vendredi 11 octobre 2013

Au revoir là-haut

Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre
Albin Michel, 2013



D'accord, ce roman réunit les louanges de blogs et est en lice pour de nombreux prix littéraires, ma bibliothèque à cette occasion a enfin découvert l'auteur (et acheté tous ses titres ou presque), mais bon, comme on dit, faut voir ça soi-même.

Eh bien, j'ai vu, et je suis bluffée! On est là dans l'excellent, l'incontournable et le passionnant.  L'auteur aime Dumas, donc si je parle de "populaire" il n'en sera pas vexé j'espère. Enfin un roman intelligent et pas ennuyeux!

Pour sûr, les tranchées en 1918, le patriotisme exacerbé les années suivantes, les démobilisés sans trop le sou, ça n'attire pas a priori. Mais les caméras tournent à hauteur de personnages, et quels personnages! Une crapule finement réussie, Henri D'Aulnay-Pradelle. Edouard Péricourt, né une cuillère d'argent dans la bouche, doué, fantasque et malheureux. Albert Maillard le petit employé besogneux, pas trop trop malin et terriblement sympathique dans ses hésitations (ahhh sa mère!). Début novembre 1918 tout va se nouer pour eux...

Si vous aimez les cimetières et la boue, vous allez être gâtés. Si vous aimez les arnaques un peu boiteuses, ce roman est aussi là. Si vous pensez que plus le méchant est réussi, meilleur est le livre, alors foncez!
Cerise sur le gâteau, et quand même étonnant au départ, on se surprend à rire même dans des situations extrêmement dramatiques, car c'est terriblement caustique; ajoutons que c'est servi par une écriture nerveuse, efficace, et des formules qui font mouche.

Volontairement je ne donne guère de détails, après tout, lisez ce roman!

Les avis de clara, Argali, Cuné, DominiqueStephie, Ys

80 commentaires:

  1. Celui-là, il va avoir au moins un prix, reste à savoir lequel ! là j'atteins la saturation avec tous les billets plus ou moins dityrambiques, j'ai l'intention de le lire, mais quand la vague sera retombée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'ai jamais lu cet auteur, pas de problème de comparaison avec ses précédents. Les avis dithyrambiques (merci mon correcteur d'orthographe, moi non plus je ne savais pas trop) me font d'ordinaire un peu fuir, mais le bougre a su me ferrer dès les premières pages...
      Rien ne presse pour toi, il sera en bibli, en poche, etc...

      Supprimer
    2. Il me semblait bien que j'oubliais quelque chose dans dithymachin, mais j'ai eu la flemme de vérifier ce matin ;-) (j'avais lu "robe de marié" de lui, sans être particulièrement emballée, plutôt déçue même).

      Supprimer
    3. J'ai aussi les mêmes paresses...
      Je n'ai lu aucun polar de lui, ça ne me disait rien, en dépit des critiques tout aussi dithyrambiques (^_^), mais pour ce roman quand même... Et bingo!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le roman et ne suis pas certain de le lire, pour de mauvaises raisons (trop de bons commentaires unanimes). Je crois savoir qu'il "fait" dans le polar d'habitude, ce qui expliquerait son style nerveux et efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se méfie de l'unanimité... Je crois qu'une blogueuse n'a pas aimé, son billet va venir, ouf! ^_^
      Oui, il écrit des polars, que je n'avais pas envie de lire d'ailleurs, sans doute en a-t-il emporté son écriture. Mais en roman plus classique cela passe bien, je ne vais pas lui reprocher de m'avoir donné l'occasion de me plonger dans un livre, sans ennui!
      Attendez la sortie en poche, loin du battage médiatique.

      Supprimer
  3. J'ai bien l'intention de le lire celui-ci. D'ailleurs, il est déjà acheté et sur la table de nuit ! Il faut dire que j'ai déjà eu l'occasion de savourer les manipulations de Lemaitre dans ces policiers, alors je ne pouvais pas laisser passer celui-ci où il s'attaque à un nouveau jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas sentie manipulée, j'ai vite plongé dans cet univers de guerre (au début) et finalement me suis amusée et ai appris pas mal de détails.

      Supprimer
  4. je suis comme Aifelle et le Bouquineur quand tous les avis sont unanimes j'ai des réticences mais comme je fais partie des chanceux qui l'ont lu dès le début youpi je ne regrette pas et moi aussi j'attends un prix pour lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que tu aies aimé a compté pour moi, je le sais (pour les autres aussi, bien sûr, mais comme tu lis en fait peu de roman, celui-ci avait passé la barre, alors c'était notable)
      Sinon, oui, je suis aussi compliquée que certains, je n'aime pas trop l'unanimité... ^_^

      Supprimer
  5. Ses polars ne m'ont pas plu (enfin je n'en ai lu qu'un) mais ce roman-ci me tente beaucoup plus. Mais comme Aifelle, je vais attendre que la vague soit retombée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun des polars ne m'attirait, donc là c'est le premier que je lis...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Yes! Un bon moment de lecture, n'est-ce pas?

