mercredi 10 février 2016

Londres la biographie

Londres
la biographie
Peter Ackroyd
Philippe Rey, 2016
Traduit par Bernard Turle



Je sais, il faut être un poil malade pour se lancer dans un pavé de 878 pages (écrites pas trop gros non plus) sur l'histoire de Londres... je n'espère donc pas convaincre grand monde sur ce coup là, mais on ne sait jamais, il existe tant de fans de cette ville incroyable, que, peut-être...

Ajoutons un index (26 pages) pour retrouver un passage, une chronologie, et 14 pages de sources si vraiment on veut continuer, et voilà un menu fort copieux qui m'a sustenté plusieurs semaines.

Tous les sujets sont abordés, et Londres grouille littéralement sous les yeux. De l'époque romaine au 21ème siècle, quartier par quartier. J'ai lu chapitre après chapitre, mais rien n'empêche de revenir sur un thème donné, par exemple le grand incendie de 1666 -qui n'était ni le premier ni le dernier-, les femmes et les enfants, la seconde guerre mondiale, ou tel quartier, les cours d'eau, l'histoire naturelle, les clubs, pubs, restaurants ... J'ai particulièrement aimé le chapitre sur le blitz, incroyable et fort!
"Il y avait un amphithéâtre à l'emplacement de l'actuel Guildhall"
"Les saxons y tenaient leurs assemblées du peuple"
Preuve d'une longue continuité administrative?"
Quelques bribes en passant : 
Une coutume venant des danois? "Au Palais de Justice, à l'aube du 21ème siècle, lors d'une cérémonie immémoriale, on fait don à la couronne de six fers à cheval et soixante et uns clous à ferrer dans la cour de l’Échiquier"

"Signe du conservatisme ou de la rigueur de Londres, il fallut attendre 1837 pour que le pilori fût aboli."

Au départ le derrick servait à pendre vingt-trois condamnés à la fois.

" Le développement des champs d'épandage dans les années 1940 a recrée les conditions des marécages originels de la Tamise avec un savoir-faire de pure inadvertance tellement miraculeux que des milliers d'oiseaux migrateurs font de nouveau halte à Londres chaque année."

"Lord Craven fit don à la ville de terrains (aujourd'hui Craven Gardens) destinés, Londres dût-il être à nouveau touché par la peste, à devenir fosse commune. Les habitants de Craven Gardens ne savent sans doute rien de cette noble intention."

"Soho. 'So-ho!' ou 'So-hoe!' : il s'agissait du cri des chasseurs qui à l'origine y traversaint les champs au galop."

A l'intersection de Wood Street et Cheapside se trouve un arbre séculaire ...
http://www.british-history.ac.uk/old-new-london/vol1/pp364-374
Une photo récente:
Pour terminer, une remarque : j'aurais bien aimé une carte (oui, j'en possède mais un petit truc pour suivre directement cela m'aurait aidée à me concentrer)(je ne connais pas Londres à fond, juste globalement)
et une demande : si vous connaissez un livre équivalent sur Paris, je suis preneuse, j'adore ces sujets là!

52 commentaires:

  1. Eh bien moi, ça m'intéresse même si les 800 pages et quelques me font un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh on y arrive quand même, il faut lire ce livre avec d'autres en parallèle, c'est tout. Ackroyd est coutumier du fait, sa (géniale) bio de Dickens est encore plus épaisse (j'ai adoré)

      Supprimer
  2. Là, tu as peu de chance de m'entraîner dans ton sillage ..

    RépondreSupprimer
  3. Un livre de ma PAL. J'avais craqué sur la couverture et le titre. Pour le coup, j'aurais aimé le traduire celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lis-le tranquillement, une mine de renseignements... Avant un voyage à Londres?

      Supprimer
  4. Effectivement, il faut vraiment être mordu pour s'attaquer à ça ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée à londres en 2014 (voir dernière photo) et j'y retournerais bien. Pour le livre, oui, faut pas avoir peur!

      Supprimer
  5. une belle lecture pour les amoureux de cette ville que je connais peu, mais qui à chaque visite m'enchante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai passé trop peu de temps! Je comprends l'engouement des gens pour cette ville, où ça bouge tout le temps!

      Supprimer
  6. Marc Alyn, "Paris point du jour" est un livre un peu équivalent... lu par Monsieur et hautement apprécié. Vous avez des goûts assez proches, tous les deux! ;-) (les villes, les voyages et le gérondif! ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh le gérondif... ^_^
      En tout cas, merci d'avoir capté mon appel! Mon amour des lectures non fiction ne date pas d'hier, et ça ne s'arrange pas avec le temps...

      Supprimer
  7. Pas pour moi, c'est certain ... Déjà que l'idée de traverser la manche me glace ... Mais je retiens le titre car monsieur est un fan, et aussi la bio de Dickens du coup (après vérification, elle n'est pas sur ses étagères. Une note = deux cadeaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super; tu es parée en idées cadeaux et longues lectures pour un bout de temps. Bises à Monsieur qui apprécie les pavés d'Ackroyd. Un homme de goût, c'est sûr.
      Tu sais, maintenant, la Manche, c'est sous ou sur ou bien au dessus que ça se traverse!Perso je préfère en bateau, le tunnel, déjà pris pourtant en train et bus, ça peut stresser quand on y pense.Mais c'est pratique.

      Supprimer
  8. L'Invention de Paris d'Eric Hazan! j'ai pu l'emprunter il y a quelques années dans une bibliothèque de province : c'est très proche de ton histoire de Londres. Oui, il est préférable d'avoir une carte. C'est un livre érudit,et il faut connaître un peu Paris pour l'aborder. Il est très bien illustré.
    En revanche l'édition de poche fait sentir que c'est ardu!
    Il y a aussi les Vagabondages littéraires dans Paris de Jean-Paul Caracalla ; c'est agréable à lire, mais cela ne concerne que les pérégrinations de certains écrivains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier, jusqu'ici à la médiathèque il n'y a que L'invention de Paris, je l'ai noté, on verra bien, c'est sans risque.
      Je te fais confiance et te remercie!!!

      Supprimer
  9. Tu es folle ! Non, mais grâce à toi j'apprends plein de choses sans avoir à lire 800 pages :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je n'ai bien sûr pas tout dit! Il est toujours possible de ne lire que le chapitre qui intéresse précisément.
      Et si tu savais, la bio de Shakespeare, ce fut un grand moment! ^_^

      Supprimer
  10. Tu as raison, là, tu m'as perdu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux un plan? ^_^ J'exagère, on ne se perd pas, c'est bien détaillé, ce bouquin!

      Supprimer
  11. Un beau pavé,très tentant, j'adore cette ville et son histoire !
    Il va peser dans la valise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pages sont fines mais nombreuses, c'est du poche (pour le volume) mais qui pèse un peu quand même. Prévoir aussi du plus léger comme lecture en même temps.

      Supprimer
  12. Merci pour les infos sur Peter Ackroyd ! A priori je suis enthousiaste parce que c'est Londres, une ville que j'aime et où j'aimerais retourner, pour le blitz aussi (à cause de Winston ;-)) mais je crains que mon enthousiasme ne retombe face au pavé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie en bibli, après, tu peux lire le chapitre qui t'intéresse le plus?

      Supprimer
  13. Ne sous estime pas tes lecteurs je ne lirais peut être pas les 800 pages d'une traite mais Londres raconte par Peter Ackroyd j'adhère merci pour ta lecture avisee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des lecteurs pour ce genre de lecture, je le sais, mais quand même pas tous, je le sais aussi. Cependant moi j'aime et j'en parle, et si j’entraîne quelqu'un, ça me plait.
      Pas d'une traite bien sûr, je n'en étais pas capable.

      Supprimer
  14. Hi hi je ris de ton nouveau prénom mais tu as bien fait d'en parler car j'ai mon ami Mind The Gap (rien que le pseudo t'as tout compris) qui est in love avec Londres (et le Royaume en général), tu me donnes une belle idée de cadeau, je cherchais désespérément ! :D Merci merci ! Et puis bientôt ils mettront des puces GPS dans les livres, tu vas voir !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais j'aime ça, quand mes lectures donnent des idées cadeau!!!
      Des GPS dans les livres?

      Supprimer
    2. Bah oui pour remplacer les cartes ! :D

      Supprimer
    3. OK OK... Je viens de terminer un livre, avec des petites cartes pas trop lisibles, mais au moins je pouvais mieux 'voir'.

      Supprimer
  15. Ahahaha j'adore ton préambule ! Je te reconnais bien là dans cette lecture. Bon, moi ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas mais j'avoue que ça va être difficile à caser ça, cette année ! Je par le même pas de Proust et compagnie, j'ai quand même ton "Amours" qu'il faudrait que je lise (mais la petite police de caractères me calme à chaque fois) (ça y est, je ne lis plus sans mes lunettes de lecture...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma cocotte, Amours se lit agréablement, les caractères sont normaux. J'ai connu la période où je râlais contre les polices de caractère et les éclairages discrets, c'était juste avant de réaliser que j'avais besoin de lunettes. Bienvenue au club, et les verres progressifs, c'est super! (mais t'es quand même un peu jeune, non?)

      Supprimer
  16. Mince, au vu du titre je croyais que c'était une biographie d'Albert Londres. ça m'aurait beaucoup plus tenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est ambigu... Une bio d'Albert Londres, ça doit bien exister, sinon, tu as ses livres, et je t'assure que c'est du bon (mais bien sûr, tu en as lu!)

      Supprimer
  17. POurquoi pas ? A picorer, cela peut être sympa pour découvrir un peu plus la ville !

    RépondreSupprimer
  18. Finalement, tu as retenu pleins d'information. Tu peux y aller les yeux fermés maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop fermés quand même, justement!

      Supprimer
  19. Oh oui, qu'elle me tente cette bio-là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sauras tout (ou presque) sur Londres!

      Supprimer
  20. Si vous allez à Londres, n'oubliez pas de visiter le musée : MUSEUM of LONDON
    http://www.museumoflondon.org.uk/london-wall/whats-on/galleries/
    http://www.museumoflondon.org.uk/london-wall/visiting-us/getting-here/

    Il retrace l'histoire de Londres en tableaux, galeries et maquettes. Entrée libre.

    RépondreSupprimer
  21. j'ai croisé ce livre lors de ma derniere visite à la fnac, ça donne envie, vu que je suis une grande amoureuse de Londres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je savais que ce gros livre a son public (et puis, prix poche!)

      Supprimer
  22. Tiens, il serait parfait pour préparer mon petit séjour à Londres début Juin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut y trouver des idées originales de visites (à lire -ne serait-ce qu'en partie- avant)

      Supprimer
  23. 878 pages, ok, mais pour l'histoire de Londres, à lire à petite dose et en prenant le temps, je suis partante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir vraiment pris du temps, avec du plus léger en parallèle. C'est plutôt complet.

      Supprimer
  24. C'est tout à fait le genre de livre qui pourrait m'intéresser. J'aime beaucoup Londres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de savoir que ce livre existe!

      Supprimer
  25. C'est le genre de livre à posséder et à feuilleter de temps en temps, comme on picore des douceurs.
    Donc il me le faut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douceur, ici, je ne sais pas, les rues de Londres pouvaient être rudes! Mais comme c'est un poche, ça reste prix doux.

      Supprimer

Bon, peut-être votre commentaire n'apparaîtra-t-il pas? Passez à Anonyme, ça marche très bien, j'en fais autant avec quelques blogs, sans trop comprendre le pourquoi du comment du 'bug'. Merci !