lundi 19 octobre 2015

Hors jeu

Hors jeu
Bertrand Guillot
J'ai lu, 2010


Alors voilà. Je ne possède pas la télévision, coche avec délectation chaque année la petite case de ma déclaration d'impôts (sur internet, faut pas pousser quand même mon refus du progrès) et ne connaissais même pas de nom le jeu La cible ( édit : jeu télé de 2003 à 2007). Vous, si, je parie.

Bref, le héros de hors-jeu, en pleine période de chômage mais en 'recherche active d'emploi' comme on dit, se considère toujours comme un Dominant, statut que ses études à l'Ecole (de commerce?) n'ont pas contribué à l'en décider de sortir. Soirées entre potes, dragues plus ou moins couronnées de succès, il s'occupe. Un de ses amis, justement, le convainc de s'inscrire à La Cible, et le voilà qui se prend bien au jeu. Dictionnaire, Quid, fiches de révision, lutte contre le stress, y compris par un stage de deux jours, on ne rigole plus, on ne se refuse rien.

Le monde des jeux télés, des jeunes loups aux dents longues, des frimeurs de tout poil est décrit de façon détachée et acerbe. Notre héros, Jean-Victor, décrochera-t-il la cagnotte (et le cœur de sa belle?) Vous le saurez en lisant ce chouette et original roman.

Edit pour Sandrine : bien sûr qu'il y a de l'humour, avec le narrateur et son autodérision, les situations, etc.

Maintenant, après b.a.~ba la vie sans savoir lire  ,  Sous les couvertures, et Le métro est un sport collectif , Bertrand Guillot est entré dans le club fermé des auteurs dont j'ai tout lu. A sa place, cela me motiverait pour bosser sur l'écriture d'un nouvel opus, non?

Les avis de Sophielit (qui a participé au jeu, elle le dit), et interview de l'auteur par mandor qui mènera à d'autres liens
Le blog de l'auteur, rencontré en salon du livre

46 commentaires:

  1. J'ai la télé, mais je ne connais pas ce jeu, je n'en connais aucun, c'est un registre qui me laisse complètement de marbre. Tout ce qui se moque de ce petit monde-là ne peut que me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu n'existe plus, j'ai vérifié sur Internet. Quand j'ai l'occasion de jeter un œil sur un jeu, c'est en général l'animateur qui m'agace, et j'ai de forts soupçons sur les méthodes de sélection des candidats (qui doivent bien passer à la télé?) et du public (pas trop vieux et moche?).

      Supprimer
  2. Connais pas ce jeu non plus (pour la même raison que toi), mais les bouquins qui égratignent notre société me plaisent souvent, s'ils ne manquent pas d'humour (tu ne le dis pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté une ligne pour toi, tu penses bien que c'est traité avec humour... Société égratignée, oui, et même si ce jeu n'existe plus, le roman demeure valable pour les actuels, je le sens.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas non plus ce jeu, c'est un réal TV ? ou un jeu genre quizz ? Je crains que cet auteur ne soit un peu light (rapport au billet que j'avais lus concernant sous les couvertures, j'avais eu l'impression d'un roman feel good hyper positif). Celui là me paraît plus mordant ? Je suis dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe mon billet est incomplet, j'ajoute que ce jeu n'existe plus sur les écrans (mais il en est d'équivalents, donc le roman demeure actuel)
      Plutôt genre quizz.
      Oui, c'est plus mordant. Le premier roman de l'auteur, où je sais qu'il parle (en partie) par expérience. Je te recommande aussi b a ba, pas fictionnel, sur l'analphabétisme, le récit d'une expérience de terrain. Vraiment très bien, si tu veux du plus lourd à lire.

      Supprimer
  4. Jamais lu encore cet auteur ? C'est grave ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, il y en a tant, mais bon, c'est toujours sympa de découvrir un auteur, j'ai signalé ses quatre livres à ce jour, tu vois selon ce que tu as en bibli! Il y en a même un sur le métro (très bien)

      Supprimer
  5. Il va falloir que je lise un jour cet auteur. Bon, comme tout le monde je ne connais pas ce jeu, ou je ne m'en rappelle plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terminé en 2007, quasi la préhistoire! Un auteur à connaître, ça change!

      Supprimer
  6. je préférais le thème de la lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet Hors jeu est intéressant et bien ficelé, mais je suppose, oui, que tu préfères Sous les couvertures? J'ai une tendresse pour ba ba... aussi.

      Supprimer
  7. J'ai une tv dans le salon, mais elle sert avant tout au visionnage de films (grâce aux bons vieux dvd) : ce jeu ne me dit rien non plus. L'auteur en revanche est de ceux que j'apprécie, donc je note ce titre pour me changer des pavés de Elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poche de moins de 300 pages, c'est parfait!
      Pas de télé, et franchement aucun regret (je suis la reine du replay sur Internet, et encore, bien rarement)(culture box est mon ami)

      Supprimer
  8. je ne connaissais pas ce jeu... faut dire, je ne suis pas très jeux à la télé...sauf peut-être ceux qui font (vraiment) travailler sa culture gé. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il existe des jeux qui font marcher la mémoire ou (un peu) le vocabulaire et la culture gé ... Dans ce roman on voit l'envers du décor, c'est intéressant.

      Supprimer
  9. Je ne connais pas non plus, mais j'ai déjà vu ce jeu! Je ne l'ai pas lu, celui-là... et b.a. ba m'attend! Mais je sais que j'aime sa plume donc bon... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein, au Canada? Possible! Le principe n'est pas mal et universel.
      b.a. ba est à lire, et vite!!! ^_^

      Supprimer
  10. Jamais entendu parler de ce jeu. J'avais bien aimé "Sous les couvertures", il faudrait que je relise cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix. Hors jeu est son premier, tous sont bien. Pas toujours de la fiction pure, alors j'aime.

      Supprimer
  11. mouais, pas trop emballée par le thème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je te dis qu'il y a aussi une histoire d'amour? ^_^

      Supprimer
  12. Moi je connais ce jeu... voilà c'était juste pour que tu gagnes ton pari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop mignonne! Mais rien à gagner... ^_^

      Supprimer
  13. Je ne connais pas cet auteur , mais je suis prête à le découvrir sur un autre thème que celui-là car franchement les jeux télévisés , je n'en ai jamais regardé sauf chez ma belle mère les chiffres et les lettres , il y a longtemps , je ne sais pas si ça existe encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chiffres et les lettres, oui, ça existe encore, sur la 3 l'après midi (à vérifier)(j'étais meilleure en chiffres qu'en lettres, où je suis carrément lamentable)
      Je te recommande alors b.a. ba la vie sans savoir lire, qui raconte comment des bénévoles apprennent à lire à des illettrés, cela doit te plaire!

      Supprimer
  14. Je ne connais ni le jeu ni l'auteur ! J'ai la télé mais je déteste les jeux, la téléréalité, etc. Je ne l'ai que pour les documentaires, le sport (coupe du monde et tournoi des vi nations et JO) et les films (j'ai canal +) et j'adore le replay (appelé canal + à la demande) comme toi ! Je suis la reine du replay mais j'apprécie le bel écran de ma télé pour les regarder. Comme pour les petites émissions littéraires et Arte la seule vraie chaine culturelle !

    bref bizarrement tous les livres sur le monde télévisuel me laissent de marbre mais comme je n'aime pas les gens en général (LOL je plaisante) non je n'aime pas les jeux - bref .. je m'égare ! oh tu as lu Opération Napoléon, je file voir ! et les belles feuilles d'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ce roman en m'amusant pas mal, alors que c'est loin de ma vie donc ça peut plaire à tous! La télé... Ma mère insiste parfois pour que je regarde avec elle Des racines et des ailes, mais avant 22 h on est HS (question de ma mère : mais quand tu vois un opéra -jusqu'à 23 h je précise, et pendant 3 h- comment fais-tu? Ma réponse 'ah c'est pas pareil, là je ne m'endors pas). Il m'arrive de regrette certaines émissions genre LGL, mais non, j'aime trop bouquiner le soir au lit (sauf les soirs d'opéra, of course)
      L'automne, oui, j'aime bien changer le fond du blog en accord avec les saisons. On s'amuse comme on peut. ^_^

      Supprimer
    2. Bon choix ! j'adore les feuilles d'automne !
      Moi je suis une adepte du replay aussi ainsi plus besoin d'être devant son écran à telle heure ...pour le livre, je préfère lire en journée

      Supprimer
    3. J'aime l'automne comme saison (juste après le printemps) mais sous le soleil, please! ^_^
      Ma bibli permet l'emprunt de DVD, des séries par exemple, mais même là je traîne...

      Supprimer
  15. Hmmm le sujet ne parle pas trop, voire pas du tout, par contre, j'ai toujours "Sous les couvertures" sur ma LAL.... Il faudrait que je le lise un jour.... un jour... C'est à dire que... j'ai toujours "Amours" chez moi qui est à lire (pfiou, j'avais bien commencé avec mes emprunts chez toi pourtant...), et je compte commencer "Le puits de la solitude" incessamment sous peu... disons d'ici ce weekend (mouahaha comme j'ai bon espoir...)... Allez, disons 10 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh Le puits de solitude! J'ai encore vérifié hier qu'il est toujours à la bibli! Comme j'ai terminé les SP et bien dégagé les emprunts bibli, je vais pouvoir m'y attaquer, non? ^_^
      On se booste à fond!

      Supprimer
    2. Yes ! Je pense être sur les starting blocks le WE prochain (ce weekend c'est stage de swing samedi/dimanche !). Bon j'ai un peu peur de ce choix de livre maintenant que j'ai découvert que ma collègue (celle qui était très emballée par ce livre et m'a donné envie de le lire) était un peu surenthousiaste pour certains livres qui sont juste de bonne facture, mais bon, le sujet et le contexte du récit restent intrigants.

      Supprimer
    3. Ah le swing... Je suis loin derrière mais j'ai d'autres activités...
      Tu as raison, je le lis pour le contexte et le sujet ouais je me méfie quand même (et ta pression aussi, donc ne me laisse pas tomber!). Pour l'instant (oui j'ai démarré) ça se passe bien. 570 pages quand même.

      Supprimer
    4. (oui, c'est l'automne) Merci.

      Supprimer
  16. Je ne connais pas du tout cet auteur, ni le jeu d'ailleurs. Et ce titre me semble intéressant. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs, alors que je n'aime ni les jeux ni la téléréalité, j'aime les livres sur ce thème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute parce que c'est bien écrit et que ça dévoile les coulisses? En tout cas j'ai bien accroché!

      Supprimer
  17. J'ai la télé mais ne je choisis ce que j'y regarde et je ne connaissais pas ce jeu, mais je ne connais ni les jeux télé en général ni les émissions type réalité et autres stupidités du genre... Je ne suis pas non plus fan des romans ultra-contemporains se déroulant dans ce milieu, jusqu'ici, ils mont tous déçus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jeu n'existe plus mais il n'avait pas l'air plus idiot ou meilleur que les autres... J'ai pu avoir une idée de l'envers du décor, c'est déjà ça (et enlevé toute envie de participer!)

      Supprimer
  18. Le sujet me tente. Et ce que tu en dis a réussi à me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Existe en poche...Ou voir à la bibli.

      Supprimer
  19. J'avais la télé, mais ça m'ennuyait. Maintenant je l'ai retournée, et de l'autre côté c'est passionnant, comme disait Boris Vian... Pour en revenir au sujet, je ne regarde pas les jeux télévisés, mais je les trouve insidieusement dangereux par tout ce qu'ils véhiculent de sélection, de compétition, de mépris... Le livre devrait m'intéresser. Et puis un auteur dont tu as TOUT lu, comment résister? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur vivant et français, en plus! ^_^
      Mais tu payes la redevance pour rien, alors? Imagine les bouquins que tu peux acheter avec son montant...

      Supprimer
  20. Je ne connais pas le jeu, mais je veux bien lire le livre ! Et puis, comme j'ai adoré "Sous les couvertures"....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est un fidèle du salon de Châteauroux, et j'espère que ça continuera!

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!