mercredi 30 septembre 2015

Apnée

Apnée
Aurélia Frey&Emmelene Landin
nonpareilles, 2015



"Certaines activités exigent l'immobilité à un moment donné, prendre une photo ou faire l'amour. L'apnée déclencheur de la photo. Je l'avais deviné : Aurélia bloque sa respiration quand elle appuie sur le déclencheur.

(Comme si elle n'était pas là.)"

Aurélia pour les photos, Emmelene pour le texte, cela donne un petit livre dont les pages émettent une extraordinaire odeur qui ne m'évoque aucun souvenir (à ce jour)(Marcel, à l'aide!)(désolée, je possède un odorat trop développé parfois, au point d'être gênée par la cigarette dans la rue à dix mètres - et d'instinctivement me bloquer en apnée)
Bon, où en étions-nous.

Petit livre plaisir, aux textes parfois énigmatiques, aux photos presque toujours bleutées, où nuages, brumes, vapeurs, tourbillonnent. Ambiance frôlant l'abstraction. Vieux meubles, statues, quelle est cette maison (abandonnée?)

Le mieux est de voir le site.

"Veux-tu dire que la réalité est toujours décevante, auquel cas les photos, qui ne rapportent pas tout, sont supérieures?

Où que l'on attende trop de la réalité et de toute façon les photos ne peuvent ni la montrer ni montrer ce que l'on en attend?"



On en parle chez claudialucia, (qui présente les deux auteurs et fait voyager ce livre), 1001classiques,  Aifelle,

18 commentaires:

  1. C'est un très beau recueil, j'espère que d'autres suivront .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos et les textes sont superbes, ça se savoure (et quel talent!!!)

      Supprimer
  2. Le genre de bouquin que j'aime, et avec du bleu en plus... que demande le peuple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce bleu aussi. Très beau livre. Il voyage, donc je ne l'ai pas gardé...

      Supprimer
  3. Ça a l'air assez sensoriel comme type de lecture. Un peu comme une expo photo en livre, ou pour le dire plus correctement, un catalogue d'expo de photos agrémenté de textes. Bon, ça se feuillette en librairie ça non ? (protection PAL activée ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sensoriel, complètement. Je n'ai pas arrêté de sentir les pages (chacun sa madeleine)(mon nez est propre, je signale)
      En librairie, j'espère, mais l'éditeur ne semble pas hyper connu.

      Supprimer
  4. Le livre (l'objet) semble très beau, comme les photographies. Les textes me parlent a priori moins (à part peut-être cette apnée, tout de même, quand je monte les escaliers). A voir si je le croise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache que claudialucia le fait voyager (voir le lien vers son billet dans le mien), tu peux la contacter! Vraiment un beau livre.

      Supprimer
  5. Heureuse de lire ton billet et tes réflexions sur les images et le texte. Tu en parles d'une manière originale, l'appel aux sens, l'odeur. Bien sûr, le livre peut continuer à voyager, il suffit de me le dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai signalé son statut de voyageur, d'ailleurs je ne sais même plus à qui je l'ai envoyé... J'espère qu'il continuera sa route!

      Supprimer
  6. Un très joli moment de lecture que j'ai envie de me faire très vite, je le sais parce que je l'ai déjà feuilletée, pour certains je le fais tellement que, quand je me décide à lire le livre, j'ai l'impression de l'avoir déjà lue ;0) L'association mots photos me plait énormément, c'est aussi ce que je fais souvent chez moi... Bises, bon week end Keisha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, ce livre voyage, voir claudialucia! Oui, cela te plairait beaucoup.

      Supprimer
    2. C'est trop gentil d'avoir pensé à moi Keisha, j'ai vu que tu avais même parlé de moi dans ton commentaire à Claudia Lucia, c'est tellement adorable :0) Mais comme je le disais à Claudia Lucia vous m'aviez tellement tentée qu'il est dans ma PAL ;0) Bisous, belle soirée

      Supprimer
    3. Tu avais déjà l'air bien tentée!!!! Bon, comme il est dans ta PAL, tu pourras prendre le temps de le lire et relire...

      Supprimer
  7. Je suis contente que ce livre t'ait inspiré un très beau billet ! J'ai adoré aussi comme tu sais ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre poursuit sa route, je l'espère!

      Supprimer
  8. Il est chez Miriam et il a encore du monde à voir! je vais voir pour L'Or!

    RépondreSupprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !