mercredi 30 juillet 2014

Une sacrée mamie (Tome 1)

Une sacrée Mamie (Tome 1)
Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa
Delcourt, 2009


Tiré d'une autobiographie, ce manga (qui compte de nombreux volumes, comme il se doit) raconte l'histoire d'Akihiro dont la mère est forcée de se séparer pour l'envoyer à la campagne chez sa grand mère. Celle ci vit fort pauvrement, récupérant quasiment tout pour s'en tirer (en particulier au fil de la rivière ou en laissant traîner un aimant derrière elle sur le chemin). Akihiro se fait petit à petit à sa nouvelle vie, aux camarades de classe, à la pauvreté. Le lecteur se met à aimer cette grand mère si positive et courageuse qui sait éduquer moralement aussi son petit-fils. Découvrir comment cette mamie réagit face à un voleur, aux factures d'eau et d'électricité, à la fête de Noël, aux demandes du petit, est un régal.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette vie rude à la campagne dans le japon de la fin des années 50 et les leçons en douceur de la grand mère. Pour tous!

La grand mère n'achète quasiment rien, mais
"Mamie, pourquoi tu achètes seulement le tofu? Parce qu'on n'en trouve pas dans la rivière?
Oui, c'est une des raisons, mais c'est aussi parce qu'à toujours récupérer, on se rétrécit le cœur. Acheter est alors un luxe qui égaie le cœur."

Plein d'avis sur babelio
Il y a 11 tomes, George les a tous lus, la veinarde!

Pour Aifelle (et qui veut), comment lire une page de manga (on s'y fait très bien!)

34 commentaires:

  1. La série est à la bibliothèque, ouf ! Je m'empresse de noter, voilà que je vais me mettre aux mangas, qui l'eut cru :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, ici il n'y a que le tome1!
      Contrairement à La bicyclette rouge (qui d'ailleurs est un manhwa, pas un manga), on a gardé le sens de lecture des mangas, il faut s'y faire, au bout de quelques pages c'est bon. Cela vaut le coup, oui, cette grand mère devrait te plaire!

      Supprimer
  2. Je jetterai un oeil à la médiathèque en rentrant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas! J'ignore à partir de quel âge on peut le lire (je pense aussi à ton p'tiot)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi mais n'ai lu que le tome 1, sans d'ailleurs faire de billet. Il n'y a pas la suite à la bibliothèque. Je vais la réclamer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma bibli n'a que ce tome 1, et encore il était égaré (!) depuis deux ans, ils l'ont acheté à nouveau et je sais qu'un des bibliothécaires attend que je le ramène pour pouvoir le lire; J'espère bien qu'ils achèteront la suite...

      Supprimer
  4. Comme toi, je n'ai lu que le 1er tome (faute de trouver les suivants à la médiathèque), mais j'ai beaucoup aimé l'esprit de ce manga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien que les biblis tentent les gens et les laissent se débrouiller pour la suite! (mais 11 en tout ça fait beaucoup...)

      Supprimer
  5. C'est un très beau manga, une petite pépite de tendresse et d'éducation. J'ai la chance d'avoir chez moi les 11 tomes, qui se dévorent.

    Belle découverte des 10 tomes suivants alors ! Tu verras qu'au dernier, on regrette de laisser nos deux héros poursuivre sans nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien d'en lire plus, en effet. Je l'ai trouvé en rayon jeunesse, c'est presque dommage, car il a tout pour plaire aux adultes.

      Supprimer
  6. Tu es très BD en ce moment ? Ce manga a l'air bien sympathique, même si 11 tomes, cela fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je réalise que des BD se sont trouvées sur mon chemin... D'où plusieurs billets (dont un envoi Babelio). De plus je suis en train de lire des pavés, dont des lectures communes (date de parution du billet bloquée, donc) et des nouveautés (pareil, date de parution du billet à plus tard)
      On n'est pas obligé de lire les 11, tu sais!

      Supprimer
  7. C'est quoi le sens de lecture des mangas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, tu commences par les "dernière page", et sur chaque page les dialogues se lisent de droite à gauche. Bon, ça se fait très bien, tu sais!
      Je t'ajoute une illustration dans le billet!

      Supprimer
  8. ce genre de manga, je veux bien, mais ils sont souvent très longs comme tu le fais remarquer et je en suis pas fan des suites qui n'en finissent jamais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non,les chapitres sont indépendants, alors encore plus les tomes. L'histoire va évoluer, forcément, il y aura d'autres personnages, mais je pense qu'on a une lecture assez complète, sans suspense insoutenable.
      Moi non plus je n'aime pas ces séries interminables...

      Supprimer
  9. Merci, il vaut mieux être prévenue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois le "mode d'emploi" est dans le livre, mais là, non. Je te signale que Paris, toujours, est un manga, mais avec sens "bien de chez nous". Cependant quelques détails ne peuvent être changés, regarde les premières pages, volant à gauche, circulation à gauche... Il est possible (accroche toi, c'est subtil) que le dessin soit correct à l'origine, car Nishi sait quand même qu'on roule à droite en France, mais que pour l'édition en français on ait mis les pages symétriquement à l'édition d'origine... et qu'on se retrouve à rouler à gauche...

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais je me suis arrêtée au second qui m'a moins emballée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute qu'il ne faut pas en abuser (avec modération, comme l'alcool). Mais j'en reprendrais bien un peu quand même...

      Supprimer
  11. Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras facilement.

      Supprimer
  12. c'est le seul manga que je lis, j'adore cette serie cela me fais penser qu'il faudrait que je lise la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est vraiment dans le bon manga, une bonne histoire, du sens, un arrière plan. J'aime beaucoup.

      Supprimer
  13. Tous lus aussi et quasi coup de coeur. PAL sauvée de 11 livres, ouf !^^ (et en même temps, je les ai quittés à regret, tous ces personnages. Je n'aurais pas été contre un 12e, 13e, etc tome !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En le rendant hier à la bibli, j'ai fortement insisté sur le fait que c'était pour tous, et de qualité. Z'ont plus qu'à comprendre le message...

      Supprimer
  14. J'aimerais bien essayer. pour l'instant je suis restée en dehors de ces lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mangas, c'est très très varié, parfois on abandonne... Mais là il y a un joli fond de sagesse...

      Supprimer
  15. Beaucoup de bons avis sur ce manga mais en ce moment, je ne lis plus de BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par périodes, oui... Et puis j'aime bien les BD un peu épaisses, aussi. Cette série est vraiment intéressante.

      Supprimer
  16. Le sujet me plaît énormément et ton billet donne envie, je prends note du titre (et vais de ce pas le conseiller comme achat à la bibliothèque :-p).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les BD, mieux vaut les avoir en bibli (en plus d'autres y prendront plaisir...)

      Supprimer
  17. Je les avait repérés chez George mais c'est étonnant, je n'ai toujours pas lu de manga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant, en effet, on les trouve facilement.
      OK, dans les mangas, il y a de tout, y compris du bon. ^_^

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !