulu,

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL ! Comme mon ordi repart mercredi, je vais pouvoir recommencer à lire comme une malade ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se réjouir que son ordi ne soit pas disponible... on aura tout entendu! Mais j'ai bien compris que cela va t'arranger côté temps de lecture. Prévois quand même du temps pour les balades, il semble que ça va se réchauffer.

      Supprimer
  2. je le note dans un coin alors! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée, bons spectacles, et... bonne lecture!

      Supprimer
  3. Mais où va-t-on, si je note de bon matin des romans dont je n'avais même jamais entendu parler ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas (j'avais dû lire trop vite le billet de cathulu). Mais secondflore a fait le travail de suite, et voilà! Allez, lis-le, c'est (trop) court, en plus.

      Supprimer
  4. Dis donc, ce roman a l'air génial. Bravo pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jubilé tout du long...

      Supprimer
    2. A vrai dire, je n'ai pas compris grand-chose, sauf qu'il faudrait le lire ...

      Supprimer
    3. C'est l'essentiel! Le type de livre qu'on ne peut raconter, d'ailleurs quelle importance? ^_^

      Supprimer
  5. Dis-donc, tu jubiles pas mal côté romans français ces derniers temps !;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui, période faste! Surtout là, quand une partie du plaisir vient de l'écriture. Ta bibli devrait l'avoir (note : 200 pages seulement)

      Supprimer
  6. alors celui-là je le note tout de suite j'adore quand les auteurs ont dy style et encore plus quand ils s'amusent et nous amusent
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon résumé! Un roman français pas nombriliste, pas glauque, ça fait du bien. J'espère que l'auteur n'en restera pas là.

      Supprimer
  7. Des lectures comme ça, inattendues et fantaisistes, j'engrange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Engrange, oui (j'adore ce terme). Ici, il est vite passé de la liste à la pile, et zou, lu!

      Supprimer
  8. J'ai pas compris la dernière citation ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est inclus dans un paragraphe que je n'ai pas recopié. Ne t'inquiète pas, j'ai eu du mal aussi, mais ça m'a amusée. Disons que l'open space semble nécessaire. Rappelons que l'argent est le nerf de la guerre (ou quoi?) Bref, tu vois, des formules ramassées...

      Supprimer
  9. Une histoire drôle et bourrée d'ironie, ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait te plaire (je commence à te connaître!)

      Supprimer
  10. j'aime bcp le titre, noté !
    psst... tu viens jouer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela te plaira!!!
      Jouer? Euh, figure toi que là je viens juste d'arriver sur internet. Je vais voir!

      Supprimer
  11. Que je suis contente de retrouver ton blog! Et cette lecture m'intrigue, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue! Je ne t'ai jamais perdue de vue grâce à Faceb**k qui présente tes créations!

      Supprimer
  12. Et je viens de voir dans la colonne de droite que tu as lu "Home" :D J'adorerais avoir ton avis sur mes deux billets le concernant... un des deux est un petit jeu en plus ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ah! Il est aussi dans mon pense-bête! Et ton avis me donne encore plus envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur ce roman étonnant! Bonne lecture.

      Supprimer
  14. Aussi geek que toi : il est sur le réseau des bibliothèques de ma ville et je viens de le réserver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bonne dame, les jeunes n'ont plus de conseils à nous donner! Bonne lecture!

      Supprimer
  15. Tiens donc je n'ai jamais entendu parler de ce livre. Quel enthousiasme tu nous fais partager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman mérite qu'on en parle, à l'époque peu l'ont aperçu, alors je suis ravie d'en parler, surtout avec enthousiasme!

      Supprimer
  16. Si c'est drôle, alors je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle et fantaisiste! Et tu as vu, encore un roman français contemporain...

      Supprimer
  17. Et bien si tu as adoré tout autant que jubilé cela mérite d'être noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman a tenu ses promesses! J'en lirais bien un autre, hélas l'auteur n'en a écrit qu'un (pour l'instant)

      Supprimer
  18. Je note ! je ne connaissais pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de faire en sorte que ce roman ressorte un peu!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.