mercredi 4 décembre 2013

"Y'a d'la BD dans l'air..."






 Courant novembre j'ai fait un saut à BD Boum (Blois 41) pour tester l'ambiance d'un salon BD. Ai visité la maison de boule et Bill. Ri en lisant des planches à l'exposition à l'étage. Ouvert de grand yeux en découvrant qu'il faut s'inscrire pour le tirage au sort de certaines dédicaces. Constaté que Davodeau était prévu l'après-midi (il obtenu le prix de l'année, d'ailleurs) , scruté la file d'attente devant le stand d'Emmanuel Lepage chez Futuropolis... et tombé par hasard sur ledit Lepage chez un autre éditeur où est paru le carnet pré-voyage à Tchernobyl. Ai pu parlé quelques minutes avec lui (il est absolument adorable et prolixe sur son travail!), et appris qu'il est allé à Fukushima (mais il le cherche ou quoi?) et que son prochain album portera sur son voyage dans l'Antarctique, une base de l'intérieur autour de laquelle même les manchots ne posent  pas les papattes (un immense désert!). Mes yeux ont brillé, j'étais fascinée (et complètement ridicule sans doute).

La veille j'avais rapporté plein de BD de la médiathèque (mon gentil médiathécaire me voyant arriver m'a collé l'une d'elles en mains, carrément)(j'ai une réputation là-bas, inutile de lutter)


La propriété
Rutu Modan
Actes sud BD
Traduit par Rosie Pinhas-Delpuech


"En famille, on n'a pas à dire toute la vérité, et ça ne s'appelle pas mentir" (Michaela Modan)

Vol El Al 513 pour Varsovie.Une bande d'ados surexcité, qui dans le cadre de La marche de la vie" vont visiter Treblinka, Maïdenek et les chambres à gaz. Hypercalmes à la fin du livre, lors du voyage retour. Comme dit Regina, la grand-mère de Mica, "Le voyage en Pologne leur a fait du bien."

Mais nos héros sont Régina et Mica Segal, dont l'objectif est de récupérer une propriété (pas vraiment définie) spoliée pendant la guerre. Regina, on le comprendra vite, effectue ce voyage pour une autre raison, qui remonte à près de soixante-dix ans. Mica va rencontrer Tomasz, pour des "visites guidées dans la Varsovie juive"...

Avec un humour décapant mêlé à l'art de laisser monter l'émotion, Rutu Modan conte une belle histoire de filiation et de mémoire, dans la Varsovie du passé et du présent. A découvrir, ainsi que son précédent roman graphique, Exit wounds.

Image prise dans le billet de Cherry135 (bien plus complet que le mien)

Feynman
Ottaviani et Myrick
Vuibert, 2012
Traduit par Clara Tomasini


 Une biographie graphique d'un professeur de physique comme on les aime, sachant faire passer les connaissances (j'ai lâché quelques pages vers la fin quand même), un poil original (il a passé sa première année de Caltech...à Rio et appartenu à une école de samba), grosse tête (prix Nobel, hein!), ayant participé au projet Manhattan (première bombe atomique) et à l'enquête sur l'explosion de la navette Challenger.

Je recommande cette lecture, où apparaît en arrière plan la figure de la soeur de Feynman, qui en tant que fille a eu plus de mal à se frayer un chemin dans ses études, mais elle y est arrivée!
"Vous avez quatre heures"

Dora
Minaverry
L'agrume, 2012
Traduit par Chloé Marquaire


Dora est une toute jeune fille qui travaille à Berlin à la fin des années 50, au Berlin Document Center, où l'on archive tous les documents sur les nazis saisis à la fin de la guerre. Fille d'un déporté, elle en profite pour fouiner et trouver es documents parlant de son père ou d'ex-nazis vivant tranquillement en Allemagne. Son patron par exemple?
Elle va ensuite retrouver sa mère à Paris, puis, envoyée en Argentine par le mystérieux Lucien, pister le docteur Mengele lui-même...
Une bonne docu-fiction sur ces années là dans les trois pays, en plus de montrer l'évolution et les questionnements de Dora.

Un problème (qui peut se résoudre) : en dernière page est écrit "fin de la première partie".

J'ai eu un coup de cœur pour le somptueux graphisme en noir et blanc. Quelques exemples que l'éditeur me pardonnera, je l'espère, d'avoir emprunté...




44 commentaires:

  1. Aaahhh ! j'ai feuilleté "la propriété" en librairie et ai eu bien du mal à ne pas repartir avec. J'ai demandé à la bibli de la commander (vu le fonctionnement très rigide et administratif, je ne peux être sûre de rien). Quelle chance pour Lepage, drôlement intéressantes les nouvelles que tu nous donnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les BD, mieux vaut laisser faire les médiathèques, car quand même c'est vite lu (même si les romans graphiques résistent plus longtemps)

      Supprimer
  2. Le noir et blanc de Dora a en effet l'air somptueux. Du coup ça me fait très envie.

    RépondreSupprimer
  3. Je note "l'héritage" et "Dora" ! Et file cette après-midi fouiller les étagères de la médiathèque, en espérant aussi y trouver un album de ce Lepage que tu sembles admirer, et dont je n'ai jamais entendu parler (mais bon, moi les BD, je connais très très peu ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi dans les BD, elles abordent plein de thèmes intéressants!

      Supprimer
  4. Quand tu plonges tu y vas carrément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pur hasard, je suis revenue de la médiathèque avec trois bonnes BD, quoique différentes, lues en trois jours, alors, billet groupé! C'est par moments, oui...

      Supprimer
  5. 3 BD en un billet, ça fait beaucoup pour ma petite tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, tu verras en fonction des propositions de ta bibli, c'est le plus simple.

      Supprimer
  6. La première BD me plairait bien, je pense... Sinon, j'ai lu le dernier Davodeau, très bien, quoiqu'un peu court à mn goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois sont bien, tu sais (même si la deuxième n'a pas l'air d'attirer les foules, on se demande pourquoi ^_^)
      J'ai demandé le dernier Davodeau à la bibli, je suis prudente pour les achats.

      Supprimer
  7. Dora me semble vraiment très bien... En plus j'adore le noir et blanc en BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup, en plus l'époque s'y prête bien (et c'est encore plus beau parfois que sur les planches que j'ai trouvées)

      Supprimer
  8. Tu en as de la chance de rencontrer un tel auteur, dis donc :) ! J'ai découvert Lepage il n'y a pas très longtemps mais je vais le suivre maintenant car j'aime beaucoup ce qu'il fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment par hasard! Il était en train de dédicacer pour une autre personne. Pas de file d'attente! L'autre vraie longue file était chez son autre éditeur, plus tard!

      Supprimer
  9. Le noir et blanc pour moi ça dépend. Parfois je trouve que ça donne un aspect sévère aux illustrations, sur d'autres c'est tellement ton sur ton que je n'y vois rien. Sur Dora, j'aime bien, le trait reste doux sobre et aéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas donné les meilleures, parfois il y a un travail très subtil entre noir et blanc, j'adore.

      Supprimer
  10. Je suis intéressée par le premier titre ! Je note de suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman graphique que je n'ai pas lâché une fois dedans (et, finalement, les deux autres ont marché pareillement)

      Supprimer
  11. Je vote aussi pour Dora, belles planches que tu nous montres là (mais je lorgnerais bien aussi sur La propriété...)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime ce genre de tentations ! Vraiment, tu devrais plus nous parler BD !^^ Je note en particulier La propriété et Dora.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le deuxième, il a la peste ou quoi? Un peu dans la veine Logicomix, en moins compliqué et foufou, mais Feynman était déjà pas mal rigolo en fait...

      Supprimer
    2. ^^ oui je le sentais comme Logicomix. Je ne doute pas qu'il soit intéressant. J'ai noté les autres en priorité parce qu'il faut bien que je fasse des priorités.^^

      Supprimer
    3. Je pense qu'il te plairait "aussi"...

      Supprimer
  13. Je n'y connais pas grand chose mais je suis bien contente de découvrir toutes ces bd, notamment dora : tu as raison les graphismes sont séduisants ! Je sais quoi m'acheter mercredi prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie en bibli, les BD se lisent un peu trop vite à mon goût (mais ça peut se relire, pour savourer les détails)

      Supprimer
  14. Emmanuel Lepage sera "A l'autre rive" (ça te parle?) le 21 de ce mois mais ma polonaise de fille rentre ce jour là et je veux faire partie de la délégation à la descente d'avion, ceci pour faire le lien avec la suite de mon commentaire qui est: je lui offrirai bien "La propriété" à Noël!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne me parle pas (mais Google est mon ami sur ce coup là, maintenant je vois)(Nancy?). Aaaaaa oui, la Pologne vue sous un angle très très particulier (j'ai été aussi frappée qu'à l'hôtel on propose un manteau à l'héroïne qui allait sortir peu couverte (elle venait d'arriver de l'aéroport)

      Supprimer
    2. Pas Nancy! HUELGOAT! J'te parle plus!

      Supprimer
    3. Il semble que les librairies L'autre rive soient à foison en France (hélas pas dans mon coin). Huelgoat, oui, je comprends mieux, surtout qu'en plus j'étais à une rencontre de blogueurs là-bas, et ça s'est terminé dans une librairie/café (celle-là?). Pour me faire pardonner, je pourrais apprendre à faire les crêpes? Sache que je suis déjà au beurre salé sur les tartines du matin... ^_^

      Supprimer
    4. OUF! Les crêpes c'est plus facile que le kouign aman! Viens en stage quand tu veux, on apprendra ensemble^_^

      Supprimer
    5. La barre est haute! J'ai déjà vu Monsieur clara en action , il a même convaincu le mari d'une blogueuse, il y a des videos sur le net...

      Supprimer
  15. La BD est pour moi un univers mystérieux et inconnu...mais j'essaie de réparer cela ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tape plutôt dans les romans graphiques, qui se lisent plus lentement car plus copieux, et relèvent souvent de la non fiction.

      Supprimer
  16. Je note les 3 qui semblent très bien. Pour être honnête, l'histoire de "Dora" ne me tente pas trop mais le graphisme est tellement beau...! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Différents et très bien. Dora est très esthétique, c'est plus une ambiance, mais il y a une histoire quand même.

      Supprimer
  17. Je suis très intéressée par la bio en BD de Richard Feynman, que j'adule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recommandé par mon "gentil bibliothécaire" qui a étudié la physique.Toi aussi?
      Franchement, tu m'épates, je ne connaissais même pas son nom avant de lire la BD. Tu devrais te régaler!

      Supprimer
  18. J'ai été sélectionnée pour la "propriété" par Masse Critique.
    Ton article me donne vraiment envie de le lire. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu en passant, oui (j'en reçois un autre, bien sûr)

      Supprimer
  19. Bonjour Keisha, je viens de lire le billet d'Aifelle sur La propriété, j'ai noté. J'arriverais peut-être à la trouver en bibliothèque. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BD ligne claire. Il me semble qu'il vient d'avoir un prix à Angoulême.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !