mercredi 28 octobre 2015

Fables


Fables tome 1
Légendes en exil
Bill Willingham et Ian Medina
Vertigo Urban Comics, 2012


Blanche Neige, le grand méchant loup, les trois petits cochons, le Prince Charmant, et tous ces personnages de contes, vous pensiez tout connaître d'eux?
Hé bien non.

Chassés de leurs royaumes par un Adversaire, ils se sont réfugiés à New York -du moins pour ceux pouvant passer inaperçus parmi les Communs - dans la communauté de Fableville. Jack (celui du haricot magique) , le petit ami de Rose Rouge, prévient Blanche Neige (soeur de Rose Rouge, oui, il y a une autre fable, là) de la disparition de Rose Rouge, laissant un appartement presque repeint par son propre sang... Blanche Neige et Bigby Wolf, le shérif de Fableville (d'apparence humaine, genre mal rasé à imper défraîchi) mènent l'enquête.

Oh que je me suis amusée à découvrir à la fois un monde original mais logique, délirant mais sérieux, dans une histoire policière qui tient la route, retrouvant à chaque tournant un Fable, tel, le Prince charmant, Barbe Bleue et j'en passe.

Cerise sur le gâteau, les dessins sont dans la ligne des comics américains, avec jeunes femmes plutôt pin up et mots en gras dans les dialogues...
Blanche Neige, maire adjointe, tente d'expliquer à La Belle et la Bête qu'elle ne peut régler leurs problèmes
Fables tome 2
La ferme des animaux
Bill Willingham et Marc Buckingham
Vertigo Urban Comics, 2012


Fableville, sis à New York, ne pouvant pour des raisons évidentes de discrétion accueillir les géants, dragons, petits cochons, souris et autres personnages de fables, les voilà parqués dans une immense ferme, et la révolte gronde! Boucle d'Or, l'une des meneuses, n'a rien à envier à ses consœurs révolutionnaires.

Un deuxième tome tout aussi épatant, qui me laisse définitivement accro à la série...
Neige et sa soeur Rose se dirigent vers la Ferme
Oups j'ai oublié de dire que l'humour est bien présent.
Exemples:
Wolf propose des oeufs au bacon pour le petit déjeuner à l'un des petits cochons.

Blanche Neige(en grosse colère) à Wolf: "Vous êtes un putain de fils de chienne" se voit répondre "Au sens propre, dans mon cas. Mais elle m'a aimé et nourri. C'était la meilleure mère du monde."

(je suis actuellement en pourparlers avec la bibli, qu'elle m'envoie la suite fissa!)

Le tome 3 est arrivé, j'en parle rapidement. Deux épisodes un peu à part, mais le gros du livre est comme les 1 et 2, une histoire à New York, palpitante, qui prend la suite des autres. Toujours aussi bien! Boucle d'Or et Barbe Bleue, les méchants associés, Blanche Neige et son annonce finale (oups), les lilliputiens (oui!), le Prince Charmant pas charmant du tout, et l'utilisation de la Belle au bois dormant ...

28 commentaires:

  1. Ma bibliothèque les a ! chouette, et d'autres titres également, je vais regarder ça de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite chanceuse! J'en suis réduite à mendier des tomes supplémentaires à la réserve du département...

      Supprimer
  2. Ah j'adore ces BD! Je les ai d'ailleurs offert un nombre incalculable de fois (enfin si 4 ou 5 - restons humble)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ennui c'est qu'il y a vraiment beaucoup de tomes. Mais je comprends que tu les offres!

      Supprimer
    2. Alors oui ma générosité à des limites ... J'offre les tomes 1 et 2 puis après on se débrouille les gars.

      Supprimer
    3. Deux tomes c'est déjà un joli cadeau! Ensuite ils n'ont qu'à se procurer la marchandise, non mais quoi! ^_^

      Supprimer
  3. impossible de mettre la main sur les BD chez moi car on ne peut réserver qu'un nombre restreint de choses et je me concentre sur les livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est difficile! ^_^ Pour ma part j'ai deux biblis...

      Supprimer
  4. le site de ma bibli connaît un HIC mais je note le nom ! facile à retenir !
    j'espère que tes prières seront exaucées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que le tome 3 était là!!! Je viens de l'emprunter et peut-être ferai-je un complément au billet, on verra.
      Je sens que tu aimerais...

      Supprimer
  5. Coucou
    je ne suis pas trop lectrice de Comics mais ceux ci m'ont l'air bien drôle ;-)
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intelligent, original, marrant : que demander de plus?

      Supprimer
  6. Zut ma bibliothèque ne les a pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scandaleux! Remarque, pour la mienne c'est une nouveauté (mais je ne vais pas me plaindre!) Suggère l'achat!

      Supprimer
  7. Savoureux n'est-ce pas ? C'est audacieux, original, subtil, drôle, Bill Willingham déborde d'imagination, on en redemande ! (oui, t'as pas eu la même réaction avec Walking Dead, mais je peux comprendre haha) Bon, tu verras au fur et à mesure des tomes qu'il y a de moins bonnes idées que d'autres et surtout, au niveau de l'évolution de l'intrigue, parfois on tourne en rond, mais bon sang, l'auteur ne manque pas de ressources malgré tout et rebondit assez vite un ou deux tomes plus loin (haha j'adore ta parenthèse à la fin !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune comparaison avec Walking Dead (qui ne déborde pas d'humour, à mon souvenir, alors moi, si on cherche juste à me faire peur, je fuis).
      Figure toi que le 3 était à la bibli (hop dans le panier) suite à ma demande, mais ils attendaient les 1 et 2 (les raisons des délais sont impénétrables) pour me le proposer. J'attends la suite, et ai demandé Saga. Non mais.
      A lire le commentaire de Jean Marc ci-dessous, je constate qu'il y a encore des séries à découvrir (ils vont tourner chèvre à la bibli)

      Supprimer
  8. Je viens juste de découvrir le tome 1, et je vais me précipiter sur les suivants.
    Et tant que tu y es, si tu ne connais pas, à lire absolument la série Transmetropolitan, scénario de Warren Ellis, dont le 5° et dernier volume vient de sortir, c'est absolument décoiffant, violent, enthousiasmant, ébouriffant ... génial en fait.
    J'en cause bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire un saut chez Actu du Noir, en effet, en effet... Je ne connais pas Transmetropolitan (plus grave encore, ma bibli non plus) mais je peux lire Artères souterraines en attendant! Merci de l'info!
      Sinon, oui, Fables est vraiment vraiment à lire!

      Supprimer
  9. est ce que je vais me laisser tenter? parfois vous me faites découvrir (vous: les fans de BD) de véritables petits chefs d’œuvre , cette série en fait-elle partie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette série fait partie des incontournables! File à ta bibli!

      Supprimer
  10. Dommage que ce soit une BD car l'idée me semble bonne...
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce 'dommage que ce soit une BD' me fend le coeur! ^_^ Mais le détournement des Contes existe aussi en 'non illustré', et c'est souvent réussi. D'ici à relire Psychanalyse des Contes de fée... ^_^
      Bonne fin de semaine aussi!

      Supprimer
  11. Les découvertes BD, chez vous, sont souvent pertinentes et comme je suis cela de loin, je note celles-ci. Merci ! Pas facile dans mon coin de trouver cela en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série suscite beaucoup d'éloges, je viens de la découvrir grâce à une blogueuse. C'est intelligent et original!
      Mes biblis sont peu fournies aussi, et le prix est rédhibitoire si on se lance dans toute la série, hélas.

      Supprimer
  12. Je sens que je vais les vouloir très vite ! j'adore l'idée du détournement, surtout avec les dessins en comics ! j'en profite pour noter aussi les conseils de Jean Marc. dès fois je me sens tellement nouille devant les rayons BD ! Là, au moins, je saurai quoi demander ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très bien imaginé (et tu peux cliquer sur les images pour agrandir) Fais confiance à Jean Marc, en effet.
      Pour les BD en bibli, ma foi, c'est sans risque, tu empruntes et tu vois ce qui se passe...

      Supprimer
  13. j'aime bien l'idée de casser un peu le mythe des contes et fables... si en plus c'est drôle, c'est parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recommandé par A Girl! Un dessin un peu vintage, de bonnes histoires, de l'humour, de l'inventivité, le tout sur des bases rappelant notre enfance? Que du bonheur!

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !