mercredi 3 juin 2015

A parts égales

A parts égales
Balancing Act
Joanna Trollope
Les deux terres, 2015
Traduction Johan-Frédérik Hel-Guedj


Ce blog ne propose qu'un seul roman de Joanna Trollope, Désaccords mineurs, mais des années auparavant j'avais dévoré nombre de ses romans proposant toujours des histoires avec moult personnages, des familles confrontées à des problèmes d'actualité, des personnages pas odieux que l'on finit par comprendre, et des fins parfois ouvertes mais satisfaisantes. Cet A part égales est dans la droite ligne des autres. Pour ce que j'en sais, l'auteur sait se renouveler, tout en proposant du british arrosé de thé (et de bière)

Cette fois, direction Stoke-on-Trent, berceau 'de la poterie et de la faïencerie traditionnelles anglaises', dans une entreprise crée et tenue de main de maître par Susie Moran, et où travaillent ses trois filles et un de ses gendres. Susie ayant l'habitude de vouloir tout savoir, tout contrôler, tout décider, son mari et ses enfants ont parfois du mal à suivre et à accepter.

A ce moment là arrive Morris, le père (octogénaire) de Susie, qui jamais ne s'est occupé d'elle, partant avec son épouse en Afrique et laissant le bébé d'un an aux bons soins des grands parents. Un père prodigue pour lequel on ne tue pas le veau gras. Mais comme je le disais, chez Joanna Trollope on ne tombe pas dans le drame sordide, on est entre gens qui discutent et cherchent à comprendre l'autre, sans tout accepter non plus, des solutions inattendues surgissent, et la vie de tous est bouleversée.

"Sa présence a tout transformé.
- Non, rien. Il est trop facile de le rendre responsable de tout. Il a simplement tout exhumé au grand jour. Sans rien faire... en se contentant d'arriver ici, et, ainsi, de créer un problème."

Morris comme catalyseur, oui.
Ce roman agréable à lire propose aussi une réflexion intéressante sur la répartition des rôles dans un couple (j'ai beaucoup aimé Léo). Mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur, trop lisse peut-être?

Les avis de Les lectures d'Hélène, Anne,

Merci à l'éditeur!

Et de deux pour ce mois anglais

48 commentaires:

  1. Je ne la lis plus, après l'avoir beaucoup lue comme toi. Je suis d'accord sur le côté lisse, il y a eu d'autres romancières depuis plus corrosives. Mais je ne la boude pas et j'en relirai un volontiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a ravie pendant des années! Je reconnais qu'elle aborde des thèmes intéressants, mais là, sans bouder mon plaisir, ça manque un peu de peps.

      Supprimer
  2. je note dans un coin, pour moi, pas d'Angleterre au programme, je reste en Asie Centrale

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu cette auteure, je commencerai peut-etre par un autre titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a écrit pas mal, dans le tas tu trouveras plus attractif peut-être.

      Supprimer
  4. J'attendrai le poche ou le tirage au sort chez babelio ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes cet auteur (moi aussi), mais cette fois c'est plus mou. Le poche viendra (pour Babelio, j'ai l'impression qu'on a déjà les résultats, non?)

      Supprimer
  5. C'est marrant comme j'ai des à priori sur cet auteur, j'ai l'impression qu'elle écrit des histoires très lisses et sans grand intérêt. Je vais revoir mon jugement ; si tu l'apprécies c'est qu'elle est intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, évite peut être ce dernier titre, Désaccords mineurs, que je présente sur ce blog, était meilleur (à mon goût). Elle présente des histoires familiales avec sujets d'actualité, pas mal en règle générale.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais eu l'occasion (ou l'envie ?) de lire cette auteure... J'avais repéré celui-ci à Masse critique, mais aussi un roman américain que je vais recevoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, quel roman américain... Je vais voir chez toi d'ici là j'espère!

      Supprimer
  7. Trop lisse tu dis ? Moi je préfère quand il y a des aspérités, que ça gratte un peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je ne demande pas de la bagarre tout le temps (je sors d'un classique anglais où ça n'arrêtait pas de s'agiter...) mais un peu de suspense avec les personnages. Là je ne me suis pas vraiment investie dans leur histoire.

      Supprimer
  8. Je l'ai dans ma PAL, je pense bientôt le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En dépit de mes bémols (pour cet auteur qui ne m'avait jamais déçue je place la barre haut) c'est tout de même une lecture intéressante et agréable : bonne lecture!

      Supprimer
  9. C'est marrant, j'ai fini ier soir un roman d'Angela Huth, et j'ai aussi eu le sentiment de retrouver un univers familier mais renouvelé, où ce qui compte, ce sont les relations, les héroïnes féminines. Ca faisait longtemps que je ne l'avais lue aussi. Et ce ne sera pas mon préféré non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angela Huth, je la croyais américaine, mais maintenant je verrais bien ça (hum, un autre mois anglais, parce que là, ça bloque)

      Supprimer
  10. Je me suis arrêtée chez mon libraire devant cette auteure, il me semble que c'était son dernier livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son dernier (en France en tout cas)

      Supprimer
  11. Je ne connais pas du tout cet auteur.... Et voilà encore un projet de lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi tous ses romans, vous devriez trouver de quoi vous faire plaisir!

      Supprimer
  12. L'arrivée d'une personne (d'un animal même), bien qu'elle ne fasse rien pour, provoque des troubles comme par «catalyse». Le nouveau regard induit une autre façon de se regarder et de voir les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! L'arrivée d'un bébé est d'ailleurs une bonne illustration...

      Supprimer
  13. mais mais....un rapport avec le Trollope que je lis ou rien à voir ? (à moins que le doublement des consonnes ne soient pas le même).
    Bon je passe, les livres qui s'interrogent sur le couple et le rôle de chacun, ça me touche rarement, et je ne te sens pas assez enthousiaste pour le noter.
    Belle journée Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette Joanna est une descendante (petite nièce?)(arrière petite nièce?) du Trollope que tu lis (je suppose qu'il s'agit d'Anthony).
      Belle journée à toi!!!

      Supprimer
  14. Alors, lequel me proposerais-tu pour la découvrir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, Désaccords mineurs m'avait bien plu, et les autres parus avant aussi... A toi de tenter l'affaire en bibli.

      Supprimer
  15. Jamais lue et pas le temps en ce moment ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Rien d'autre à dire que très chouette billet et livre dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, voilà, tu vas avoir une lecture agréable alors...

      Supprimer
  17. Je n'ai jamais lu cet auteur... le fait de voir que tu l'as beaucoup lue me fait penser que je devrais vraiment la découvrir, car je sais que nous avons beaucoup de goûts en commun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes plusieurs blogueuses à l'avoir beaucoup appréciée depuis un bout de temps; préfère un de ses romans précédents, alors.

      Supprimer
  18. De l'auteur, j'avais lu (et aimé) "La femme du pasteur" (il y a un bail). Pas récidivé depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je l'ai lu aussi, ainsi que plein d'anciens vraiment bien (bon, ce n'est pas Proust ou Woolf non plus, mais c'est finement mené). Mais cette fois, c'est elle qui a changé, ou moi? ^_^

      Supprimer
  19. j'hésite, je ne sais pas trop, mais si ce livre vient à ma rencontre je l'accepterai en pensant à Keisha.....

    RépondreSupprimer
  20. Comme Jérôme.;-) Mon bouclier est solide ce soir ! (faut dire que j'ai encore cumulé du retard cette semaine... du coup ça arrange pas ma PAL...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un peu de mouvement, mais pas trop (attends mon billet sur Les hauts de Hurlevent, on va me huer)

      Supprimer
  21. Oh dommage. Je me disais que cela aurait pu être une lecture "d'été". Je n'ai lu qu'un seul roman de cette auteur et j'avais trouvé cela sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce n'est pas désagréable (comme je viens de terminer en diagonale un autre roman, finalement Joanna est bien meilleure!) et j'ai aimé ses autres romans.

      Supprimer
  22. Je n'ai jamais rien lu d'elle, je note donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré ses précédents, mais c'est juste mon impression, hein! Cela demeure fort bien quand même.

      Supprimer
  23. Il est dans ma Pal, je le commence bientôt...apparemment tu es fan de l'auteure. En ce qui me concerne je vais la découvrir avec ce titre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être est-ce juste mon impression, mais d'autres précédents étaient meilleurs. Mais ça reste bien, ne t'inquiète pas!

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !