mercredi 25 mars 2015

Petite histoire des colonies françaises

Petite histoire des colonies françaises
Grégory Jarry & Otto T.
éditions FLBLB, 2014


Je comprends parfaitement que vous, tout comme moi avant d'emprunter le premier tome 'pour faire plaisir au gentil bibliothécaire', vous n'ayez pas envie de vous avaler une histoire exhaustive des colonies françaises, comprenant décolonisation et immigration par là-dessus.
J'avais tort, vous auriez tort.
Une lecture indispensable. Intelligente, caustique, pas du tout politiquement correcte. Les auteurs ont décidé d'aborder le sujet (ô combien sérieux) par le biais de l'humour décalé au second degré (au moins).
Chaque planche présente un texte illustré bourré d'ironie; lire entre les lignes, scruter les détails, ça décape! Même les couvertures et rabats proposent une petite histoire illustrée. Une abondante bibliographie complète ce livre.

Tiens, juste la présentation du tome 1, pour mieux saisir le ton général
"Petite histoire des colonies françaises passe en revue cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails pour qu'on ne loupe pas un seul aspect positif.
Petite histoire des colonies françaises est un livre sain, qui remet les choses à leur place. En plus il est distrayant et conviendra bien aux enfants, généralement mal renseignés sur ces questions.
Dans le premier des (...) tomes, le lecteur sera surpris de découvrir les bienfaits que nos ancêtres ont apportés en Amérique et dans les Antilles."

Une page
cliquer pour agrandir
Le site de l'éditeur, qui donnera les couvertures (et quelques planches) des cinq volumes (environ 130 pages chacun) que j'ai lus, intitulés tome 1, L'Amérique française, tome 2, l'Empire, tome 3, La décolonisation, tome 4, La Françafrique, tome 5, Les immigrés. La couverture plus haut est celle de l'intégrale.
Et la cinquantaine de premières pages, de quoi vraiment se faire une idée!
Interview de Gregory Jarry

32 commentaires:

  1. C'est sûr que je ne sauterai pas dessus ! mais puisque tu dis que c'est drôle et en plus ils sont à ma bibli alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle (enfin, on rit jaune parfois) et instructif (je fais confiance à la bibliographie pour le sérieux des informations), alors tente à la bibli (mais ne lis pas tout d'un coup.
      D'ailleurs, des mêmes auteurs j'ai lu depuis d'autres albums... Affaire à suivre!

      Supprimer
  2. C'est bien aussi ce genre de livre en BD cela touche un public différent plus jeune et c'est une bonne chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, le texte peut être inattendu, mais je pense que tout a été vérifié sérieusement! Public plus jeune, oui, même si c'est vraiment pour tous. J'avoue que cette présentation m'a bien aidée, je n'aurais pas avalé une histoire classique du sujet...

      Supprimer
  3. Merci Keisha pour cette découverte. C'est certain comme Aifelle je ne me serais pas jetée dessus, mais tu sais bien nous "le vendre" :)
    En ce moment je lis un livre sur une histoire qu se passe en Algérie pendant la colonisation (un gros coup de coeur) . Alors c'est un bon complément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Algérie est bien présente dans ces volumes...
      Sans mon bibliothécaire je ne me serais pas intéressée à cette série, mais une fois le nez dedans...

      Supprimer
  4. J'en avais déjà entendu parlé mais depuis, j'étais passé à autre chose. Je pense pourtant que je me régalerais si je mettais le nez dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi, le ton décalé faussement sérieux et décapant devrait te plaire!

      Supprimer
  5. Je pense que ça pourrait me plaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je désire partager mon enthousiasme, tu vois! Je pense que ça plairait bien, en effet!

      Supprimer
  6. Bon, je ne crois pas que je trouverai ça dans ma bibli belge. Par contre, lors d'une formation sur les films documentaires, j'ai découvert, sidérée les films de propagande coloniale de la Belgique, concernant le Congo ("notre" colonie devenue indépendante en 1960, en réalité bien personnel du roi Léopold II, cédée par lui la Belgique parce que ça devenait trop encombrant ou trop cher ou...) : ces films, donc, sont d'un racisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait jamais... Il y a bien évidemment un bon passage sur les colonies belges, le Congo, le Rwanda aussi. J'ai appris que beaucoup de Belges ont émigré en France pour y travailler (il y a un bout de temps!) Une mine, cette série de bouquins!
      J'imagine assez bien la façon dont ces films traitent les populations... (les blancs les meilleurs, non? ^_^)

      Supprimer
  7. Au contraire, je trouve très intéressant ! Ca m'a l'air de l' histoire simplifiée, non ? Ce n'est pas un aspect de l'histoire que je connais le mieux, donc je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simplifiée, je ne sais pas, c'est bien copieux tu sais... et il existe une bonne grosse bibliographie. L'ironie et les dessins aident à faire passer, le tout atteint bien 600 pages (mais ça se lit bien par morceaux). J'espère que tu trouveras!

      Supprimer
  8. Je prends, les questions se font nombreuses sur ce sujet à la maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout sur tout dans cette série là! J'espère aussi plein de réponses à vos questions.

      Supprimer
  9. Pourquoi pas, pour le sujet, car le dessin ne me séduit guère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin est particulier, bourré de détails minuscules, je l'avoue. Mais on s'y fait.

      Supprimer
  10. j'avoue être un peu sur la réserve par rapport aux sentiments ambiants sur les cruautés de la colonisation, aspects que je ne nie pas bien au contraire, je pense que la colonisation fut une erreur monumentale, et source de souffrances sans nom, mais le repentance dans laquelle on baigne en ce moment ne me semble pas une bonne façon de traiter de la colonisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait est que l'on ferait mieux de traiter correctement ces anciens immigrés que l'on a fait venir à une époque, au lieu de tenir plein de discours. Mais bref, je ne suis pas trop cela.
      En tout cas pas de discours de repentance dans cet opus, bien trop second degré pour cela!

      Supprimer
  11. Je viens de lire les 50 pages et j'ai adoré ! La Floride .. et puis avant avec Le Bel (j'avais lu l'histoire de ses 4 fils il y a peu de temps, je ne sais où) donc là j'ai vraiment aimé ! je le note pour le réserver à la bibio. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic! L'éditeur est très généreux en passages, en effet. Tu vois qu'on remonte plutôt loin dans l'histoire... Bonne lecture!

      Supprimer
  12. Tres bonne serie, j'avais noté sa reparution en integrale, mais j'ai la chance d'avoir acheté chacun des tomes à leur sortie. Dès qu'il y a le mot colonisation, mes vieux démons ressurgissent. Les auteurs devraient d'ailleurs se lancer dans une nouvelle serie sur la revolution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance d'avoir trouvé les 5 tomes en bibliothèque!! Tu as vraiment dû te régaler...
      En attendant la révolution, j'ai lu d'eux La conquête de Mars, Village toxique (imagine le sujet -réel-) et La conquête du Texas (pas fini) du même tonneau que cette histoire des civilisations.

      Supprimer
  13. Bon, déjà noté comme tu sais, re-surligné, cette série, il me la faut. Moi la thématique me parle bien d'office, et j'ai l'impression qu'elle est bien exploitée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, le sujet est abordé dans les grandes largeurs, on remonte loin et on déborde les colonies purement françaises...

      Supprimer
  14. En fait ça pourrait m'intéresser (au vu de mon histoire perso), et le format finalement change des grosses thèses bien ennuyeuses sur le sujet. Pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'aurais pas lu une grosse thèse, aussi intéressante soit-il. Ni un roman non plus. Là ça me convenait parfaitement comme support.

      Supprimer
  15. J'ai lu le premier tome, j'ai beaucoup aimé le ton ironique, le second degré du texte mais je n'ai pas du tout adhéré aux dessins. Résultat : je ne lisais que le texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut ne lire que le texte, c'est déjà instructif et réjouissant. Pour les dessins, j'avoue que parfois je ne comprenais pas tout. Mais ça valait la peine de chercher, c'était plein de gags ou de compléments décalés. Cependant je n'ai pas tout scruté.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !