vendredi 29 novembre 2013

Le Tour du Monde en 80 Livres

Le Tour du Monde en 80 Livres
Marc Wiltz
Magellan & Cie, 2011



D'ordinaire je me méfie un peu de ces listes de livres incontournables qui ne le seront pas forcément pour mon goût et en tous les cas risquent d'allonger quelque peu ma Liste à Lire. A feuilleter sur le stand des Editions Magellan & Cie aux rendez-vous de l'Histoire à Blois (moi qui croyait ce salon pas dangereux...), sous l'oeil de l'auteur et fondateur de la maison d'édition (au catalogue désespérément attractif), j'ai constaté que j'avais déjà lu certains titres (le quart) et prévu d'en lire d'autres déjà.

Première bonne surprise : c'est extrêmement bien écrit, la plume est élégante, le ton est passionné et convaincant.
"Certains verront peut-être ici une collection effrénée de "références" ou une tendance affreuse au name-dropping. Peut-être, et au fond tant mieux. Mais il ne s'agit pas de cela. Ce livre est un simple exercice d'admiration, et un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui m'ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui me sont différents et qu'il convient de considérer pour eux-mêmes, avec leurs convictions, car même si parfois elles sont divergentes de celles auxquelles je suis sensible, la compréhension de leur réalité m'enrichit."
Vingt-deux chapitres, axés sur un thème, illustrés par trois ou quatre livres de fiction ou non-fiction présentés en deux pages (auteur, contexte, intérêt, prolongements), ceci après une introduction  où l'auteur dévoile souvent ses goûts et ses convictions.

Des exemples : La solitudes des îles, avec Defoe, Golding et Durrell, ou L'attente, avec Saint-Exupéry, Buzzati et Gracq ou Le polar ethnologique, avec Upfield, Van Gulik, Hillerman, Ravenne et Giacometti.

Cette fort agréable promenade au fil des livres a enrichi mes envies de lecture de quelques titres, bien sûr... ou rappelé quelques titres déjà notés... Mais pas de façon insurmontable (deuxième bonne surprise)

Participation au challenge de Philippe D Lire sous la contrainte

66 commentaires:

  1. Un voyage qui doit être très enrichissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur ne s'est pas contenté de dresser une liste, c'est pour moi un "vrai livre" passionnant. J'y piocherai petit à petit.

      Supprimer
  2. Aïe, aïe, la liste pour noël s'allonge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tiens, bonne idée de cadeau!

      Supprimer
  3. Que c'est tentant... Cette organisation par thèmes me semble déjà judicieusement choisie et attire la collectionneuse d'anthologies que je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, avec cette présentation, c'est vivant et intéressant.

      Supprimer
  4. je trouve cette idée géniale et j'ai très envie de lire et d'offrir ce livre
    Je pense que ce titre conviendra aux voyageurs et à ceux qui comme moi voyage grâce aux livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle idée de cadeau (pour un lecteur vorace quand même!)

      Supprimer
  5. Etant donné le nom de ton blog, tu ne pouvais pas passer à côté :-)
    Je ne sais pas combien de tours du monde tu as déjà effectué (vu sous cet angle, c'est d'autant pus impressionnant, non ;-) ?
    Je trouve intéressante cette façon de l'auteur de rendre hommage, par une exploration thématique et personnelle.
    Un peu comme un blog de lecture mais présenté de façon particulière... et sans l'interactivité des commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'endroits où je ne suis jamais allée, tiens, l'Amérique latine par exemple... Le sud est asiatique, etc...(et Berlin ^_^)
      Heureusement que c'est classé et choisi de façon personnelle, j'ai aimé que l'auteur mette beaucoup de lui-même dans ce livre, sinon ce n'aurait pu être qu'une liste. Cet écueil a été évité, je pense.
      Oui, comme un blog, mais, hum, en mieux écrit que le mien, ça c'est sûr. Chacun son job.^_^

      Supprimer
  6. De quoi piocher quand on ne sait pas quoi lire. Si un jour ça arrive....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien sûr plus de livres anciens que de nouveautés des années 2000. De l'incontournable, du classique, mais aussi des choix plus surprenants, et tout aussi attirants. Je pourrai piocher.

      Supprimer
  7. Je l'ai tenu en mains il y a quelques mois, mais franchement, ce n'est pas mon style de livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas d'une liste "froide", cela a de la chair et de la vie, l'auteur s'y livre un peu. Pas mon style d’ordinaire non plus, mais j'ai pris plaisir à cette vraie lecture.

      Supprimer
  8. j'aime l'éditeur et ce genre de livre alors .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu connais! J'ai découvert ses tentations à ce salon, associé avec Ginkgo (ils sont quatre, l'un des autres est transboreal, heureusement absent ce jour là, sinon je m'en serais sortie encore plus mal ^_^).
      J'ai bien hésité devant ses petits livres, en particulier Albert Londres, etc... Gare à l'année prochaine!!!

      Supprimer
  9. Eh bien moi, j'adore ce genre de livres et je succombe toujours... (mais je n'ai pas acheté de livres aux Rendez-Vous de l'Histoire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai acheté cinq... (dont trois lus, ouf). Je ne m'attendais pas à craquer, comme quoi... (mais à BD Boum, je suis sortie les mains vides)

      Supprimer
  10. J'aurais pu écrire ta première phrase mais évidemment ton agréable surprise donne envie de feuilleter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ce que je te souhaite!!! C'est un livre à part entière (juste un poil plus dangereux que les autres ^_^)

      Supprimer
  11. J'imagine après la lecture d'un livre pareil l'état de ma PAL !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne n'a pas été trop secouée, j'ai noté dans un coin de tête... J'y plongerai...

      Supprimer
  12. Ça me paraît être une balade très agréable, après il faut juste savoir se limiter dans les titres à noter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'en ai déjà lu, ça va, et puis pour certains je ne suis pas trop convaincue. Mais j'ai quand même noté des livres qui devraient me plaire!

      Supprimer
  13. C'est paradoxal, je n'aime pas les "listes" et j'aime ce genre de livre, surtout s'il y a de la "chair" comme tu le dis si bien !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le lire comme une balade parmi des auteurs aimés, leur vie, le contexte de l’œuvre, son intérêt, prendre des notes...

      Supprimer
  14. La présentation thématique me parle beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est original, entraînant et bien fait.

      Supprimer
  15. De quoi augmenter encore et encore sa PAL.
    Merci pour cette nouvelle participation et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week end.
      Ma PAL n'en est plus à ça près, de toute façon...

      Supprimer
  16. Perso j'adore ces listes. Certains titres reviennent souvent, et sinon il peut y avoir de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi, il y a les incontournables habituels (dont Don Quichotte) mais aussi des titres bien plus inconnus ou étonnants là. Si je peux, j'essaierai d'en lire et de noter à chaque fois que l'idée venait de là...

      Supprimer
    2. Je zyeuterai les livres cités, ça se trouve j'en ai lus plusieurs dans le lot. J'ai, de mon côté, 3 ou 4 listes de romans incontournables internationaux dont j'ai lu pas mal déjà.

      Supprimer
  17. Je déteste ce concept d'incontournabilité! en revanche ce livre pourrait peut être m'être utile : quand je voyage je prépare en lisant et je reste dans l'ambiance au retour, que le livre soit incontournable ou pas je m'en fiche, je veux juste rester en voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il s'agit de préparer ou prolonger un voyage, je ne sais si ce livre est celui qu'il faut.
      Il existe ensuite divers avis sur ce qu'on lit en voyage, faut-il coller au pays ou lire tout autre chose? (je suis plutôt pour la deuxième solution, je me souviens avoir lu Jane Austen en voyageant en Asie)
      Incontournable... Cela dépend des lecteurs, en fait. Certains le sont, où je ne me risquerai pas, d'autres manquent. Nous avons tous nos listes. Mais j'ai quand même repéré des livres quasiment inconnus et qui m'ont l'air à lire absolument, par exemple Sinouhé l'Egyptien, et coïncidence une collègue m'en a parlé récemment "ce livre est un des meilleurs que j'aie lu, tu dois le lire, etc...^_^)

      Supprimer
    2. j'ai répondu au commentaire que tu as écrit sur mon blog lemonde.fr et pas sur l'autre blogspot qui s'installe par défaut.
      Quand je prépare un voyage je lis tout sur le pays, j'emprunte sans discernement et jette assez vite la daube mais parfois un livre sans qualité littéraire s'avère être très utile sur place! on ne sait jamais

      Supprimer
  18. PS rien à voir avec l'article ci-dessus : j'ai essayé de me promener dans ton blog en Crète et en Turquie. Déception : les photos sont masquées par des cartons OVERBLOG. Est-ce que ce phénomène m'est réservé? As -tu supprimé les photos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout simplement j'ai copié collé (trop vite?) les billets de mon ex blog, les photos sont enregistrées chez overblog, et voilà le résultat. Ce que je peux faire, c'est reprendre les billets, et réinsérer les photos à partir de mes fichiers de l'ordinateur (mais ça, je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, le déménagement des billets a déjà été long). Si je sais que tu es intéressée, je peux le faire un de ces jours.

      Supprimer
  19. en tous les cas, l'idée est drôlement intelligente, et si tu dis que l'objet-livre a autant son intérêt que les livres qu'il référence, je trouve qu'il peut être une bonne idée de cadeau (bah oui, je commence à y penser quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne serait pas la première fois que je contribue aux idées cadeaux. It's my pleasure...

      Supprimer
  20. Réponses
    1. Ce commentaire prouvant une victoire de l'homme sur la machine, je le garde! ^_^

      Supprimer
  21. Bonjour Keisha, je trouve que ce genre d'ouvrage est un cadeau idéal pour les lecteurs et ceux qui le sont moins. Cela leur donnera peut-être envie de lire. En tout cas, merci pour ce conseil. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne idée cadeau, mais oui (décembre a commencé...)

      Supprimer
  22. J'aime bien ces livres qui parlent de livres incontournables. Même s'il faut parfois se méfier, tout dépend des goûts, de la formation de celui qui les rédige. A priori Marc Witlz serait plutôt du côté voyage ? Je vais essayer de le trouver en bibliothèque pour y piocher quelques titres à ranger dans mes envies.
    Merci de le signaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyages réels ou imaginés, oui. Il parle de façon personnelle de livres connus, bien sûr, mais certains choix sont plus originaux (en tout cas je ne connaissais pas vraiment)

      Supprimer
  23. C'est un peu quitte ou double ce genre de lecture... ici, visiblement, bonne pioche ! dans ce cas, c'est toujours très agréable de se promener en compagnie de livres savourés par les autres et dont on rêve alors de découvrir le goût ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sorte de blog aménagé, si on veut... Agréable à découvrir.

      Supprimer
  24. He bien, tu en auras mis du temps ... Cet homme est vraiment sympathique et abordable, sans compter que les choix effectués pour sa maison d'édition me plaisent énormément. Cela fait plusieurs fois qu'il vient au salon du livre chez moi et que nous parlons de Julien Fortin, un de ses jeunes auteurs. ( au regard de republications à vocation historique.) En ce moment je relis chez Magellan et & " La politique coloniale", Clémenceau contre Ferry ( jules)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est que tu me fais ressentir de la honte! ^_^ Comme tu confirmes mon impression, ça passe, finalement...
      Ces "petits" éditeurs sont de plus en plus mes préférés, surtout si on aime l'introuvable ailleurs, les voyages, les réflexions... Je le reverrai sûrement l'année prochaine au même endroit!

      Supprimer
  25. voilà qui pourrait être une bonne idée de cadeau en effet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum oui, Noël approche! Mais ne pas le laisser dans un coin, ce livre!

      Supprimer
  26. Les thèmes et les romans qui l'illustrent paraissent très intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai évidemment pas tout cité... J'y piocherai...

      Supprimer
  27. Déjà couverture ne me paraît pas racoleuse. Puis le titre est sympathique. Je n'ouvre pas ce genre d'inventaire mais si tu dis que c'est bien... je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est bien jolie, en effet... pas racoleuse! C'est bien mieux qu'un inventaire froid, heureusement.

      Supprimer
  28. ça peut être sympathique à découvrir ! je ne connaissais pas ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fort sympathique, il y a de la chair là-dedans!

      Supprimer
  29. Très très tentant mais c'est typiquement le genre de livre qui fait exploser ma PAL/LAL et pour le moment, je suis à deux doigts de devoir racheter une bibliothèque alors que M. Billy de chez Ikea est déjà sûrement très riche grâce à moi. Bon, allez, je le note quand même, je suis faible ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est But qui m'a dépannée, mais il ne fait plus le même modèle, dommage... Et puis ce n'est pas très solide, donc je devrai investir à nouveau aussi (ah ces problèmes d'amoureux des livres... ^_^)
      Pour en revenir au livre, la plupart se trouvent en bibli.

      Supprimer
  30. je crois que cela me plaira plus que les exercices de Beigbeider sur le sujet :) hop, un item de plus dans ma liste à moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, c'est la bonne époque! Un livre fort agréable à lire, et intelligemment fait.

      Supprimer
  31. Tiens, ça pourrait me plaire, ça... contrairement à toi, j'aime les listes... je ne peux m'en empêcher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as forcément la liste des bouquins dans les premières pages, mais ensuite c'est bien plus fouillé. Mais oui, ça te plaira!

      Supprimer
  32. Vu et feuilleté en librairie il y a quelques mois (?) et pas convaincue. Pas par le coup de la liste (j'aime ça) ni pas l'aspect incontournable (j'aime pas) mais entre les livres que je connaissais (lus ou pas) et ceux qui ne me disaient rien, le tour du monde était vite fait pour le coup. Enfin, je résume mais il me faut une motivation un peu plus forte pour me plonger dans un livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'implication de l'auteur dans cette présentation m'a bien plu, ce n'est pas une liste froidement jetée là, ses choix sont souvent personnels, j'y adhère ou pas, mais ça donne (ou redonne) des envies...

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !