Quinquennat

Quinquennat
Trilogie de l'Emprise II
Marc Dugain
Gallimard, 2015


Comme je le disais pour l'Emprise, ce roman parle de ce qui ne m'attire guère: la politique (et ses coups fourrés), les services secrets (et ses coups en douce), et les magouilles financières... Lecture détente, non?

Encore une fois, je l'avoue : je-n'ai-pas-lâché-ce-bouquin. Fascinée par la crédibilité de l'histoire où résonnent en écho des faits actuels, agacée de ne pouvoir poser un nom sur certains (et pourtant!), écœurée du cynisme de quelques politiques/journalistes/hommes d'affaires, soulagée de l'honnêteté et la ténacité de certains quand même, tendue à cause du danger menaçant ces derniers, épatée par une construction tout en  suspense, jubilant à la lecture de bien des passages, riant même parfois (jaune).

L'histoire? Launay est élu président de la République, suite à un 'sursaut républicain', face au candidat du Mouvement patriote. L'élimination de trois islamistes entre les deux tours a pu aider aussi...Mais chut!

Conseillé par une de ses proches collaboratrices, Launay prévoit d'organiser un référendum menant à une réforme constitutionnelle qui pourrait avoir de réels effets positifs, et aussi de rendre moins dangereux pour son avenir politique le Mouvement patriote et ses adversaires (dont certains dans son propre gouvernement).

Je suis d'accord, tout cela peut paraître assez peu attractif, mais croyez-moi, il y aurait encore beaucoup à dire, avec moult personnages et filouteries.  D'ailleurs je signale que ce fameux référendum sera repoussé à un troisième tome, qui je l'espère donnera enfin la réponse à quelques questions. Je souhaite que Monsieur Dugain y travaille sans relâche!

Quelques passages:
"En deux semaines, une nuée de collaborateurs de l'ancien régime allaient céder leur place à d'autres. (...) Les diplômes ont remplacé la naissance au bémol près que les titulaires des diplômes sont nés pour la plupart dans les mêmes milieux." (...)Bref, tout ce qui crée l'inertie française paraissait sur le point de se renouveler selon une version nationale du jeu de la chaise musicale, où l'on compte autant de chaises que de gens qui tournent autour."
"D'une beauté évidente, elle évoluait au milieu de la quarantaine sans inquiétude pour la suite."
"Les gens n'existent plus que par le bruit qu'ils font. (...) Le bruit généré par un individu est égal à la moyenne entre son QI et sa position sociale."

Question : les deux tomes sont-ils indépendants? Je pense que c'est comme chez Bello, on peut parfaitement suivre le II sans avoir lu le I puisque l'auteur y insère tous les éléments permettant de suivre, mais ce serait dommage de se priver du I.

Commentaires

  1. C'est marrant parce que L'Emprise m'avait plu mais sans plus, et pourtant, ce que tu dis de celui-ci me tente assez. D'ailleurs, sans me souvenir avec précision des évènements du tome 1, je me souviens bien des personnages. Je note, donc, pour le moment où j'aurai fait baisser ma PAL (grand rire de la foule incrédule).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon rien ne presse, le tome 3 n'est pas encore là, et cette fois je l'attends! Alors qu'après le I je ne m'étais même pas rendu compte qu'il y aurait une suite...

      Supprimer
  2. Je suis très tentée par cette lecture. J'avais rencontré Marc Dugain en septembre dernier à Paris (festival Télérama) et ce qu'il raconte en off va plus loin que ce qu'il écrit, il est passionnant (et ça fait froid dans le dos).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors fonce à ta bibli! Tu as bien de la chance d'avoir rencontré l'auteur.

      Supprimer
  3. Pour les même raison que toi, j e ne noulais pas le lire... mais là après ton billet, je cède !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sauras les risques! Le III n'est pas encore là, je piétine!

      Supprimer
  4. J'ai passé beaucoup de temps sur les ondes pour comprendre la crise grecque et je suis à saturation donc ceux là je les ai noté mais j'attendrai un peu pour les lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir lâché un peu avec la Grèce... Surtout la semaine où tous les jours il y avait du nouveau...
      Mais je pense que cette série de Dugain te plairait!

      Supprimer
  5. Ben, tu vois, le I ne m'avait pas trop convaincue ... Peut-être justement parce que trop en phase avec l'actualité ? On met des noms sur certains personnages, et en même temps, pas vraiment non plus ... ça sonne vrai, alors que l'on sait que c'est un roman. Bref, ça m'avait embrouillé la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Embrouillant c'est sûr, mais ça résonne comme crédible. Cette histoire de referendum est pure imagination, mais mais... ça paraît pas mal... et dans un roman ça devrait être intéressant. Même si la réalité...^_^

      Supprimer
  6. Je note cette trilogie et commencerai bien évidemment par le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  7. Je vais quand même commencer par le 1 !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu de Dugain qu'un seul livre et j'avais beaucoup aimé (sur le tueur en série), j'ai trouvé un autre de ses romans en livre d'occasion - mais je sais que j'aime son style et j'attendrais que ses livres soient à la bibli mais je les lirai c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai commencé par Avenue des géants, j'aime l'écriture (oui, je copie) et cette 'série' de politique pas si fiction me plait énormément.

      Supprimer
  9. Vraiment pas le courage de lire ça... cela va me mettre en rogne, et je suis d'humeur badine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, a priori on n'a pas envie, mais c'est absolument passionnant!

      Supprimer
  10. Il est vrai qu'il y a de quoi écrire plusieurs sagas dès qu'on se penche sur le monde politique, la collusion avec le "journalistique", et le reste... Je veux bien croire que ce soit passionnant, même si pour le moment, j'ai plutôt envie d'autre chose. Mais je note, pour après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas léger comme fond, mais ce Dugain a l'art de raconter...

      Supprimer
  11. Renouer avec Marc Dugain... une nécessité !

    RépondreSupprimer
  12. Un auteur que j'apprécie, alors je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connais depuis peu, mais l'apprécie beaucoup aussi!

      Supprimer
  13. L'emprise m'avait plu (je viens de relire ma critique) mais pas autant que ses autres romans. C'est sûr, Marc Duagain a une plume incroyable et parvient sans conteste à intéresser son lecteur. Cependant, je n'ai pas envie, pour l'instant (je sais que je peux changer d'avis à tout moment, c'est Marc Dugain quand même...), de lire celui-ci. Quand se remettra-t-il à écrire des romans loin du monde politique ? Ton billet est tentant quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce Dugain réussit à intéresser à des thèmes livresques bien loin de nos habitudes... Je crains pour toi et espère pour moi qu'il est en train d'écrire la suite et fin de l'emprise! ^_^

      Supprimer
  14. très envie de lire cette trilogie. J'ai Avenue des géants dans ma pal, mais j'avoue que le sujet me fait toujours repousser sa lecture. un auteur que j'aime beaucoup depuis La malédiction d'Edgar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé avec Avenue des géants, totale surprise et excellente découverte! Tu sais, il me reste plein de ses romans à découvrir, c'est chic, non?

      Supprimer
  15. A priori ce n'est pas non plus mon truc. Mais j'avais beaucoup aimé Avenue des géants et j'ai bien envie de relire cet auteur. Et les commentaires positifs comme le tien m'incitent à sortir de ma zone de confort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que sa façon d'écrire et présenter change la donne, pour des thèmes vers lesquels je n'irais pas naturellement.

      Supprimer
  16. Bonjour Keisha, je dois commencer par l'Emprise. Il m'attends. J'ai beaucoup l'écriture de Dugain. Il a un bon sens de la narration. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce genre de roman te plairait. Veinarde, tu en as deux à lire, en attendant le III. Mais n'aie crainte, cela se dévore!
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  17. je n'ai jamais lu l'auteur, et la chose publique me passionne de moins en moins, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne me passionne guère, ce qui prouve que Dugain est fortiche!

      Supprimer
  18. ça fait des années que je n'ai plus lu Dugain... tu me tentes là, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un peu de temps, et la trilogie sera complète!

      Supprimer
  19. Des a priori tout comme toi au départ mais bon, c'est Dugain... Mais bon aussi, vu ma PAL, ce ne sera pas l'urgence 2015.;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, ça lui laisse le temps d'écrire la suite (et fin, j'espère)

      Supprimer
  20. Je n'ai lu qu'un seul livre de l'auteur qui m'a passionnée ( avenue des géants) du coup je retenterai bien, mais la franchement la politique et moi on est un peut fâché. Mais c’ est drôle, car Launay, le personnage à le nom de famille de mon compagnon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Launay est par chez moi le nom de nombreux lieux-dits...
      N'aie crainte du côté politique, qui n'est pas ma tasse de thé, les serial killers non plus d'ailleurs, mais tu sais, Dugain raconte tellement bien...

      Supprimer
  21. C'est justement ce qui est intéressant chez Dugain : c'est qu'il sait diablement de quoi il parle. Je pense que l'on est tristement proche de la réalité.

    RépondreSupprimer
  22. Ouh la la ...il est possible que j'attaque le premier l'emprise non ? (il doit être en folio maintenant), j'aime assez les trilogies, et j'avais peur de m'ennuyer en fait, mais visiblement, ce n'est pas du tout le cas ...Noté Keisha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement en folio... Mais gare, le II est bien fait et maintenant je bave pour avoir le III.
      A part ça, le Bello number three n'est toujours pas à la bibli!

      Supprimer
  23. A la base la politique ne m'attire pas non plus mais tu sais te montrer convaincante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur de m'y perdre, mais non, c'est très bien fait!!! On suit de près différents personnages, et il y a des dialogues, ça passe très bien!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.