lundi 10 août 2015

Journal ambigu d'un cadre supérieur

Journal ambigu d'un cadre supérieur
Notes de bureau
Etienne Deslaumes
Toussaint Louverture, 2012


Repéré à la bibli dans le catalogue (quoi, un Toussaint Louverture m'aurait échappé?), ce roman est vite passé de LAL à PAL puis dévoré en quelques heures.

Responsable juridique de l'Immobilière du Sphinx, le narrateur devient responsable juridique chez Minerve Assurances après le rachat du Sphinx par Minerve. Parce qu'il est le meilleur? Hum. En effet lors de l'OPA d'autres conseillers juridiques apparaissaient dans les divers organigrammes. Une raison du choix étant vraisemblablement que son salaire était plus bas que celui des concurrents, mais aussi suite à des intrigues (son futur chef n'a pas apprécié qu'on veuille lui dicter un autre choix).

Bienvenue donc chez Minerve! Coups bas, mesquineries, vacheries, lâchetés, médisances, incompétence règnent dans les bureaux. Une série de courts chapitres précédés d'organigrammes bien pratiques présentent différents personnages hauts en couleur ou des anecdotes croustillantes ou parlantes du milieu des Assurances et de l'Immobilier. Pas besoin de s'y connaître, E*** nous guide dans les méandres, expliquant où nichent fauves et serpents. C'est souvent drôle, fort caustique, personne n'est épargné. Ce n'est pas que ces gens là soient complètement mauvais, mais il semble que l'ambiance conduit chacun (y compris le narrateur) à apparaître plutôt antipathique. Le lecteur, lui, est ravi et écarquille souvent les yeux, surtout si, comme moi, il n'a jamais trop connu ces marécages (quoique, parfois, certains chefs d'établissement peuvent jouer au 'diviser pour régner' et au 'petit chef' caractériel voire harceleur). Cependant quant le sort des seniors est évoqué - brièvement-, là on touche à un sujet actuel bien plus grave.

"Je rappelle que je n'ai pas voulu dénoncer des individus en tant que tels. J'ai voulu mettre en scène un système et des individus dans ce système."

Les avis de Cachou, Gwenaelle,

32 commentaires:

  1. J'ai connu ces marécages d'un peu trop près pour les retrouver dans un livre .. beurk !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ce roman me paraît intéressant et actuel.

    Amicalement.

    Nadine N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue (ou plutôt bon retour!). J'espère que tu vas bien.

      Supprimer
  3. Trop proche du travail pour me donner envie, et pourtant, ça a l'air assez drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le monde du travail...

      Supprimer
  4. Oui, bon.. je vais passer mon chemin, je travaille dans un autre milieu mais où de vrais requins pullulent donc je connais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée... Je me demande quel est le public cible du bouquin? Bien écrit, amusant, mais c'est sûr que si on connaît ça tous les jours, cela n'attire pas...

      Supprimer
  5. Tu avais lu On/Off de Pouriol qui avait évolué au Grand Journal de Canal+... ? ça ressemble au même style de bouquin...même si là, c'est ultra-ciblé télé etc.
    je me demande aussi quel est la cible: car qui a envie de lire quelque chose qui ressemble trop avec sa réalité quotidienne??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas On/Off. (je viens de fouiner sur internet, ah oui, mais comme je ne regarde pas le grand journal non plus... ^_^)
      L'auteur a bien connu ce monde, mais je me demande s'il ne faut pas l'avoir quitté ou ne pas trop l'avoir connu pour apprécier pleinement ce livre sans souffrir?

      Supprimer
  6. Oui, oui, dans les écoles aussi... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des p'tits chefs (qui peuvent être des femmes) partout... des collègues pas sympas aussi... ^_^

      Supprimer
  7. J'avais bien aimé cette vision décapante du monde de l'entreprise : https://glazmag.wordpress.com/2013/03/20/journal-ambigu-dun-cadre-superieur/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! je n'avais trouvé que le billet de Cachou! J'ajoute le lien (et déjà à lire les commentaires, ce livre faisait un peu fuir)(pourtant c'est la réalité)

      Supprimer
  8. J'ai de la chance de ne pas avoir ce genre de requins dans mon boulot, donc je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai peu croisé aussi, donc ça m'allait très bien, c'est bien raconté!

      Supprimer
  9. Tu en parles bien, mais ce n'est pas forcément ce que j'ai envie de lire en ce moment, je sens plus de cynisme que d'humour (parce qu'il parait que les RH c'est vraiment du tout pourri).
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du cynisme, oui, tu as raison... On découvre aussi l'envers du décor des 'démissions' et des RH...
      Bisous. Prends bien soin de toi!

      Supprimer
  10. J'ai quitté le mode de l'entreprise et franchement, même en livre, je n'ai pas envie d'y retourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est comme dans ce livre, je te comprends!!!

      Supprimer
  11. Comme les autres pas envie de lire ça dans un livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai lu ce livre sans déplaisir, c'est bien fait, mais je suis désolée d'avoir évoqué des faits désagréables (et gâché les vacances?)

      Supprimer
  12. Arf, un peu comme Aifelle. Y a un peu de mon quotidien je crois, le monde de l'entreprise peut être pathétique à en faire pleurer. Je crois parfois qu'il vaut mieux ne pas être trop lucide. C'est dingue comme les gens peuvent être prêts à tout coup bas pour se faire valoir, tout en vous souriant sans honte. Oui, on peut en rire mais jaune je crois, si on nage dedans. Hélas, je crois qu'il n'y a pas d'exception. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais peu ou pas ce monde de l'entreprise, dans l'enseignement a priori l'avancement se fait autrement et chacun est assez maître de son boulot (mais jusqu'à quand? ^_^), cependant on peut avoir des chefs caractériels et diviseurs... (pas connu, mais des amis si)

      Supprimer
  13. Je retiens, j'aime bien de temps en temps lire ce type de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi connaître d'autres mondes... ^_^

      Supprimer
  14. Chez vous, donc, la liste n'est pas la pile...
    Dans les entreprises, c'est parfois une varie jungle... Très peu pour moi, notez....La jungle au travail, je veux dire, quant au livre je devrais m'y amuser. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liste à lire est immensément longue, tandis que la pile à lire est gérable et baisse assez régulièrement (pour mieux remonter). A peine repéré à la médiathèque, ce livre a été lu, voilà.
      Ce livre pourrait vous plaire !

      Supprimer
  15. Bonjour Keisha, merci pour conseil, je pense que cela va me plaire moi qui travaille dans une entreprise où les coups bas sont certainement permis. Je ne suis pas au fait de tout. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut ne pas tout savoir! ^_^
      Sinon, je suppose que les papotages sur les gens derrière leur dos, ça doit se passer partout.

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup ce style de bouquin. Pourquoi pas !?

    RépondreSupprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!