Pour un soir seulement

Pour un soir seulement
Journal(sexuel) d'une ex-petite moche
Thomas Raphaël
Flammarion, 2015


Tout juste trentenaires, les deux cousines Julie et Corail ont gardé de leurs années de collège une réputation de petite moche et petite grosse. Si Corail semble s'en être remise, Julie hélas se dévalorise, se protège sous une carapace bien costaude et surtout manie l'ironie et l'autodérision. Côté famille, ses parents sont divorcés, son père vit avec Vincent et sa mère avec un sinistre type père de trois ados. Côté cœur, son compte Meetic a un encéphalogramme plat, elle est amie avec Romain, son premier copain, et vient de rencontrer Jeremy, joueur de rugby qui prend au premier degré tout ce qu'elle dit mais chez qui il n'y a rien à photoshoper (Julie est graphiste)
Jusqu'au jour où l'on découvre un bel anévrisme dans son cerveau, dont la rupture peut survenir sans crier gare. Elle doit se faire opérer, mais l'opération comporte des risques certains. Elle annonce donc sur son compte Meetic 'pour un soir seulement' et le compte explose!

Pauvre Julie, sympathique Julie, toujours tiraillée. Elle fait des efforts pour ne pas laisser parler son coeur et se contenter de rencontres d'un soir (la palme revient à Pierre et au chat Wifi)(il s'appelle Wifi car il passe par la fenêtre et c'est celui des voisins). Mais sous l'armure bat un petit coeur... Pourtant le temps passe, les risques de mourir augmentent. Se décidera-t-elle à l'opération?

Je n'ai pu bouder mon plaisir en découvrant Julie, ses amis, et les affreuses Audrey et Manon. Parfois c'est pathétique, on aimerait secouer Julie (mais pas trop fort, à cause de l'anévrisme) ou la prendre dans ses bras. Ses aventures amoureuses ne m'ont pas toutes emballées mais il existe des moments plus sérieux (comment le mariage de son père a pu avoir lieu) et plus tendres (la fin m'a scotchée). Ajoutons un petit revirement en cours de route (chut) et voilà une comédie romantique tout à fait originale et sympathique.

Les avis de Mylène,

Commentaires

  1. J'ai "la vie commence à 20 h 10" quelque part dans ma PAL (on me l'avait offert) mais je ne suis pas très attirée. Tu vas peut-être me le faire sortir de là où il est (mais où ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie commence... est idéal en cette saison!!! Tu t'installes bien au frais, avec boisson à portée de la main, et tu ne vois pas le temps passer!

      Supprimer
  2. aillant adoré les 2 premiers livres de l'auteur, je vais forcement lire celui-ci ! hate :)

    RépondreSupprimer
  3. Une copine a eu full aventures Meetic... c'était hilarant. Du coup, je pense que ça pourrait me rappeler des souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu je ne connais Meetic que de nom... ^_^ Mais ça pourrait te plaire en effet, même si le roman ne tourne pas qu'autour des rencontres Meetic, heureusement.

      Supprimer
  4. Une comédie romantique, je ne dis pas non (pour ma femme, hein, parce que pour moi, ça ne va pas le faire je pense).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas pousser non plus, exact... (mais peut-être que ta femme pourrait te convaincre...)

      Supprimer
  5. Dans ma PAL estivale, ça me semble idéal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que ce roman devrait te plaire (et l'été, oui)

      Supprimer
  6. il a l'air sympa ce roman! merci pr le conseil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Il faut tous les genres de lecture selon les moments.

      Supprimer
  7. Mouais... Non... J'ai quelques lectures légères dans ma PAL, idéales en cette période, et je n'arrive pas à les caser. Alors mon bouclier fait barrage pour d'autres lectures du genre.
    (toujours avec le roumain :-P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finis le roumain, oui...
      Moi aussi j'ai un peu de plus léger sous la main!

      Supprimer
  8. En effet, ça change des comédies romantiques traditionnelles ! Je note ! :-) Bon début d'été !

    RépondreSupprimer
  9. Tu en dis juste assez pour nous mettre l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  10. mouais, je suis dans La bibliothèque des coeurs cabossés, je me demande si ce n'est pas du même acabit. Un pour l'été me suffira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette bibliothèque est rose bonbon à côté; là c'est plus ... direct, on va dire! ^_^

      Supprimer
  11. J'avais vraiment bien aimé "La vie commence à 20h10", mais je n'ai jamais lu la suite !!! Pourquoi pas celui-la :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la suite, et là c'est une histoire avec une héroïne nouvelle!

      Supprimer
  12. L'argument me plait bien, et j'aurais bien envie de le lire pour les vacances.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou
    j'étais persuadée d'avoir mis un petit commentaire... ah non mais j'ai partagé sur google plus car ça m'a lair parfait comme lecture de vacances :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google+, je suis inscrite mais n'ai pas trop cherché à comprendre...
      Coucou et bon dimanche!

      Supprimer
  14. Bien tentée, je dois avoir quelques points communs avec cette Julie. Mais je n'ai toujours pas lu le premier roman de cet auteur, roman qui dort sagement dans ma PAL... Donc on va faire par ordre de priorité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut donc mieux lire (sans trop tarder...) le premier roman!

      Supprimer
  15. Il me donne envie depuis que je l'ai découvert dans une liste de romans cool pour l'été... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon? Finalement il est idéal, c'est sûr, mais comme on le lâche difficilement et donc qu'on le lit vite, il faudra prévoir d'autres romans cool pour passer tout l'été! ^_^

      Supprimer
  16. Je ne connais pas encore l'auteur mais j'ai "La vie commence à 20h10" dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie commence à 20h10 existe en poche, tu peux le trouver facilement. Autant commencer par lui puisque tu l'as noté.

      Supprimer
  17. Je ne connaissais de cet auteur que les chroniques écrites à propos de son livre 20 h 10 (qui avait bien fonctionné sur la blogo), et j'ai été conquise par son univers ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son troisième roman! Là il a changé d'héroïne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.