      Supprimer
  7. J'ai hâte de le lire. Réservé à ma BM. Mais beaucoup de monde avant moi, signe de son succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il m'attendait, tout penaud sans sa couverture colorée, donc sans doute peu attractif, alors j'étais prems! Bonne chance, bonne lecture.

      Supprimer
  8. Après avoir entendu l'auteur parlé de son livre, j'avais déjà très envie de le découvrir. Mais après ton billet, je sais que ce sera du très, très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce coup là, je n'ai fait confiance qu'aux blogs, rien entendu d'autre!

      Supprimer
  9. Moi aussi, j'ai eu envie de fuir face à l'unanimité, et finalement ma Maman voulait le lire, faut toujours écouter sa Maman. Et pas de doute, une intrigue foisonnante et des personnages à découvrir, une galerie de portraits magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce que tu dis de ta Maman, eh oui, cette sagesse là vient avec l'âge (pas quand on est ado en général...). Bonnes lectures à toutes les deux, c'est chic d'avoir des lectures en commun!

      Supprimer
  10. Tu as raison de souligner, et je regrette de ne pas l'avoir fait, que ce roman est aussi truffé d'humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon premier étonnement! Les tranchées, c'était affreux, quand même, mais je rigolais tellement l'auteur y allait fort...

      Supprimer
  11. Je le vois depuis août, il est cité comme LE roman de la rentrée, j'attendrais aussi que ça retombe ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes méfiants... Je me suis fiée aux avis de blogs auxquels je fais confiance, et comme il était à la bibli, aucun risque. Je suis tout de suite bien rentrée dedans.

      Supprimer
  12. Je n'arrive pas à être tentée par ce roman malgré les éloges qui pullulent.... Le sujet et l'époque peut-être ? Ou son volume ??? Vas savoir ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volume (je te connais, coquine) : entre 500 et 600 pages, mais ça se lit bien.
      Sujet et époque : pas besoin d'être thésard en histoire. Quelques détails difficiles (c'est la guerre quand même) mais l'humour fait tout passer!

      Supprimer
  13. Rhoooo, ça donne envie!!! ma prochaine lecture alors...

    RépondreSupprimer
  14. je note , j'espère trouver du temps pour tout lire ce que je note
    Luocine

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. Chouette alors! Il le mérite, quand même.

      Supprimer
  16. Le thème ne me tentait pas à priori mais il y a tant d'avis positifs que je me laisserai certainement tenter si l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu comme toi, la guerre de 14, bah, mais les avis de blogs habituellement de bon conseil m'ont convaincue.

      Supprimer
  17. Moi aussi je veux participer au "chalenge dithyrambique" mais comme Aifelle, j'attendrai une sortie poche, et si je commençais" ce qu'il advient du sauvage blanc ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui, bonne idée! Et Pour trois couronnes aussi, cela devrait te plaire. Le temps de tout lire, c'est en poche, ou en bibli!

      Supprimer
  18. Les Français sont pas si mauvais en fin de compte.;) J'avais lu Robe de marié de cet auteur, plutôt bien malgré quelques bémols sur la fin, par contre ce roman-ci ne me tente pas trop, question de thématique, d'époque. Ça me prendra peut-être plus tard... vers 2016.^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les polars ne me tentent toujours pas vraiment...
      Question français, oui, je m'épate, là! ^_^ Figure toi que mes billets en brouillon actuellement sont de France... Incroyable...

      Supprimer
  19. Je me réjouis d'avance de le lire... mais comme ce sera long avant de le trouver en bibli, rien ne presse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance d'être la première !!! Pourtant il était déjà disponible (mais ses polars partent vite!)

      Supprimer
  20. Je suis content de voir encore confirmé tout le bien que je pense de ce livre. J'aime beaucoup aussi les récits de la grande guerre. Celui-ci devrait marquer par sa causticité.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week end et merci pour les somptueuses photos qui me rendent jalouse (^_^)
      Le ton de ce roman a été utile pour faire passer un tel sujet...

      Supprimer
  21. tu as bien résumé : çà ne m'attire pas ...vu le sujet :-) mais j'ai tort apparemment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, je te conseille de tenter l'aventure...

      Supprimer
  22. Alors là, je ne sais pas comment j'ai fait, mais j'ai l'impression d'être la seule à ne même pas avoir entendu parler de ce roman ! (pourtant je lis la plupart des blogs que tu mets en lien, une sorte d' aveuglement involontaire à la tentation ?) Donc, pas saturée du tout par les avis dithymachins, c'est d'un oeil innocent que je note cette découverte prometteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'ai pas listé tant de liens que cela, je le croyais plus lu jusqu'ici... Des blogs d'horizons et goûts différents sont enthousiastes, c'est à noter!

      Supprimer
  23. Je crois que je vais réussir à attendre 2014 mais je meurs d'envie de le lire, bien sûr !!

    RépondreSupprimer
  24. Je n'avais pas aimé Robe d emarié, mais il me semble que celui-ci devient incontournable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses polars ne m'attirent pas encore, mais le roman est une réussite!

      Supprimer
  25. Et bien ton enthousiasme fait plaisir. A priori les personnage ne m'attiraient pas mais tu m'as convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans les bons avis de blogs, je serais aussi passée bien à côté...

      Supprimer
  26. Il semble que nous allons être nombreuses à le lire après la bataille :)
    ( typiquement le livre que je me garde pour l'été prochain, tranquille, loin du bruit... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il démarre en novembre 1918, rien ne presse, donc... ^_^

      Supprimer
  27. Comme Marilyne, c'est le genre de livre que je lirai forcément , probablement après les remises de prix (sauf s'il est sélectionné dans le Elle). j'ai hâte quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, il pourrait bien être sélectionné! (et d'une pierre deux coups, pour toi ^_^)

      Supprimer
  28. Et une de plus qui m'engage à découvrir cet auteur avec ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'autant plus crédible que je ne l'avais jamais lu en tant qu'auteur de polars!

      Supprimer
  29. J'aimerais bien pouvoir suivre ton conseil au plus vite !!! Mais j'ai l'impression que plus le temps passe, moins je réussis à lire les livres qui me tente de la rentrée litt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez peu me tentent (une douzaine quand même!) et après tout on n'est pas obligé de tout lire tout de suite.

      Supprimer
  30. je suis justement en plein dans cette lecture , ,et je l'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  31. Ai jamais lu Lemaître! Devrais-je commencé par celui-ci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! (surtout que je n'ai pas lu les autres, ce sont des polars d'ailleurs)

      Supprimer
  32. qu'est ce qu'il me tente ce bouquin ? c'est fou : c'est bien simple, je m' empêche de l'acheter et pourtant ce n'est pas faute de lui tourner autour. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas de bibli? ^_^ Ou attends le poche?

      Supprimer
  33. mais cet auteur est partout, partout! Et je ne l'ai toujours pas lu, shame on me :-) Cela dit, je ne suis pas fan des cimetières et de la boue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur, oui, on le voit sur les blogs, surtout pour les polars, mais je n'ai craqué que pour ce dernier roman.

      Supprimer
  34. Celui-là, il me le faut! On le voit partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera en poche, c'est sûr, arrivera chez toi, et tu te régaleras à ton tour!

      Supprimer
  35. Ton billet en remet une couche mais je crois que j'étais déjà vaincue. Ce sera le premier Lemaitre pour moi aussi. J'hésite depuis longtemps à lire ses polars vu les très bons billets, mais là on est presque dans l'unanimité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque, oui, quoique je n'aie pas encore vu de billets mi figue mi raisin, mais ça viendra, et c'est normal.
      Bonne lecture!

      Supprimer
  36. Depuis le temps qu'on me bassine pour que je lise du Pierre Lemaitre (mais je n'aime pas les policiers!!), ce sera sans doute l'occasion de le découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'ici j'ai résisté aux Pierre Lemaitre policiers, tout comme toi! Mais cet Au revoir là haut, je te le recommande!

      Supprimer
  37. Coup de coeur de la rentrée pour moi... je n'en ai pas encore parlé.... j'ai 10 milliards de billets en retard (rien que ça! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne presse, justement cela fera un rappel pour ceux qui ne l'ont pas lu, mais ne risques-tu pas d'oublier quelques détails?

      Supprimer
  38. J'en ai entendu beaucoup de bien, je suppose que je le lirais, il est dans ma liste infiniment trop longue de choses à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici là il sera en poche! J'espère que tu prendras le temps de le lire. Bonne journée!

      Supprimer
  39. Très déçu par ce livre de Pierre Lemaître qui a été primé.
    On était fans des polars de Pierre Lemaître, particulièrement bien écrits et très "littéraires" (surtout "Travail soigné").
    Mais là, franchement, grosse déception : toujours bien écrit évidemment mais cette histoire n'apporte pas grand chose de nouveau. On connaissait tout cela par exemple avec les histoires de Thierry Bourcy.
    Bien sûr on est content de voir le Goncourt saluer cette guerre qu'on avait commencé à oublier. Bien sûr on est content que ce Goncourt contribue à la renommée de P. Lemaitre. Mais on se demande si le jury n'a pas voulu faire passer un message du genre : tu vois Pierrot, si tu laisses tomber tes polars, t'es capable d'écrire des 'vrais' livres, de la 'vraie' littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer n'avoir lu aucun polar de Pierre Lemaître (amis ça me donne bien envie maintenant) et ne peux donc comparer avec ce roman (par opposition à policier? Oui, pourquoi faire des catégories?). En tout cas, c'est bien écrit, l'auteur sait mener une intrigue, avec un peu se suspense, et des personnages forts. Thierry Bourcy? Connais pas, donc comparer n'est pas possible non plus.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !