mercredi 18 décembre 2013

A lire et à écouter

Il se trouve que l'on m'a proposé récemment des parutions jeunesse chez Naïve, éditeur dont j'ai déjà aimé deux romans adultes, et ma curiosité faisant le reste, je sors un peu de ma "ligne éditoriale" habituelle...

D'une île à l'autre
Serena Fisseau
Olivier prou
Muriel Kerba
naïve musique, 2013













Nina a bien du mal à trouver le sommeil, mais grâce à Nyamuk, roi des moustiques (il ne pique pas, ce moustique là!), elle va s'endormir...

Voici l'une des recettes de Nyamuk, qui l'emmènera en Malaisie
"Regarde ton mobile
Ton mobile en bambou
Comme il est immobile
Fais-le bouger tout doux
Ecoute son babil
Le sommeil est au bout"

Sept jours, sept histoires, sept méthodes originales pour plonger dans un sommeil peuplé de voyages, bercé par des chants traditionnels, interprétés d'une jolie voix toute douce, avec une charmante huitième histoire que je ne dévoilerai pas. Un album délicatement illustré, un CD dont les plages sont bien découpées et permettront quelques minutes d'écoute par jour, juste avant de dormir? En tout cas j'imagine cela...
Durée du CD, 35 minutes, âge de 3 à 5 ans, mais on peut élargir cette plage à mon avis.

J'ai adoré! Les textes, les illustrations, les chants, tout est en harmonie, plein de poésie. Pour s'en faire une idée, on trouve sur internet des vidéos du spectacle de Serena Fisseau (je n'arrive pas à les insérer), chouette cadeau à cette époque de l'année, je dis ça je dis rien ( même si je l'ai reçu, je n'éprouve aucun problème à faire la promotion d'un objet de cette qualité là)


Merci donc à Sandrine de Naïve jeunesse, qui a glissé aussi deux CD dans le colis:
L'ours et le soleil, l'histoire de Peter et Sigrid partant à la recherche de l'ours qui a volé le soleil (nous sommes dans le grand Nord).
La petite sirène, en version assez rock and roll, à la fois émouvante et déjantée, pour adolescentes, ça me paraît susceptible de leur plaire! A la fin de cette mini-comédie musicale, toutes les chansons sont reprises et peuvent donc s'écouter séparément. Où je découvre Philippe Katerine (sa voix, euh, pas ma tasse de thé)...

Par LP conseils (merci Benjamin), j'ai découvert

Les petits oiseaux
Béatrice Fontanel
Antoine Guilloppé
Lu par Jérôme Deschamps
naïve livres, 2013



L'idée est de faire découvrir des oiseaux, dans une ferme où une vieille dame leur propose des graines durant l'hiver, sous l’œil un peu trop attentif d'un vieux matou aux instincts de prédateur, ce jusqu'au printemps. L'album est joliment illustré de dessins précis, à la fin on trouve la liste des oiseaux et quelques détails sur leurs habitudes.

Le CD accompagnant l'album contient l'histoire lue par Jérôme Deschamps (dont la diction m'a agacée), quelques chants d'oiseaux, et des morceaux de différents compositeurs dont l'oeuvre s'est ponctuellement penchée sur les oiseaux, par exemple L'hirondelle de Louis-Claude Daquin ou Le merle noir d'Olivier Messaien. Compositeurs aussi présentés en fin de livre.

A qui s'adresse ce livre/CD? Je l'ignore. Amateurs d'oiseaux et/ou de musique risquent d'être un peu frustrés dans leurs attentes. L'histoire ne pose pas de problème, mais pour une oreille non avertie, la musique n'est pas d'accès si facile (je précise que j'écoute régulièrement France-Musique et ne crains donc pas le clavecin ou le contemporain). Mon plus gros reproche sera que le CD n'a qu'une piste, et qu'on ne peut pas réécouter juste un morceau sans devoir reprendre au début.

22 commentaires:

  1. D'une île à l'autre me semble joli comme tout! Je note :))

    RépondreSupprimer
  2. Je note aussi, à l'époque des cadeaux, toutes les idées sont à prendre ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais (sans honte) de la pub... Mais gratuitement d'ailleurs!

      Supprimer
  3. Quand j'ai vu le premier livre, je me suis demandée si j'étais bien chez toi :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, voui, mais tout m'intéresse, en fait (c'est bien le drame). Finalement, c'est doux et j'aime beaucoup (j'ai gardé mon âme d'enfant, cela me rassure)

      Supprimer
  4. j'adore le commentaire de Saxaoul:)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles! Mais honnêtement, mon côté enfant s'est fait plaisir! Si mes p'tits neveux/nièces étaient dans le coin, je leur filerais... Ils sont le cœur de cible.
      Figure toi que je suis à deux doigts de parler d'un film, là aussi ce serait une grosse nouveauté! Mais pour l'instant, manque de temps.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Autant donner des idées à ceux qui sèchent...^_^

      Supprimer
  6. Les illustrations du premier ont l'air somptueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a de colorées, d'autres plus sobres. Une réussite!

      Supprimer
  7. Les dessins sont très beaux, j'avais repéré le titre pour un cadeau de Noël à ma nièce, en surfant sur le net, et ton enthousiasme me fait regretter de n'avoir pas donné suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te rattraper? L'âge est 3-5 ans mais à mon avis cela peut largement déborder...

      Supprimer
  8. Pas ma tasse de thé, mais les dessins du second sont vraiment beaux. J'aime beaucoup les oiseaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, et les dessins sont réalistes.

      Supprimer
  9. Les livres pour enfants sont souvent des oeuvres d'art! Si bien que je trouve normal de les rencontrer aussi chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont superbes, et regarde le petit extrait, comme c'est tout empreint de poésie (et j'aime les allitérations). Une réussite!

      Supprimer
  10. Aaah de jolies idées cadeau pour enfants ! Quoique je me connais, je pourrais aussi me laisser charmer.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis d'abord laissée charmer (essentiel, ça, pour en parler). Dans les îles, il y en a une que tu connais... ^_^

      Supprimer
    2. oui, Marine de Gingko me l'avait proposé. J'ai décliné pour cette fois mais peut-être plus tard (je donne plus de date^^).

      Supprimer
    3. Je l'ai eu par le même canal, allez, laisse toi faire, c'est chouette tout plein!

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !