Une collection très particulière

Une collection très particulière
Bernard Quiriny
Seuil, 2012


Attention : ce bouquin est bien barré, surréaliste (l'auteur n'est pas Belge pour rien), et épatant! Un vrai régal pour les amateurs de livres.

Car le mystérieux Gould est un collectionneur de livres très particuliers (ben oui, c'est dit dans le titre) : livres dont l'auteur oublie tout au fur et à mesure qu'il les écrit, livres terriblement ennuyeux que personne n'a réussi à lire, livres gigognes au contenu pratiquement infini, livres reniés par leurs auteurs, livres refusant d'être lus si le lecteur n'arbore pas une tenue correcte, livres perdant ou gagnant des mots en restant sur les étagères...

Comme si ce feu d'artifice d'imagination ne suffisait pas, ce recueil propose la description de dix villes, celle où l'on parle trois langues identiques, la ville sans aucun bruit, celle en miroir, etc...

Sans oublier de réjouissants textes intitulés Notre époque, complètement farfelus et absurdes, dont voici l'annonce:
"Depuis quelque temps, rien ne tourne plus rond sur notre planète. Chaque jour surviennent de nouveau phénomènes, chaque semaine nos sociétés paraissent plus folles. Voici la chronique de quelques-uns des bouleversements qui changent en ce moment la face du monde :
- Les résurrections en masse ;
- La liberté de s'appeler comme on veut;
- L'échange des corps pendant l'amour;
- La jonction problématique des réalités parallèles;
- L'expansion inexpliquée de la surface du globe ;
- Et la découverte d'un élixir de jouvence."

Le tout étant exposé dans un style impeccable, un sérieux imperturbable et une logique implacable.

C'est le mois de la nouvelle chez Flo : rejoignez-nous!
Des avis chez babelio,

Commentaires

  1. Pas sûre du tout d'entrer dans ce loufoque là !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà de quoi entamer juin en joie ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle imagination débordante ! :-)
    Heureusement que mes livres ne gagnent pas de mots en restant sur les étagères, étant donné que j'ai déjà tendance à laisser sommeiller les pavés ;-)
    Bonne journée Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis épatée par son imagination!
      Bonne journée à toi aussi, et bon mois anglais je pense!

      Supprimer
  4. J'ai aimé ce que j'ai lu de Bernard Quiriny jusqu'alors... (Contes carnivores et Le village évanoui) je tenterai donc cette collection particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faut alors mettre la main sur les titres que tu cites!

      Supprimer
  5. Je ne suis pas sûre non plus d'aimer ce genre loufoque...

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec ce recueil que je suis devenue fan de Quiriny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas. Il me faut son dernieir avec le village...

      Supprimer
  7. Je garde un bon souvenir de son roman "Les assoiffées" mais je suis moins adepte du genre de la nouvelle. Ce que tu en dis est bien tentant quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai vérifié qu'il s'agissait bien de nouvelles, tellement il y a un fil conducteur, avec Gould et des thèmes qui reviennent.

      Supprimer
  8. Un programme de lecture bien chargé, je m'en souviendrai quand je reprendrai le chemin de la bibliothèque fermée depuis janvier, à tenter mais pas envie de l'acheter

    RépondreSupprimer
  9. Une amie libraire en a fait un coup de cœur... du coup, il fit partie de ceux qui m'attendent et me font très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette si ce recueil est bien recommandé.

      Supprimer
  10. Oh, ça à l'air génial. Je m'empresse de le noter !

    RépondreSupprimer
  11. Lu et commenté à sa sortie, il est maintenant en poche. Agréable, mais il m'avait laissé un sentiment de déjà vu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon? Pour ma part je n'ai pas eu de sentiment de déjà vu, mais il est possible que des latino américains par exemple aient déjà fait dans le même délire intelligent.

      Supprimer
  12. Pas certaine de ne pas me perdre dans ce surréalisme mais je tenterai bien l'aventure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'y perd pas, c'est d'une logique imparable, quel homme habile ce Quiriny!

      Supprimer
    2. Logique n'est pas un mot magique pour moi... mais je viens de lire Borges et Calvino, et là, je comprends ;-)

      Supprimer
    3. Je veux dire qu'une fois entré dans le délire et l'imaginaire, les conséquences sont cohérentes.
      Tu me rappelles que Borges et Calvino, oui, oui... (cri de la PAL)

      Supprimer
  13. Je n'ai lu que celui là de cet auteur et cela m'a suffit pour devenir fan à vie. Tu as raison, ce ne sont pas vraiment des nouvelles, les fils conducteurs se superposent en trois séries, toutes aussi drolatiques les unes que les autres, avec un côté Borgès qui va manger chez Calvino. Juste génial. L'auteur est à "Étonnants voyageurs", je compte bien en revenir avec ses œuvres complètes ( en plus, il est très drôle à entendre, juste barré comme il faut)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, Étonnants voyageurs, tu m'en a déjà parlé, malheureusement mon week end est quasiment tout bloqué! J'espère que tu raconteras.
      Borgès et Calvino, oui, voilà, on est dans cette ambiance là!

      Supprimer
  14. J'ai beau être belge, le surréalisme n'est pas pour moi ; je ne suis pas une adepte du 18e siècle français pour rien... Je sais au moins grâce à toi que cet auteur n'est pas pour moi du coup. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis admirative de ta connaissance du 18ème siècle français, tu sais!
      Bien sûr qu'on n'est pas obligé d'aimer un auteur de sa nationalité, heureusement! ^_^

      Supprimer
  15. Marilyne et Mina ayant eu l'air un peu tracassées à l'idée que tu te lançais dans la nouvelle, je m'empresse de venir voir ce qu'il en est bien que je te fasse confiance !

    Pas partante pour ce recueil mais son dernier roman me tente. Il faudrait même que je le note sur ma LAL...
    J'avais lu une de ses nouvelles publiée isolément lors du premier mois de la nouvelle et je n'avais pas trop accroché (http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2013/02/le-mois-de-la-nouvelle-2.html) mais pas pour le côté loufdingue (belge quoi ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je lis parfois des nouvelles (OK, pas si souvent, et en tout cas en décalage avec le mois de la nouvelle).
      J'ai aussi un œil sur le dernier roman de Quiriny. Le côté loufdingue (belge ou pas) me plait bien.

      Supprimer
  16. Pas sûre d'accrocher non plus... tu n'es as vexée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... La belgitude du recueil n'apparaît pas, tu sais, cela se passe dans des lieux imaginaires pour la plupart.

      Supprimer
  17. Même si le loufoque n'est pas ma tasse de thé, je me laisserai bien tenter vu ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tu aimerais beaucoup. Des textes courts, hum, pourquoi pas pour de plus jeunes? Ils pourraient adorer ces histoires de villes... *je bosse pour toi*

      Supprimer
  18. Un beau programme. As-tu lu Epépée car ça m'y fait vaguement penser même si l'histoire est très différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce titre est dans ma LAL "bibliothèque" depuis un bout de temps, ça pourrait bien être l'occasion d'agir!

      Supprimer
    2. Je l'ai lu dernièrement. Très dense, particulier mais prenant. Le thème des langue y est abordé ce qui devrait te plaire. Je ferai mon billet plus tard. Je pense que les réactions et les interprétations sur ce livres doivent être diverses et variées. Alors j'attends ton avis

      Supprimer
    3. Si cela parle des langues, c'est un de mes thèmes chouchous! De plus c'est un court roman... ^_^

      Supprimer
  19. Ça à l'air effectivement très spécial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spécial, étonnant, mais aussi fort agréable à lire!

      Supprimer
  20. Un excellent nouvelliste que j'ai déjà lu et remarqué avec un précédent recueil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu qu'un roman, très bien (sauf la fin un peu faible), mais là, rien à redire!

      Supprimer
  21. J'aime le format des nouvelles, mais je recule par rapport à l'humour aussi expansif. A noter malgré tout, pour un moment opportun!

    RépondreSupprimer
  22. Déjà tenté l'auteur avec un autre titre, sans succès. Je vais réessayer avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est Flo qui n'avait pas accroché à une nouvelle d'un autre recueil. Mais là, je pense que c'est une réussite, à tenter!

      Supprimer
  23. Je crois que le mois de la nouvelle n'est pas fait pour moi. Ceci dit, j'ai envie de lire Alice Monroe quand-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Alice Munro, c'est très bien, et ses nouvelles sont relativement longues, on a vraiment toute une histoire avec plein de personnages, j'ai testé.

      Supprimer
  24. Je ne sais pas s'il peut me plaire. Déjà les formats courts me gênent mais en plus souvent je passe complètement à côté du loufoque...

    RépondreSupprimer
  25. Aaah alors là c'est le Quiriny que je connais et que j'ai particulièrement apprécié (univers assez loin du Village évanoui que j'ai lu récemment). Je l'avais découvert il y a plusieurs années avec un recueil de nouvelles où apparaît aussi un certain Gould en fil conducteur tout le long. C'était juste excellent (et moi et les nouvelles, comme tu sais, ça fait souvent 2). Du coup, ce roman, je note of course.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une collection qui est particulièrement pour toi, alors! Maintenant je dois mettre la main sur d'autres titres moi aussi.

      Supprimer
  26. je n'ai rien compris mais j'ai quand même envie de le lire, c'est normal docteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Farpaitement! Un recueil sur lequel je te conseille de te jeter.

      Supprimer
  27. Encore un auteur que je n'ai pas pris la peine de découvrir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.