mercredi 5 août 2015

Le docteur Thorne

Le docteur Thorne
Anthony Trollope
grands romans points, 2014
Traduit, préfacé et annoté par Alain Jumeau



Avec Trollope et ses collègues victoriens, pas de roman minimaliste, mais du brave bon vieux pavé idéal pour le challenge de Brize. Non qu'il entraîne ses lecteurs dans des descriptions infinies de campagne anglaise, non qu'il étale sur des pages et des pages les états d'âme de ses héros (il le fait juste ce qu'il faut, avec plutôt de la finesse), mais il n'hésite pas à créer tout un microcosme, cette fois un petit village du fictif comté du Barset, avec comte, squire, médecin et curé. La famille Gresham essaie de maintenir son rang, mais malheureusement connaît des problèmes financiers, et, c'est sûr, Frank, le fils héritier, doit absolument 'épouser une fortune.'
Hélas il s'est amouraché de Mary, nièce du docteur Thorne, sans le sou, orpheline, d'origine assez obscure.

"Le fils unique (...) aurait été le héros de notre roman, si cette place n'avait déjà été occupée par le médecin du village. En réalité, ceux qui le souhaitent, peuvent le considérer comme tel. Ce jeune homme aura notre faveur, figurera dans les scènes d'amour, aura ses épreuves et ses problèmes et les surmontera ou non, selon  les cas. Je suis trop vieux maintenant pour être un écrivain au cœur insensible, et il est donc probable qu'il ne mourra pas de chagrin. Ceux qui n'apprécient pas le choix d'un médecin de campagne , célibataire d'âge mur, comme héros peuvent lui substituer l'héritier de Greshamsbury, et appeler le roman, si bon leur semble, 'Les amours et les aventures de Francis Newblod Gresham fils' "

"Miss Mary Thorne sera notre héroïne, un point sur lequel personne ne dispose d'autre choix(...). J'ai le sentiment qu'il y a lieu de s'excuser quand on commence un roman par deux longs chapitres sans action, remplis de descriptions. J'ai tout à fait conscience du danger qu'il y a à procéder ainsi.'...) On ne peut pas s'attendre à ce que les lecteurs acceptent d'aller jusqu'au boit d'un roman qui offre si peu d'attraits dans ses premières pages."

Trollope s'amuse beaucoup, c'est certain, et espère bien que son lecteur aussi.

Il faudra quelques délicieuses centaines de pages pour arriver au dénouement, sachant qu'en plus de Frank et Mary, le lecteur suivra les aventures de moult personnages secondaires, pas toujours à 100% nécessaires à l'histoire principale, mais contribuant plaisamment à l'atmosphère générale. L'on verra des disputes de médecins, des jeunes femmes sachant prendre leur destin en mains, des ivrognes, des chasseurs de dots, des imbus de leur naissance, des mères de mauvaise foi, et une élection contestée (déjà les soupçons de corruption...). Un assassinat (puni de six mois de prison?!), le recours à trois pilules de mercure (!) pour se calmer, et une succession réglée en deux semaines (mais Trollope prévient qu'il n'y connaît pas grand chose). De l'amour, oui, mais l'argent (et la naissance) mènent ce monde là.

Les avis de Galéa, monbiblioblog, choup',

Challenge Pavé de l'été

A year in England

44 commentaires:

  1. Je me méfie de ce genre de pavé, mais l'ennui n'a pas l'air de t'avoir terrassée, alors je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour me sentir complètement dedans, histoire de 'sentir' la bête, ensuite le style alerte de Trollope m'a fait galoper jusqu'au bout!

      Supprimer
  2. C'est mon prochain Trollope puisque j'ai lu les deux premiers de la série consacrée au Barsetshire. Jusque là je n'ai lu que des avis positifs ce qui me réjouit puisque Trollope est l'un des auteurs victoriens préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que c'est mon premier dans cette série du Barsetshire mais cela ne semble pas avoir trop d'importance, heureusement. Je peux te dire que c'est un bon cru!
      J'ai plutôt démarré l'autre série, il me faut mettre la main sur les diamants Eustace (en VO dans une de mes biblis...)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il faut saisir l'occasion! D'ordinaire les livres de Trollope ne sont pas aisés à se procurer, là c'est un joli poche pas trop cher...

      Supprimer
  4. Contente de ton avis positif, car il est dans ma pile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus il se lit très facilement (ça compte aussi)

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié, malgré quelques longueurs, mais c'est typique du bonhomme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, il en ajoute, mais c'est tellement plaisant, et puis il s'adresse au lecteur, comment être impoli? ^_^

      Supprimer
  6. J'avais lu le billet de Galéa, et malgré le tien, je n'ai toujours pas envie de lire ce pavé. Je lisais des romans d'environ deux cents pages en début d'été, je suis passée à presque 500 mais d'autres pavés m'attendent... que je me réserve pour ma semaine de vacances à Malte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Durant ma lecture de ce pavé, j'ai avalé en parallèle des petites bricoles (mais de qualité) de 200 pages environ, comme ça j'avais moins l'impression de stagner sur le même roman...
      Rassure toi, ça a été vite quand même!

      Supprimer
  7. Comme Hélène, jamais lu cet auteur. Le billet de Galéa m'avait déjà donné envie mais ma liste d'auteurs victoriens à découvrir est longue comme le bras avec des noms tout aussi énormes que celui de Trollope...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trollope est un incontournable (que j'ai découvert assez récemment, après avoir épuisé pas mal de ses contemporain(e)s je l'avoue)

      Supprimer
  8. Suite à tes billets sur cet auteur, j'ai noté la liste de livres disponibles à ma bibli - je n'ai pas vu celui-ci mais Œil pour œil, Quelle époque, Les diamants Eustace, Les Tours de Barchester , Les femmes sous protecteur, Les antichambres de Westminster et enfin Vendée. Quelle époque est un bon pavé de 821 pages.
    Ne connaissant pas l'auteur, lequel me conseilles-tu en premier ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle époque! (oui, ne pas le laisser tomber su son pied) est un bon choix, et n'appartient pas à l'une de ses séries (quoique, le docteur Thorne fait partie des romans du Barsetshire, mais cela n'a pas eu d'importance). Mais des titres que tu me cites, c'est le seul que j'aie lu (et je l'ai aimé, voir sur mon blog!)
      Tu as le choix!

      Supprimer
    2. Je vais voir tes billets ! tu me conseilles donc un pavé ?!! ;-)
      Je pensais que tu les avais tous lus donc il te reste encore du travail ! (je pense toujours que tu as déjà tout lu Keisha!)

      Supprimer
    3. Ben avec Trollope difficile d'échapper à un pavé...
      Et non, je n'ai pas lu tous les livres (encore une légende qui s'effondre) ^_^
      Quelle époque! étant hors série, tu peux démarrer par lui.

      Supprimer
    4. De retour de la bibli ! Ils avaient 4 livres en stock (dont celui des Diamants que tu cherches) - et Quelle époque ! J'ai lu une ou deux pages (vu son poids...) et je suis repartie avec !! Ta faute ;-)

      Supprimer
    5. Celui des Diamants est en VO (mais je veux garder mes yeux) , j'espère le faire venir d'une autre bibli (tout cela est tentaculaire, j'ai l'impression de régner sur des dizaines de milliers de livres...)
      Quelle époque! (à me souvenir) brasse bien plus de thèmes que le Docteur Thorne, il y a plus de personnages, et c'est réellement très très intéressant (même pour nous actuellement)
      Ouais ma faute... Figure toi que je vais donner une deuxième chance à Le chant des plaines...

      Supprimer
    6. ah super pour le chant des plaines ! même si on est loin de l'Angleterre ;-) , Quelle époque! tu en parles si bien, donc je me lance ! ça sera de ta faute hein ??!! ;-)

      Supprimer
    7. Il n'y a pas que l'Angleterre, il y a les grands espaces, là-bas... ^_^

      Supprimer
  9. La couverture est magnifique, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poche impeccable : présentation, couverture (et prix)

      Supprimer
  10. Je suis en plein dans mes lectures italiennes pour Eimelle mais je sens poindre l'urgence d'une pause dans le Barset ! L'article de Galéa, le tien ainsi que le format poche, tout m'y incite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un mois anglais j'ai eu besoin d'une pause, mais pour mieux rebondir! Il en est sans doute de même pour un mois italien...
      Fais nous confiance, c'est une lecture assez détente, finalement.

      Supprimer
  11. Jamais lu Trollope non plus ! Je sens que c'est une lacune dans on goût victorien... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il te manque quelque chose, là! ^_^ Idéal pour les pavés de l'été...

      Supprimer
  12. Ce serait faux de dire que je n'ai pas de goût pour les victoriens, j'ai déjà lu un pavé de Thomas Hardy, plusieurs Wilkie Collins et Daphné du Maurier (pas victorienne, peut-être ?) et j'ai adoré... C'est simplement que je n'ai pas souvent envie de ce genre de roman ! ;-) A noter donc pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je doute que Daphné soit victorienne? (elle est née après la mort de Victoria, de toute façon)
      Tu sais, ce gros roman est resté dans ma PAL pendant plus d'un an, moi aussi je recule devant la bête! (à tort)

      Supprimer
  13. Mais tu l'as lu à la vitesse de l'éclair ma parole....j'adhère à tout ton billet, rien n'est indispensable chez Trollope mais tout trouve sa place. Et quel peinture de ses contemporains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (hum dans les 8 jours, mais je n'avais que ça à faire)
      Ce Docteur Thorne m'a donné envie de me replonger dans la lecture de Trollope!!! Et les pavés, il y en a... ^_^

      Supprimer
    2. Tu continues avec lequel ? (pardon pour ma faute "quelle" peinture mea maxima culpa). Tu restes dans cette série là ou tu attaques une autre?

      Supprimer
    3. En fait j'avais plutôt attaqué l'autre série (mais cela n'a finalement pas d'importance), j'en étais alors aux Diamants Eustace, seulement en VO écrit petit à la bibli, mais il semble que je pourrais l'obtenir en français, mais quand? D'autre part un volume vient de sortir en poche, mais c'est le dernier de la série...
      Donc pour l'instant j'attends, on va dire les diamants Eustace plus probablement? Mais ils viennent après deux autres que j'ai lus.

      Supprimer
  14. Le voici donc, ce fameux Dr Thorne ! Il est déjà sur ma liste de lectures, parce que j'adore Trollope. La question est : quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache que je l'ai acheté en juin 2014 et lu en juillet 2015 (tu as donc de l'espoir!) Maintenant que tu as lu tous les Bello, te voilà libre!

      Supprimer
  15. Toujours pas lu Trollope (damned) mais un jour, un jour... Un de ces auteurs classiques qui hantent mes vieilles PAL... Peut-être 2016 ? On peut toujours être optimiste. :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis ce docteur Thorne a tout pour te séduire (pas barré à mort, mais quand même plutôt drôle à lire)

      Supprimer
  16. Hum c'est fou mais ce roman ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop gros? Parce que sinon je t'assure qu'il a tout pour te plaire!

      Supprimer
  17. Avec les classiques anglais, c'est toujours une parenthèse agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une longue parenthèse aussi, parfois...

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !