vendredi 4 décembre 2015

Le mystère du Hareng Saur

Le mystère du Hareng Saur
One of Our Thursdays Is Missing
Jasper Fforde
10/18, 2015


Le billet de cathulu annonçant la sortie en poche (ma CB te dit merci), et hop, achat compulsif en librairie... Parce que Jasper Fforde, c'est ma came. Au point de le lire en VO (mais ça m'a un peu passé, on s'use les yeux avec ces poches en anglais)(voir ici où d'ailleurs je rappelle pas mal d'informations sur la série, et je n'ai pas envie de recommencer, ça va comme ça, non mais quand même)

Faut-il vraiment tenter de résumer ce nouvel opus? (alors que déjà je sais que le suivant est paru - en VO- oui, je sais). Dans le Monde des livres c'est un peu le train-train pour Thursday Next, pas la vraie, celle de fiction, qui gère les lectures de la série (il suffit d'être prêt quand un lecteur se pointe). Bien moins maligne et plus incompétente que Thursday Next, la réelle, elle se voit chargée d'enquêter sur un accident -qui n'en serait pas vraiment un- ses supérieurs espérant visiblement son échec. Poursuivie par de tenaces et violents Hommes en plaid, recherchant Thursday Next y compris dans le monde réel (chouette description de ses impressions de ce monde réel...)(le nôtre ou presque, faut suivre), jouant les remplaçantes au pied levé pour éviter la guerre entre le Roman Grivois et la Littérature Féminine, menant l'enquête avec son robot-majordome, et tâchant d'éviter un soupirant accusé d'avoir mis le feu à un bus rempli de religieuses et de chiots (de chiots orphelins, qui plus est)(et je ne vous parle pas des chatons; ah Fforde manie l'humour au n-ième degré, j'adore).

Ce bref résumé devrait suffire à vous convaincre qu'il vaut mieux plonger dans ce truc foutraque sans trop se poser de questions. Au premier degré, c'est un polar qui se tient pas mal, suspense, poursuites, méchants, etc. , et plus profond un joli coup d'oeil sur notre monde, les catégories de livres (ah les comptes d'auteurs!), les clichés dans les romans (j'ai adoré le voyage en bateau) et même les astuces utilisées dans les feuilletons (connaissiez-vous le Bobby-Ewing?) Bref, c'est brillant, inventif, plein d'humour, et des idées quasiment sans discontinuer! Quand je pense qu'il faut encore tant de temps avant d'avoir la suite en poche...

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), faut-il lire dans l'ordre? Je pense que si, alors voilà :
La série Thursday Next
  1. L'affaire Jane Eyre (The Eyre Affair), 
  2. Délivrez-moi ! (Lost in a Good Book), 
  3. Le Puits des Histoires Perdues (The Well of Lost Plots), 
  4. Sauvez Hamlet ! (Something Rotten),
  5. Le début de la fin (First Among sequels), 
  6. One of our Thursdays is missing, Le mystère du Hareng Saur, ce bouquin ci, donc.
  7. Petit enfer dans la bibliothèqueFleuve2014 (  The Woman Who Died a Lot2012)(ah je veux le lire!)

42 commentaires:

  1. Encore un auteur que je n'ai pas trouvé le temps de lire jusqu'à présent .. mais pourquoi sont-ils si nombreux ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut choisir (et bien choisir), c'est ça le secret. Même si le temps n'est pas extensible.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Exact, et j'attends ton annonce de la sortie du numéro 7 en poche (d'ici là je peux relire les autres) ^_^

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le premier, pas mal le deuxième, et calé au troisième. Que cela ne décourage personne d'essayer de commencer la série ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement le 3 est celui que j'ai le moins aimé... ^_^ Je trouve que l'auteur se renouvelle bien.

      Supprimer
  4. je m'interroge vas tu le relire ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci? ^_^ Pas tout de suite. Le début de la série, lu il y a longtemps et à une époque où je n'avais pas réalisé les richesses du truc? Hum, pourquoi pas? C'est le genre de lecture qui vous remet bien d'aplomb et change les idées, idéal, quoi. Original et intelligent, en plus.

      Supprimer
  5. Bonjour Keisha, j'ai le premier (Jane Eyre) dans ma PAL depuis un certain temps. J'hésite encore. J'ai peur que mon petit cerveau ne soit pas adapté pour ce genre de lecture mais qui sait? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut quelques pages quand même pour comprendre un peu où on va là-dedans, mieux vaut ne pas résister, ensuite on s'amuse follement.

      Supprimer
  6. moi je suis un peu submergée en ce moment je garde cette idée pour des temps plus calme, mais malgré ton talent certain pour tout dire en ne dévoilant rien, j'ai du mal à suivre cette histoire .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, écoute, ces bouquins sont difficiles à résumer, le mieux est de démarrer par le premier, histoire de connaître cet univers un peu spécial, et où les livres sont omniprésents.

      Supprimer
  7. Te voilà happée par cette série un peu fofolle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est le numéro 6, je crois que le mal est anciens et profond.^_^

      Supprimer
  8. Je ne sais pas si je serais capable de plonger, comme tu dis... Ceci dit, tant que je n'essaye pas, je ne peux pas savoir si je coulerais ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie avec le premier, sans doute disponible partout!

      Supprimer
  9. Je vais faire le vilain petit canard, j'ai tenté le premier et n'ai pas compris grand-chose... pas assez de références de ma part et trop foutraque à mon goût...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais qu'il faut peut-être quelques chapitres pour voir où ça pourrait mener tout ça! De mémoire, il s'agit d'empêcher qu'on change la fin de Jane Eyre (entre autres fariboles)

      Supprimer
  10. Aussi fan que toi, c'est décoiffant et original ! J'espère recevoir le poche à Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà voilà que je contribue aux idées cadeaux de Noël, maintenant!

      Supprimer
  11. J'avais bien aimé le seul Jasper Fforde que j'avais lu, le premier Thursday Next d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je me suis arrêtée (le temps et d'autres tentations certainement). J'aimerais bien m'y remettre mais j'ai l'impression qu'il faudrait que je relise le Eyre Affair... Ça remonte un peu... Du coup, flemme...
    (sinon parenthèse pour la VO anglaise, une solution, la liseuse ! Là tu règles la taille de police...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus dommage que c'est complètement ton style de lecture quand tu as envie de foufou mais intelligent (tu me permets de le dire).
      Pour la liseuse... je sens que je vais craquer! J'ai compté combien j'ai dépensé en classiques anglais en VO (Barbara Pym, ça doit le faire) et il y aurait de quoi acheter une partie d'une bonne liseuse!

      Supprimer
  12. Et voilà, ma cb va encore chauffer.... Moi qui vient de trier les livres pour en avoir moins.... Mais Jasper Fforde, indispensable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Indispensable!
      Je viens aussi de trier/donner, et ce Jasper Fforde a rejoint ses petits camarades sans problème de place sur l'étagère!

      Supprimer
  13. J'ai lu L'affaire Jane Eyre il y a pas mal de temps et contrairement à toi, ce n'est pas du tout ma came !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ça me fait penser à ouvrir une rubrique chez moi, 'ça passe ou ça casse', cette série en ferait partie, car j'avoue que je n'en veux pas du tout à ceux qui n'accrochent pas!^_^

      Supprimer
  14. Je ne connais pas mais pas si sûre que ça me plaise. Dans tous les cas, merci de nous les mettre en liste à la fin car quelquefois je suis découragée par le fait de chercher dans quel ordre ils sont sortis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus le premier est sorti il y a si longtemps qu'il doit être en bibli ou occasion...

      Supprimer
  15. Jamais lu mais déjà croisé en librairie ! Bon j'ai lu le résumé sur ton précédent billet (je comprends que tu aies la flemme de toute reprendre à chaque opus). Ce n'est pas trop pour moi, enfin j'aime parfois le décalé mais comme Luociné je suis légèrement submergée ces temps-ci donc je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu veux du un peu barré autour des livres, ce sera parfait!

      Supprimer
  16. J'ai tenté l'auteur avec l'affaire Jane Eyre et j'ai abandonné. C'est trop déjanté pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du déjanté, mais un monde où une certaine logique règne, une fois établies les règles de cet univers. Mais je reconnais que c'est un peu spécial.

      Supprimer
  17. Et bien la sortie poche tombe à pic pour moi aussi ! Et en passant, très joli changement de décor, j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poche, c'est vraiment trop tentant, à petit prix. Il faut attendre, c'est sûr...
      Le décor change un peu souvent ici, j'ai viré les feuilles d'automne.

      Supprimer
  18. Nous n'avons pas la même came, car moi, je ne connais pas du tout, ni la série ni même l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez particulier, les librairies ont du mal à savoir où les ranger (je l'ai trouvé en 'policier'!?).

      Supprimer
  19. J'ai aimé L'affaire Jane Eyre ! Je continuerai avec celui-là dès que possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'à faire, lis les dans l'ordre, tranquillement, maintenant ils sont tous en poche.

      Supprimer
  20. Je dis oui !! j'en ai d'ailleurs quelques uns de l'auteur qui m'attendent bien sagement dans ma pal.

    RépondreSupprimer
  21. Jamais entendu parler de cette série ! Mais, même si ça semble bien barré, ça soit être aussi super distrayant ! Donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier de la série est sûrement en bibli!Distrayant, amusant, change vraiment les idées!

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !